CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le monde de la Myrmécologie

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213  ... 33»
Page suivanteFin
BonbonneDeGaz BonbonneDeGaz
MP
Niveau 11
17 décembre 2013 à 16:21:26

Pas pendant la fondation, uniquement lors des premières ouvrières. :oui:

BonbonneDeGaz BonbonneDeGaz
MP
Niveau 11
17 décembre 2013 à 18:48:14

Fry, c'est vrai que c'est super intéressant à faire, mais le seul soucis, c'est que le monde des fourmis est tellement complexe que je vais mettre au moins 3 ans à rédiger l'article. :hap:

BonbonneDeGaz BonbonneDeGaz
MP
Niveau 11
17 décembre 2013 à 22:16:28

Plus que deux. :oui:
^^

Corail_Blanc Corail_Blanc
MP
Niveau 10
29 janvier 2014 à 20:25:33

Hop hop hop, salut ici. :noel:

War33 War33
MP
Niveau 13
29 janvier 2014 à 20:29:41

Perso le monde de l'entomologie me fascine, les fourmis sont vraiment incroyables. Je trouve qu'elles nous ressemble par bien des points. Et il n'y a pas longtemps, j'ai appris, qu'avec les hommes, les fourmis sont les seuls animaux a avoir des animaux de compagnies (un autre insecte que les fourmis traient, et dont j'ai oublier le nom évidemment :hap: ).

J'avais posté ça sur un topic qui a coulé dans les abîmes des bides ahah :

En parlant de fourmis, je viens de trouver plusieurs articles d'une nouvelle espece de fourmis :

http://m.20minutes.fr/insolite/1274957-20140116-fourmi-ninja-esclavagiste-identifiee-etats-unis

Je trouve ca vraiment incroyable! Certaines espèces de fourmis sont connus pour organiser des raides énormes en levant de grosses armés afin d'assiéger d'autre colonie pour faire des esclaves. Ce qui est nouveaux ici est de le faire en mode ninja, a 3 ou 4 fourmis!

Bref, j'avoue ne pas trop avoir lu le début du topic mais j'espère que mon intervention fera un peu revivre ce pic, parce que les fourmis sont vraiment très très intéressantes!

(Non non, ce n'est pas du tout un copier collé de mon message sur le topic entomo, et non, je ne suis pas flemmard)

Sinon, ceux qui ont des colonies en terrarium, personne n'as essayé de recréer vraiment leurs environnement dans un terrarium avec de la terre, plante etc?

Kizzu Kizzu
MP
Niveau 9
29 janvier 2014 à 20:41:21

BonbonneDeGaz Voir le profil de BonbonneDeGaz
Posté le 17 décembre 2013 à 18:48:14 Avertir un administrateur
Fry, c'est vrai que c'est super intéressant à faire, mais le seul soucis, c'est que le monde des fourmis est tellement complexe que je vais mettre au moins 3 ans à rédiger l'article. :hap:

Ca va, t'as un peu le temps de faire une thèse en 3 ans.

BonbonneDeGaz BonbonneDeGaz
MP
Niveau 11
29 janvier 2014 à 21:49:47

Kizzu > Si seulement j'avais le temps. :pf:

War > Vouloir reconstituer un biotope dans un espace réduit, c'est souvent générateur de soucis. Même les structures disposant de gros volumes n'y parviennent pas sur le long terme.
Vouloir reconstituer un biotope, c'est prendre en compte une multitude de paramètres, qui induiront chez les animaux maintenus des comportements qui les rendront surement plus difficiles à gérer qu'ils ne le sont habituellement.

Reconstituer un biotope, cela ne se résume pas à disposer un substrat avec quelques cailloux et plantes dans un terrarium ... :noel:

War33 War33
MP
Niveau 13
29 janvier 2014 à 22:00:21

Oui je me doute bien de la complexité du truc, et je sais bien que ca ne ce résume pas qu'à ca, c'était juste pour savoir si ca avait deja etait essayé ^^

De toute facon, ca n'aurait pas vraiment d'interet puisqu'aucune observation possible des galleries donc bon!
Mais j'aimerais bien creer mon nid en BC histoire d'observer tout ca, ca doit etre super interessant, mais manque d'argent et de place pour l'instant ^^

BonbonneDeGaz BonbonneDeGaz
MP
Niveau 11
29 janvier 2014 à 22:03:02

BC ou plâtre. :oui:

J'utilises le plâtre depuis toujours, pas eu de soucis.

BonbonneDeGaz BonbonneDeGaz
MP
Niveau 11
29 janvier 2014 à 22:05:09

Cadeau :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-39-187982-7-0-1-0-le-monde-de-la-myrmecologie.htm#message_199925

Photos pas récentes, ce sont mes fondations 2012/2013 :-)

War33 War33
MP
Niveau 13
29 janvier 2014 à 22:23:20

Ah oui sympa, tu as de quoi faire avec tout ça!
Tu fais quoi comme études précises? Et dans le but de quel métier? :)

BonbonneDeGaz BonbonneDeGaz
MP
Niveau 11
05 février 2014 à 19:44:51

Alors, d'abord je vais dire que j'ai le grand avantage de connaitre le monde scientifique grâce à mes connaissances.
Ce qui ma bien permis d'avancer dans ce domaine d'ailleurs, car je pense que sans ça, je n'en serais pas là aujourd'hui.
Il faut savoir que l'étude des insectes se perd beaucoup à présent, c'est très difficile d'y avoir accès... Et sans piston, c'est quasi mort. :(
Puis c'est pas du tout comme la plupart le croit, vous vous trimbalez pas dans la forêt toute la journée le nez par terre.

Je suis actuellement en formation dans un labo, je pratique depuis longtemps l'étude de divers insectes...(je connais le labo depuis 15/16 ans, j'y allais régulièrement car je connaissais le directeur et j'avais besoin de leurs matos.)
Sans expérience ni passion, c'est également très difficile d'approcher du monde de l'entomologie...
Les rares opportunités viennent des grands organismes publics comme le CNRS, l'Inra ou le muséum d'histoire naturelle. Tu dois avoir 5/10 postes par an, sur concours, et ce n'est pas un concours de merde... :oui:

Pour en revenir aux fourmis : ils ont eu une demande de recensement des espèces de fourmis où j'habite. :o))
C'est à partir de là que je voulais faire de mon métier les fourmis, myrmécologue...
Malheureusement celui-ci est juste inaccessible, car c'est un métier en voie de disparition.
Il y a de multiples voies pour travailler sur les fourmis, mais il n'y en a plus aucune pour devenir myrmécologue professionnel... :-(

Pour les études, Fac de bio > Licence biologie des organismes > Master entomologie (Tours) > Doctorat (??) :o))

Corail_Blanc Corail_Blanc
MP
Niveau 10
05 février 2014 à 20:04:19

Ah, je vois, dis-moi vu que je compte passer par la bio, tu peux me confirmer (ou non :hap: ) qu'il y a bien une spé paléontologie en master ?

Mais ce qui doit être surtout chiant du côté de la myrméco c'est que tu ne choisis pas tellement ce que tu étudies en labo, c'est plus ou moins imposé. :(
Mais si tu as voulu devenir entomologiste, c'est que beaucoup d'insectes te passionnent, et pas seulement les fourmis, donc bon tu fais quand même ce que tu aimes. :o))

C'est vrai que la bio à ces niveaux-là c'est de plus en plus bouché ... dommage :pf:

BonbonneDeGaz BonbonneDeGaz
MP
Niveau 11
05 février 2014 à 20:42:03

Ah, je vois, dis-moi vu que je compte passer par la bio, tu peux me confirmer (ou non :hap: ) qu'il y a bien une spé paléontologie en master ?

Bah oui. :hap:

Mais ce qui doit être surtout chiant du côté de la myrméco c'est que tu ne choisis pas tellement ce que tu étudies en labo, c'est plus ou moins imposé. :(

C'est exactement ça, tu ne choisis rien, on t'impose. Et effectivement, tous les insectes me passionnent... c'est l'avantage. :bave:

Corail_Blanc Corail_Blanc
MP
Niveau 10
05 février 2014 à 20:47:35

"Bah oui" :d) C'est pas évident, salopiaud. :hap:

Mais en même temps t'imagines, tu débarque "Eh, salut m'sieur le dirlo du labo, moi j'veud travayer sur lèz foormi (é avoar ossi 5000 heuro de sale air par moi), paussible ?"
Mais du moment que tu aimes ce que tu fais, c'est le principal. :noel:
Et puis tu peux faire tes petites affaires ( :hap: ) avec les fourmis en parallèle. :oui:

BonbonneDeGaz BonbonneDeGaz
MP
Niveau 11
05 février 2014 à 20:55:22

Comme je connais bien l'gars du labo, j'étudie principalement les espèces de fourmis. (surtout l'été, car en hiver ta pas grand chose. :hap: )
Il est fan aussi, donc c'est cool. :bave:

War33 War33
MP
Niveau 13
06 février 2014 à 15:59:06

Merci d'avoir répondu! Je t'arcelle de question mais j'avais pas vu les reponse :hap:

Un bon parcours du coup! Quand tu mets 'doctorat(???)' c'est que tu le prépare ou que tu sais pas encore si tu vas le tenter? ^^

Apres c'est sûr que danq des domaines aussi spécifiques, vaut mieux avoir quelques relation! Je te garde sous le coude, étant moi même en bio, au cas ou :hap:

Corail_Blanc Corail_Blanc
MP
Niveau 10
06 février 2014 à 18:07:48

" (surtout l'été, car en hiver ta pas grand chose. :hap: ) "
"L'hiver ta pas grand chose"

"Posté le 5 février"
:hap:

BonbonneDeGaz BonbonneDeGaz
MP
Niveau 11
18 février 2014 à 18:26:06

Oui Corail ? L'hiver c'est jusqu'au 7 Février. :hap:

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213  ... 33»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment