CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [?] Developpement web != Programmation

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
GrandeGuerre GrandeGuerre
MP
Niveau 11
23 octobre 2014 à 17:10:40

Salut !

J'ai souvent entendu se poser la question/le débat "Est-ce que coder un site est de la programmation ?" et j'ai jamais compris pourquoi cette question ?
Concrètement, le développement web, reste une maîtrise de divers langage (HTML, CSS, JS, PHP, ASPX, ...), donc pourquoi faire cette distinction entre création de site et programmation "pure" en C++, Python, Perl ou autre Cobol ? :(

Est-ce que c'est dû à l'existence des CMS qui rendent la tâche nettement plus proche du "design" que de la programmation, ce qui permet potentiellement au premier venu de faire un site, contrairement à la programmation ?

Je vous avoue que c'est une question que je me suis souvent poser, sans réellement saisir pourquoi nuancer. :o))

toupine toupine
MP
Niveau 26
23 octobre 2014 à 17:20:25

Moi j'ai juste entendu dire que le HTML n'est pas un langage de programmation.

Caletlog Caletlog
MP
Niveau 10
23 octobre 2014 à 17:32:53

C'est plus un descripteur, ou format d'échange, au même titre que le XML dont il est un subset, ou le JSON, le YAML, ...
Le cas du CSS est plus délicat, puisqu'il peut être considéré comme un langage de programmation déclaratif (http://en.wikipedia.org/wiki/Declarative_programm
ing
), même si ça reste un DSL très spécifique (mais le SQL l'est aussi).

Ces questions de classification sont de toute façon assez stériles. Même le terme "programmation" commence à être désuet, au profit du fourre-tout "développement".

boyd-fowler boyd-fowler
MP
Niveau 10
23 octobre 2014 à 17:46:24

De toute façon les mecs sont développeurs , le javascript est un langage de programmation donc tu programmes . C'est une vision passéiste .

godrik godrik
MP
Niveau 22
23 octobre 2014 à 17:52:26

GrandeGuerre,

Le developpement d'application ou site web ce n'est pas de la programmation dans le sense ou ca englobe des activites qui ne sont pas de la programmation.

Le developpement d'application desktop, ce n'est pas de la programmation non plus pour les memes raisons.

En particulier tout ce qui a attrait aux aspects de choix de la presentation ce n'en est pas. Et dans le developpement web il y a beaucoup de ca.

Korback Korback
MP
Niveau 10
23 octobre 2014 à 19:19:10

Le HTML5 c'est de la mise en page.

Le CSS c'est de la mise en page.

:oui:

Après ce sont des languages.

RedStarLinux RedStarLinux
MP
Niveau 6
23 octobre 2014 à 20:12:04

Le PHP, c'est de la programmation, le HTML et autres, c'est de l'affichage de données :oui:

GrandeGuerre GrandeGuerre
MP
Niveau 11
23 octobre 2014 à 21:53:15

godrik :d) Du coup, qu'est-ce qui se classe strictement comme de la programmation ? Concrètement, sauf si j'ai mal compris ton message, il faudrait qu'il n'y ait pas de partie graphique ? Par exemple, dès le moment où l'utilisateur a une possibilité d'interaction avec le programme (ou l'application, pour le coup) ?

Par exemple, un batch qui connecte un lecteur réseau est plus "programmation" qu'un programme quelconque qui interagit avec l'utilisateur ? Ou je suis complétement à côté de ce que tu veux dire ?

Caletlog :d) Je t'avoue que ton explication, agrémentée des abréviations, est pour moi assez difficile à comprendre, sans vouloir te vexer. :hap:

godrik godrik
MP
Niveau 22
23 octobre 2014 à 22:32:43

GrandeGuerre,

ce que je veux dire c'est que dans la conception d'une application, il y a plein de chose a faire. Une des choses a faire est trouver l'agencement qui va bien et choisir si il faut faire des boutons rouge ou des boutons bleu. En bref, mettre en page son application.

Developpement web ca comporte beaucoup de chose, y compris comment executer cette mise en page. Dans certains cas, c'est 99% de ce qu'il y a faire. Dans d'autre cas c'est 1% de ce qu'il y a a faire.

Donc dire que le developpement web c'est de la programmation. Ca depend beaucoup de l'activite en particulier et de ce que tu sa a faire.

GrandeGuerre GrandeGuerre
MP
Niveau 11
23 octobre 2014 à 23:26:40

Ah d'accord, je comprends mieux.
En somme, ce serait plus correct de garder le terme de "développement" web ou d'application plutôt que parler de manière un peu barbare de "programmation", en sachant que c'est pratiquement jamais l'unique aspect du projet ?

godrik godrik
MP
Niveau 22
24 octobre 2014 à 01:41:59

voila!

Roadirsh Roadirsh
MP
Niveau 10
24 octobre 2014 à 02:55:43

Il y a les développeur web et les web designer, ce n'est pas le même métier. Mais faire du javascript ou du java ça reste faire de la programmation.

Eij_iZ_WanteD Eij_iZ_WanteD
MP
Niveau 10
24 octobre 2014 à 07:38:15

Quand tu penses programmation, tu penses algorithme. :-)))

[Kyomaro] [Kyomaro]
MP
Niveau 10
24 octobre 2014 à 11:31:49

Pour moi, comme VDD le dis, programmation = insctructions, fonctions, conditions, classes, etc.
Le HTML / CSS sert juste à afficher cela, et bien sûr pour moi le PhP c'est de la prog'.

Roadirsh Roadirsh
MP
Niveau 10
24 octobre 2014 à 12:54:09

Un algorithme ça v

Roadirsh Roadirsh
MP
Niveau 10
24 octobre 2014 à 12:54:53

ça va d'un simple if aux algorithmes de la NASA :hap:

+ owned by tab :hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment