CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Programme C++ (ou autres) sur un serveur

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
linux-facile linux-facile
MP
Niveau 3
22 août 2014 à 21:38:07

Bonsoir,

J'ai une question que j'ai pas réussi à résoudre du moins je ne sais pas vraiment par où me lancer. Voilà j'aimerais savoir s'il est possible de faire tourner une application sur un serveur distant ?

En gros mon problème c'est que j'aimerais lancer des calculs qu'effectue mon programme sur un serveur distant, comme ça je peux continuer de bosser sur ma machine sans me soucier des ressources...

J'ai un peu honte de demander ça, mais tant pis j'assume j'aurais pas du négliger mes cours des réseaux et d'applications reparties dans le passé.

Merci d'avance pour vos réponses.

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
22 août 2014 à 21:46:52

Salut!

Oui, largement, à condition d'avoir un moyen de te connecter au serveur (quel que soit son système) et les droits nécessaires pour exécuter des applications compilées par tes soins, etc.

Par exemple si c'est un serveur Linux, le scénario typique d'utilisation est le suivant:
-Tu as un compte, au sens UNIX / Linux du terme, càd un login + un mot de passe, et un répertoire d'utilisateur.
-Un service de connexion à distance comme SSH (Secure SHell, remplaçant sécurisé de telnet) tourne sur la machine et écoute sur un port réseau, prêt à ouvrir des connexions avec les clients qui veulent se connecter
-Tu te connectes via un client SSH, une fois le login et le mot de passe bien renseignés tu es "en ligne", avec un prompt de ligne de commande qui attend tes instructions
-Tu manipules ton code, tu compiles, tu peux éventuellement utiliser un logiciel comme screen ou tmux pour créer une "session" de terminal indépendante de ta connexion (qui peut persister sur la machine sans que tu restes indéfiniment connecté), et tu lances le calcul dans une session screen/tmux pour le laisser tourner

Il y a évidemment des possibilités plus avancées (sFTP pour transférer des fichiers, souvent les serveurs SSH incluent aussi un service sFTP), mais là j'ai voulu rester simple pour l'exemple.

Quand c'est du Windows Server... et bien... j'en sais trop rien. Je n'utilise pas Windows Server :x faut voir avec ceux qui savent :oui:

linux-facile linux-facile
MP
Niveau 3
22 août 2014 à 21:57:55

Merci pour ta réponse, ça fait plaisir ! On utilise pas Windows dans mon équipe...Heureusement j'aimerais dire, même s'il ne faut rester fermer aux autres outils...

Je pense que tu m'a donné assez de piste pour faire tout ça, je me sens armé à présent :).

Encore merci pour tes précisions !

Bonne soirée à tous.

Gleuh Gleuh
MP
Niveau 10
23 août 2014 à 03:44:01

Salut, juste par curiositée, tu programme quoi? :)

linux-facile linux-facile
MP
Niveau 3
23 août 2014 à 07:17:25

J'établie des signatures génomiques sur les espèces à partir d'une phylogénie connu, je ne vais pas vraiment entrer dans les détails vu que ça fera office d'une publi...Pour faire simple c'est beaucoup d'algo de texte, d'apprentissage supervisé (libsvm principalement)...Et tout ça sur 40 000 sequences d'ADN d'où ma question pour lancer ça sur un serveur...

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
23 août 2014 à 14:18:59

Si tu bosses en labo j'imagine qu'ils doivent bien avoir quelques machines de calcul qui tournent dans un datacenter à un étage pour ce genre d'applications :oui:
Content de t'avoir aidé en tout cas o/ si ton poste de travail est sous Windows, tu peux utiliser PuTTY comme client SSH, et FileZilla comme client sFTP :)

dark_drow dark_drow
MP
Niveau 15
23 août 2014 à 17:47:11

Commande qui peut sauver la vie si tu es en ssh et que tu veux lancer un programme sans avoir besoin de rester connecter pendant l'execution :
nohup ./monPrograme &
Ca va le lancer en background (et il continuera de fonctionner même si tu déco) et il t'affiche la sortie (texte) du programme dans un fichier à côté nommé nohup.out

godrik godrik
MP
Niveau 22
23 août 2014 à 18:20:13

linux-facile, demandes aux gens avec qui tu travaille. Ils ont certainement access a des machines dans le but precis de faire ce genre de chose. Les machines de calcul ont generalement des procedure precise sur comment lancer des calculs. Souvent ca passe par un scheduler de job. Si tu lance les jobs n'importe comment tu pourrais foutre le bordel sur la machine.

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
23 août 2014 à 18:58:59

dark_drow :d) avant j'utilisais nohup aussi, mais ça m'a causé pas mal d'emmerdes avec certains programmes (notamment des JVM Java faisant tourner des serveurs Minecraft), pour des raisons que j'ignore. Je ne sais pas exactement ce que fait nohup en interne mais j'ai l'impression que ça ne plait pas à tous les logiciels CLI.

D'où mes recommandations concernant screen et tmux qui, eux, émulent parfaitement des terminaux virtuels et permettent de multiplexer facilement les sessions :o))

linux-facile linux-facile
MP
Niveau 3
25 août 2014 à 13:42:23

Merci à vous pour vos interventions,

Effectivement lors de la réu hébdo de ce matin j'ai parlé de mon idée et c'est bien prévu d'utiliser des machines de calculs mais d'un point de vue budget ce n'est pas pour le moment car tout ceci à un coût, je n'ai pas voulu entrer dans les détails.

Du coup pour le moment, j'échantillonne mes séquences pour avoir un jeu de donnée plus petit :-).

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment