CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La table connectôme

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
zebtorax zebtorax
MP
Niveau 9
31 octobre 2014 à 13:11:48

Pour faire des algorithmes ou tout autre chose nécessitant de l'organisation...

Ci joint la table connectôme.

http://toutbox.fr/connectome.projet/Documents/connectome,13501516.odt

Je précise qu'il s'agit plutôt d'une méthode que d'un outil, les sigles n'étant présent qu'à titre de repères visuels.
Le principe repose un peu sur le même principe que la POO (Programmation Orientée Objet), au sens où chaque élément est considéré comme un objet à part entière.

Chacun des sigles représente un connectôme (ensemble neuronale.)
Sous chaque sigle se présente une zone titre (espace vide) de l'objet, sous lequel se présente un tableau.
Le sens des colonnes correspond « aux points » (représentants des neurones), tandis que le sens des lignes correspond « aux connections. »
On considère que plus un point à de connections plus il à « du poids. »

Par défaut, il y a autant de points que de connections, mais il est possible d'en rajouter/retirer autant que nécessaire.
Normalement, les connections se fond à l'interne, mais il est également possible d'insérer des liens vers des connections externes.

Pour remplir un connectôme, il faut noter dans les cases le nom d'autres points correspondants, ou bien le « chemin d'accès » menant à des points. Ainsi chaque point renvoie à d'autres points qui en renvoient d'autres qui en renvoient d'autres, etc. Comme dans un programme informatique.

Concernant le classement des sigles, il faut donc bien suivre un ordre hiérarchique de parenté.
Les sigles parents sont notés en premier, en dessous desquels sont notés les sigles enfants.
A noter que le sens d'écriture/lecture est bien de haut en bas et de droite à gauche.
A cela n'oublions pas la possibilité de faire un simple copier/coller dans une base de donnée, le but étant que beaucoup de gens collecte de nombreuses données pour obtenir un résultat qui soiit vraiment démonstratif.

La table connectôme contient également des accolades. Il faut s'en servir de la même façon que des parenthèses dans un texte, mais de façon horizontale, dans l'ordre de classement des sigles.

Il est ainsi possible d'écrire un texte complet en très peu de place, par exemple un texte courant de 150 pages ne prendrait que 10 pages avec cette méthode.
Pour cela il faudrait simplement constituer les sigles pour le titre du livre, suivit du dictionnaire, suivit du répertoire (ensemble de mots classés par ordre alphabétique), suivit des mots, suivit de l'alphabet constituant le livre.
Le tout suivit de l'ordre numérique des mots dans le livre.
Cela peut paraître un peu abstrait mais ainsi il n'y aurait pas de répétition des mots et des lettres dans le livre, ce qui aurait pour effet de considérablement compresser le poids du livre.

Il est également possible d'utiliser cette méthode pour tout autre objet numérique (images, vidéos, sons, etc.) Le principe de compression restant le même.
Il est par exemple possible de constituer des images.
Dans ce cas, il faut constitué un tableau « surface » : Les points correspondent à la largeur d'une image, les connections correspondant à la hauteur.
Chaque point du tableau surface pouvant alors être relié à différents paramètres tel que la couleur (RVB par exemple) ou la luminosité.

RedStarLinux RedStarLinux
MP
Niveau 6
31 octobre 2014 à 13:25:21

Quelle est la question :question:

zebtorax zebtorax
MP
Niveau 9
01 novembre 2014 à 13:39:06

Bonjour à tous,

Éventuellement, deux ou trois questions :

- Y a t-il des questions ?

- Y a t-il des gens intéressés par cette méthode, ou pour faire un jeu vidéo reposant sur cette méthode pour conception ?

...

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 novembre 2014 à 14:57:35

"Il est ainsi possible d'écrire un texte complet en très peu de place, par exemple un texte courant de 150 pages ne prendrait que 10 pages avec cette méthode.
Pour cela il faudrait simplement constituer les sigles pour le titre du livre, suivit du dictionnaire, suivit du répertoire (ensemble de mots classés par ordre alphabétique), suivit des mots, suivit de l'alphabet constituant le livre. "

On appelle ça de la compression par dictionnaire et ce n'est pas fait pour les humains, vu qu'il faudrait réapprendre un vocabulaire spécifique à chaque projet.

Sinon, pour l'idée plus générale, ça me fait penser à du mind map, mais en version "bordel". Quitte à structurer l'information en reliant les éléments les uns aux autres, autant le faire sous forme de graphe.

Enfin, cette "méthode" ne semble permettre que de coucher sur le papier une idée, pas de la concrétiser. De plus, le support semble inadapté à l'échange entre de nouveaux arrivants sur un projet, la connaissance et la cartographie n'étant claire qu'aux personnes ayant dressé le document. Et encore, c'est le genre de choses qui peuvent être oubliées assez rapidement si elles ne passent pas leur temps sur le document.

TL;DR http://en.wikipedia.org/wiki/Mind_map c'est quand même vachement plus abouti.

zebtorax zebtorax
MP
Niveau 9
01 novembre 2014 à 20:13:05

Merci du commentaire.

(...)

Un bon exemple valant souvent mieux qu'un long discourt, pour améliorer mon explication, je propose un exemple de début de conception de jeu-vidéo, ci dessous

http://toutbox.fr/connectome.projet/Kraorn,13682536.odt

zebtorax zebtorax
MP
Niveau 9
02 novembre 2014 à 16:32:53

Comme je l'ai déjà stipulé dans l'explication, il faudrait que beaucoup de gens collecte de nombreuses données pour obtenir un résultat qui soit vraiment démonstratif.
Ce pourquoi, pour aider à promouvoir la méthode, je pense développer la démo ci-dessus jusqu'à l'accomplissement d'un jeu complet.
Un douzaine de niveaux devrait être suffisant, il n'en reste donc plus que onze.
Idéalement, l'agencement des niveaux serait aléatoire, la méthode reposant sur le principe d'un cerveau humain.
Je pourrait bien développer le jeu seul, mais il est sans doute préférable de travailler en équipe.
Pour cela je recherche un programmeur et un infographiste (savoir maitriser Photoshop – savoir dessiner en vectoriel étant suffisant.)
Accessoirement je recherche également un web master, pour faire un site sur le jeu et la méthode.
Subsiste alors une question, dois-je ouvrir un autre topic dans la zone conception de jeu de ce forum ?

zebtorax zebtorax
MP
Niveau 9
06 novembre 2014 à 12:59:56

Ci-joint la démo pour un jeu complet (87 pages)

http://toutbox.fr/connectome.projet/Kraorn+le+jeu,14309919.odt

Ceci dit, je dois bien admettre qu'il y a tout de même quelques petits problèmes à l'utilisation de la table connectôme.
Idéalement, il faudrait un logiciel de mind maping, comme « free mind », mais avec tous les avantages de la table connectôme, ce qui n'existe pas.

J'ai une idée assez précise de la façon dont serait conçu le logiciel, et ce devrait être assez simple à mettre en place.
Ce pourquoi je recherche toujours un ou plusieurs programmeurs, pour concevoir le logiciel de mind map et / ou le jeu.

zebtorax zebtorax
MP
Niveau 9
08 novembre 2014 à 10:25:30

N'hésitez pas à vous servir des ressources de ces projets pour faire d'autres jeux ou améliorer celui proposé.
Ceci dit, il serait fort sympathique de m'en informer afin de pouvoirs échanger des liens entre les différents projets...

zebtorax zebtorax
MP
Niveau 9
09 novembre 2014 à 14:25:36

Voici l'adresse du site

http://jeux-simulation.eu/connectome

Pensez à conserver cette adresse dans vos favoris, pour vous tenir au courant de l'évolution du projet... :-)))

zebtorax zebtorax
MP
Niveau 9
10 novembre 2014 à 18:30:01

Allez, je me lance dans l'explication de ce que devrait être le logiciel permettant de combiner les avantages de free mind et de la table connectôme.

Pour mon explication, je dois dabors mettre en lumière deux termes :
- Les sigles : Représentant des connectômes. Ce sont les petits dessins que l'on retrouve dans la table connectôme.
- Les emplacements : Endroit qui peut contenir quelque chose. Ce peut être du texte, une image, un son, une vidéo, etc.

Chaque sigle correspondrait à un emplacement.
Ainsi, lorsque l'on double clic sur un sigle, cela ouvre et déplie un emplacement.
Un sigle/emplacement pourrait ainsi contenir d'autre sigle/emplacement qui en contiennent d'autres qui en contiennent d'autres, etc.

On pourrait ainsi glisser/déposer des sigles sur un très grand espace de travail pour constituer la table connectôme voulue.

Idéalement, le logiciel contiendrait également une fenêtre où l'on pourrait retrouver l'arborescence des sigles (dossiers et sous-dossiers...)

La cerise sur le gâteau serait que le logiciel soit doté d'une base de données pour répertorier l'ensemble des données.

Je recherche donc un programmeur pour concevoir le logiciel.
Le logiciel serait distribué gratuitement, il n'y a pas vraiment d'autres alternatives...
Mais pour motiver la conception, je suis prêts à rémunérer le travail effectué, jusqu'à 100 Euros selon % de correspondance au cahier des charges décrit ci-dessus.

zebtorax zebtorax
MP
Niveau 9
13 novembre 2014 à 13:13:17

La mise à jour du CDC du logiciel est ici

http://jeux-simulation.eu/connectome_cdc.odt

Et voici le fichier magique, où l'on retrouve les sigles de la table connectôme + les ressources du jeu Kraorn

http://jeux-simulation.eu/magik.psd

zebtorax zebtorax
MP
Niveau 9
15 novembre 2014 à 12:52:54

Le fichier magik PSD à été amélioré, de sorte que les sigles sont classés dans des fichiers calques, afin de pouvoirs ordonner le travail, un peu comme si on utilisait un logiciel. Il y a même un exemple.
A défaut de pouvoirs utiliser un véritable logiciel cela peut dépanner...

Sinon, quelqu'un aurait une idée ?

zebtorax zebtorax
MP
Niveau 9
16 novembre 2014 à 17:52:10

Je suis en train d'établir un répertoire permettant de créer et classer des mots, comme dans un dictionnaire.
Enfin bref, cela me fait penser que pour le logiciel, il faudrait aussi inclure des cases "embranchements", autrement dit des emplacements pour noter quelque chose sur le chemin d'accès entre les points (comme sur une mind map.)
Par exemple, sur une carte de mots, il serait possible de répertorier un texte en numérotant les mots du texte sur les embranchements.

Bon... Je reviens vers vous un peu plus tard pour vous donner l'adresse web du répertoire et un exemple...

zebtorax zebtorax
MP
Niveau 9
17 novembre 2014 à 12:39:05

Voici l'adresse du répertoire

http://jeux-simulation.eu/repertoire.odt

Dans cette exemple, il est possible de superposer les connectômes, en inscrivant les références avec différentes couleurs de texte.

Pour le logiciel le principe est le même, il faudrait la possibilité de superposer les connectômes, ou bien d'inscrire quelque chose sur le chemin d'accès.
Par exemple pour écrire un ordre de chiffre sur une carte de mots.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 novembre 2014 à 15:27:19

Peut-être aurais-tu plus de retours s'il n'y avait pas besoin d'installer un logiciel de traitement de texte pour consulter tes documents...

zebtorax zebtorax
MP
Niveau 9
17 novembre 2014 à 19:03:43

Il faut regarder le connectôme.

Vous aurez besoin d'open office pour lire les documents, suivez le lien ci-dessous pour le télécharger

http://www.openoffice.org/fr/Telecharger/

Le logiciel est libre et gratuit.

Sinon, y aurait-il quelqu'un pour me conseiller un logiciel... ?

zebtorax zebtorax
MP
Niveau 9
20 novembre 2014 à 13:19:55

Petit survol de différentes technologies nodales...

http://jeux-simulation.eu/ldo.odt

zebtorax zebtorax
MP
Niveau 9
21 novembre 2014 à 11:51:59

Sur le site, les fichiers sont désormais disponibles en html

http://jeux-simulation.eu/connectome

Sinon, je voudrais acheter la conception d'un logiciel, autrement dit payer un programmeur pour qu'il le fabrique.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un site comparateur pour établir un devis ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 novembre 2014 à 14:17:55

Pour ça, il te faudrait déjà un cahier des charges. Et pour la réalisation d'un projet informatique, on passe plutôt par un appel d'offre. La facturation d'une journée d'un bon développeur, ça tourne entre 300 et 500€. Tu peux également essayer de faire faire dans un pays à bas coût, mais vu la nature de ton projet qui va probablement nécessiter beaucoup de retours, tu devras faire face à un niveau d'anglais exécrable la plupart de temps (ce n'est pas gênant si ton cahier des charges est précis et sans ambiguïtés).
Tu peux aussi déposer une offre sur un site de développeurs indépendants. Cependant, ton projet a une tête à nécessiter beaucoup de travail (plus d'un mois à plein temps, facilement) : IHM, graphes, moteur de règles, toute la logique "métier" liée à ta méthode, etc. Pour que quelqu'un accepte de consacrer autant de temps à sa réalisation, il faut que la personne ne trouve pas plus rentable dans cette période de temps.
Enfin, méfie-toi des "je te le fait pour 5 allopass ou 500€", demande des références et rédige un contrat : ces personnes abandonneront probablement du jour au lendemain et tu n'auras plus de nouvelles.

zebtorax zebtorax
MP
Niveau 9
21 novembre 2014 à 17:36:15

Merci du conseil.
Mais ce serait pour ce logiciel là

http://jeux-simulation.eu/connectome_cdc.html

Même si le programmeur ne peut faire que 70% de l'état d'avancement du projet je m'en contenterai volontiers.

En attendant, je ne perd pas de vu de continuer à développer la table connectôme sous sa forme actuel, à partir du fichier magik Photoshop ou le fichier connectôme Openoffice.
Mais je ne sais pas trop lequel des deux soft est le plus répandu...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment