CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [TPE] Intelligence Artifcielle

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
barbekiou barbekiou
MP
Niveau 10
28 octobre 2014 à 15:45:24

Salut!
Cette année je vais faire un TPE sur l'IA, donc j'aimerais bien faire une expérience, avoir quelque chose de concret mais j'ai pas trop d'idée (à part faire un programme, encore faudrait-il savoir dans quel but) :(

Je sais c'est vague, mais j'aimerais bien recueillir un peu vos idées, n'importe quoi pour que je voie un peu ce qui vous inspire quand on parle d'ia !

Merci bien :-)

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 octobre 2014 à 16:11:43

Tu peux parler des algorithmes min-max/alpha-beta pour les jeux comme le morpion, puissance 4 ou des jeux fonctionnant sur le même principe.

Dans un autre contexte tu peux aussi parler des réseaux neuronaux, des systèmes experts, apprentissage automatique.

Caletlog Caletlog
MP
Niveau 10
28 octobre 2014 à 16:15:10

Salut,

Au fil de vos recherches, vous allez vite (si ce n'est pas déjà fait) étudier la différence entre l'IA dite «faible» et l'IA dite «forte». Réaliser un programme d'IA forte, même simple, est très certainement hors de votre portée.
Réaliser un programme d'IA faible, à l'inverse, peut être aussi simple qu'un tic tac toe, un jeu d'échecs (un peu plus dur déjà) ou un pendu où l'on joue contre la machine, donc c'est plus de ce côté-là qu'il faut vous orienter si vous voulez faire un programme illustratif.

À titre d'exemple, j'avais aussi fait un TPE sur l'IA (plus précisément les différences, acquis et fossés entre la mesure de l'IA et la mesure des grandeurs élémentaires), et on avait réalisé avec mon groupe un bête pendu qui "apprends" (en stockant les réponses précédentes) au fil de ses parties avec l'humain. C'était ultra basique, aucune notion d'IA forte, mais ça suffisait à illustrer la partie sur l'IA faible (et sa mesure, également).

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 octobre 2014 à 16:17:04

J'ai jamais fait de TPE mais il peut quand même parler de l'IA forte sous forme vulgarisée non ?

Et pour le concret il peut utiliser l'IA "faible".

ScientificBird ScientificBird
MP
Niveau 9
28 octobre 2014 à 16:22:06

Le mien est toujours en ligne :noel:

http://henshi.e-monsite.com/

Pour le coté expérimental nous avions acheté ça :

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2010/11/21-532-20080610140646.jpg

Un robot-jouet qui à l'époque de sa sortie (2007 par là) couté genre 200 boules :rire:

Le but étant de montrer que même un jouet peut montrer un comportement qualifiable d'intelligent, bien que trés limité car IA faible et donc absolument pas doté d'une conscience :ok:

Bref j'ai l'impression que tes question couvrent un peu ce que moi et mon collégue avions fait donc n'hésite pas à parcourir un peu tout.

ScientificBird ScientificBird
MP
Niveau 9
28 octobre 2014 à 16:28:02

Ah et, nous avions eu 17. Donc c'est normalement pas trop dégueulasse. Aussi, niveau programme si ça t'intérésse, cherche du coté de SHRDLU en application JAVA.

http://fr.wikipedia.org/wiki/SHRDLU

https://www.mediafire.com/?iyapl2b9h8vh4p2

(Fais clique droit => ouvrir avec java)

Un vieux programme expérimental des années 70 qu'une team étudiante a reprogrammé grosso modo sous Java il y a quatre cinq ans. C'était pas mal, nous avions envisagé d'utiliser ça un moment.

barbekiou barbekiou
MP
Niveau 10
29 octobre 2014 à 00:48:09

Je m'attendais pas à autant de réponses merci ! :rouge:

BonbonMagique :d) J'ai vraiment pas compris grand chose. :(

CaletLog :d) En effet on a déjà trouvé qu'il y avait deux types d'IA etc., par contre je suis pas trop d'accord sur un point : l'IA forte est censée avoir des traits humains, du moins faire comme si c'était un humain en face pour une certaine tâche, les échecs etc c'est comme si c'était un joueur réel en face, donc IA forte non ?
J'ai pas trop compris quand tu parles de mesure, et dans ton pendu l'IA qui apprend elle stocke quoi en fait ?

ScientificBird :d) Merci bien je vais aller voir tout ça !

Mais, avec ce que vous dites j'ai l'impression de pas trop avoir compris ce qu'une IA forte (ou faible) est.
Pour moi, IA forte c'est une IA qui a pour but de montrer un signe d'intelligence (robots, jeux vidéos) avec des traits humains :(

Encore merci :-d

ScientificBird ScientificBird
MP
Niveau 9
29 octobre 2014 à 00:54:53

Pas de soucis !

On a bien expliqué ce qu'était une IA forte et faible dans notre site. Tu te trompes, ce que tu décris, c'est une IA faible :ok: à ce jour il n'existe aucune IA forte. Il s'agit d'un fantasme scientifique et informatique, celui de créer une IA consciente d'elle même, réellement capable d'évoluer et d'apprendre.

Comme dans Terminator avec Skynet, Code lyoko et XANA etc.

Les IA faible sont des systémes qui eux imitent l'intelligence, ils sont programmés pour réagir d'une certaine façon dans une certaine situation, mais ils n'ont aucune conscience ! ils n'ont aucune idée de ce qu'ils font. Dans les jeux vidéos, un mec va te tirer dessus. Ce n'est pas pour autant qu'il sait qu'il est un mec dans un jeu et que tu dois représenter un danger pour lui. Il fait ça parce que c'est tout ce qu'il sait faire, n'étant qu'une entité programmé à l'avance :d) IA Faible :ok:

barbekiou barbekiou
MP
Niveau 10
29 octobre 2014 à 01:01:43

Aaah ok je vois ! :oui:
Donc IA forte = chose créée par l'humain (artificiel :bravo: ) mais qui à une conscience, conscience de son existence ahok.

J'avais lu sur un site que les chercheurs n'excluent pas le fait de pouvoir créer une IA forte un jour car la conscience c'est biologique (physique quoi).

En effet ça serait un peu compliqué de faire une expérience avec une IA forte :rire:

barbekiou barbekiou
MP
Niveau 10
29 octobre 2014 à 01:07:12

Je comprends pas trop la problématique : "Peut-on remettre en cause la frontière entre fiction et réalité vis à vis de l'IA ?"
Car l'IA faible c'est déjà réalité, donc je vois pas trop le sens.
On avait trouvé "L'IA pourra-t-elle un jour surpasser (ou remplacer) l'intelligence humaine" mais bon je me dis que ça a pas trop de sens maintenant :noel:

ScientificBird ScientificBird
MP
Niveau 9
29 octobre 2014 à 01:11:52

D'un point de vue scientifique, on est capable d'avoir le support physique nécessaire pour contenir une conscience.
Mais nous n'avons pas le logiciel qui suit, en gros.

De nos jours nous savons seulement perfectionner de plus en plus nos IA faibles. Ce n'est pas pour autant qu'elles deviennent conscientes, donc ce n'est pas dans cette direction qu'on arrive aux IA fortes :noel:

Ouais ça va être difficile de faire une expérience là dessus dans la mesure ou ça n'existe pas encore !

Notre prob' signifie : Plus on avance dans le temps, plus nos progrès en matière d'IA sont significatifs. En seulement 40 ans par exemple, on a pas fait un bond de géant mais carrément une autoroute là :rire:

Alors plus on avance dans le temps, plus l'IA que nous imaginons au travers la fiction (film etc...) devient proche de nous. Alors peut-on, aujourd'hui, remettre en cause la limite entre fiction et réalité vis à vis du domaine de l'IA ? :)

ScientificBird ScientificBird
MP
Niveau 9
29 octobre 2014 à 01:14:17

Regarde le film "I,Robot" avec Will Smith. Derrière ses placements de produits et son coté action, le film soulève assez bien ce rapport Homme/machine/IA faible/forte :ok:

godrik godrik
MP
Niveau 22
29 octobre 2014 à 04:54:17

"D'un point de vue scientifique, on est capable d'avoir le support physique nécessaire pour contenir une conscience."
[citation needed]

Caletlog Caletlog
MP
Niveau 10
29 octobre 2014 à 10:15:55

"J'ai pas trop compris quand tu parles de mesure, et dans ton pendu l'IA qui apprend elle stocke quoi en fait ? "

:d) La mesure c'était l'immersion (forcée) de notre 2° discipline scolaire dans le TPE. À l'époque (toujours le cas ?) il fallait que les problématiques soient un mix explicite d'au moins 2 disciplines différentes, dont une propre uniquement à la filière de l'élève.
Du coup on a orienté le TPE sur la quantification des IA, ce qu'on sait faire (sur les IA faibles), ce qu'on pense savoir pour aller plus loin (Test de Turing), ce qui nous bloque, et comment ça diffère de la mesure des 7 grandeurs classiques. C'est un des nombreux points abordables, que je te donnais en exemple.

Pour le stockage ("apprentissage" très sommaire), tu peux, par exemple pour un pendu, stocker à la fois les mots déjà choisis par la machine (pour qu'elle ne fasse pas toujours les mêmes si ton dictionnaire est pas super grand ou que t'as mis des contraintes de sélection), ou les mots qui ont été trouvés (ou non) par le joueur. Avec ça, tu peux par exemple faire un petit algo qui, lorsque le joueur a échoué sur un certain mot (par exemple "volière", tiré au hasard), la machine a plus de chances de prendre au prochain mot des synonymes ("gloriette", "oisellerie", ...), partant du principe que c'est un domaine que le joueur ne connaît pas et que c'est donc comme ça que la machine a plus de chances de le faire perdre.
Tu peux aussi, si l'implémentation avec des dictionnaires de synonymes te fait peur, partir sur les mots de même taille ou avec une signature proche (chiffres ordonnés représentant les lettres du mot), à privilégier ou éviter selon le comportement que tu veux donner à ta machine. T'as plein de trucs à faire : si le joueur gagne plusieurs fois, on augmente la difficulté (plus de lettres / mots avec des "z", "x" ou "y"), on favorise les mots ne contenant _pas_ les lettres que le joueur a sorti fréquemment dans les parties précédentes, etc...

Bref, ce sont des exemples. On était pas allés si loin si je me souviens bien, mais je t'avoue que les détails de ce qu'on avait fait là-dessus m'échappent, j'avais surtout fait le front-end du projet.

ScientificBird ScientificBird
MP
Niveau 9
29 octobre 2014 à 12:10:02

godrick : http://www.techhive.com/article/242662/ibm_simulates_4_5_of_the_human_brain_skynet_is_next.html#tk.twt_pi

On ne l'a pas actuellement, mais à l'avenir, on l'aura, en gros.

godrik godrik
MP
Niveau 22
29 octobre 2014 à 16:45:43

ah, je me doutais d'un truc comme ca. C'est completement pipeau ces projet de simulation d'un cerveau humain. C'est une analogie scadaleuse d'appeler ces processeurs des neuronnes et leur connexion des synapse.
C'est comme quand les gens font des reseaux de neuronnes. Le bloc de base n'a rien a voir avec un vrai neuronne. C'est juste un model pour l'optimisation de fonction non lineaire.

[DenshaOtoko] [DenshaOtoko]
MP
Niveau 11
29 octobre 2014 à 17:35:03

Je pense qu'il faut essayer d'éviter de tomber dans le sensationnalisme, ce qui n'est pas facile lorsqu'on parle de ce genre de sujet, d'autant plus lorsqu'on parle de ce sujet de manière vulgarisé, et encore plus lorsque c'est dans le cadre dans TPE de lycée

je pense qu'il faut essayer de rester sur des choses assez terre à terre amha

ScientificBird ScientificBird
MP
Niveau 9
30 octobre 2014 à 14:20:27

God : Yep. D'ou l'emploi du conditionnel :)

Densha : Tout à fait :oui:

saleGauss saleGauss
MP
Niveau 9
30 octobre 2014 à 15:04:24

J'ai toujours trouvé, comme Godrik, que les termes employés en IA étaient très loin de la ce qu'ils sont en réalité. C'est limite de la propagande leurs trucs.
Les réseaux de neurones n'ont RIEN de biologiques.
Et l'IA forte, c'est juste par définition même non réalisable. La conscience, c'est quelque chose qui émerge dans l'humain (/l'animal), sans qu'on sache vraiment ce que c'est. N'importe quelle portion de code ne pourra jamais recréer ça. On pourra le simuler de plus en plus finement, mais jamais une machine ne sera consciente de quoi que ce soit. Ou alors les mots n'ont aucune signification.

C'est le problème classique de l'objet et de son modèle.
http://2.bp.blogspot.com/-ZehJ0JoO1EI/Ui9EUKWJ8KI/AAAAAAAADZ0/5J6MUjdQrko/s1600/ceci-nest-pas-une-pipe.jpg
Même si on développait un truc qui suit exactement le modèle du cerveau humain, bah on aura un programme qui *simule* (/*modélise*) un comportement humain. Pas un humain pour autant, et encore moins une conscience humaine.
Pour moi, l'IA forte, c'est juste une aberration par définition.

(Note : Par contre, qu'on fasse de l'IA "classique" (dite faible) qui soit de plus en plus balèze, jusqu'à arriver à tromper des humains pendant un long moment, ça bien sur, c'est faisable, et ça se fait même déjà.

LeuNoeleeste LeuNoeleeste
MP
Niveau 10
30 octobre 2014 à 18:42:02

"La conscience, c'est quelque chose qui émerge dans l'humain (/l'animal), sans qu'on sache vraiment ce que c'est."

C'est une des théories qui existent à ce jour. D'un point de vu scientifique, certains disent que puisque c'est purement biologique, c'est artificiellement possible, d'autres que ça dépasse la notion d'algorithmes.

(Je suis d'accord avec cette dernière, à contre cœur de mon coté gros fan de SF). Je précise tout de même. Concernant un TPE sur l'IA le sujet est tellement vaste et flou encore aujourd'hui que de toute façon l'auteur il ne te sera pas possible de faire quelque chose de réellement concret.

A l'instar du TPE de ScientificBird, concentre toi sur les recherches qui ont été effectué sur le domaine et sur l'histoire du domaine. En exemple, n'importe quelle IA faible un tant soit peu bien faite fera son effet auprès des examinateurs de toute façon si votre présentation tient la route.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment