Les forums de Landstalker : Le Trésor du Roi Nole
Forum : Landstalker : Le Trésor du Roi Nole
Sujet : « Landstalker : héritier de Slayers ? »
-
Ryu-Ya
-
Posté le 14 avril 2008 à 02:27:23

-
Je ne suis pas vraiment partisan des théories fumeuses, je préfère l'exactitude, mais là je dois dire qu'un certain nombre de points communs avec la série Slayers m'ont étonné.
Slayers ce n'est pas seulement un anime et un manga, c'est avant cela aussi, voire surtout, une suite de romans, parus d'abord en 1989 dans un magazine japonais, soit 2/3 ans avant Landstalker.
Slayers a été un gros carton au Japon. La trame de base était déjà à contre-courant : au lieu de sauver le monde les héros cherchaient surtout à se remplir les poches (ça vous rappelle quelquechose ?). L'humour et l'enthousiasme général achevaient de poser l'ambiance.
Je ne sais pas si cette série a vraiment servi d'inspiration pour Climax et si cela a été volontaire ou pas, mais il y a des parallèles intéressants à faire entre les 2 œuvres concernant les personnages et je me suis amusé à les lister.
A vous de me dire ce que vous en pensez
1 : Ryle / Gourry Gabriev
Nos deux blondinets, l'un mercenaire et l'autre chasseur de trésor (des rôles qu'ils savent inverser) sont très doués à l'épée et n'utilisent pas la magie.
La grosse différence apparait au niveau du caractère : Gourry est une vraie tête creuse sans aucune mémoire à qui il faut toujours tout (ré)expliquer.
De son côté Ryle parait beaucoup plus futé...du moins dans la traduction occidentale. C'est surprenant mais dans la version japonaise ses répliques montrent plus d'hésitations.
2 : Friday / Lina Inverse
Lina est l'héroine de Slayers. Elle est doué en magie noire et adore l'or. Elle a un sacré tempérament et est un peu complexée sur sa taille...de tour de poitrine. Elle finit par en pincer pour Gourry même si celui-ci bien sûr ne se rend jamais compte de rien ! (comme Ryle quoi)
Friday de son côté a son importance dans Landstalker. Ryle est le héros mais elle est très présente du début à la fin (elle a plus de lignes de dialogues que Ryle). C'est même elle que Climax a choisit comme logo ! Elle utilise la magie (bien qu'elle avoue ne pas être très douée) et question tempérament et complexe de taille...tout le monde aura remarqué je crois. Par contre c'est une succube (mais ça la rapproche un peu du coté magie noire de Lina).
Donc pour l'instant on a deux duos pas si éloignés, mais, à la limite, s'il n'y avait que ça je voudrais encore bien croire à une coïncidence. Le truc c'est que ça continue :
3 : Lara / Amélia
Ce sont toutes deux de jeunes princesses assez naïves.
Amélia est du genre idéaliste, prête à défendre la justice par le monde et tout et tout.
Lara fait plus enfant gâtée, mais sa vision du monde qui ressemble à un compte de fée en est une forme idéalisée aussi.
Dans la version japonaise Lara s'appelle Rolia, c'est à dire que les 2 derniers kana japonais constituant leurs noms sont identiques.
4 : Zak / Zelgadis
Oui à priori pas de rapport. Physiquement en tout cas. Mais leurs rôle sont proches : tous deux non-humains dans un premier temps du côté ennemi mais qui finissent par quitter le service de leur employeur. Zelgadis rejoint Lina tandis que Zak se retire après un combat à la loyale sans donner l'impression de rester un ennemi définitif.
Dans la VO Zak se nomme Zedd (même premier kana que pour Zelgadis donc)
5 : le Duc de Mercator / Rezo le Moine Rouge
Le rapport ? Ce sont tous les deux des figures influentes et respectées du peuple, et même renommées pour leur bonté. Jusqu'au jour où on découvre leur vrai visage et leurs ambitions...
La facette terriblement sarcastique du duc reste quand même unique.
on peut éventuellement faire d'autres comparaisons genre Gola/Shabranigudu voire Kayla/Martina...
C'est drôle à mettre en relief en tout cas
Tous ces points sont peut-être autant de clins d'oeil à cette série, qui sait.
Si ça vous intéresse j'ai mis ce comparatif sur le forum de retraduction de landstalker avec des images : http://www.gameotaku.net/[...]age=post&ids=96
- Lien permanent
Toutes les infos du jeu Landstalker : Le Trésor du Roi Nole sur :