CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Tekken 4
  • PS2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Mon avis a posteriori sur T4

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Dede114 Dede114
MP
Niveau 3
17 janvier 2014 à 00:31:41

De l'avis de beaucoup d'adeptes de tekken et non des moindres, l'episode le plus decevant de la serie.
Deja plus de dix ans de ce jeu, pour le resituer dans le temps rappelenons nous qu'il etait apparu apres tekken tag, qui lui reste a juste titre un des plus appreciés de la saga, surtout a haut niveau.

Cependant lors de sa sortie ce tekken avait plutot fait bonne impression, graphiquement il est beau et l'animation fluide, un des principal attraits: la camera est tres proche des persos (dezoom quand ils s'eloignent a la soulcalibur)de plus pour accentuer certains move la camera se permet parfois de changer d'angle une fraction de seconde, ce qui amplifie la violence des coups en leur donnant un effet assez jouissif comme sur tres charismatique phoenix smasher de Paul par exemple ROAAAAAR.

Premier reproche qui avait été fait a ce jeu: son manque de dynamisme.
Il est vrai que deja par rapport a tekken tag, la vivacité des combats semblaient etre en regression, ce qui favorisait le turtling et comme neanmoins beaucoup de coups qui ont été revus apres etaient non punissables, ca rallongeaient les combats. Dans ce tekken il est par exemple tres facile d'effectuer des low parry avec l'habitude.
Pour ma part c'est un point que j'apprecie particulierement, T4 se base bien plus sur le mind game moins sur le pacing du fait qu'on peut facilement anticiper les coups, a bon niveau les joueurs hesitent a bourrer en okizeme car ca se traduit souvent par un counter, d'autant plus qu'en se relevant avec d/b (bas arriere gauche)on peut bloquer en haut et en bas, en plus les dechoppes ont un timing tres genereux donc le joueur qui se fait agresser est plutot safe si il sait jouer.

Deuxieme reproche: son manque de balance.
Pour resumer la situation les match pro de T4 se resumaient bien souvent a un seul perso: Jin Kazama et son LS JS (lazer scrapper en just frame)evidement ce coup est complement fumé, b,f+2,1,2 si le dernier 2 est maintenu sur la bonne frame le coup devient inblocable, ca demande l'entrainement pour le sortir mais finalement pas tant que ca et meme si le dernier coup peut etre esquivé avec un SSR( sidestep to the right) on peut mixer le combo avec un autre finisher qui lui est non esquivable...
A noter aussi l'omen TGF d'heihachi qui avait ete carrement banni des tournois pro, un thunder god fist aux points bleus prioritaire sur la plupart des coups avec un crouch fumé au depart qui fait masse degat et totalement impunissable, pas evident non plus a sortir au depart mais pour quelqu'un qui s'entraine a faire des dragons depuis des années c'est quand meme relativement easy a maitriser.

Troisieme reproche: les bugs a l'infini certains abusables.
Pour vous en convaincre, il y a juste a aller mater les nombreuses videos de glitch en tous genres qui ont ete faites sur ce jeu, ca serait trop long de les denombrer.
Le plus celebre d'entre eux meme si on peut se demander si c'est vraiment un bug sont les wall infinite combo. Encore une technique avancée qui demande de l'entrainement et meme si beaucoup de gens le critique a juste raison honnetement peu de gens sont capable de sortir ca dans un match competitif. Ca consiste a faire juggler son adversaire contre les murs jusqu'a finir sa barre sans qu'il puisse se defendre, riposter ou quoi ce soit. Sur le papier ca a l'air cool mais a moins d'etre Maddogjin le meilleur joueur coreen a l'epoque qui faisait ca une main dans le slibard avec tous les persos vous aurez bien du mal a exploiter ce trick.

Donc vu sous cet angle T4 est un jeu mou, imba et buggué. Certes.

Cependant si on le compare a son successeur T5 il est moins imba que lui au depart, T5 lui a beneficié d'une refonte que l'on a appele Tekken DR. Si T4 avait eu plus d'engouement aupres des joueurs surement que Namco aurait fait l'effort de "patcher" T4 avec une nouvelle version corrigeant le balance et les bugs.
Mais ca n'aura jamais ete le cas car a l'epoque tout le monde boudait T4. T5 est sorti la communauté s'est empressé de dire "enfin un vrai tekken" relayant T4 au rang de vilain petit canard.

Aujourd'hui pas mal de joueurs de tekken de la premiere heure dont moi sont d'accord pour dire que malgre ses defauts de forme T4 dans le fond, niveau gameplay en tous cas, surpasse largement T5 et meme DR. Si les gens avaient passé plus de temps dessus ils auraient realisé a quel point le jeu est souple, les imputs precis et la marge de progression enorme.

Pour avoir un taux correct d'ewgf(electric wind god fist) avec Heihachi a T4 il faut des mois voire des années dans T5/6/tag2 quelques jours/semaines suffisent. Dans T4 les juggles avancés demande du skill et de l'entrainement dans T5 rien de tout ca les juggles basiques ne font pas beaucoup moins de degat qu'un truc dur et risqué a sortir, T5 en gros c'est une petite phase de pacing, juggle starter et puis c'est fini pendant le temps ou vous etes en l'air vous avez le temps de prendre un petit café.

En resumé Tekken 4 aurait pu etre le meilleur de la serie si il avait été un poil plus rapide et moins buggué. Peutetre qu'un jour le revival arrivera, on peut toujours rever hmmmm...

PS: J'allais posté ca sur les commentaires du test de t4 mais mon texte est trop long ;( comme j'ai la flemme de recouper fuck it je post ca ici.

jiinkazama60 jiinkazama60
MP
Niveau 5
09 juin 2014 à 10:28:08

:ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 mars 2015 à 18:24:32

J'ai pas tout lu mais moi j'adorais ce jeu :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment