CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Cloud personnel - Serveur, veille, conso

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Papinelle Papinelle
MP
Niveau 45
23 novembre 2014 à 12:33:28

Bonjour,

J'ai plusieurs questions et ce n'est pas vraiment mon domaine.
Je compte installer Seafile (un cloud maison) sur un netbook.

:d) Est-ce que, puisqu'il sera toujours branché au secteur, il consommera moins si j'éteins l'écran, désactive le Wifi, éteins le disque dur, abaisse la consommation quand il n'est pas utilisé, etc ? Sur la batterie, je sais que oui, mais sur secteur ? (19V - 2.1A)
Du coup, consomme-t-il moins en veille (sur secteur, toujours) ?

:d) Est-il possible de le mettre en veille et de le réveiller lors d'un appel ? (Souvent de l'extérieur, mais aussi en local)

Merci. :)

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
23 novembre 2014 à 13:21:24

Pour la conso, je ne connais pas le fonctionnement exact des alims de netbooks. Normalement elles consomment moins lorsqu'elles ont fini de charger la batterie, mais je ne sais pas à quel point une baisse de besoins côté netbook peut engendrer une baisse de conso sur le secteur.
En veille normalement ça devrait consommer aussi peu (ou presque) que si tu laissais l'alim branchée au secteur sans le netbook à l'autre bout.

Le réveil d'un appareil en veille peut se faire par Wake-on-LAN si la carte-mère et la carte réseau le supportent.
http://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Configuration_and_Power_Interface#Power_states
Dans le cas de ton Seafile, tu veux probablement pouvoir le mettre en état S3 et le réveiller à la demande... cherche dans le BIOS / UEFI du netbook s'il permet le WoL, surtout appliqué au S3. Note qu'en général il est plus courant de trouver des machines qui acceptent le WoL en S3 qu'en S5, en tout cas chez les vieux ordis portables c'est un constat que j'ai fait à force de fouiller les possibilités de WoL.

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 45
23 novembre 2014 à 13:46:54

Je me disais aussi que cela dépendait des appareils, pour la consommation au secteur. Je vais voir ce que je peux trouver de ce côté-là.

Un test facile, c'est peut-être de voir à quel point l'adaptateur secteur chauffe quand le PC est en veille ?

Je veux effectivement pouvoir le mettre en état S3 (merci Wiki, je ne connaissais pas les appellations) après un temps d'inactivité et qu'il se réveille instantanément lors d'un appel.

Il ne va pas être utilisé très souvent (3-4 fois par semaine, peut-être un peu plus sur le long terme) et je trouverais dommage de le laisser allumé tout le temps s'il peut consommer moins.

Bon, commençons par vérifier le matériel. :)

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
23 novembre 2014 à 13:55:30

« Un test facile, c'est peut-être de voir à quel point l'adaptateur secteur chauffe quand le PC est en veille ? »

J'osais pas trop le suggérer (c'est assez empirique :hap: ) mais oui, c'est un moyen :o))
Le "mieux" dans ce genre de situations à l'échelle d'un particulier c'est d'utiliser l'une de ces fameuses prises censées mesurer la conso d'un appareil (ça s'intercale entre l'alim de l'appareil et le secteur). Par contre j'ai aucune idée du prix de ces trucs-là... faut voir si ça vaut vraiment le coup :(

Mais je confirme, le passage en S3 après X minutes d'inactivité c'est génial pour la conso. Mon NAS Synology fait ça, non-seulement ça fout un peu la paix aux disques à l'intérieur mais en prime ça limite fortement son empreinte sur la facture électrique. Après dans le cas de ce NAS je ne sais pas si c'est du S3 à proprement parler... car la pile IP reste active, et il répond au taquet en SSH ou Web (modulo le temps de réveiller les disques pour l'accès aux fichiers à proprement parler).

vava740 vava740
MP
Niveau 10
23 novembre 2014 à 14:03:26

Les composants consomment uniquement ce qu'ils ont besoin, donc si la somme des composants de ton PC à un moment donné a besoin de 100W, ils boufferont ni plus ni moins.

Si tu enlèves des composants (éteindre l'écran, désactiver le WiFi), tu les soustrais de la somme, donc tu réduis la consommation.

De la même façon, moins tu donnes de travail à tes composants (en particulier le processeur et la carte graphique), moins ils consomment (grosso modo il y a moins de transistors à solliciter, donc ça réduit le coût énergétique). C'est en partie l'avantage de la veille ; en dehors du fait d'éteindre l'écran, certains logiciels/services peuvent être suspendus, allégeant ainsi la charge de travail demandée à tes composants.

Je ne vois pas ce que tu veux dire par « éteindre le disque dur », j'ai peur que la plupart des logiciels que tu feras tourner dessus auront du mal à fonctionner sans disque dur… et je ne suis pas sûr qu'un RAM disk soit ce que tu aies en tête.

Je ne comprends pas non plus « [si j']abaisse la consommation quand il n'est pas utilisé », mais pour reprendre ce que je dis plus haut, si tu éteinds les composants que tu n'utilises pas (écran, WiFi), ça abaissera la consommation, même chose pour les logiciels (mais le gain sera plus faible… quoique pour des applications graphiques ça doit se sentir), en suspendant l'exécution des logiciels quand tu ne les utilise pas, tu peux économiser de l'énergie. Typiquement, éteindre X quand tu n'as pas besoin d'interface graphique. En revanche, quand le PC agit comme serveur, tu peux difficilement trouver de compromis avec les services hébergés, ça n'aurait pas de sens d'éteindre ton serveur web ou whatever quand « il n'est pas utilisé » (d'autant plus qu'il ne consomme quasiment rien quand il n'est pas sollicité par des clients).

« Est-il possible de le mettre en veille et de le réveiller lors d'un appel ? (Souvent de l'extérieur, mais aussi en local) »

Je ne comprends pas ce que tu entends par « réveiller lors d'un appel ». Si tu suspends l'interface graphique et que tu laisses tourner tes services « serveur », tu n'as pas besoin de réveiller quoi que ce soit pour utiliser tes services. Tu pourrais choisir de suspendre tout le système (stoppant ainsi tous tes services), et de le réveiller à distance avec Wake-on-LAN, si ton PC le supporte, et si tu as une autre machine sur le réseau local pour lui envoyer le « paquet magique » à ta demande (c'est là où il faut définir ce que tu entends par « un appel »).

Si tu veux mesurer ce que tu gagnes avec ces différentes optimisations, il existe des outils de mesure de consommation à la prise, qui t'affichent entre autres la consommation instantanée en watts. Intéressant pour voir les variations selon les composants que tu actives/désactives.

vava740 vava740
MP
Niveau 10
23 novembre 2014 à 14:10:06

Le temps que je poste ça, je vois que G_B a déjà répondu et j'ai quelques paragraphes qui font doublon. :hap:

Les prises pour mesurer la consommation c'est plutôt sympa, j'en ai une et on se prend vite à mesurer la consommation de tout et n'importe quoi par curiosité. :o))

Ça vaut entre 10 et 30€, c'est toujours sympa d'avoir ça de côté pour mettre un chiffre sur un changement de composants / une opti pour la consommation. Puis tu peux le prêter à ton entourage (ou inversement voir dans ton entourage si quelqu'un en a un), ou mesurer certains appareil sur le long terme « tiens, mon serveur a consommé … sur trois mois », y'a peu de chances qu'il dorme dans un placard au bout de deux semaines. :oui:

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 45
23 novembre 2014 à 15:50:55

Bon, le netbook ne supporte pas le Wake-On-Lan (il supporte en revanche le Wake-On-USB, mais je n'ai pas envie de me lancer dans un hack comme ça, je crois)...

Pour la "prise de mesure", effectivement, cela me semble être le meilleur choix. En plus, ça a l'air d'être un jouet assez rigolo.^^

vava70 :d) Éteindre le disque dur veut dire qu'il ne tourne plus quand il est inactif et qu'il ne se réveille pas pour "rien" (ça passe par une limitation des accès en écriture, même des journaux). Je le fais sur ce netbook et ma consommation diminue quasiment de 3 watts.

Quand il est inactif (donc souvent), l'idéal aurait été de réduire sa consommation au minimum, c'est pour cela que je songeais à la veille S3 (compromis consommation/rapidité de réponse). Il n'aura pas d'interface graphique de toute façon.
L'appel dont je parle est effectivement un paquet WOL, mais cela s'avère désormais inutile, puisqu'il ne le supporte pas.

L'adaptateur secteur est un 19V 2.1A, ce qui équivaut à une consommation d'à peu près 20 euros par an. Je me demandais donc, quelque part, s'il y avait un effet "rétroactif" du PC sur l'adaptateur.

C'est plus de la curiosité qu'autre chose. Au contraire de G_B, je ne gagnerai pas beaucoup à consommer deux fois moins.

En revanche, c'est vrai que j'aurais aimé préserver le matériel. Moins il tourne, plus il reste fiable longtemps, je me dis.

vava740 vava740
MP
Niveau 10
23 novembre 2014 à 16:20:34

L'adaptateur secteur est un 19V 2.1A, ce qui équivaut à une consommation d'à peu près 20 euros par an.

Je ne connais pas du tout les portables et les trucs qui vont avec (alim/adapteurs), par contre ça m'étonne comme affirmation.

Pour moi, ça équivaut à si je disais « J'ai une alim qui délivre 400W, donc je vais bouffer 400W en permanance ce qui me reviendra à tant par an ». Ce qui est faux, typiquement j'ai une alim 360W sur mon serveur mais il bouffe en moyenne 25-30W (et donc il me coûte le prix de 25-30W, et non 360W (heureusement)).

Bon après j'imagine que les adapteurs d'alimentation pour portables délivrent quelque chose de proche de la consommation moyenne du portable (40W dans ton cas), donc la différence doit pas être énorme, mais à première vue je dirais que tu peux quand même gagner quelque chose ; si le PC consomme moins, il tirera moins sur l'alim, qu'elle soit capable de délivrer 40W ou 360W.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 novembre 2014 à 21:49:35

Les netbooks ne consomment presque rien, et en plus, les 40W de l'alim, ça correspond à ce que peut tirer le netbook en pleine charge (+ recharge de batterie), c'est à dire très loin de ton utilisation serveur ...
Donc en gros, ça doit plus tourner dans les 10-15W avec CPU à moyenne charge, écran éteint et sans batterie.
En veille, sans batterie, je dirais 2-3W

Pour info, le TDP d'un atom, c'est 6 watts ...

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
23 novembre 2014 à 23:55:43

Bon je viens de bricoler un peu mon NAS, c'est pas du S3 la veille en question, c'est juste un arrêt des disques durs quand ils ne sont pas utilisés (j'imagine que l'essentiel des softs, notamment busybox, reste chargé en RAM ainsi que le kernel Linux pour répondre rapidement aux requêtes réseau).

Je ne me suis pas intéressé à la façon dont on peut obtenir ce comportement soi-même avec Linux sur une machine standard mais bon, c'est peut être une piste à explorer tranquillement.

vava740 vava740
MP
Niveau 10
24 novembre 2014 à 10:16:49

@Google_Bot C'est intéressant comme comportement en effet, surtout pour un serveur perso.

Bon en ce qui me concerne avec WeeChat qui écrit des logs IRC en temps réel, et des cron qui scrap de la donnée toutes les 5 minutes, je suis pas sûr qu'arrêter les disques durs quand ils ne sont pas utilisés me servirait à quelque chose :hap: mais c'est toujours bon à connaître. Flemme de chercher perso mais si quelqu'un trouve des infos là dessus ça m'intéresse. :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 novembre 2014 à 15:20:35

Arrêter les disques durs c'est plutôt une très mauvaise idée surtout pour quelques watts :noel:

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 45
24 novembre 2014 à 21:14:16

Pourquoi ?  :)
(C'est plus de la curiosité qu'un véritable gain, ici^^)

Google_Bot :d) J'imagine que hdparm est l'outil à utiliser pour ce type de besoin, en limitant bien sûr les écritures sur le disque.

blafy : Merci pour le partage !  :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 novembre 2014 à 22:08:22

C'est très mauvais pour ces derniers, ils le vivent mal en général :noel:

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 45
25 novembre 2014 à 07:06:24

Ah, j'ai du mal à comprendre pourquoi. À cause du parcage des têtes ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment