La bibliothèque du forum - Nature et Animaux sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Nature et Animaux

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « La bibliothèque du forum »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Nicholson Voir le profil de Nicholson
  • Posté le 28 février 2005 à 00:21:41 Avertir un administrateur
  • Je vous propose de mettre ici les ouvrages qui concernent de près (  ou de loin) le monde de notre Dame à tous, créatrice de toutes les beautés de ce monde .  
    Livres que vous avez apprécié soit par leur originalité, par leur histoire, par l´information qu´il donne... Bref, ceux qui vous ont marqué et dont vous en avez tiré qqchose.

Merci donc de les faire partager sur ce topic qui y est consacré.

Pour ma part, je vous en conseille plusieurs, dont :

"  Le singe nu" de Desmond Morris.
    Livre assez extraordinaire écrit par un anthroplogue qui démontre très simplement et très efficacement que l´Homme n´a pas seulement 98% de gènes en communs avec le chimpanzés, mais aussi toute une foultitude de comportements, de manière d´être très proche de notre plus proche cousin...
    Assez stupéfiant, et très sympa à lire (  humour, clins d´oeil...)
    C´est un livre qui m´a été conseillé par Dosto et dont je ne remercirai jamais assez de m´avoir fait découvrir l´auteur.

"  La trilogie des fourmis" de Bernard Werber.
    Là ce sont des romans... Ceux qui ont fait de Werber ce qu´il est aujourd´hui : un gd écrivain scientifique reconnu et admiré^^. Perso, je ne pouvais faire de topic de lecture sans parler de Werber préféré .  
    Si vous ne connaissez pas (  c´est alors que vous avez tort, et qu´il vous faut à tt prix corriger cette tare), Werber décrit ici admirablement la vie d´une fourmi dans ses périples quotidiens et qui découvre malgré elle le monde des humains... Mondes bien plus étroitement liés qu´on ne pourrait le penser...

"  Colère" de Denis Marquet.
    Ca c´est un bouquin que je m´apprête à lire, mais qui n´a que des bonnes critiques là où j´ai prêté oreille...
    L´histoire : "  La Terre. Exploitée, martyrisée, défigurée. La Terre se révolte. Séismes, raz de marée, ouragans, éruptions volcaniques, virus foudroyants... Face à une série de cataclysmes sans précédent, les scientifiques du monde entier sont sans réponse. Une femme, elle, a compris. Parce qu´elle a su payer le prix. Mais le monde est-il prêt à écouter une femme ?  " -tiré de la 4è de couverture-
    Livre qui s´inscrit bien dans l´actualité...

Bonne lecture!
  • Lien permanent
  • ThpFriZz Voir le profil de ThpFriZz
  • Posté le 28 février 2005 à 10:40:06 Avertir un administrateur
  • Arf !   Dsl j´ai pas tous lus ,   même si sais intérréssant ,   je viens de me lever

et en plus J´inogure ton Topic
  • Lien permanent
  • Petite-fouine Voir le profil de Petite-fouine
  • Posté le 28 février 2005 à 17:09:21 Avertir un administrateur
  • Je vous conseille également Jean Marie PELT et en particulier :
    La terre en héritage - J.M. PELT

Le monde "  progresse" à toute vitesse. Le vent souffle de même, comme on l´a vu lors des tempêtes de Noël 1999. Ici, l´euphorie économique ;   là, des cyclones d´une violence jamais vue. Tandis que l´économie prospère, l´écoloige dégénère...
  • Lien permanent
  • ndiver Voir le profil de ndiver
  • Posté le 28 février 2005 à 17:28:26 Avertir un administrateur
  • Colère, j´ai lu, super, sauf deux-trois incohérences

je propose qu´à chaque nouveau livre on prenne la liste précédante et que l´on rajoute le sien à la suite
    ou alors on met une flèche rouge devant celui que l´on a rajouté

Alors je propose un livre

@ "   Le singe nu" de Desmond Morris.
    Livre assez extraordinaire écrit par un anthroplogue qui démontre très simplement et très efficacement que l´Homme n´a pas seulement 98% de gènes en communs avec le chimpanzés, mais aussi toute une foultitude de comportements, de manière d´être très proche de notre plus proche cousin...
    Assez stupéfiant, et très sympa à lire (   humour, clins d´oeil...)
    C´est un livre qui m´a été conseillé par Dosto et dont je ne remercirai jamais assez de m´avoir fait découvrir l´auteur.

@ "   La trilogie des fourmis" de Bernard Werber.
    Là ce sont des romans... Ceux qui ont fait de Werber ce qu´il est aujourd´hui : un gd écrivain scientifique reconnu et admiré^^. Perso, je ne pouvais faire de topic de lecture sans parler de Werber préféré .  
    Si vous ne connaissez pas (   c´est alors que vous avez tort, et qu´il vous faut à tt prix corriger cette tare), Werber décrit ici admirablement la vie d´une fourmi dans ses périples quotidiens et qui découvre malgré elle le monde des humains... Mondes bien plus étroitement liés qu´on ne pourrait le penser...

@ "   Colère" de Denis Marquet.
    Ca c´est un bouquin que je m´apprête à lire, mais qui n´a que des bonnes critiques là où j´ai prêté oreille...
    L´histoire : "   La Terre. Exploitée, martyrisée, défigurée. La Terre se révolte. Séismes, raz de marée, ouragans, éruptions volcaniques, virus foudroyants... Face à une série de cataclysmes sans précédent, les scientifiques du monde entier sont sans réponse. Une femme, elle, a compris. Parce qu´elle a su payer le prix. Mais le monde est-il prêt à écouter une femme ?   "   -tiré de la 4è de couverture-

"  Classification phylogénétique du vivant" de Guillaume Lecointre et Hervé le Guyader
    Savez vous que vous êtes plus proche d´un bolet que d´une pâquerette ?   Que les crocodiles sont plus proches des oiseaux que des lézards ?   Que les dinosaures sont toujours parmis nous ?   Que les termes "  poissons", "  reptiles" ou "  invertébrés" ne sont pas scientifiques ?   C´est là le résultat des boulversements de la classification dont les méthodes ont été totalement repensées au cours de ces 30 dernières années.
    Pourtant, ce hiatus de 30 ans existe toujours entre ce que l´on apprend à l´école et à l´université et ce qui se fait dans les laboratoires du monde entier. Il est grand temps de changer l´enseignement des sciences naturelles et de nos habitudes mentales. La classification moderne, dite phylogénétique, ne met plus l´homme au centre de la Nature. les groupes d´organismes ne sont plus définis par rapport à lui, mais pour eux-mêmes. Elle est désormais fondée sur un arbre évolutif qui tente de retracer l´histoire de la vie

c´était un peu long, mais j´espère que cela vous donnera envie de le lire, car c´est très bien expliqué et compréhensible même pour ceux qui n´ont pas fait de bio
    de plus il y a de très belles illustrations qui montrent les animaux des différents groupes

ndiver

question : comment on fait pour inserer un smbole un poil visible ?  
  • Lien permanent
  • ndiver Voir le profil de ndiver
  • Posté le 28 février 2005 à 17:35:31 Avertir un administrateur
  • @ "  Le singe nu" de Desmond Morris.
    Assez stupéfiant, et très sympa à lire (  humour, clins d´oeil...)

@ "  La trilogie des fourmis" de Bernard Werber.
    Si vous ne connaissez pas (  c´est alors que vous avez tort, et qu´il vous faut à tt prix corriger cette tare), Werber décrit ici admirablement la vie d´une fourmi dans ses périples quotidiens et qui découvre malgré elle le monde des humains... Mondes bien plus étroitement liés qu´on ne pourrait le penser...

@ "  Colère" de Denis Marquet.
    L´histoire : "  La Terre. Exploitée, martyrisée, défigurée. La Terre se révolte. Séismes, raz de marée, ouragans, éruptions volcaniques, virus foudroyants... Face à une série de cataclysmes sans précédent, les scientifiques du monde entier sont sans réponse. Une femme, elle, a compris. Parce qu´elle a su payer le prix. Mais le monde est-il prêt à écouter une femme ?  " -tiré de la 4è de couverture-

@ Stephen Jay Gould
    -> tous ses livres

@ "  La terre en héritage" - J.M. PELT

Le monde "  progresse" à toute vitesse. Le vent souffle de même, comme on l´a vu lors des tempêtes de Noël 1999. Ici, l´euphorie économique ;   là, des cyclones d´une violence jamais vue. Tandis que l´économie prospère, l´écologie dégénère...

"  Classification phylogénétique du vivant" de Guillaume Lecointre et Hervé le Guyader
    Savez vous que vous êtes plus proche d´un bolet que d´une pâquerette ?   Que les crocodiles sont plus proches des oiseaux que des lézards ?   Que les dinosaures sont toujours parmis nous ?   Que les termes "   poissons", "   reptiles" ou "   invertébrés" ne sont pas scientifiques ?   C´est là le résultat des boulversements de la classification dont les méthodes ont été totalement repensées au cours de ces 30 dernières années.
    Pourtant, ce hiatus de 30 ans existe toujours entre ce que l´on apprend à l´école et à l´université et ce qui se fait dans les laboratoires du monde entier. Il est grand temps de changer l´enseignement des sciences naturelles et de nos habitudes mentales. La classification moderne, dite phylogénétique, ne met plus l´homme au centre de la Nature. les groupes d´organismes ne sont plus définis par rapport à lui, mais pour eux-mêmes. Elle est désormais fondée sur un arbre évolutif qui tente de retracer l´histoire de la vie

mise à jour de la liste
    le prochain qui met un livre vire la flèche devant mon bouquin, met un @, et met une flèche devant son livre

ndiver
  • Lien permanent
  • Posté le 28 février 2005 à 19:10:22 Avertir un administrateur
  • Merci à vous pour vos propositions
    Ca permettra d´avoir un choix de qualité pour cet été

ndiver>> J´avais comme un pressentiment que tu allais proposé celui là^^

PS : Zech, j´espère que tu ne m´en voudra pas ^^
  • Lien permanent
  • Posté le 29 avril 2006 à 17:32:34 Avertir un administrateur
  • Un autre de JM Pelt : La Loi de la jungle : L´agressivité chez les plantes, les animaux, les humains.

Limite à se faire peur!
  • Lien permanent
  • Ptit_loupo Voir le profil de Ptit_loupo
  • Posté le 29 avril 2006 à 18:13:59 Avertir un administrateur
  • "Mal de Terre" de Hubert Reeves : un bon recenssement des maux de la Terre et une analyse actuelle avec hypothèses pour futur :ok:

Notre planète va mal : réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, pollutions des sols et de l´eau provoquées par les industries civiles et guerrières, disparité des richesses, malnutrition des hommes, taux d´extinction effarant des espèces vivantes, etc.

La situation est-elle vraiment dramatique ? Que penser des thèses qui contestent ce pessimisme ? À partir des données scientifiques les plus crédibles — et de leurs incertitudes —, Hubert Reeves dresse un bilan précis des menaces qui pèsent sur la planète.

Son diagnostic est alarmant : si la vie sur Terre est robuste, c´est l´avenir de l´espèce humaine qui est en cause. Le sort de l´aventure humaine, entamée il y a des millions d´années, va-t-il se jouer en l´espace de quelques décennies ?

Notre avenir est entre nos mains. Il faut réagir, et vite, avant qu´il ne soit trop tard.

http://www.hubertreeves.info/livres/maldeterre.html

• Lien permanent
  • Malefiques Voir le profil de Malefiques
  • Posté le 30 avril 2006 à 10:28:33 Avertir un administrateur
  • l´Homme est entrain de s´Autodétruire.. J´espere que apres la Nature va reprendre ses Droit.. Les Forets vont Pousser dans les Villes et Villages fantome, les Cours d´eau Enduiger vont surement détruire ses enduigement avec les Crues Forte etc...
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « La bibliothèque du forum »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "La bibliothèque du forum"