CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : le jeet kune do

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Undermat33 Undermat33
MP
Niveau 10
20 octobre 2014 à 00:14:02

Bonjours tout le monde pour ma part je pratique cette art depuis 2 ans et je le trouve très intéressant je voudrais savoir pratiquant ou pas les qualités ou défaut que vous trouvez a cette art ? Car après tout on entend peux parler.

xtreme_couture xtreme_couture
MP
Niveau 11
20 octobre 2014 à 01:19:21

Neo dans 3...2...1

Pseudo supprimé
Niveau 9
20 octobre 2014 à 08:34:32

Le gros défaut du JKD c'est qu'on forme des types comme Neo, des VRP qui débauchent les pratiquants d'AM de toute une région pour remplir leur propre salle :noel:

Neotek Neotek
MP
Niveau 10
20 octobre 2014 à 08:40:01

Il y a 0 défauts car c'est toi qui fait ton propre JKD.
Si il y a des défauts c'est que c'est toi qui les a fait ( et il faudra donc les corriger)

Neo se lève a midi pas le matin a 8h :ok:

YoseikanBudo YoseikanBudo
MP
Niveau 10
20 octobre 2014 à 10:59:37

Je trouve ça un peu surcoté,pas en ce qui concerne l'efficacité mais le délire du "trop cool je crée mon propre style" alors que la seul chose qui change réelement des autres disciplines c'est l'ambiance dans laquelle ils s'entraînent.

tu as pas de passage de grade ou on t'oblige pas à apprendre tel ou tel chose, juste les bases sinon si tu aimes pas une technique tu l'apprend pas, si tu veux faire les choses de façon différente on te laisse faire tant que ça fonctionne.

L'entraînement se passe de manière beaucoup plus libre.

C'est pas révolutionnaire déjà et pour que quelqu'un "crée" son propre style il faut qu'il aie voir d'autres disciplines.

Dans les cours dit de jeet kun do on t'enseigne le jun fan kung fu (avec du kali/silat parfois) donc un style déjà conçu, si tu veux en construire un autre il te faut voir essayer autre chose, c'est pas pejoratif mais c'est le principe même du jeet kun do. Une discipline ne peux pas enseigner tout les art martiaux existant, un prof ne peux pas tout connaître. Les cours de Jeet kun do enseigne les bases d'un style préconçu car comme la dit neofungamer *si tu monte un immeuble sur du sable, tu n'iras pas loin, il faut des fondations solide*

On te donne certaine base dans différent domaine (pied/poing/traping/sol) on te montre une façon de crée ton style pour que ce soit réaliste et cohérent mais si ton but est de réelement crée ton style il faut s'intéresser à d'autre forme, d'autre stratégie, d'autre vision pour en faire au final, avec tout ce que tu as appris, ton propre style, qui t'es personnelle, que tu ne va pas enseigné mais qui est le meilleurs pour toi même.

Si tu désire un jour enseigné tu va à ton tour donné des bases aux élèves en leurs laissant le choix d'agir librement, tout en étant réaliste et cohérent. Une fois les bases et la vision de la réalité acquise, l'élève, si il le désire va à son tour partir en quête de technique et de style pour la création de son propre système. Et ainsi de suite ...

Voila comment je vois les choses. Je pense qu'on te donne une base et pour la création d'un style c'est à l'élève d'être ouvert et curieux.

Je suis sur que beaucoup de pratiquant ne désire pas crée leurs style mais préfère s'améliorer dans le jun fan.

Neofungamer Neofungamer
MP
Niveau 16
20 octobre 2014 à 14:11:21

Je ne suis pas impartial dans tout ça :) (l'OP est un de mes premiers élèves que j'ai recruté ici)

Undermat33 Undermat33
MP
Niveau 10
20 octobre 2014 à 17:10:24

je connais très bien l'avis de neo vue que j'assiste à son cours :hap:
je demande a vous !!!

[[Chuck-Lee]]2 [[Chuck-Lee]]2
MP
Niveau 9
20 octobre 2014 à 23:33:36

Sans en venir a parler de mon point de vue personnel sur le programme codifie du Jun Fan : je dirais que le principal probleme du Jeet Kune Do est comment il est dirige actuellement.

Tout d'abord le Jun Fan je trouve qu'il correspond plus a Bruce Lee qu'a quiconque : comme l'a dit Chuck Norris (il a raison la-dessus).
Mais la ou Chuck avait tord : c'est que ca n'empeche en aucun cas de construire son propre Jeet Kune Do, mais tout de meme influencer en grande partie par le contenu technique du Jun Fan certe.

A part la FAMA qui regroupe par le biais de David (tres bon et complet en combat debout en general) et de son prof (tres bon en Juijitsu Bresilien pour le combat au sol, bon en combat debout et Panantukan aussi ceci dit) qui donne acces aux pratiquants un cursus tres complet pour creer son style : il manque selon moi un prof qui exploite beaucoup la garde Carresa ceci dit (celle qu'on retrouve beaucoup en Keysi)ainsi qu'un prof de Systema pour que ce soit bien complet.

Dans les autres structures de Jeet Kune Do ca se passe pas souvent comme ca.
C'est a dire que dans ces structures la : l'eleve n'a que le JKD tres personnel de son prof a disposition.
Il y a donc pas vraiment moyen de creer son propre JKD : ou alors a peine creer le sien en reprenant dans les grandes lignes du JKD de son prof et en modifiant a peine quelques petits details.

Je pense que le mieux pour ce genre d'AM c'est plutot de creer un cursus technique un peu comme en Systema avec des idees/principes plus souples que celui du Jun Fan tres codifie et restreinctif vis a vis du pratiquant de JKD.
Puis aussi d'avoir plusieurs profs bons dans leurs domaines respectifs (trapping, carresa, sol, boxe, wing chun, panantukan, jujutsu de Wally Jay, etc). :)

YoseikanBudo YoseikanBudo
MP
Niveau 10
21 octobre 2014 à 00:09:38

Bah le truc c'est que c'est pas possible d'avoir un prof de chaque style à disposition :hap: faut forcément que la personne essaye dans sa ville ce qui lui intéresse pour l'integré à son propre style.

[[Chuck-Lee]]2 [[Chuck-Lee]]2
MP
Niveau 9
21 octobre 2014 à 00:14:34

Je demande pas forcement un prof par discipline : mais un prof par domaine au sens large.
Un bon voir un tres bon prof en combat debout (assez complet ceci dit) puis au sol peut suffir comme cursus de base.

Apres pour le reste : il faut faire des stages, pratiquer avec d'autres pratiquants de d'autres horizons et echanger, pourquoi pas essayer et s'inscrire a d'autres disciplines une fois avoir bien travaille dans le cursus de base.

klaxo klaxo
MP
Niveau 9
21 octobre 2014 à 01:34:22

C'est toujours le problème : avant de vouloir se construire un style adapté à soi, il faut apprendre des bases plus générales. Et vouloir construire trop tôt sans de bonnes bases, c'est effectivement tenter de monter un mur sur du sable.

J'aime bien le concept du jkd, mais c'est selon moi impossible à faire avant d'avoir atteint un bon niveau (voire très bon niveau même).

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 18
21 octobre 2014 à 10:20:25

Faites de la boxe et après avisez. :noel:

Neofungamer Neofungamer
MP
Niveau 16
21 octobre 2014 à 16:51:12

Alighieri_Dante on fait 80% de boxe et un peu de putisme :)

[[Chuck-Lee]]2 [[Chuck-Lee]]2
MP
Niveau 9
24 octobre 2014 à 17:26:10

"avant de vouloir se construire un style adapté à soi, il faut apprendre des bases plus générales"

:d) C'est exactement ça avec le Jun Fan Gung Fu justement.
Mais des bases conçus plus pour Bruce Lee que les autres.
Et le pire c'est que Justo Dieguez l'a remarqué mais il a refait exactement la meme erreur avec le Keysi. :o))

Le problème plutot c'est que ces bases correspondent plus à Bruce lee qu'à un autre et que depuis sa mort : Dan Inosanto a inclut pas mal de techniques de Kali pas toujours top et qui lui corresponde plus à lui encore une fois.
Bref on a là une base technique générale subjective en fait qui ne peut pas correspondre à tout le monde pour créer son propre style de combat.

Bref le problème du Jeet Kune Do c'est plutot de ne pas avoir su créer des bases générales objectives je dirais.

Mais au moins au Jeet Kune Do on a quand meme un Jun Fan Gung Fu assez correcte en terme de base et on travaille beaucoup la base pied-poing et la base grappling.
Bref c'est déjà ça. :oui:

YoseikanBudo YoseikanBudo
MP
Niveau 10
24 octobre 2014 à 18:19:34

c'est quoi pour toi les "bases générales objectives " ?

[[Chuck-Lee]]2 [[Chuck-Lee]]2
MP
Niveau 9
24 octobre 2014 à 18:45:38

Deja certainement pas le style parfait contrairement a ce que ca peut faire entendre (impossible la perfection et trop subjectif justement).

Puis aussi une base technique ou tu retrouve juste des mouvements/techniques simples et reellement efficientes (j'entend par efficient : des techniques qui passent souvent, pas juste 1 ou 2 fois tous les 10 ans) dans tous les domaines techniques de maniere generale.

En gros tu dois vraiment trouver un peu de tout (frappes membres inferieurs et superieurs points vitaux, projection de jambe, de hanche, d'epaule, de tete, clef de nuque, de jambe, de cheville, de poignets, coudes, epaules, doigts, etranglement avec les membres inferieures et superieures).

Pourtant meme si ca envoie l'image d'un programme technique un peu trop surcharge, ca ne l'est pas tant que ca en realite car vu a quel point desormais dans le monde des arts martiaux les techniques efficaces dans toutes les possibilitees que j'ai cites se comptent sur les doigts d'une main (meme si je pretend pas non plus rassembler toutes les techniques efficaces au monde car entre-temps ca doit correspondre un minimum aux principes du Jujutsu)...

...Au contraire c'est pas SI dur a ce que je vois je me permet de dire... :hap:

YoseikanBudo YoseikanBudo
MP
Niveau 10
24 octobre 2014 à 19:16:24

Si tu veux mon avis, je pense qu'on peut pas enseigner le jeet kun do comme tel, comme une discipline ou l'élève viens s'entraîner régulièrement pendant des années.

mais l'enseigner de manière à ce qu'après l'acquisition des bases(un truc genre judo,boxe,jjb) on dit aux élèves de pratiquer d'autre discipline et on les rencontre de temps en temps pour tester leurs nouvelles connaissance, et voir si ce qu'ils ont appris est crédible, et les partager entre eux.

il y a que comme ca qu'on peut crée son propre style. Pas en restant avec un seul prof toute sa vie.

YoseikanBudo YoseikanBudo
MP
Niveau 10
24 octobre 2014 à 19:20:15

en gros, une sorte de communauté de pratiquant qui partent à la recherche de différents styles de combat et qui se regroupent pour tester leurs système entre eux.

[[Chuck-Lee]]2 [[Chuck-Lee]]2
MP
Niveau 9
24 octobre 2014 à 19:26:39

Ton idee me parait tres bonne en effet. :)

Moi pour ma part c'est un peu mon idee : a l'exception pres qu'on peut toujours retravailler nos premieres bases avec son premier prof (ou ses premiers) mais continuer a chercher ailleurs en parallele.

Moi c'est ce que je fais : et l'idee est plutot pas mal je trouve... :pacd:

YoseikanBudo YoseikanBudo
MP
Niveau 10
24 octobre 2014 à 19:34:15

"a l'exception pres qu'on peut toujours retravailler nos premieres bases avec son premier prof"

le truc c'est qu'au niveau des horaires, l'élève ne va pas pouvoir faire les cours de bases et en plus de ca essayer d'autres styles.

c'est pourquoi dans mon 2ème poste j'ai pas parler de club mais de communauté, il faut pas qu'il y aie de rapport prof/elève pour que ca fonctionne, ca doit être une bande de pote qui s'aide mutuellement sans hiérarchie sinon celui tout au dessus imposera une certaine façon subjective de faire et ca brisera cette recherche de personnalisation.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Neofungamer
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment