CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi apprendre Django+Ruby On Rails?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Shinato Shinato
MP
Niveau 6
16 septembre 2014 à 00:17:47

Bonsoir,

Dans le développement web, nous retrouvons beaucoup de langages informatiques comme le PHP, le C# et Java EE, mais il y a aussi les "petits en plein développement". J'ai toujours entendu du bien de Python & Django ainsi que de Ruby & Ruby On Rails pour faire du web. Sauf qu'il y a un léger problème.
Quand nous passons en revue les annonces d'emploi en province, (Oui je parle en province car j'y habite, + tard il est hors de question que j'habite à Paris même si je sais qu'il y a beaucoup d'opportunités là-bas.) je remarque que les annonces d'emploi pour faire du Django ou Ruby on Rails sont inférieures à 10-15 offres. C'est très peu, surtout quand on voit que dans l'annonce ils veulent qu'on maitrise aussi PHP, Java fin bref tout le bordel qui va avec.

Moi j'ai pas l’impression de voir Django et RoR comme le "futur", mais plutôt comme une alternative qui évoluera jamais. Car il faut le dire, avec de faibles annonces d'emplois, c'est sur qu'on en recrute pas à la pelle des développeurs qui savent maîtriser l'un de ces framworks. Alors à quoi bon apprendre si ce n'est que pour des projets personnels ou voir qu'on ne l'utilisera JAMAIS en entreprise ?

tbol tbol
MP
Niveau 19
16 septembre 2014 à 02:45:56

Bonne question, d'après certaines études Django CMS est utilisé par moins de 0.1% des sites web dans le monde.
Le plus gros des CMS viens de PHP : Drupal, Joomla, Wordpress, ...
En gros en entreprises tu as certains très gros projets faits en Java, des projets moyens faits en dotnet, et presque tous le reste est fait en PHP, après il y à d'autres solutions mais c'est marginal. Tu as par exemple un sondage sur les langages serveur web pour la francophonie ici : http://www.developpez.net/forums/d1302641/webmasters-developpement-web/general-conception-web/langage-serveur-prefere-web-2013-a/

boydfowlerjr boydfowlerjr
MP
Niveau 10
16 septembre 2014 à 10:11:32

Rails commence à s'implanter dans la région lilloise.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 septembre 2014 à 10:14:00

Pour les mêmes raisons que nodejs ou haskell.
Comme tu l'indiques, ces langages/frameworks sont rarement voir pas enseignés. Leur apprentissage est donc lié à un travail personnel, à une conviction, une réflexion qui dépasse le cadre purement scolaire ou alimentaire. Et te place dans la catégorie des artisans plutôt que celle des ouvriers.
Pour certaines entreprises parfaitement au courant de cet état de fait, c'est un filtre très efficace pour le recrutement, un gage d'autonomie du développeur et de sa capacité à chercher une solution efficace et élégante plutôt que suivre le train ou des connaissances scolaires jamais renouvelées.

Par exemple, si tu regardes bien, la quasi intégralité des projets Java en France sont de l'infogérance à chier où tu ne coderas que du getter et du setter ainsi que de la configuration XML pour Spring (qui ne marchera qu'après deux semaines de bricolage car on cherchait absolument à le faire interagir contre nature avec Zblorg, Salesforce, Murdluk, Schplonk et qu'il fallait calculer un angle entre deux points, tu comprends, c'était pas un getter ou un setter alors les pauvres "codeurs" étaient perdus). En revanche, tu remarqueras que la plupart des startup et des projets innovants osent utiliser des technologies différentes car elles ont un réel intérêt et permettent d'abattre une quantité de travail astronomique avec une équipe (compétente) réduite en un temps record.

TL;DR : Langage mainstream pour missions de merde, langage atypique pour missions intéressantes (et les recruteurs savent que la personne est autonome et curieuse, vu que ce n'est pas du recrachage de cours, mais le fruit d'un travail personnel).

Caletlog Caletlog
MP
Niveau 10
16 septembre 2014 à 13:32:34

Faut aussi prendre en compte que la France n'est pas une si grosse puissante technologique que ça, et surtout qu'elle reste très statique (en bien ou en mal, c'est un autre débat) sur le point des technologies.
Dans le reste du monde, surtout USA et Asie, on a eu une explosion (certains diront un buzz) ces dernières années de Rails, plus récemment le full-stack JS avec Node, et, dans une moindre mesure, la bulle fonctionnelle qui commence à grandir avec Scala (+Play), Haskell ou Clojure.

En Europe et particulièrement en France, que dalle, on a a peine ressenti ces buzz (et d'ailleurs de nombreux développeurs ou groupes n'ont même pas conscience de l'existence de ces outils). D'un côté c'est une stabilité pratique, puisqu'on a pas une industrie qui chavire à la moindre techno populaire, de l'autre j'ai l'impression qu'on loupe pas mal de choses à côté :(

L'éducation a un rôle important là dessus, puisque si on forme des développeurs et des ingénieurs uniquement sur du PHP, du C++ et du Java, l'étudiant lambda qui sort de ses études a pas forcément d'intérêt à chercher autre chose, tout comme l'employeur lambda a pas forcément d'intérêt à recruter d'autres profils. C'est un immobilisme pratique qui semble arranger tout le monde sur le court terme, et qui se renouvellera tout seul à plus long terme parce qu'il faut bien garder les mêmes profils pour entretenir les productions.

D'une façon générale, c'est tout un 'cocon' de l'environnement qui bloque l'évolution. On a pas forcément de gros projets français construits avec la techno X ou Y, donc on est frileux d'y passer son entreprise. Et puis les hébergeurs bon marché font que du PHP, alors c'est contraignant de passer à autre chose. Et puis déployer du Python ou du Ruby sur un VPS, c'est plus dur que copier/coller du PHP alors ça tente pas non plus.
Et dans le sens inverse, faut aussi trouver du monde pour alimenter cette technologie exotique. Si je passe mon entreprise sur du Node, est-ce que je suis sûr de trouver facilement des développeurs capables de gérer ça, ou est-ce que je vais devoir m'en arracher un à prix d'or ? À côté de ça, j'ai des centaines de développeurs PHP qui s'alignent et 3 petits neveux qui y touchent ( :o)) ).

boydfowlerjr boydfowlerjr
MP
Niveau 10
16 septembre 2014 à 13:43:18

C'est triste mais la France raisonne comme ça et certains sont butés dans leur bêtise , on m'a même sorti qu'on ne fait pas de Linux en entreprise :rire: L'éducation a son rôle quand tu vois que certains enseignent encore le VB6 ( si si je vous jure) quand tu as en face des élèves "incultes" . Si je prend mon cas quand je me suis lancé dans des études de programmation j'étais incapable de pondre le moindre code mais je connaissais déjà les familles de langage et j'aurais pu repérer le prof proche de la retraite qui veut pas se mettre à la page , d'autres n'en ont pas la capacité j'en ai déjà eu l'expérience .

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment