CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Tumeur mammaire chez ma chatte

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
flute3 flute3
MP
Niveau 9
05 septembre 2013 à 18:58:04

Bonjour à tous...

Ma chatte de 12 ans a une boule sous le ventre qui a grossie depuis quelques temps. J'ai rendez vous avec le vétérinaire demain pour établir un diagnostique et programmer une opération si cela s'avère nécessaire.
Je me pose les questions suivantes :
-Ma chatte n'est pas vaccinée et je ne voudrais pas qu'elle le soit (il existe apparemment un lien entre les vaccins et les cancers chez le chat), va t'il d'office lui faire ou n'est-ce pas obligatoire?
-Comment différencier une tumeur maligne d'une bénigne?
-Dois je exiger un envoi d'échantillon à un labo avant opération?

Voila apparemment, cette masse serait du à la pilule, je m'en veut terriblement de ne pas l'avoir stérilisée des que je l'ai eu. J'ai vraiment une confiance limité dans la medecine et ca risque pas de s'arranger avec ca...

Merci à tous

Pwete Pwete
MP
Niveau 12
05 septembre 2013 à 20:10:55

quand j'ai lu ton titre, direct je me suis dit que tu lui donnais la pilule...
pourquoi tu ne veux pas la vacciner ? toute façon, si tu ne veux pas, le veto ne va pas le faire

NorkaLaGrande NorkaLaGrande
MP
Niveau 11
05 septembre 2013 à 20:11:47

Pauvre minette :-(
La pilule n'est vraiment pas bonne pour les chattes, et c'est vrai qu'elle a un lien avec les tumeurs chez la chatte.

Tu en sauras plus après avoir vu le vétérinaire.
Pour les vaccins ils ne les fera pas surtout si elle n'est pas en bonne santé mais c'est vrai que c'est mieux de le faire.
Il y a plus de risques d'avoir une tumeur avec la pilule qu'avec des vaccins. Et les vaccins protègent de beaucoup de maladies qui peuvent être mortelles chez le chat.

Voici le lien d'un topic sur une chatte qui a eu une tumeur au mamelon, tu peux le lire, c'est pas un topic très encourageant mais au moins il reflète la réalité de la maladie et des risques.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-39-170638-1-0-1-0-cancer-du-mamelon-chez-le-chat.htm

Khajiitbleue Khajiitbleue
MP
Niveau 10
06 septembre 2013 à 09:18:09

Ce n'est pas les vaccins qui donnent le cancer, mais bien la pilule :( et en tout cas les vaccins protègent plus qu'ils ne font de mal
Je sais de quoi je parle, j'en ai fait les frais :snif: le lien de topic donné par norka est mon histoire :snif:

Pour ce qui est des tests en labo, normalement la véto fait ça automatiquement pour voir si c'est juste une boule de graisse, un kyste ou une tumeur, en tout cas la mienne c'est ce qu'elle a fait :oui: et je pense que c'est dans la marche des choses tout simplement :oui:
Moi je ne ferais plus jamais la même erreur en tout cas :nonnon: d'ailleurs la dernière que j'ai depuis environ 1an maintenant est déjà stérilisée :oui:

Bon courage à toi en tout cas et tiens nous au courant de tout :-)))

flute3 flute3
MP
Niveau 9
06 septembre 2013 à 09:48:04

Merci à tous pour vos messages. Sincèrement j'angoisse carrément à l'emmener chez le veto ce soir, je connais déjà presque le diagnostique et finalement le pronostique. C'est clair que je ne ferais plus jamais cette erreur de donner une pilule à n'importe lequel de mes animaux... Vraiment je suis dégoûté qu'il n'y ais pas plus de communication sur le sujet car après lecture des forums sur le net, j'ai l'impression que c'est un véritable carnage chez les chats et chiens. Le pire c'est que comme pour beaucoup, mon chat ne sort pas à l’extérieur, la pilule était juste pour couper les chaleurs et non donnée de manière récurrente. Le véto m'a expliqué lors de ma première visite que c'était encore pire de leur donner ponctuellement et non en continu (bien qu'il m'ais dis qu'il ne faudrait jamais en donner aux animaux de toute manière). J'ai pas finis de lâcher des larmes.

Khajiitbleue Khajiitbleue
MP
Niveau 10
06 septembre 2013 à 09:58:15

Oui pareil que toi, je trouve qu'on n'est pas assez informé là-dessus :(
Avec la mienne j'ai du aller voir une autre véto pendant que la mienne était en convalescence et c'est limite si elle ne me disait pas clairement que c'était de ma faute que je ne devais en vouloir qu'à moi-même, alors que ma véto ne m'a jamais rien dit à ce sujet
Et moi c'était pour pareil que toi, elles ne sortent pas et c'était juste pour calmer leurs chaleurs :-(
En plus ils se foutent vraiment de la gueule du monde parfois, parce que l'autre que j'ai et qui a maintenant 11 ans n'est pas stérilisée et je n'ose pas le faire à cause de son âge et du fait qu'elle est toute maigrichonne, bah elle fait des chaleurs qu'une fois de temps en temps car avec l'âge ça devrait s'arrêter et ça a beaucoup diminué, bah la véto m'a dit de lui donner alors la pilule ponctuellement quand elle fait des chaleurs, voire même 2 pilules d'un coup si c'est vraiment fort et que ça ne s'arrête pas :( et toi tu me dit que ton véto t'a dit que c'est pire de faire ça :hum:

D'ailleurs si quelqu'un peut me dire s'il y a plus de risques à la stériliser à 11 ans, merci :-)))

flute3 flute3
MP
Niveau 9
06 septembre 2013 à 19:38:06

Voilà, la première visite chez le vétérinaire est passée.

Après palpation, la tumeur a quelques adhérences en dessous, elle fait plus d'un centimètre, ce qui tend à montrer que cette merde a des chances d’être cancéreuse (70% selon lui)...
Une radio a été faite, apparemment aucune métastases sur les poumons, ni le foie et rien dans les ganglions lymphatiques.

Le véto me propose du fait qu'aucune métastases n'est encore présente de faire une ablation de la chaine mammaire gauche, il m'a cependant expliqué aussi que la radio ne pouvait pas déceler les tumeurs inférieurs à un millimètre et que si il y en avait, le fait de faire une ablation de la tumeur mère provoquerait une flambée des autres...

Sans opération il ne se prononce pas sur l'espérance de vie de mon animal, 2 mois, 6 mois ou 2 ans, le tout sera en fonction de l'apparition des métastases dans les poumons.

Il me conseille l'ablation avec une stérilisation étant donné que les tumeurs de ce type évolue en fonction des poussées hormonales (cette merde de pilule).

Cout total de l'opération : 529 euros (médicaments, radio et bilan pré opératoire compris)

Franchement je ne sais pas quoi faire, il est apparement assez tot pour opérer mais il y a un risque et là ce sera foutu si ca flambe.

flute3 flute3
MP
Niveau 9
06 septembre 2013 à 19:40:15

AUtre détail, la tumeur sera envoyé au labo après ablation ainsi q'un échantillon des ganglions lymphatiques afin de savoir si oui ou non la tumeur est cancéreuses et si les ganglions lymphatiques sont touchés (ce qui ne serait vraiment pas bon signe)

Khajiitbleue Khajiitbleue
MP
Niveau 10
06 septembre 2013 à 22:13:17

ma véto m'avait aussi parlé de l'ablation d'une chaine mammaire, mais elle m'a aussi dit que c'est une opération très lourde et que dans un 1er temps elle préférait enlever les boules, les faire analyser et voir si c'était vraiment nécessaire de tout enlever niveau chaine mammaire
en fait ils enlèvent les boules et une grande partie de la peau autour pour être surs d'enlever tout ce qui est "mauvais" et ils analysent, moi sur la peau qu'elle a enlevé il n'y avait pas de traces de tumeur, donc en principe ça voulait dire qu'elle avait enlevé tout ce qui était "mauvais" mais elle m'a dit aussi que malheureusement elle ne pouvait pas savoir si des cellules cancéreuses étaient passées dans le sang et elle ne pouvait pas dire non plus si des boules allaient revenir et normalement il faut faire une chimio et tout, mais c'est vraiment très lourd pour l'animal :-( moi j'ai préféré enlevé la boule et voir ce que le futur allait donner, bon malheureusement la mienne a développé un diabète, donc c'est une autre histoire, mais réfléchis bien à ce que tu veux faire subir à ton animal, moi rien que l'opération ça l'a stressée un max, elle s'arrachait les poils des pattes et tout, puis elle s'est arraché des points aussi alors qu'il parait que les chats ne le font jamais, et avec la chimio j'aurais du l'amener une fois par mois loin de la maison, elle allait être enfermée et branchée à leur truc pour la chimio toute la journée, avec des gens qu'elle ne connait pas et c'est super fatiguant une chimio, je ne m'imagine même pas le stress qu'elle aurait vécu, donc j'ai préféré la "petite opération" et croiser les doigts pour que ça ne revienne pas, mais bon avec son diabète, pas eu la chance de voir si elle avait une chance justement :snif:

donc je le répète, réfléchis bien, pense au bien être de ton animal :-)))

flute3 flute3
MP
Niveau 9
07 septembre 2013 à 00:58:43

Je pense à l'instant T tenter l'opération, le véto m'as proposé aussi de n'enlever que la moitié de la chaine mammaire mais il conseille l'ablation complète... Franchement je suis dépité, je dois l'appeler demain et je ne sais pas du tout ce que je vais lui dire. Pour le moment elle est là et moi j'ai les larmes aux yeux rien qu'en pensant à ce que j'ai vécu avec elle. J'aurais jamais pensé que ca pourrait finir comme ca et je veux pas qu'elle souffre, elle a pas mérité ca. Franchement je sais pas du tout quoi faire. Quand je pense à tout ces putains d'enculés de labo qui vendent leur poison ca me fout la gerbe.

alexaur42 alexaur42
MP
Niveau 2
06 décembre 2013 à 15:06:47

Bonjour,

En cherchant des informations sur le net je suis tombée sur vos conversations. J'ai amené ma petite minette de bientôt 15 ans chez le véto mercredi dernier. Je l'emmenais pour UNE petite grosseur que mon mari et moi avions senti près d'une de ses mamelles et pour un petit check up car étant un chat d'appart elle n'avait aucun souci particulier... Mais là, chez la véto, je suis tombée des nues ; les grosseurs sont légion ! Son cœur se porte bien elle mange très bien prend encore de bons coups de folie malgré son âge nous étions très loin d'imaginer que le cancer sommeillait ! Pour me joindre au sujet en discussion, ma véto m'a aussi parlé de l'intervention pendant laquelle il faudra retirer les 2 chaînes mammaires + toute la batterie d'examens pré opératoires et très certainement une 2ème intervention un mois et demi après. Elle m'a aussi signalé que l'intervention était très très lourde et que les suites étaient douloureuses, que vu son âge avancé elle pouvait avoir des problèmes cardiaques pendant l'intervention et contracter une infection rénale. J'ai donc pris une décision sur le champ : je l'ai ramenée à la maison en demandant à ma véto d'accepter d'intervenir de suite le jour où je lui téléphonais pour lui dire que Paprika souffrait ! Elle me l'a promis et m'a informée des caractéristiques et symptômes de l'évolution de la maladie : les tumeurs vont grossir et percer, il faudra alors désinfecter et la mettre sous antibio, et je dis surveiller si elle ne se met pas à boire plus que d'habitude, ce qui signifierait que les métastases ont atteint les reins.
Toute cette histoire pour vous dire que nous avons pris la décision de ne pas la faire opérer et de la laisser finir ses jours auprès de nous, et nous assumons ce choix. Elle ne souffre pas et est heureuse d'être auprès de nous, on le sent, on le sait, tout en sachant que le jour viendra où il faudra l'aider à partir...
J'ai beaucoup de mal à encaisser, inconsciemment je la croyais immortelle, elle vit avec nous presque depuis le début de notre couple et elle est extraordinaire. Elle a mauvais caractère mais c'est ce qui fait tout son charme, la maison va être vide sans elle. Nous avons dû expliquer aux enfants qu'elle arrivait au bout de sa petite vie, ça a été très dur. Et il a beau nous rester un plus jeune matou (à qui elle risque de manquer aussi !) elle va créer un grand vide !

Pwete Pwete
MP
Niveau 12
06 décembre 2013 à 15:36:49

15 ans c'est une bel âge
vous avez pris la bonne décision de ne pas l'opérer. Ca l'aurait trop fatiguée
bon courage pour la suite

Khajiitbleue Khajiitbleue
MP
Niveau 10
06 décembre 2013 à 15:46:40

Alex :d) ma soeur vit un peu la même chose que toi :-( , elle est allée chez le véto pour une seule boule et d'après le véto c'était un cancer, mais elle en n'était pas sure, du coup ma sœur a fait des examens plus approfondis pour savoir où elle en était et malheureusement, elle a un cancer métastasé très agressif :snif: alors que sa minette pète la forme :ouch: elle a encore quelques semaines, voire quelques mois à vivre, au moins ma sœur est fixée, du coup la boule était déjà enlevée, mais elle pouvait, si elle le voulait lui faire faire de la chimio, mais son chat a 12 ans, donc comme toi elle a préféré la garder près d'eux, pour qu'elle termine ses jours tranquillement et sereinement, et elle prendra la décision qu'il faut si jamais le cancer atteint les poumons, le cœur, ou qu'il la fasse souffrir inutilement :-(
Elle espère qu'elle passe encore un dernier Noël avec eux :snif:
C'est si triste, c'est vrai qu'on ne croirait pas qu'elle est malade, elle va si bien :snif:

Je vous souhaite en tout cas beaucoup de courage dans cette épreuve et que votre minette souffre le moins possible :-(

alexaur42 alexaur42
MP
Niveau 2
06 décembre 2013 à 16:29:43

Merci beaucoup c'est apaisant de savoir que des gens comprennent ce n'est qu'un animal mais que ce soit elle ou son petit compatriote, qu'elle tolère tant bien que mal, ils ont leur place ! Je lui ai acheté son jouet de Noël ce midi ma fille de 9 ans tenait vraiment à ce qu'elle l'ai, j'espère que nous pourrons lui offrir même si avec l'âge elle est plus coussin/câlins que jeux et course poursuite... La véto m'a dit que l'évolution pouvait être très aléatoire elle peut très bien partir rapidement comme encore resister plusieurs années ! Elle a ses habitudes comme tous les chats, elle s'endort dans mon bras dans notre lit chaque soir (parce que je m'endors tard et que du coup c'est un massage tardif assuré !), se déplace entre mon mari et moi avec la tête sur le traversin pour s'assurer d'avoir chaud toute la nuit et bascule enfin le matin vers mon mari qui est un lève tôt pour avoir son câlin matinal... Mon jeune matou n'a pas du tout ce comportement (il faut dire qu'il n'a pas eu bien le choix, elle ne laisse pas sa place ) son absence sera très difficile à supporter !
Merci encore pour votre soutien, je vous tiendrai au courant de l'évolution de sa santé. Je voulais surtout que parfois il faut aussi entrevoir que la chirurgie ne serait que de l'acharnement et que chaque cas est très différent.

flute3 flute3
MP
Niveau 9
06 décembre 2013 à 16:52:15

Bonjour, tiens un sujet de moi ne parlant pas de sourire chien ^^

Bon ben je vais vous faire un petit topo des suite de mon dernier message alors...

Ma minette s'est faites opérer le 17 septembre finalement. Elle a eu une ablation totale de la chaîne mammaire avec une hystérectomie, comme ton vétérinaire te l'as expliqué, l'intervention est lourde, voir très lourde... Ils ont refusé de me rendre la minette le lendemain et ont du la mettre sous couveuse suite à une très importante perte de sang durant l'intervention (du au surpoids de mon chat et à une présence de graisse importante sous le ventre, j'ai vraiment passé une mauvaise nuit en pensant qu'elle allait y rester sans que je la revoie une dernière fois... Bref le lendemain je récupère ma minette totalement shooté (mais vivante ouf) et avec une sacré cicatrice en prime, la tumeure de 1,5 cm est envoyé au labo en parallèle.
Elle s'est par contre remise assez rapidement de l'opération, mais est restée caché sous le lit bien 3 jours en refusant de boire et de manger (elle acceptait juste de laper un peu du jus d'olive), on a été obligé de la forcé à prendre ses antibio, anti inflammatoire en lui calant dans la gueule. AU bout de trois jours, elle remarchait et remangeait un peu (l'histoire lui a valu une perte de plus de 1,5 kilos....).
On recoit finalement les résultats de l'analyse : Tummeure hépitéliale grade 3 avec un diagnostique très reservé et une espérance de vie de 4 à 6 mois selon le labo. Là c'est le choc, le véto nous signale quand même qu'avec un peu de chance , tout a été enlevé et que rien n'as été relevé dans les poumons ni dans les gagnglions lymphatiques, ce qui est une bonne chose... En gros la tumeure n'avait pas eu le temps de migrer malgrés son caractère agressif.

Nous sommes à m + 3, des boules ont réapparus 1 mois après l'opération mais il n'est pas possible de savoir si c'est ou non une récidive (elles n'ont pas évoluées en taille en 2 mois et n'aurait selon le vétérinaire pas du apparaître au même endroit en cas de rechute mais directement aux poumons ou dans les ganglions)...

De toute manière je ne referait pas passer une nouvelle épreuve chirurgicale à mon chat, ca l'as relativement traumatisé elle qui avait toujours vécu en apartement, y'a plus glamour comme preimere rencontre avec l'exterieur.

Maintenant on croise les doights pour que ce soit simplement des kystes suite à la chirurgie, toujours RAS au niveau des ganglions et pas de difficulté pour respirer.

C'est un gros croisage de doights, l'esperance de vie d'un chat à a+2 est de 15% chez les chats diagnostiqué d'une tumeure grade 3....

Khajiitbleue Khajiitbleue
MP
Niveau 10
06 décembre 2013 à 17:16:45

Alex :d) oui des fois il ne faut pas s'acharner :-( la véto de ma sœur lui a déconseillé aussi, comme elle a 12 ans, si ça avait été un jeune chat c'était une autre histoire, comme par exemple elle a fait faire de la chimio à un jeune chien d'un an et là il va très bien, mais il était plus jeune, donc plus d'espoir et un meilleur rétablissement :oui:
Moi la mienne c'était pareil, rien que l'opération pour lui enlever les boules l'a stressée à mort, elle s'est arrachée tous les poils des pattes avant et arrière, donc lui faire subir une chimio, à 9 ans, loin de chez elle, dans une cage sous baxter, très peu pour elle/moi :-( et sans le savoir j'ai bien fait car finalement elle est morte d'un diabète qu'elle a développé peu après l'opération :-( le 13/12 ça va faire 2 ans et j'y pense encore régulièrement :snif: mais la douleur n'est plus si intense
N'hésite pas à lire mon histoire alex, si ça peut t'aider :-)))

le-man le-man
MP
Niveau 10
08 décembre 2013 à 16:58:48

Pareil ma chatte a des boules bizarre au niveau des mamelles et ça m'inquiete...
Lorsque j'ai été voir la véto pour une blessure à la patte, je lui ai parlé de ces mystérieuses boules, elle a fait mine de les tater et m'a dit qu'il s'agissait de boules de graisses (??) .
J'ai plutôt eu l'impression qu'elle m'a dit ça pour me rassurer et surtout qu'elle avait la flemme de tater les mamelles de ma matou.

Bref J'y croie pas franchement à son histoire, mais je ne vais pas non plus y retourner toutes les semaines pour passer pour un vieux hypocondriaque félin..

C'est plausible? ça existe les "boules de graisses" au niveau des mamelle chez les minous?

Ma chatte est opéré depuis son plus jeune âge et pete la forme donc tant qu'elle ne se plaint pas y'a pas de raison de s'alarmer, mais ça m'inquiète quand même...

flute3 flute3
MP
Niveau 9
08 décembre 2013 à 17:39:01

En général si il n'y a aucune adhérences et que les masse "roules" lorsqu'on les tâtent, il n'y a pas de quoi trop s'inquiéter. Des fois les masses sont des kystes oui mais je crois que c'est bien plus souvent des tumeurs que des kystes chez les chattes, en particulier si la tienne a eu la pilule. Enfin bref, de ton coté je pense qu'il faut surtout contrôler si les masses grossissent dans les semaines ou mois qui viennent si oui, ce sera pas bon signe...

bad1990boss bad1990boss
MP
Niveau 10
08 décembre 2013 à 17:52:45

Vous me faites flipper, je lis vos posts avec la petite Maggie qui dort sur le lit à coté de moi :-(

C'est une chatte naine, je vais dire à mon frere de la faire steriliser au plus vite.

le-man le-man
MP
Niveau 10
08 décembre 2013 à 17:58:00

@flute : merci de ta réponse moyennement rassurante..

La mienne n'a pas eu de pilules, j'ai remarqué qu'elle a ces boules depuis l'été dernier.
Mais il faut dire que elle a considérablement maigri depuis cet été et j'en dénombre encore davantage depuis qu'elle est plus maigre.

son amincissement est due à une modification de son menu de croquettes (passage à une marque de croquette donnant moins d'apetance que les grandes marques) et n'a donc pas de lien avec une supposée maladie.

Ce qui me rassure dans ce que tu m'a dit, c'est que ses boules "roulent" quand on les tates. et d'ailleurs lorsqu'on lui tate les mamelles ça ne la dérange pas plus que ça.
Si les boules étaient de nature cancereuse le chat n'apprécierais pas qu'on lui tripote, cela serait douloureux pour lui non ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment