Les forums de JeuxVideo.com
-
[[Chuck-Lee]]
- Posté le
15 août 2011 à 19:06:38

-
Dorian74 et Bibi8974
Faut pas se décourager pour ça. Au pire, les gens vous leur avait rien demandé. Ils se mêlent de ce qui leur regarde puis point barre.
- Lien permanent
-
Torhil
- Posté le
12 novembre 2011 à 21:34:18

-
Pour ma part, j'ai repris le shotokan après 6 ou 7 ans d'arrêt (j'ai repris mon 4e kyu), j'en avais fait pendant 6 ans. Mon sensei m'a dit "Je savais que tu reviendrais un jour".
La reprise a été assez dur les deux premières semaines au niveau des cuisses. Il m'était devenu difficile de garder mes positions basses or dans le shotokan les positions doivent être assez basses.
Maintenant que le physique est plus ou moins revenu je me confronte à un nouvel obstacle : la frustration. Oui la frustration de ne plus maîtriser les techniques et les déplacements, je me déplace moins vite que quand j'étais ado, je n'ai plus du tout de kimé, je suis souvent en déséquilibre. Bref j'ai tout perdu, sauf ma mémoire, et heureusement.
Mais je vois les choses d'une autre manière, je comprends mieux les techniques donc même si je n'arrive plus à les reproduire aussi bien je sais que ça reviendra avec la répétition mais j'en comprends l'essence maintenant.
Beaucoup dise que le karaté shotokan n'est qu'une gymnastique et manque de puissance. Quand je regarde les compétitions je comprends que l'on puisse avoir cette pensée. On n'y retrouve rien, les positions sont hautes, les opposants sautillent, le kimé est laissé au vestiaire et les touches sont donc faiblardes, seul le hikité reste présent. On est bien loin du shotokan de Kase, qui même si il a rejoins la fédé n'enseignait pas le style compétition, on dit de lui que malgré sa faible technique il était un excellent combattant, pas un compétiteur, un combattant. Quand on voit des vidéos de lui, il était immobile et bas sur ses positions, il pratiquait le karaté que lui avait enseigné Funakoshi. Le style kase est devenu une appellation en France, mais en fait quasiment personne ne le pratique, surtout pas ceux qui font de la compétition.
Le but du Karaté c'est d'être capable de bloquer/éviter une attaque et de contre attaquer pour qu'en une touche l'adversaire soit neutraliser, difficile à mettre en pratique dans une compétition, les assurances ne seraient pas d'accord. Ca demande donc de maitriser parfaitement les techniques, il faut les répéter encore et encore, les corriger à chaque fois pour les améliorer, travailler les blocages, les déplacements et la distance avec un partenaire . Mais surtout, la découverte puis la maîtrise du kimé pour l'ajouter à une technique parfaite pour un résultat efficace. C'est ainsi que le meilleur ami d'un karatéka doit être son makiwara (ou un sac de frappe).
Tout ça pour le shodan (ceinture noire) et commencer le vrai entrainement qui doit amener au 6eme sens.
Une personne qui a atteint un vrai stade de maîtrise, peu importe son style est capable des mêmes choses qu'une autre qui est passée par un autre style.
La personne qui ne perd pas de vue la maîtrise qu'elle doit atteindre n'a pas à se soucier de l’efficacité du style, il n'est qu'un support parmi d'autre.
Une des définitions du karaté : se préparer toute sa vie à un combat qui n'aura jamais lieu.
Au premier combat de compétition on bafoue cette définition.
- Lien permanent
-
inostsukis
- Posté le
23 novembre 2011 à 04:40:12

-
petite question pour [[Chuck-Lee]] tu pratique ou le nihon budo?
- Lien permanent
Sujet : « Karaté Shotokan »