Les forums de JeuxVideo.com
-
MetaIGearSolid
- Posté le
1er février 2009 à 00:31:06

-
Bonsoir,
J'aimerais bien pratiquer un sport de combat (art martial ou autre), et on m'a dit d'essayer le Krav Maga.
Alors j'aurais quelques questions.
Est-ce vrai que c'est le sport de combat le plus efficace, et qu'il permet de facilement neutraliser quelqu'un ?
J'ai entendu dire qu'il s'agissait surtout de contact et de self-defense, ce qui n'est pas toujours pratique (car parfois, faut aussi taper). Donc faut-il faire un deuxième sport à côté ? Si oui, lequel ? (boxe thaï, kick boxing, etc.. ? )
Et dernière question, combien de temps faut-il avant de pouvoir vraiment bien maitriser le Krav (ou du moins, correctement) ?
Merci pour vos réponses, et désolé si un topic à déjà été créé
- Lien permanent
-
krovan37
- Posté le
1er février 2009 à 01:44:23

-
Le krav maga est une self defense. Il est donc conçu pour apprendre rapidement à se défendre efficacement.
Avec ça tu aura un style très méthodique. Si toutefois tu veux pratiquer un autre AM pour avoir plus "d'ame", aucun souci.
- Lien permanent
-
bsp_max
- Posté le
1er février 2009 à 12:47:27

-
"Est-ce vrai que c'est le sport de combat le plus efficace, et qu'il permet de facilement neutraliser quelqu'un ? "
C'est pas le plus efficace ( la pluparts des self defenses et des reality based se valent ), mais en effet le but avoué de cette pratique c'est d'être le plus efficace possible et de s'en doner les moyens. Maintenant c'est rarement facile de neutraliser un mec pas trop quiche...
J'ai entendu dire qu'il s'agissait surtout de contact et de self-defense, ce qui n'est pas toujours pratique (car parfois, faut aussi taper).
Je sais pas où t'as entendu sa mais en self on t'apprend aussi à taper...En fait les clefs et ce genre de techniques sont très minoritaire en self car difficile à placer...
Et dernière question, combien de temps faut-il avant de pouvoir vraiment bien maitriser le Krav (ou du moins, correctement) ?
En fait le problème est que maitriser le krav veut pas dire savoir se défendre...au delà de la technique c'est le mental qui entre en compte dans un affrontement et sa sa dépendras de ta capacité à subir le stress et de gérer les situations qui pue...
De toute façon krav ou pas si tu te retrouve face à 3 mecs armés qui veulent te planter ben t'es mort...
- Lien permanent
-
miler_6
- Posté le
1er février 2009 à 13:08:25

-
sauf si tu à un bon temps au 100 mètres :p
Je pratique le krav MetaIGearSolid, heu je vais rereprendre un vieux texte que j avais mis sur le krav qui était pas mal pour sa description :
"Si tu gere tes coups tu fracasse n'importe qui mais dit toi bien une chose, le krav maga tu prend pas de coup quasiment car tu te sert de la force de l'autre pour le "battre" tandis que la boxe thai tu rentre dedans. "
encore un qui pense que le krav maga n'est qu'un système de contrôle de l'adversaire avec plein de clés or qu'il n'en n'est rien...
Désolé XxHawKxX mais dans la rue la boxe thaï c'est bien, même très bien car c'est la meilleur boxe selon moi et j'aimerais bien en faire, mais le krav maga c'est plus adapté en situation de rue car te prépare mieux aux nombreuses diverses situations que tu peux rencontrer or que la boxe thaï ne te prépare qu'à une situation de combat pieds/poings en 1vs1.
Je donne qques situations que le krav maga aborde et non la boxe thaï :
--> 1vs2 , comment se déplacer ? où se déplacer ? pour s'en sortir.
--> Apprendre à viser les points cruciaux et faibles du corps humain qui si ils sont atteints mettent la personne KO (il y a les endroits comme en boxe, menton, tempe, oreille) mais aussi gorges, yeux,parties génitales, genoux (un bon front kick dessus et c'est plié
--> aggression à main armée, à armes blanches (couteau, baton, cendrier, etc.
--> Ton adversaire t'a foncé dessus tête bessée de sorte que tu nas pas eu le temps de lui mettre LE coup de poing/kick/genoux qui le mettrait KO et tu te retrouves dans une situation de combat au sol, comment s'en sortir? comment arriver à propulser l'adversaire ? à pouvoir se retrouver au dessus de lui (= position dominante) alors que c'est lui qui est dans cette position et toi en dessous ?
--> Un gars te demande du feu et l'autre vient par l'arrière et t'immobilise par un étranglement ou autre.
--> Ensuite combat debout 1VS1, comment tu pares un direct d'une main sans gant? Réponse possible que je m'attends à recevoir "ben en esquivant", le problème c'est qu'en combat de rue tu n'as pas de gant et donc tu ne peux pas te permettre d'être touché 1 SEULE FOIS avant de riposter pour mette hors service la menace.
Pour moi la boxe thaï (et le sambo) sont les sports de combat en compétition les plus terribles après le MMA. Ils sont très dures, puissants, rapides.
Certes si tu pratiques un de ces sports tu devrais avoir l'avantage contre des civils non combattants. D'ailleurs un match, AVEC REGLES de boxe en ring et AVEC GANTS, de combattants de boxe thaï VS des pratiquants de krav maga, les boxeurs devraient avoir le dessus car c'est leur domaine.
Cependant, si on retire les gants et les règles, dans une situation de "tous les coups sont permis, combat de rue, aggression" on entre dans le domaine du krav maga et donc là il est plus approprié que la boxe thaï.
Je dis plus approprié et pas "meilleur" car on ne doit pas dire qu'une discipline est meilleure qu'une autre car c'est tout simplement débile vu que le vainqueur d'un combat ne l'est que grâce à lui (et des fois la chance) et non grâce à sa discipline.
Voila pour ma part de réponse à la question du topic.
Ensuite j'aimerais expliquer à ceux qui ne le savent pas ou ceux qui en ont une idée faussée qques grosses caractéristiques du krav maga.
--> Les clés. Il n'y en a quasi aucune. Debout il y en a une, une clé de poignet qu'on utilise lorsqu'on est menacé d'un couteau, mis à part ca pour le combat debout c'est tout. Csq dans 90 pourcent des cas de combat debout on n'utilise JAMAIS AUCUNE clé
(mais si on devait être menacé contre couteau, on connaitrait au moins la situation pr s'en sortir) (bien qu'on nous apprend que contre couteau on a 80% de chance d'être coupé selon des statistiques...).
Clés au sol ? les principales du jujitsu brésilien. Cependant on les utilises seulement à l'entrainement lors de sparring/lutte au sol car en réalité on nous apprend à ne pas les essayer et on nous apprend les façons les plus naturelles et faciles pour se "re"-retrouver debout car au sol on est en danger.
Dans mon club de krav, on travaille énormément ce genre de coups pendant une grande partie de l'entrainement :
- Coups de poings : directs, crochets, uppercut, coups de poing marteau
- Coups de pieds : low kicks, middle kicks, high kicks, front kicks, coups de pied rapide aux parties, side kicks, back kicks.
- Toutes les sortes de coups de coude : les descendants, les remontants, les horizontaux, ceux vers l'arrière, ceux sur le côté.
- Les blocages et esquives sur les différents coups précités.
--> Pour entrainer ces coups on fait pas mal de sparring (généralement sans gants et donc le but est d'arriver à atteindre, au touché, les épaules de l'adversaire sans recevoir de coups (point de vue sparring avec les jambes ca on peut y aller plus fort).
Vous voyez donc que l'on est aussi pas mal entrainé au combat pieds/poings même si notre but ce n'est pas un beau combat avec de beaux coups, en krav maga, la réaction et l'attitude que l'on nous apprend à adopter lors d'un combat c'est d'être VIF, EXPLOSIF au degré le plus intense possible que nous pouvons supporter pour éliminer la menace le plus rapidement possible. On ne recherche donc pas de long combat, au plus le combat est court, au mieux c'est pour nous.
Coups vicieux : yeux, parties, gorge, même tirer les cheveux si c'est nécessaire pour se sortir d'une situation genre le gars est complètement sur et que nous devones abdolument faire bougé sa tête vers l'arrière ou côté ou quoi que ce soit).
Faut savoir que le krav maga, c'est pas du tout esthétique, c'est même plutôt moche car il n'y a que l'efficacité qui est recherchée.
Ensuite la partie "self-défense" :
- Combat au sol
- se sortir des différents étranglements qu'il existe, devant, sur le côté , derrière, etc. (+ remarque on nous apprend aussi à comment en faire de bons ^^)
- des ptits trucs basiques pour sortir de situations genre tu es en soirée et un gars bourré (ou pas) vient et t'accrocher violemment (ou pas) ton pull/tee shirt ou quoi que ce soit (on ne réagit pas de la même façon évidemment contre un gars qui veut la fight et un bourré qui te fait juste chier pcsq il est bourré).
Autre truc basique, un gars te tient le bras/main. Ou un gars t'enlace de ses 2 bras et te sert.
- Takes down (projections au sol de l'adversaire).
Fin voila vous en savez un peu plus sur le krav et j'espère avoir ouvert les yeux à ceux qui en avait une vision erronée d'un self défense basique où on nous apprend des techniques irréalisables en vrai.
--> Voila metalgearsolid. Pour savoir en combien de temp tu peux devenir efficace ca ne dépend que de toi mais le krav a été créer pour former les soldats israelien le plus rapidement possible (remarque tu vas apprendre la forme civile et non militaire en club).
+ ca dépend des manières d'enseigner des profs, chez moi on fait bcp de sparring et d'exos genre taper comme un dingue dans un pao jusqu'à épuisement pour essayer de dépasser ses limites + plein de trucs expliqués ci-dessus.
- Lien permanent
-
KingBigBoo
- Posté le
1er février 2009 à 13:42:42

-
excellent post Miller tu es le meilleur
- Lien permanent
-
MetaIGearSolid
- Posté le
1er février 2009 à 15:51:10

-
Alors là, c'est EXACTEMENT les réponses que j'attendais, claires et précises.
Merci beaucoup Miler_6
A propos je vois que tu es belge. Tu le pratiques où, le Krav Maga ?
- Lien permanent
-
miler_6
- Posté le
1er février 2009 à 18:47:07

-
A wavre ;)
- Lien permanent
-
MetaIGearSolid
- Posté le
2 février 2009 à 00:07:31

-
Ok ^^
Tu penses qu'à raison de 2 séances par semaine pendant 2 ans, on peut atteindre un très très bon niveau ou pas ?
Sachant que je suis encore jeune est assez basé, mais je doute que ça ait de l'importance
- Lien permanent
-
miler_6
- Posté le
2 février 2009 à 00:37:49

-
atteindre un bon niveau ? Qu'est ce que c'est atteindre un bon niveau ? Le krav Maga est un système qui a pour objectif de te donner le plus de bagages possibles pour te sortir d'une agression ou d'un combat en rue. Les facteurs de succès d'un combat sont trop diverses pour que l'on puisse parler de "niveau".
Un petit conseil, ne pense pas à des choses genre "est-ce que dans 2 ans je serais super fort si nanani nanana ?"
Va aux entrainements et donne-y le meilleur de toi-même et surtout observe bien ce qu'on t'apprend sous tous les point de vue, comment placer ses pieds pour telle situation, comment se déplacer etc. Intéresse toi à ce que tu fais, je pense que c'est le chose la plus importante pour progresser dans un art martial. Si tu y mes du tien, tes acquis seront de plus en plus nombreux et efficaces si une situation d'agression devait t'arrivée. Un gars qui y met du sien pdt un an peut obtenir un meilleur niveau qu'un gars ne le faisant que pour le loisir et le pratiquant depuis 2ans.
- Lien permanent
-
MetaIGearSolid
- Posté le
2 février 2009 à 01:14:05

-
D'accord. Ma mère qui voulait que je fasse un sport de combat avec elle genre Tae Kwon Do, Karaté ou autre sera sans doute intéressée que je lui parle du Krav Maga ^^
J'ai lu qu'il y avait un club à Vottem et un à Liège. Je vais aller me renseigner pour voir lequel est le "meilleur".
En tout cas, merci pour tes réponses
- Lien permanent
-
Galstik
- Posté le
2 février 2009 à 11:09:03

-
encore un super post de miler_6. Je me permet de te conseiller aussi le Krav c'est vraiment un disipline etonnante a apprendre!
- Lien permanent