CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Topic Ornithologie

DébutPage précedente
1234567891011  ... 14
Page suivanteFin
Corail_Blanc Corail_Blanc
MP
Niveau 10
26 février 2014 à 20:18:42

Je vais en Turquie tous les ans, une à deux fois. Je ne sais pas où tu vas, mais même si ce n'est pas ma seule destination, je n'ai fait des observations d'animaux que sur la côté ouest du pays.

En fait quand je suis là-bas je suis bien plus focalisé sur les insectes (j'aime beaucoup l'entomologie aussi) car ils sont plus omniprésents. Donc au niveau des oiseaux, vraiment je ne sais pas quoi dire, je n'ai aucune idée de ce qu'il peut y avoir (à part les tourterelles turques, j'en ai vu un peu).

Si tu vas à l'est, vers kars (je connais plutôt bien) tu ne seras sans doute pas déçu : campagne, prairies immenses, villages, vie sauvage. Tu n'y verras pas que des oiseaux, mais il me semble que tu peux y trouver beaucoup de rapaces.

En revanche, si tu vas à Istanbul, ne t'attends pas à grand chose : en tant que touriste, je pense que tu iras vers des lieux plus touristiques et donc très peuplés; il n'y a vraiment pas beaucoup à voir, c'est de la grande ville pure et dure.

Corail_Blanc Corail_Blanc
MP
Niveau 10
26 février 2014 à 20:21:40

Enfin "il n'y a vraiment pas beaucoup à voir" du côté des oiseaux hein, sinon la ville est magnifique :noel:

Ayott Ayott
MP
Niveau 10
26 février 2014 à 20:28:46

Ba j'ai quand même bon espoir parce que le circuit que je fais n'est pas ornithologique, mais il semble être centré sur la nature, les paysages!
Départ d'Antalya, pour découvrir les paysages de la Cappadoce, avec notamment plusieurs grandes randonnées prévues, donc j'espère voir des oiseaux à cette occasion, quand on traversa les paysages naturels.
C'est pas du tourisme pur et dur quoi!
Par contre si tu veux t'amuser à voir des milliers d'oiseaux, va au détroit du Bosphore au moment de la migration de printemps ou d'automne (je crois que c'est encore mieux)

neokobaya neokobaya
MP
Niveau 18
26 février 2014 à 20:33:38

j'ai déjà vu une huppe fasciée... mais c'était quand j'habitais dans la Drôme

Corail_Blanc Corail_Blanc
MP
Niveau 10
26 février 2014 à 20:36:33

Ok t'as 0 souci à te faire, dans les montagnes, en Cappadoce, tu as des oiseaux magnifiques (pas mal de rapaces il me semble) et en plus de ça, c'est une Terre merveilleuse, j'en garde un très bon souvenir, profite !

Tu penses t'équiper d'un guide de reconnaissance pour les oiseaux ? Tu risques de croiser beaucoup de petites bestioles ^^
Enfin en tout cas, c'est une belle expérience, touristique et ornithologique.

Je suis déjà allé au Bosphore, en effet c'est magnifique à ces périodes. Mais vu que je ne vais en Turquie que l'été maintenant, je préfère aller autre part pour les oiseaux, ça va bien une secondes les mouettes. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 8
26 février 2014 à 20:38:05

Voici quelques photos:

Un tournepierre

https://www.noelshack.com/2014-09-1393443107-image.jpg

L'oiseau le plus rare que je n'aie jamais vu ! Un fuligule à bec cerclé !

https://www.noelshack.com/2014-09-1393443216-image.jpg

Et pour finir un butor que j'ai vu a quelques mètres seulement (pas en ville mais a quelques kilomètres)

https://www.noelshack.com/2014-09-1393443454-image.jpg

Voilà, à l'occasion je vous enverrai d'autres photos !

Corail_Blanc Corail_Blanc
MP
Niveau 10
26 février 2014 à 20:40:57

Quelles sublime créature que ce fuligule !

Ayott Ayott
MP
Niveau 10
26 février 2014 à 20:48:56

Oui le fuligule est MAGNIFIQUE ! En plus c'est une observation exceptionnelle puisque cet oiseau est originaire d'Amérique, donc il est classé occasionnel/rare chez nous! Alors superbe observation, chapeau! :oui:
Le butor m'impressione aussi! Moi je n'en ai jamais vu, c'est un oiseau discret et je pense qu'il faut avoir la chance de tomber dessus :oui:
Merci matia pour ces beaux clichés :ok:

Sinon pour la Cappadoce, il y aura un guide mais comme d'habitude c'est un guide lambda donc sans doute pas très calé en oiseaux! Alors je me documente en prévision du voyage pour voir des photos des oiseaux observables et pouvoir les identifier si jamais je les rencontre surplace- même si une partie des espèces est présente dans mes guides de terrain parce que ce sont des oiseaux aussi visibles en Europe.

neokobaya neokobaya
MP
Niveau 18
26 février 2014 à 21:02:21

j'en profite pour rappeler l'existence de ce site que vous devez probablement connaître :

http://www.oiseaux.net/

un site très complet, avec beaucoup de photos et des fiches détaillées sur chaque espèce (avec enregistrement du chant de l'oiseau)

Corail_Blanc Corail_Blanc
MP
Niveau 10
26 février 2014 à 21:09:15

Oui, ce site est vraiment très bien, je l'ai découvert il y a quelques heures. :noel:
Un autre oiseau que j'aimerais bien voir est le kiwi austral :oui:
Introuvable en Europe malheureusement :(

Ayott Ayott
MP
Niveau 10
26 février 2014 à 21:16:48

Le site est bien, avec une grosse base de données!
Ça oui! :ok:

Par contre un léger bémol, quand vous voulez une liste de tous les oiseaux d un pays, il faut prendre celles de oiseaux.net avec des pincettes, parce qu elles sont quelque fois legerement fantaisistes, j entends par là pas très rigoureuses...

En revanche pour une fiche sur un oiseau donné c est sans doute le mieux que l on puisse trouver sur le net

neokobaya neokobaya
MP
Niveau 18
26 février 2014 à 21:19:28

pour le Kiwi, il n'y a guère de choix, c'est la Nouvelle-Zélande ou les zoos (et encore, il n'y en a que 13 dans le monde qui ont des Kiwis)

Ayott Ayott
MP
Niveau 10
26 février 2014 à 21:25:12

Oui moi aussi il y a des tas d'oiseaux exotiques que j'aimerais voir!
Mais avec le temps je suis devenu plus réaliste, et je préfère me concentrer sur ce qui est plus à ma portée!
Même si je ne désespère pas d'aller les voir un jour!

Corail_Blanc Corail_Blanc
MP
Niveau 10
26 février 2014 à 21:30:04

neokobaya :d) Seulement 13 zoos ? De toute façon, je n'aime pas trop observer des animaux au zoo, je préfère les voir dans leur milieu naturel.

Ayott :d) C'est clair, faut être réaliste. Mais je veux faire de la biologie, et l'ornithologie est une des branches qui m'intéresse le plus, donc si j'ai un jour la chance de devenir ornithologue, j'irai sûrement m'implanter à l'étranger. :oui:

Mais en fait j'aime beaucoup le kiwi car c'est un oiseau vraiment étrange. Je sais pas trop, c'est une bestiole à mi-chemin entre une poule et une huppe :noel:

Ayott Ayott
MP
Niveau 10
26 février 2014 à 21:36:47

Et puis ça a le nom d un fruit :hap:

Moi j aurais aimé aussi être ornithologue mais pour l instant mes études me poussent dans une autre direction!
Et puis il y a seulement qelques ornithologues vraiment reconnus, sinon pour le reste j ai peur que ce ne soit pas aussi exaltant à partir du moment où ça devient un métier... C est pour ça que je préfère continuer en amateur, pour le plaisir!
Même si j espère au fil des ans acquérir une véritable connaissance du domaine! J ai même fait des "stages"

Pseudo supprimé
Niveau 8
26 février 2014 à 21:37:42

Oui, pour le fuligule, j'ai eu de la chance, je savais où il était, et c'était vraiment pas loin de chez moi. Par contre l'oiseau n'était pas facile à prendre en photo, il gardait souvent la tête dans ses plumes, mais il a fini par la sortir quelques secondes, et j'ai pris la photo.

Pseudo supprimé
Niveau 8
26 février 2014 à 21:40:02

Comme quoi on peut très bien habiter en ville et observer des oiseaux.

neokobaya neokobaya
MP
Niveau 18
26 février 2014 à 21:41:40

yep, selon Wiki :
http://en.wikipedia.org/wiki/Kiwi#Zoos
mais il y en a aux zoos de Londres Berlin et Francfort

de plus c'est un oiseau discret et nocturne, alors même en milieu naturel, c'est pas évident

sinon, il y a un autre oiseau assez spécial endémique de Nouvelle-Zélande : le Kakapo, un gros perroquet terrestre

http://www.youtube.com/watch?v=9T1vfsHYiKY

Corail_Blanc Corail_Blanc
MP
Niveau 10
26 février 2014 à 21:45:27

Bien sûr qu'on peut observer des oiseaux en ville !

Tin', je suis vachement impatient que ce soit le printemps, pour que les oiseaux abondent de nouveau par chez moi. :content:
Et vous, vous habitez en espace vert ?

Corail_Blanc Corail_Blanc
MP
Niveau 10
26 février 2014 à 21:48:06

Kakapo :bave:

Vraiment, l'Océanie c'est le royaume des animaux étranges, terrestres comme marins. :noel:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment