Les forums de JeuxVideo.com
-
BushiJintachi
- Posté le
27 décembre 2004 à 18:58:45

-
C´est ta 1ere année, au bout de 4 mois tu as entrepris ton 1er passage, tu es certainement 5eme Kyu.
Si tu veux mon avis, tu n´es pas assez expérimenté pour pouvoir combattre et résister au stage spécial, sinon, tu connaitra ta souffrance, un type s´est effondré et deceda sous mes yeux au stage 2002, on a du arréter le stage pour ramasser le cadavre et tout le tralala, si tu vois ce que je veux dire.
Bon, autrement, je te conseille d´y aller l´an prochain, lorsque tu seras 4eme Kyu depuis 8 mois ( presque 3eme Kyu), et prépares-toi 2 mois avant avec 2h/jour de trainig minimum.
C´est un stage de gros bourrin, 3 jours non-stop agrémentés par des entrainements techniques interminables ( exemples ; 1000 Keriwaza, 1000 Zukiwaza), des combats flippants ( 1h30 de Sambon Gumite non-stop face à des Ceintures noires qui te traversent, à toi de reculer et de bloquer, 1h30 JiyuKumite non stop, esquive et technique . ..) et des épreuves de résistances physiques non-négligeabbles ( faire l´avion 1h30, KibaDachi 1h30, Course à pied des le levé) . ..
A moins d´être suicidaire, ou d´être un surdoué du Karate, bah, fais-le cette année.
Je suis allé au stage de Vichy au bout de ma 3eme année ( j´avais 15 ans 1/2).Pour avoir la ceinture noire Ohshima, c´est ardu ;
- il faut avoir le Shodan FFKAMA ( le truc de con, je l´ai passé en Traditionnel ( technique et Kata), car les combats riment à rien)
- il faut être 1er Kyu de ton Dojo ( c´est normal, évidemment, tu l´obtiens en fin de ta 4eme année, si tu t´entraines comme un bourrin et si tu rates aucun passage)
- il faut avoir participé à un stage régional de l´année.
- il faut avoir fait 2 stages Vichy, et au 2eme stage Vichy, on te demande si tu veux avoir ton 1er Dan de Sensei Tsutomo Ohshima.
Moi, j´appelle ca un vrai parcours du guerrier, une superbe formation, un pseudo Musha Shugyô.
Le pire, c´est pour passer les autres grades de Sensei Ohshima, comme le Nidan et le Sandan, ou on te demandera des connaissances justes du Taijitsu. Car je suppose que ton Instructeur vous enseigne les projections de notre Art, et le combat corps à corps . .. partie intégrante de notre enseignement.
Salut.
- Lien permanent
-
BushiJintachi
- Posté le
27 décembre 2004 à 19:00:59

-
Je suis d´accord avec tes dires, Fratus Sinister.
- Lien permanent
-
BushiJintachi
- Posté le
27 décembre 2004 à 19:04:22

-
Désolé, faute de frappe ! C´est le dernier stage, en l´an 2004 quand le type est mort.
- Lien permanent
-
Sanzo407
- Posté le
27 décembre 2004 à 21:20:03

-
Salut merci pour tes conseils, mais j´ai confiance en mon prof ca fait plus de 20 ans qu´il pratique et il a fait beaucoup de stages et si il me dit dit que je suis pret alors j´irai mais il m´a dit que si je continue a m´entrainer comme je le fais, je pourrais y allé.
au fait nous fesons qu´un seul passage de grade par saison c´est a dire qu´on commence en septembre et le passage de grade est en mai.
sinon tu es de quel dojo ? Moi celui de Port Saint Louis.
a+
- Lien permanent
-
Shidoman
- Posté le
28 décembre 2004 à 11:27:50

-
Vous voulez un vrai " parcours de guerrier" ( je reprends l´expression de bushi)?
La ceinture noire de shido! Déjà, pas possible de se présenter à la ceinture noire avant au moins 5-6 ans de pratique, car il n´y a qu´un passage de grade par an dans la plupart des clubs de shido et impossibilité totale de sauter une ceinture tant le niveau exigé est élevé ( du moins dans mon club). Cela n´a donc rien à voir avec le temps où je faisais du shotokan et où j´ai été ceinture marron en 2 ans...
Ensuite, quand on arrive 1er kyu, le passage de la ceinture noire est une véritable horreur ( façon de parler bien sur). Ca se déroule sur deux jours. Le premier jour, c´est 4 heures de technique avec kihons, katas, bunkaïs ( si si il y a des katas en shido! Très peu mais il y en a!), et tout le tralala habituel des pratiquants de karaté ( sauf que contrairement au passage du shodan de shotokan FFKAMA ou cette partie dure entre 30 minutes et 1 h selon qu´on ait pris la voie compet´ ou tradi...comme tu le dis bushi, c´est un " truc de con" le shodan shotokan FFKAMA, en shido, ça dure 4 heures plein pot tout le temps!). Ensuite, il y a des exercices sur pao.
Le lendemain, c´est le pire, puisqu´on commence avec 40 minutes de combat non stop, au K.O ( dans les règles du kyoku+saisies+projection+combat au sol), avec des adversaires tout frais qui changent toutes les 2 minutes dans le seul but de te mettre KO. Je le répète: à chaque fois qu´un nouveau combattant rentre ( toutes les 2 minutes), il n´a pas combattu avant, il est en pleine forme! Le but n´est pas ici de gagner tous les combats bien sur ( sinon il y aurais 4 ou 5 ceintures noires dans le monde lol), mais de tenir sans tomber KO jusqu´au bout des 40 minutes...pas facile et extrêmement éprouvant pour le corps. Quand cela est terminé, il reste une dernière épreuve: la casse, avec par exemple, une batte de base-ball à péter avec le tibia ( mais ce n´est pas tout bien sur).
Difficile de trouver pire passage de grade...
- Lien permanent
-
Shidoman
- Posté le
28 décembre 2004 à 11:40:43

-
Ah j´ai failli oublier! Il y aussi une partie physique ( pompes, abdos, squats...par exemple, il faut etre capable de faire 100 pompes d´affilée). Commme ce n´est pas une partie du passage de grade très intéressante, elle m´était sortie de l´esprit.
Bushi, j´ai lu ta description du stage de shotokan Ohshima de Vichy...ça a l´air d´etre très chaud. Les pratiquants d´autres syles sont acceptés? Sur le plan physique, ça ressemble au entrainements de shido ( pas tellement sur le plan technique, car, par exemple, il n´y a pas de SambonGumite en shido). Nos entrainements sont plutot axés surle travail physique, les paos, et le combat ( surtout le combat!). De temps en temps, on fait un peu de kihons.
- Lien permanent
-
marcomakina15
- Posté le
28 décembre 2004 à 12:10:14

-
Une question qui s´adresse aux pratiquants de Shotokan.
Pendant vos entrainements , vous faites souvent des combats ? et si vous les faites c´est a la touche jamais porté pleine puissance ?
- Lien permanent
-
Sanzo407
- Posté le
28 décembre 2004 à 13:35:08

-
salut
Shidoman: pour les stages je sais que ya quelque année les stage été a d´autre style mais il y eu quelque probleme avec des pratiquants du shotokan de la fédé car certain ne tenait pas le coup ou certain s´arretait en plein milieu de l´entrainement car ils en avaient marre. Maintenant je ne sais plus si c´est autorisé, il faudrai entré en contact avec france shotokan !
je ne sais pas si tu pourras les contacter grace a leur site mais bon voila l´adresse http://www.franceshotokan.com/index2.htm
Mais Bushi est peut etre plus au courant que moi !
marcomakina15: pour les combats a part les combats conventionels ( ippon kumite, sambon kumite ect...)il m´arrive de faire des combats libre une fois tous les 15 jours mais on ne frappe de toute nos forces il faut controller mais le coup doit quand meme etre un peu appuiyer et on ne s´arrete pas apres avoir touché! Le combat durent quelque minute sans interruption.
voila a+
- Lien permanent
-
Fratus_Sinister
- Posté le
28 décembre 2004 à 13:40:12

-
( je répond en tant que nouveau pratiquant)
Dans mon dojo on a des combats en fin de cours, mais pas à chaque cours, disons 2 fois sur 3. Je n´ai pas vu, ou entendu parler, de cours entièrement axés combats, mais cela ne veut pas dire qu´il n´y en a pas. Pour ce qui est du touche-touche , c´est vrai que c´est la consigne pour éviter les blessures entre jeunes et débutants, mais au niveau des ceintures marron et noires, les combats sont bien plus " physiques" ( c´est en gros du < <controle visage>> et faites ce que vous voulez pour le reste).
D´ailleur, c´est pas mal d´avoir ces consignes pour les cours débutants, ça évite les accidents. On faisait un combat en fin de scéance, je me battai contre un gars que je commence à connaitre un peu, et il était un peu " leger" dans la maitrise des coups, je veu dire par là qu´étant tout les deux débutants, les gestes ne sont pas très bien réalisés. Donc à un moment il a voulu faire un mae geri de sa jambe arrière, et moi au lieu de reculer ou d´attendre le coup pour parer, j´ai avancé. Enfait j´ai fait un petit déplacement rapide vers l´avant mais en conservant la même position, sans changer de jambe, juste afin de me mettre à porté pour un coup de poing au ventre pour profiter de l´ouvertue dans sa garde au moment où il voulait frapper. Et là *paf* on entend un bon " crac", mon adversaire qui se tien le pied... il a plus fait d´exos jusqu´à la fin du cours, il est retourné au vestiaire où il m´a dit qu´il avait vraiment eu mal, et au cour d´après j´ai appris qu´il s´était " cassé" ( je pense pas que ce soit véritable cassé dans le sens explosé, car il revient normalement à la rentré) le dessu du pied.
Enfin bref, faut toujours faire gaffe quand on débute, car voir le sensei au cour d´après qui me regarde avec un air de inhabituel et me dit " dis donc, t´as les genoux en béton toi?" " heu ben pourquoi?" " ton pote là, il s´est cassé le pied j´ai l´assurance et les parents sur le dos"... Argh
Mais mon sensei est plutôt sympa, il sait que je ne l´ai pas fait exprès, et en fait c´est de la faute du mec si il s´est blessé, il n´a quasiment pas relevé la jambe pour faire son mae geri, normalement il n´aurait pas du frapper dans mon genoux mais comme il est un peu pressé et pas super rigoureux, ben il s´applique pas totalement.
- Lien permanent
-
Sanzo407
- Posté le
28 décembre 2004 à 13:45:05

-
desolé j´ai oublié le mot " ouvert" dans ma premiere phrase apres " été". au fait on peut pas edité ses messsages sur ce forum ?
- Lien permanent
-
marcomakina15
- Posté le
28 décembre 2004 à 18:42:56

-
Dans les assauts que vous faites , vous avez droit a quels coups et a quels endroits ?
- Lien permanent
-
Sanzo407
- Posté le
28 décembre 2004 à 18:50:55

-
on a droit a tous les coups sauf coup de coude et genou et interdit en dessous de la ceinture mais les balayages sont autorisés
- Lien permanent
-
BushiJintachi
- Posté le
28 décembre 2004 à 19:44:26

-
Salut
" on a droit à tous les coups sauf coup de coude et genou et interdit en dessous de la ceinture"
==> pas dans notre Dojo . .. notre sensei nous enseigne pas autant les empiwaza et hittsui waza, et les techniques dans les jambes sont utilisées avec passion.
Sinon, je constate que tu t´entraines peu en combat, c´est normal, car tu commences, tu apprends actuellement les bases, tu verras dans 8 mois, comment tu vas morphler face aux anciens, je me suis fait démonté pour ma part.
D´ailleurs, pour un ordre d´idée, on commence l´année, ya 20 débutant, en fin de saison, yen a que 2/3 . ...
Lorsque t´es ancien , voila ton programme d´entrainement d´un cours ;
10 min d´echauffement-étirement
30 min entrainement technique ( pao, sac, makiwara, et dans le vide)
20 min kata
1 h combat en tout genre ( dont du contact)
Puis tu finis le cours en assouplissement, avec une épreuve de résistance physique, et un bilan du Sensei avec respiration abdominale et méditation.
Toutes les 2 semaines, mon sensei nous faisait en plus des cours spécials de combats corps à corps Taijitsu et desarmement, en plus des notions de cac vus en cours normaux.
Tout les trimestres, on fait un stage de nuit dans l´herbe, c´est horrible en hiver ( on s´entraine de 20 heures à 3heures, on dors 3 heures, et on s´entraine de 7 heures à 11 heures)
Puis les stages régionaux et enfin, Vichy.
Quand je disais 4 ans pour le 1er Kyu, c´est pour les bons qui ratent aucun passage, sinon c´est 5/6 ans pour l´avoir, un peu comme au Shidokan, mais ce qui est lourd, c´est qu´il faut avoir le 1er Dan FFKAMA parallèlement, pour pouvoir présenter plus tard le Shodan de Sensei Ohshima . .. on passe le Shodan Ohshima en fin de Vichy, apres les 3 jours de souffrances . .. pour ma part, j´ai eu mon Shodan Ohshima au bout de la 6eme année, ce qui est assez rare, je ne suis pas une force naturelle, car je suis parti avec l´handicap physique de la maigreur et de l´asthme, mais avec l´entrainement acharné, on peut réalisé de belles choses, la plupart des gens ont le Shodan Ohshima en 8/9 ans.
J´aimerais bien faire du Shidokan parallement au Shidokan pour voir et m´entrainer, et constater les différences, je crois qu´en fait, vous privilégiez plus le combat contact ( quoiqu´on en fait pas mal à un certain niveau), et nous, on reste toujours avec l´aspect traditionnel du Kata et du Kihon.
-----------------------------------------------
Au fait, je n´ai pas précisé, mais les combats codifiés pendant les stages spéciaux ( et non pendant les cours, sauf pour le mois de mars, prépa pour Vichy) sont tres rudes, car ils durs 1h30 sans aucune pause, et on tombe face à des dizaines de gens teigneux et assez méchant qui foncent sur nous, et évidemment, on fait pareil lorsqu´on doit attaquer, si on ne bloque pas et riposte pas, il foncent dans le torse en Tsuki réellement et défoncent dans les pecs, à chaque Sambon Gumite ( c´est vraiment l´épreuve de combat horrible), ya des gens qui s´écroulent, alors les maitres prennent les types, les trainent par les pieds, ils leur font des techniques de réanimation japonaises, puis, au bout de 20 minutes, les types reviennent sur le Tatami, si ils le peuvent physiquement. Et c´est similaire pour le combat contact, ippon gumite, jitukumite, jiyu ippon gumite, combat longue distance, combat Iai.
-------------------------------------------------
Les pratiquants d´autres syles sont acceptés?
==> Non.
On a eu des problemes avec des types de la FFKAMA qui ont voulus le faire, et ce sont arreter . .. ils se sont plainds, et ya eu des problems, considérant notre stage trop barbare, avec le deces de l´an dernier en ^plus, aieaieaie . .. de toutre facon, le stage perdurera, depuis 1965 qu´il est instauré en france par notre belle organisation France Shotokan ( FSK).
Une anecdote, un type de la FFKAMA ne voulait pas " descendre" pendant l´épreuve de KibaDachi de 1h30, et Sensei Tsutomo Ohshima était présent lors du stage, et bah Sensei ohshima lui grimpa sur les épaules et lui tapa sur les cuisses avec ses pieds pour qu´il descende . ..
Tsutomo Ohshima, né en 1930 était redoutable avant, on le surnommé le tigre dans les années 60 , c´était un génie du karate, et un des plus proche et meilleur élèves de Gichin Funakoshi, il a voulut retranscrire le Karate Shotokan comme un véritable art martail, en respectant les traditions, d´ailleurs, il a aidé à Sensei Funakoshi à écrire notre Bible, le livre -Karate Dô Kyohan- il s´entrainait 9 heures/jour, se battait face aux gros chiens sauvages et obtint le 5eme Dan de Shotokan à 25 ans, incroyable, il faisait aussi des combats de rues, et fut le capitaine de l´équipe de Karate de l´université de Waseda, la meilleure du Japon . ..
Tout cela pour te montrer le personnage qu´il était, mais il est reté pareil dans son esprit.
Il est assez spécial, froid, pas tres amical . .. et pas tres enclin à ouvrir son stage . .. il a essayé avec la FFKAMA, échec, donc, je crois pas Shidoman que ce sera ouvert aux autres styles.
BushiJintachi
- Posté le
29 décembre 2004 à 12:25:26

-
J´aimerais bien faire du Shidokan parallement au Shidokan ==> correction ;
J´aimerais bien faire du Shidokan parallelement au Shotokan Ohshima.
Je précise que le Shotokan que nous pratiquons et le VRAI, c´est le dur entrainement nippon des années 1930 . .. puis apres la seconde guerre Mondiale, ya eu des modifs notamment à cause des enculés de ricains qui interidrent le Karate à okinawa et tout, etb ils l´importaient chez eux les doubles cheeses, en le modifiant, les européens firent de même . .. donc, le Shotokan qu´on pratique, c´est bien le bon, c´est pas l´art martial transformé et édulcoré par les fédés européennes.
Sensei Ohshima se souviens même qu´au Shotokan, il s´entrainait au KO, yavais du sang dans le Kimono . .. on constate que le kyokushinkai, le seidokaikan n´ont rien inventé . .. le style fut profondément changé, et on se demande pourquoi.
- Lien permanent
-
baba4444
- Posté le
29 décembre 2004 à 12:58:12

-
quand je critique le shotokan, je veux dire que je critique son aspect sportif principalement ( pas que ca mais passons...). et donc le shotokan que tu decris ne me pose aucun probleme.
- Lien permanent
-
Fratus_Sinister
- Posté le
29 décembre 2004 à 13:43:34

-
( vraiment passionant , de se renseigner sur les AM , personnelement je peu passer des heures à lire de tels sujets
)
Petite contribution: il est évident que le karaté shotokan pratiqué par beaucoup de club partout dans le monde n´est qu´une ombre, un leurre, par rapport au karaté originel. La raison en est que le karaté à été montré et enseigné aux américains... après la défaite du Japon ! ! Les américains ayant gagné la guerre, ils ont interdit les AM, fait fermé les dojos, ce genre de chose " pas très agréable" pour des japonais, surtout quand on connait un peu leur état d´esprit. Il y a eu des milliers ( je crois que ça se compte en centaine de milliers , pour être plus juste) de seppuku, de suicides dans la population qui ne suportait pas le déshonneur de la défaite et l´humilitation des américains.
La pratique du karaté à été autorisée par les américains car les japonais l´ont présenté ( d´après ce que j´ai compris, bien sur) comme une " boxe de chine" et les américains étaient en bon terme avec les chinoix à ce moment. En plus, les soldats étaient interessés par cet AM ( qu´ils ont adoptés, et qui se retrouve aujourd´hui dans le full contact, le close combat). C´est pourquoi il est certain que des japonais, se sentant profondement humiliés, n´ont pas montré ce qu´était le VRAI karaté .
Donc pour tout les pratiquants de karaté, j´espère que vous apprenez auprès d´un sensei qui a étudié le karaté avec l´un des maîtres qui sont venus du japons vers les années 40,50 , ou même mieu, que c´est un maître japonais qui vous enseigne ( vénards ^^). Bien entendu, en vous rappelant que si ils sont venus ici, c´est que ces maîtres avaient pour consignes de ne pas dévoiler ce qu´était le vrai karaté à des non-japonais ( ou avaient été sélectionnés car ils ne connaissaient pas le vrai karaté...)
Bon, j´espère n´avoir pas dit de bétises, et si ce n´est pas le cas ben corrigez moi
( rien ne vient de moi, mes sources sont le site tokitsu et le livre de Henry Plée " Chroniques Martiales" )
- Lien permanent
-
marcomakina15
- Posté le
29 décembre 2004 à 13:48:10

-
Donc en clair , le Karaté enseigné en France par meme certains clubs traditionnels , n´est pas le Karaté complet comme il l´etait avant ?
- Lien permanent
-
BushiJintachi
- Posté le
29 décembre 2004 à 14:17:47

-
Salut.
Donc en clair, le Karaté enseigné en France par meme certains clubs traditionnels, n´est pas le Karaté complet comme il l´etait avant ?
===> OUI, SAUF LE SHOTOKAN OHSHIMA
Sauf qu´en 1964, un certain Sensei Tsutomu Ohshima en eu marre que le monde pratique uhn faux Karate basé sur une abération martiale, et décida de montrer au monde le vériatble Shotokan pratiquait originellement au Japon, une violente self-défense réaliste, sans concession et sans fioritures, traditionnel, avec combat au sol, à genoux, corps à corps.
Ainsi ohshima voyyagea dans le monde entier, et commenca par la France, en créant France Shotokan ( FSK), qui représente le Karate Shotokan Ohshima ( le pur Karate d´origine).
Idem avec Aspagneshotokan, Israelshotokan, Allemagneshotokan, Ukshotokan, Usashotokan, Marocshotokan, Israelshotokan . ...
un véritable maitre, Tustomu ohshima san, qu´on entends guere, car réservé et peu enclin à être sous les projecteurs, conservant les tarditions . .. nous lui devons énormément, et ceux qui ont la chance de pratiquer sous France Shotokan ne sont pas décus, mais les entrainements sont rudes, tres rudes . ...
- Lien permanent
-
Shidoman
- Posté le
29 décembre 2004 à 16:08:31

-
Bushi, le shotokan que tu décris doit etre passionant à pratiquer...j´aurais bien aimé que l´on m´enseigne de cette manière lorsque j´en faisais. Cependant, je me souviens qu´à ma première année de shotokan, mon sensei nous entrainait de manière assez rude ( pas autant que dans ton club toutefois). Je me souviens par exemple avoir fait de nombreuses séances d´endurcissement des abdos. Mais ce n´est pas tout, on apprenait toutes sortes de clés, d´étranglements, etc...et on avait le droit à un peu de contact pendant le combat.Je revenait souvent chez moi avec des bleus. En gros, il se foutait royalement des directives de la fédé et souhaitait enseigner d´une manière très " karaté".
Malheureusement, à partir de ma seconde année de shotokan, le sensei de mon club a changé et c´est devenu n´importe quoi. Pour t´expliquer en gros, à la fin des entrainements, je n´étais pas du tout fatigué, et très souvent, je n´avais meme pas transpiré. En effet, la plupart du temps, on passait des enrainements entiers à répéter sans cesse les katas AU RALENTI car selon lui, si on voulait accélérer, c´était très facile...lol. De plus, lors des combats, aucun contact au visage n´était toléré ( ni meme au corps d´ailleurs). Je me souviens d´une fois ou j´ai fait un combat à l´entrainement avec une fille qui en faisait depuis beaucoup plus longtemps que moi...au moins 8 ans. Eh bien elle était nulle en combat ( désolé de le dire lol), et quand j´accélérait un peu avec mes jambes au niveau de sa tete ( sans toutefois la toucher bien sur), mon sensei me disait " attention de pas lui faire mal"c´était risible. En fait, j´avais plus l´impression de pratiquer une sorte de danse, qu´un art martial...
Heureusement que je me suis inscrit dans le club de shidokan de Nice, maintenant, je sais ce que le mot " souffrance" veut dire...
Le style que tu pratiques, bushi, est le style de shotokan tel que j´aurais voulu le pratiquer ( un peu à la RYU et Ken de Street Fighter lol). Au fait, j´ai une petite question: en combat, vous avez le droit au crochets?
- Lien permanent
-
Shidoman
- Posté le
29 décembre 2004 à 16:11:16

-
Ah, encore un petit truc marrant: en combat, une fois, je me suis mis à esquiver les coups de poing de mon adversaire...eh bien mon prof, quand il m´a vu, m´a dit " on est pas à la boxe ici, on n´esquive pas"...quelle absurdité!
- Lien permanent
Sujet : « Karaté Shotokan »