Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Handball

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Conseil pour jeu du demi centre »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • xorlock Voir le profil de xorlock
  • Posté le 20 décembre 2011 à 22:35:55 Avertir un administrateur
  • Bonjour a tous :D
    Voila, je joue actuellement au hand en moins de 18 et occupe le poste de demi-centre.
    Je me fait du soucis car je n'arrive pas a trouver le but assez souvent dans les matchs.
    je fais parfois des match sans but donc... :malade:
    je souhaiterais des conseil sur le poste de demi, les mouvement que je dois faire, les variante, comment tirer et dans quelle position, etc... :question:
    Je sais simplement que mon but et de fixer l'intervalle entre le 2 et le 3 et de passer a l'arriere, mais ainsi je ne peux me mettre en position de tir.
    Voila je cherche absolument a progresser, j'attend vivement tout vos conseil et tactique sur le jeu du demi afin de m'aider. :-D
    Voila , merci d'avance :)
  • Lien permanent
  • choriz_du_30 Voir le profil de choriz_du_30
  • Posté le 22 décembre 2011 à 00:16:01 Avertir un administrateur
  • Je n'ai jamais été demi mais se que je sais c'est que le demi est l' "oeil" de l'attaque (il doit placer un éventuel 2 piv, décider qui tire...)
    Après je sais pas expliquer (intervalles, tir en extension, stratégie à adopter...)
  • Lien permanent
  • jolitorax57_2 Voir le profil de jolitorax57_2
  • Posté le 23 décembre 2011 à 16:08:07 Avertir un administrateur
  • Je suis depuis 13 ans demi-centre et je suis actuellement en nationale 3 à Thionville. Le demi-centre n'est à la base pas ici pour marquer des buts. C'est lui qui annonce les combinaisons et construit son attaque par rapport aux propositions défensives de l'équipe adverse.
    Pour résumé, sur une défense étagée et haute, demande des entrées d'ailier à l'opposée du ballon et construit à partir de ça.
    sur une défense alignée, jeu auprès, prise d'intervalle et décalages, croisés entre arrières...

Ensuite à l'aide de croisés tu peux facilement te retrouver en position de tir mais après tout dépend des défenses :)
  • Lien permanent
  • Posté le 23 décembre 2011 à 17:28:19 Avertir un administrateur
  • En effet on a differentes combinaison pour ca, les rentrées d'aillers/arrieres et tout...
    apres en effet j'aurais plus interet a croiser avec les arrieres (ce qu'on ne fait JAMAIS sauf si j'annonce mais c'est pas top...)
    Sinon je suis assez grand et j'ai plutot une bonne extention... mais le tir ca suis peut-être moins...
    A chaque tentative de tir aux 9 je chope le contre de la defense. Peut-etre devrai-je rentrer en 1contre un dans les 6m?
    :question:
  • Lien permanent
  • Posté le 24 décembre 2011 à 20:38:41 Avertir un administrateur
  • Si tu te fais contrer, c'est que soit tu n'es pas dans le bon timing, soit tu n'es pas protégé par ton pivot. Mais tirer à 9 mètre c'est souvent prendre le risque de se faire contrer.
    Si tu as un bon 1vs1 et une bonne extension ça te permet de varier, commencer par shooter à 9m, les défenseurs vont monter sur toi, et là tu peux les surprendre par un schwenker ou un 1vs1 rapide :)
  • Lien permanent
  • Posté le 25 décembre 2011 à 14:48:43 Avertir un administrateur
  • D'accord je commence a capter le principe pour pénétrer dans les 9m.
    Mais mon problème réside aussi dans le fait que je ne lâche pas au bon moment. :malade:
    exemple: je prend l'intervalle entre le 2 et le 3 et je me dit que sa passe et je me fait bloquer alors qu'en fait il aurait fallu que je lâche au pivot ou a l’arrière (même si c'est dur).
    Je me dis ça lorsque c'est trop tard et que je me suis déja fait stopper :honte:
  • Lien permanent
  • Posté le 25 décembre 2011 à 17:00:11 Avertir un administrateur
  • Prend plus de profondeur dans ton jeu alors, et le demi-centre doit etre le joueur capable de changer d'idée de jeu d'une seconde à l'autre et doit donc toujours etre pret à faire une passe malgré qu'il ai eut l'intention d'aller au tir. (Attention aux hésitations qui sont souvent la cause de nombreuses erreurs individuelles ! ) Ca vient avec la pratique. Il faut juste correctement évaluer les rapports de force et les risques à aller au tir par rapport aux autres solutions qui te sont proposées car c'est toi qui en a le plus.
    Par exemple un ailier sur un décalage va avoir seulement 2 solutions, aller au tir ou refixer pour son arrière le plus proche. toi tu en as énormément (tir, pivot, arrières voir meme ailiers sur des passes de génie souvent risquées mais également payantes ! )
  • Lien permanent
  • Posté le 25 décembre 2011 à 18:00:30 Avertir un administrateur
  • En effet ce poste est celui où les possibilitées sont les plus nombreuses, d'où sa difficulté apparente ^^.
    Ensuite, est-il possible/préférable d'attaquer les fixation a partir du centre ou dois-je privilégié l'aile?

J'en profite également pour demander conseil face a une défense 1-5. :-D La transmission est difficile mais il marrive parfois d'être pris en stricte tellement l'intercepteur d'en face est haut.
    Face a une défense agressive donc, je me fait coincé sur un coté généralement et me fait prendre la balle au dribble quand je veux changer de coté (quand je veux passer le jeu de l'autre coté). :-((
    (bien sur je peux faire rentrer des pivots mais c'a ne fait pas tout)
    Quelle est donc l'attitude à adopter et quelles types de course dois-je exécuter pour surtout éviter les interceptions adverses et de m'exclure du jeu? :question:
  • Lien permanent
  • Posté le 28 décembre 2011 à 12:24:49 Avertir un administrateur
  • Attaquer les intervalles tout le monde doit le faire, il n'y a pas d'endroits type par où démarrer. Quand on a la balle on doit fixer son intervalle et donc 2 défenseurs, c'est la règle de base :ok:

Sur une défense 5-1, c'est une des défenses les plus difficiles à attaquer quand elle est bien exécutée. 2 cas se présentent:

Soit le défenseur est super haut et joue les interceptions sur les relations entre les arrières, dans ce cas tu peux faire une rentrée de demi-centre, comme ça le défenseur avancé descend avec toi ou demande à tes arrières d'attaquer l'intervalle du demi-centre pour forcer le défenseur haut à fermer le centre et donc redescendre sous peine de prendre buts sur buts sur des pénétrations centrales.

Si le défenseur est plus bas, là la règle d'or c'est les rentrées d'arrières/ailiers à l'OPPOSE DU BALLON. Après faut que les joueurs équilibrent pour retrouver les postes clés et ça va tout seul en faisant vivre la balle :ok:
  • Lien permanent
  • Posté le 29 décembre 2011 à 16:34:10 Avertir un administrateur
  • Bien je pense avoir pigé pas mal de trucs, merci bien.

Je vais mettre tout ça en oeuvre dès la reprise et si de nouveaux problèmes apparaissent je n'aurai qu'à poster. :ange:

Merci encore. ;)
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Conseil pour jeu du demi centre »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Conseil pour jeu du demi centre"