CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le kata, la définition venant du Judo

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
GyakuTsuki GyakuTsuki
MP
Niveau 27
23 septembre 2014 à 13:51:45

www.fichier-pdf.fr/2014/09/23/le-kata-dans-le-judo
/le-kata-dans-le-judo.pdf

Voilà un extrait d'une vingtaine de pages du livre sur Jigoro Kano écrit par Michel Mazac. C'est le chapitre qui traite des katas. J'encourage fortement à lire le livre en entier.

Par contre la première page est un peu mal scannée, le reste est bon.

Bonne lecture !

GyakuTsuki GyakuTsuki
MP
Niveau 27
23 septembre 2014 à 13:52:31

Code de m...
Voilà le lien direct:
http://www.fichier-pdf.fr/2014/09/23/le-kata-dans-le-judo/le-kata-dans-le-judo.pdf

[[Chuck-Lee]]2 [[Chuck-Lee]]2
MP
Niveau 9
23 septembre 2014 à 14:27:30

Pfffffffff ok : dès le début je lis déjà des conneries.
Genre le Kata c'est si utile que ça pour ressortir des techniques qu'on a répété : à l'heure actuelle il y a déjà le travail technique lambda, les drills qui sont beaucoup mieux pour ça. Je trouve ça tellement ridicule je préfère même pas en débattre de ça, puis sérieux la plupart des "Maîtres" d'AM qui écrivent des bouquins n'apportent rien à l'heure actuelle.
Faut pas s'étonner après si je préfère souvent les mêmes auteurs, qui apportent vraiment quelque chose... :hum:

Les temps changent : on est plus à l'époque de Kano, c'est finit ça.
Auparavant les Katas ça devait certainement avoir un sens, mais à l'heure actuelle et même depuis les années 60 ou Bruce Lee les critiquait un max, les Katas à côté de d'autres exercices de répétition de mouvements c'est désormais une méthode arcaïque.

Pour ma part, je les remplacerais par du Drill Conceptuel pour le JJTM : beaucoup plus souple, plus fluide, bref plus évolutif que les Katas, car de l'innovation il en faut apparemment. :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 septembre 2014 à 14:33:08

Toute cette énergie et toutes ces pages à défendre les katas c'est bien qu'il y a quelque chose qui cloche...

GyakuTsuki GyakuTsuki
MP
Niveau 27
23 septembre 2014 à 14:38:27

J'étais sûr... lisz quelques pages de plus les flemmards. Y a de la critique.

[[Chuck-Lee]]2 [[Chuck-Lee]]2
MP
Niveau 9
23 septembre 2014 à 14:49:36

Bah tu m'excuseras déjà la 2e page donne pas vraiment envie vu comment c'est défendu de manière aussi dogmatique. :(
Moi j'en ais un peu marre sérieux de lire toujours un peu ce genre de choses dans les différents bouquins d'arts martiaux : on tourne en rond.
On pourrait pas avoir de nouvelles choses un peu dans le monde des arts martiaux ?
C'est lassant à force honnêtement de voir à quel point on fait du surplace O_O

Bon, il y a de la critique après ok c'est cool.
Mais est-ce qu'il y a de nouvelles choses qui sont proposés au moins ?
Je vais lire les dernières pages tiens.

GyakuTsuki GyakuTsuki
MP
Niveau 27
23 septembre 2014 à 14:56:57

Ton dernier message est symptomatique de ton attitude en général vis à vis des arts martiaux. En fait Asperger c'est le syndrome de l'enfant roi qui supporte pas de ne pas comprendre du premier coup, de devoir apprendre des trucs qui lui plaisent pas et d'avoir envie de créer son petit monde avec ses règles plutôt que d'apprendre le monde réel.

Coup de gueule et je vous emmerde. Tu es gavé de lire toujours la meme chose ? Mets toi à la place de ceux qui te lisent, tu es un putain de cd rayé et tu es toujours en train de raconter les mêmes trucs. Et ton JJTM tu peux te le mettre où je pense.

klaxo klaxo
MP
Niveau 9
23 septembre 2014 à 14:59:46

n lisant les deux premières pages, je suis déjà quasi sûr que ca vole au dessus de la tête de certains ^^

"En cela, le kata dépasse de loin la seule notion de modèle, le modèle doit être transcendé." D'après certaines choses lues ici, ce genre de phrase doit tout simplement être zappée ou incomprise à chaque fois qu'ils parcourent un ouvrage sur les arts martiaux.

[[Chuck-Lee]]2 [[Chuck-Lee]]2
MP
Niveau 9
23 septembre 2014 à 15:21:38

Gyaku :d) Mais ferme ta gueule pauvre débile hypocrite. :sarcastic:
Les Katas je les connais bien hein : mieux que toi pour savoir là ou c'est inefficace.

Je te défi de montrer l'application de tes Katas en Free Strikes, bref combat réel. :ok:
Parce-que moi l'application de tes Katas en Randori ça me fait limite rigoler : faut pas croire que c'est du combat réel le Randori. :rire:

klaxo klaxo
MP
Niveau 9
23 septembre 2014 à 15:32:26

"Les Katas je les connais bien hein "
=> personnellement, je ne pense pas : il manque encore plusieurs étapes de compréhension de la nature, des objectifs et des méthodes propres aux katas. Mais ca ne s'apprend pas directement. C'est en pratiquant au fil des années qu'on comprend réellement (j'insiste sur ce mot) certaines choses que nos enseignants nous ont dit auparavant et que nous croyons comprendre.

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 septembre 2014 à 15:36:02

Je te défi de montrer l'application de tes Katas en Free Strikes, bref combat réel. :ok:
Parce-que moi l'application de tes Katas en Randori ça me fait limite rigoler : faut pas croire que c'est du combat réel le Randori. :rire:

:d) Et tu vas la voir comment l'application des katas ? Après avoir passé la moitié de ta vie sur le forum AM tu n'as toujours pas compris que le but c'est pas de ressortir des séquences de kata tel quel en combat ?

[[Chuck-Lee]]2 [[Chuck-Lee]]2
MP
Niveau 9
23 septembre 2014 à 15:38:08

Bah j'ai bien compris moi au moins que les Katas : en Free Strikes d'accrochages, ça marche pas du tout^^

Bref j'attend toujours une preuve de la vraie utilité du Katas en combat réel : pas avec des arguments théoriques issus pour se voiler la face.
SI vous êtes si sûr de la pseudo efficacité de vos Katas : vous attendez quoi pour réellement prouver leur efficacité ? :hap:

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 18
23 septembre 2014 à 15:39:08

Oui oui on sait que toi tu as tout compris. Limite que tu es éveillé à tout cela. Le kata c'est la transmission de certaines techniques via l'exécution, c'est fait dans un soucis de secret et pour pas être mis sur le papier, c'est fait pour se conformer au style qu'on pratique avec des opposants imaginaires qui sont du même style. On a trouvé mieux qu'un truc vieux de plusieurs centaines d'années. Si tu veux bosser ça comme gym pour vieux t'as le Taïchi...

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 18
23 septembre 2014 à 15:40:25

Tommyglandil Voir le profil de Tommyglandil
Posté le 23 septembre 2014 à 15:36:02 Avertir un administrateur
Et tu vas la voir comment l'application des katas ? Après avoir passé la moitié de ta vie sur le forum AM tu n'as toujours pas compris que le but c'est pas de ressortir des séquences de kata tel quel en combat ?

:d) A en croire titezezette c'est le but. Donc en fait personne ne sait à quoi ça sert? :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 septembre 2014 à 15:41:50

Bref j'attend toujours une preuve de la vraie utilité du Katas en combat réel : pas avec des arguments théoriques issus pour se voiler la face.
SI vous êtes si sûr de la pseudo efficacité de vos Katas : vous attendez quoi pour réellement prouver leur efficacité ? :hap:

:d)Mais moi je suis pas sûr de leur efficacité, au contraire, je pense qu'on peut très bien s'en passer :noel: .
Ce qui m'agace c'est cette histoire de "prouver l'efficacité" d'un kata. Comment tu veux faire ? Si je te mets dans un terrain vague avec un type du genre Machida ou Georges St-Pierre et qu'ils te démontent, cela aura-t-il prouvé quelque chose ?

[[Chuck-Lee]]2 [[Chuck-Lee]]2
MP
Niveau 9
23 septembre 2014 à 15:44:44

"Et tu vas la voir comment l'application des katas ? Après avoir passé la moitié de ta vie sur le forum AM tu n'as toujours pas compris que le but c'est pas de ressortir des séquences de kata tel quel en combat ?"

:d) Bah en lisant les conneries du bouquin de Gyaku (dernières pages comprises entre le pseudo lien entre les Katas et les Randoris) et les posts de Klaxo : faut croire que oui. :hap:

Mais j'ai jamais demandé aux Katas de sortir leurs techniques tel quel : juste les sortir quelque soit la façon.

Or les Katas ça se sort que contre certaines attaques de percussions.
Or en situation d'agressions tu as pas QUE ça : les situations d'accrochages aussi, avec les Katas tu as pratiquement ZERO notions.
Pas besoin de 10 ans ou toute une vie pour comprendre ça... :cd:

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 septembre 2014 à 15:47:15

Dante :d) c'est çà le problème des kata, on ne sait pas à quoi ça sert alors on veut à tout prix le rattacher à des séquences de combat réel, alors forcément qu'on trouve ça inutile.
En fait, on en attend trop du kata.
Pour moi et pour l'instant (ça changera peut être avec la pratique) le kata, ou plutôt quyen, c'est la transmission d'un style, c'est un support pédagogique qui véhicule des stratégies, des manières d'utiliser son corps, travail de la concentration sur le mouvement du corps et la respiration.

C'est finalement plus culturel qu'autre chose et ce n'est pas ça qui fera de moi un cador en combat.

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 septembre 2014 à 15:49:24

Chuck :d) Tu peux voir des projections, des saisies et des clés dans les katas (du moins en QKD) et ça je pense que ça pourrait fonctionner en cas d'accrochage.

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 18
23 septembre 2014 à 15:52:09

C'est expliqué comme tel ou comme en Karate t'es obligé de modifier le Kata pour pouvoir trouver des saisies, clés et projections?

[[Chuck-Lee]]2 [[Chuck-Lee]]2
MP
Niveau 9
23 septembre 2014 à 15:52:44

"Mais moi je suis pas sûr de leur efficacité, au contraire, je pense qu'on peut très bien s'en passer"

:d) Si l'autre guignol aurait compris ça dès le début au lieu de prendre la mouche : il y aurait même pas eu la question. :hap:

"Ce qui m'agace c'est cette histoire de "prouver l'efficacité" d'un kata. Comment tu veux faire ?"

:d) Free Strikes : avec un mec qui a beaucoup travaillé le Kata, et on voit ou ça passe et ou ça casse.
Ca se revendique être un exercice fait pour le combat réel selon Gyaku et Klaxo, alors si c'est réellement le cas, si ils en sont SI sûrs : ils attendent QUOI pour le démontrer ? :o))

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Neofungamer
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment