Les forums de JeuxVideo.com
-
maxix4
- Posté le
2 janvier 2009 à 05:55:26

-
Bonjour à tous
Ce que je m'apprete à vous demander maintenant a surement été traité maintes fois , mais il y a justement tellement de topics et de cas qui ne me correspondaient pas vraiment que je suis toujours hésitant .
Voila , j'ai 14 ans , je mesure 1M66 , 51 kilos , et comme le dit le titre de mon topic , je voudrais m'inscrire à un art martial d'ici à l'année prochaine .
J'ai commencé le karaté à 6 ans , je suis monté ceinture verte , puis j'ai aretté , préferant me concentrer sur le tennis . Je le regrète beaucoup aujourdui ...
J'ai donc décidé de m'inscrire à un art martial , principalement pour me dépenser , mais aussi parce que je trouve magnifique de voir des maitres en la matière . J'espère que ce sport m'aidera à me défendre , même si je sais qu'il faut attendre plusieurs années pour que ce soit efficace.
En sachant que je manque de souplesse au niveau des jambes , que je suis assez musclé , quel sport me conseillez vous ?
J'ai toujours été interessé par le taekwondo que je trouve sublime à regarder , mais ne faut-il pas être trés souple pour bien le pratiquer ? Quand au karaté , aprés en avoir fait 3 ans , il ne m'a pas apporté grand chose , même si j'etais petit à l'époque , et recommencer depuis le début une formation , je n'aimerais pas vraiment.
Quant à la boxe thai , qu'en est-il ? Il me semble qu'on doit beaucoup se dépenser et avoir des os solides , ce qui n'est malheureusement pas mon cas ^^" (tibias Hyper fragiles).
Le Ju-jistu ressemble t-il au karaté ? Et l'aikido ressemble fortement au judo , il me semble non ?
Et le kung-fu ? j'en oublie bien d'autres , et j'espère que vous saurez bien me conseillez devant tous ces sports tous plus attrayants les uns que les autres.
Merci
- Lien permanent
-
Alighieri_Dante
- Posté le
2 janvier 2009 à 11:47:21

-
Salut à toi.
En sachant que je manque de souplesse au niveau des jambes, que je suis assez musclé, quel sport me conseillez vous?
Personne n'est souple au départ. Dès lors si c'est ça qui te gène, ça ne doit justement pas te gêner. La souplesse vient avec la pratique et c'est comme ça pour la plupart des gens. ;)
J'ai toujours été intéressé par le Taekwondo que je trouve sublime à regarder, mais ne faut-il pas être très souple pour bien le pratiquer? Quant au Karate, après en avoir fait 3 ans, il ne m'a pas apporté grand chose, même si j'étais petit à l'époque, et recommencer depuis le début une formation, je n'aimerais pas vraiment.
Pour commencer le Taekwondo c'est toujours mieux d'être souple mais justement tout le monde ne nait pas souple donc si le club (oui je parle du club et pas seulement de discipline) te plait alors lance toi. Pour le Karate c'est différent, voit les différents clubs de Karate de ta région. Le Karate est multiple et je te certifie que si tu as fait du Shotokan (ce qui est fort probable) tu abordera la discipline d'une toute autre manière à travers un autre style.
Quant à la Boxe Thaï, qu'en est-il? Il me semble qu'on doit beaucoup se dépenser et avoir des os solides, ce qui n'est malheureusement pas mon cas ^^" (tibias Hyper fragiles).
Tu entends quoi par tibias fragiles? Enfin faut pas vraiment des os solides. Des os normalement constitués suffisent faut pas croire qu'il n'y a que des sur-homme qui pratiquent la Boxe Thaï. ;)
Le Jujustu ressemble t-il au Karaté? Et l'Aïkido ressemble fortement au Judo, il me semble non?
Jujutsu et Karate sont différent pareil pour l'Aïkido et le Judo.
Et le Kung-fu?
Là c'est plutôt complexe car le Wushu (pour parler plus précisément) regroupe quelque centaine de styles, je te rassure en France on doit en avoir une dizaine. ;)
Ce que je retiens de tes questions c'est que tu ne sais pas où aller. Tu cherches quoi? L'aspect "artistique", l'aspect dépense, l'aspect combat, l'aspect défense personnelle? Un Art Martial tourné plus vers les percussions comme le Karate, la Boxe Thaï ou le Taekwondo ou plus tourné vers les préhensions comme le Judo, le Jujutsu et l'Aïkido? (je te rassure plusieurs disciplines abordent ces deux faces).
Ce qu'il faut voir aussi c'est la disponibilité de la discipline. Par exemple, si tu choisis la Boxe Thaï mais que le plus proche club est à 200km ça va pas vraiment le faire ;).
Il faut déjà tenir compte de ça puis ensuite il faut bien te dire que si une discipline te plait sur le papier il ne faut pas oublier qu'elle n'est pas enseigné partout de la même façon. Le plaisir que tu auras à pratiquer sera plus dû à l'enseignement que tu recevras que la discipline en elle-même.
Ce n'est pas une discipline que tu dois choisir mais un club et pour ça il faut faire des cours d'essai, se renseigner, demander des informations, voir comment enseigne le professeur et quelle ambiance règne dans le club etc etc.
Si ça peut te t'aider regarde ce lien:
http://www.kwoon.info/forum/viewtopic.php?t=24
- Lien permanent
-
arnokfw
- Posté le
2 janvier 2009 à 18:17:31

-
Moi tout ce que je peux faire c'est te parler du wushu (kung fu) mais d'abord sache que c'est normal de ne pas etre souple! (d'ailleur personne ne l'est vraiment beaucoup au départ) le wushu est complet il regroupe
du combat (sanda, sanshou(boxe pied-poing chinoise), self-défence(avec projection, clés, soumissions etc), duan bing(combat avec sabre et couteaux) tsuishou, shuai-jiao etc
de la technique: comme l'as dit dante des centaines de styles, avec les plus courant "nan quan" (boxe du sud qui privilégie les bases au sol) ou le Chuan quan (boxe du nord ou tu vois les gars faire des vrilles) etc...
Armes: courtes (sabres, couteaux,épée...) longues(lances, baton, hallbarde...) Souples (tri-baton, chaines a section...)
Voila avec en france des compétitions assez souvent et des démos et des centaines de club
Je tiens a te dire qu'il ne faut aucune pré-disposition au wushu pour en faire(faut pas faire 1,90m ou etre chinois ou etre souple^^)
- Lien permanent
-
Sangoku-Fly
- Posté le
3 janvier 2009 à 02:30:20

-
Personnellement je pratique le kung-fu ( Style de la Grue Blanche et du Long Poing ). C'est deux styles de Kung-Fu très différent mais ils sont excellent. L'un vient du Nord de la Chine tandis que l'autre du Sud.
L'un est plus axé sur la respiration, la concentration et la maitrise de son corps tandis que l'autre est plus axé sur la puissance, la souplesse ( non la souplesse proprement dites mais la souplesse dans tes mouvements, la fluidité de tes enchaînements ).
Je suis très content de les pratiquer car ils sont très intéressants, enrichissants et t'aideront comme n'importe quel art à savoir te battre dans la vie courante sans t'énerver et garder le contrôle de toi-même.
- Lien permanent
-
Maxix4
- Posté le
3 janvier 2009 à 23:22:58

-
Merci de vos réponses
Je vais essayer de me renseigner un peu plus
- Lien permanent
-
Maxix4
- Posté le
3 janvier 2009 à 23:26:35

-
Ah et j'aimerais vous poser cette question :
Comment se sert on des poings au taekwondo ? Merci
- Lien permanent
-
bsp_max
- Posté le
4 janvier 2009 à 00:03:29

-
Pour les poings au taekwondo c'est à peu pret pareil que les coups de poings shotokan, sauf qu'on les armait un peu plus bas d'après mes souvenirs...
- Lien permanent
-
Alighieri_Dante
- Posté le
4 janvier 2009 à 11:19:33

-
Quand Bsp_max parle de Shotokan c'est du Karate Shotokan dont il parle. Bah vi faut préciser.
- Lien permanent
-
choseint
- Posté le
3 février 2009 à 00:38:43

-
Personnellement, jai débuter en akibudo ( la forme la plus dur d'akido) et je trouve ca vrm exitant. Et en plus, tu peux pratique le kobudo avec ca. ( combat avec arme traditionnel des samourais).
- Lien permanent
-
bsp_max
- Posté le
3 février 2009 à 09:35:50

-
kobudo c'est pas les armes paysannes plutôt ?
d'où le fait qu'il y a la pioche et les sai au programme
- Lien permanent
-
Alighieri_Dante
- Posté le
3 février 2009 à 11:36:17

-
Ben il y a 2 Kobudo si je me souviens bien. Celui d'Okinawa et celui de la "métropole".
- Lien permanent
-
bsp_max
- Posté le
3 février 2009 à 12:35:55

-
possible vu la signification de kobudo
!
- Lien permanent
-
choseint
- Posté le
3 février 2009 à 22:46:40

-
bsp_max si un katana est un arme paysanne......
il ne faut pas confondre les 2 courants...
on pire wikipedia est ton ami:P
- Lien permanent
-
meno354
- Posté le
4 février 2009 à 22:40:59

-
si tu vx un art martial complet et qui ne demande pas vraiment de souplesse particuliere au debut tu pouras apprendre toutes les bases de l'akido, judo et le karaté que tu conais déja.
Pour le taekwendo je te conseil d'atendre un peux car la plupart des enchainemet de taekwendo sont avec les jambes et ca demande beaucoup de souplesse.
ps: Si tu fais du jujitsu tu poura garder ta ceinture verte que tu avais gagné au karaté je sais qu'ils font ca pour le judo
- Lien permanent
-
Alighieri_Dante
- Posté le
4 février 2009 à 23:02:14

-
# meno354 Voir le profil de meno354
# Posté le 04 février 2009 à 22:40:59 Avertir un modérateur
# PS: Si tu fais du Jujutsu tu pourras garder ta ceinture verte que tu avais gagné au karaté je sais qu'ils font ça pour le judo
Je dois avouer que j'ai jamais vu ça O_O. Soit tu t'es mal exprimé soit on doit pas voir la même conception des différentes pratiques. Je me vois mal être premier dan en Karate et être par conséquent premier dan en Jujutsu.
Par honnêteté, tu reprends la ceinture blanche certains le font juste parce qu'ils changent de club ou qu'ils n'ont pas pratiqué depuis longtemps...
- Lien permanent
-
DarKwings
- Posté le
5 février 2009 à 22:08:17

-
Le Judo et le Jujitsu sont un cas particulier:
- Les deux appartiennent à la même fédération en France
- Une certaine quantité de clubs font les deux disciplines à la fois
- Les grades dan sont "les mêmes". En fait les grades sont dit "Judo-Jujitsu", voir les détails ici:
http://www.ffjda.com/Text_OFF/0809/grades.htm#EXAMEN_DE_1ER_DAN
- Lien permanent
Sujet : « Choix d'un art martial »