CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quelques questions concernant ArchLinux

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Stalker2000 Stalker2000
MP
Niveau 5
19 août 2014 à 18:08:10

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant la distrib ArchLinux que je ne connais pas du tout, j'ai testé un peu en machine virtuelle en suivant la documentation, au bout de 3 tentatives j'ai pu arriver jusqu'au bout avec un environnement de bureau (assez complexe quand même) néammoins lors de l'installation ya des paramètres ou j'ai un doute, pouvez vous me dire la différence précise et le réglage idéal :

1/ Concernant fstab, il faut mieux le configurer en mode "dev" ou "uuid" ou "label" ?

2/ Pour le réglage de clocktime de /etc/adjtime, il faut mieux utiliser le réglage "UTC" ou "Localtime" ?

3/ Concernant la configuration du clavier (keymap) en Français, il y a pas mal de possibilité avec "fr" dedans, lequel choisir parmi :
- fr
- fr_bepo
fr_bepo_latin9
fr_latin_1
fr_latin_9
fr_pc
?

4/ Ya la possibilité de choisir son bashrc entre
- default
- vanilla
je présume qu'il faut rester sur default ?

5/ Il existe des installeur AUR pour pacman, lequel conseillez vous entre :
- yaourt
- packer
- pacaur

6/ J'ai voulu tester l'environnement KDE 5 qui est sortie récemment en stable(qui en faite s'appelle Plasma 5 mais bon on va pas jouer sur les mots). Comme indiqué ici : http://sudopacman.wordpress.com/2014/07/17/kde5/

J'ai fais :
pacman -S kf5 kf5-aids

ya pas eu d'erreur lors de l'installation néanmoins au redémarre, le gestionnaire de session ne ce lance pas. KDE5 a son propre gestionnaire de session (KDM) qu'ils ont changé a l'occasion de la nouvelle version 5, il est comme ça maintenant pour KDE 5 : http://1.bp.blogspot.com/-VoiPf4WjzZs/U5gFekaa0bI/AAAAAAAAM_4/042qjtEA_Hg/s1600/plasma50b2-lockscreen.png
J'aimerai avoir la même chose, comment l'installer ? parce-que ce n'est pas le cas avec la commande pacman -S kf5 kf5-aids ou alors il y a quelque chose en + a faire.

Si vous savez la commande pour installer le KDM de KDE5 ça m'intéresserai.

merci d'avance pour votre réponse.

BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
19 août 2014 à 18:50:26

Chez moi le réglage de l'heure déconne avec un retard de deux heures quant à l'heure du BIOS ( j'utilise l'UTC ). Du coup je dois forcer ntpd -qg à chaque démarrage.

Pour le clavier, je te recommande fr oss ( avec un espace, oui ) qui est de loin supérieur à tous les autres. Je vois pas ce que tu veux dire pour bash ( et puis j'ai zsh moi ).

Après je connais pas packer et pacaur mais yaourt est très bien.

Essaie de voir le wiki pour le DM, je ne suis pas renseigné sur le sujet : https://wiki.archlinux.or.org/index.php/display_manager

BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
19 août 2014 à 18:51:39

Ah ouais, suffit de faire systemctl enable kdm en fait.

JamyGourmand JamyGourmand
MP
Niveau 8
19 août 2014 à 19:09:39

1) uuid, comme ça si tu changes le label où bien ton disque est miraculeusement déplacé par udevd ( :hap: ) tu pourras booter sans soucis. L'uuid est unique à ton disque dur.

2) Suffit de mettre le bon fuseau horaire et ça devrait fonctionner, ln -s /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime (à vérifier je suis plus sur de la syntaxe)

3) https://www.cs.tut.fi/~jkorpela/latin9.html latin9 est plus récent, c'est le mieux pour écrire du français

4) Pas compris?

5) yaourt, le plus connu et c'est français :hap:

BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
19 août 2014 à 19:28:25

Latin_9 mieux que fr-oss ? :rire:

fr-oss est d'ailleurs plus récent et date de 2006.

JamyGourmand JamyGourmand
MP
Niveau 8
19 août 2014 à 19:32:18

fr-oss n'est qu'un simple dérivé de latin9 d'ailleurs soit il n'est pas présent dans la liste qu'il a donné soit il s'intitule juste "fr" :(

BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
19 août 2014 à 19:44:38

J'ai considéré son point d'exclamation comme un " suggérez-moi autre chose " qu'une fin à sa phrase. Et si fr-oss est dérivé de latin9 il n'en reste pas moins supérieur en « proposant “différentes” ‑combinaisons qui –de mémoire…( oui c'est bien un seul et unique caractère pour trois points d'exclamations ) ne sont pas présents sur latin9 mais font partie de la langue française. Il est aussi plus international ¿~ß.

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
19 août 2014 à 22:25:01

Quand j'étais sous Arch, c'était :

- fstab généré automatiquement par genfstab. Sauf cas spécifiques où j'utilisais de l'uuid car c'est de loin la méthode la plus fiable pour pas perdre ses points de montages entre les reboot.

- clavier fr-latin9

- Pas de wrapper alakon pour gérer l'AUR : Je relis systématiquement le PKGBUILD avant de faire n'importe quoi et j'installe à coup de pacman -U

JameaGourmand JameaGourmand
MP
Niveau 7
19 août 2014 à 22:42:07

@Nh3xus C'est ce que propose yaourt, c'est simplement une façon de gagner du temps. Tu peux relire le PKGBUILD avant l'installation.

Kientz Kientz
MP
Niveau 10
19 août 2014 à 23:10:13

Pareil que Nh3xus pour l'AUR. Pour moi c'est un dernier recours lorsqu'on n'a pas trouvé son bonheur dans les dépôts officiels ou des dépôts externes, vérifiés et maintenus. Et puis c'est pas non plus une perte de temps phénoménale, c'est pas comme si on installait tous les jours des paquets du AUR et si c'est le cas ça ne me semble pas vraiment normal.

Ma toute première installation d'Arch qui m'avait tenu 1 mois avait foiré à grand renfort d'installations frénétiques et grisantes de tout et n'importe quoi venant du AUR. Je pense que pour un utilisateur débutant il est important au départ de faire les choses à la main par principe (généralement tu choisis Arch pour ça, un petit côté didactique forcé) et pour bien comprendre que le AUR c'est totalement différent d'un dépôt comme core, extra ou community. En rendant l'opération quasi transparente, je trouve que yaourt ne rend pas service aux débutants. Utiliser un AUR helper par la suite et si l'on en ressent le besoin, je vois pas le problème. Mais déjà bien se familiariser avec pacman et les PKGBUILD me semble être un prérequis utile (et intéressant). :)

Pour mon install actuelle (plus d'un an et demi contre 1 mois avant de tout péter sur la première), j'ai banni les AUR helper, non pas que j'ai quoi que soit à leur reprocher, mais afin de servir de garde fou contre d'éventuelles mauvaises habitudes et compulsions.

JameaGourmand JameaGourmand
MP
Niveau 7
19 août 2014 à 23:20:15

Il est vrai que tu as raison Kientz.

Moi même j'utilise exclusivement yaourt mais j'installe très peu de contenu venant de l'AUR, le truc c'est que si je veux avoir un semblant de package manager j'utilise Yaourt. Parce que sinon autant récupèrer les sources directement et les compiler soi même.

Dark_Chouhartem Dark_Chouhartem
MP
Niveau 10
20 août 2014 à 13:03:44

2) J'utilise fr_bepo, mais je doute que ce soit ce que tu veux :noel:

BeslSmasher :d) Obligé de modifier mon .xmodmap avec fr-oss à cause d'un problème avec la touche ctrl-left :(

Mais oui, je préférais la disposition oss, mais c'est plus une question d'habitude je pense :ok:

T'as essayé « hwclock --systohc » pour régler l'heure du bios :question: (mais t'auras du coup un décalage dans ton bios :hap: )

BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
20 août 2014 à 13:26:27

L'heure est parfaitement réglé dans le BIOS, et les fuseaux horaires aussi, c'est Arch qui persiste à avancer de deux heures ( je me suis trompé, c'était pas un retard ).

Je pense pas que ça soit une habitude pour oss : c'est juste latin9 avec des combinaisons très pratiques en plus. Je n'ai rien vu qui manque, que du plus.

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
20 août 2014 à 14:05:44

Si tu as Arch sans dualboot avec Windows, tu utilise un démon NTP pour te synchroniser sur 1.fr.pool.ntp.org

Problème réglé.

JameaGourmand JameaGourmand
MP
Niveau 7
20 août 2014 à 14:11:31

Et ça t'ai jamais venu à l'idée d'au lieu de prendre le fuseau CEST tu prenais CEST -2 pour te resynchroniser? :hap:

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
20 août 2014 à 14:15:09

Si c'est pas du dualboot avec Windows il suffit de laisser l'heure du BIOS en UTC et de faire pointer /etc/timezone vers le bon fichier dans /usr/share/zoneinfo et l'OS se débrouille pour faire les ajustements nécessaires (heure d'été/hiver incluse) :oui:

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
20 août 2014 à 14:24:14

Sur n'importe quel Linux, en dualboot avec Windows, j'ai toujours laissé Linux simplement lire l'heure du BIOS.

Je fais la synchro sur serveur NTP sous Windows.

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
20 août 2014 à 14:49:05

Yeap, mais la plupart du temps les gens laissent Windows faire de la merde dans le BIOS (cet OS est chiant jusqu'au bout au niveau "comportement égoïste" vis à vis du reste de la machine je trouve :( ) ou ignorent tout simplement ce qu'il fait (mettre l'heure locale dans le BIOS alors qu'il suffirait faire comme les autres OS avec UTC... :hap: ).

JameaGourmand JameaGourmand
MP
Niveau 7
20 août 2014 à 14:50:03

C'est quoi le problème en fait?

Windows ne fait pas de la merde dans le BIOS hein c'est de la synchro NTP comme les autres :(

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
20 août 2014 à 15:36:42

Ouais mais ce que veux dire G_Bot, c'est que Windows n'a jamais été "Linux friendly".

Dans le sens :

Rien n'est spécialement prévu par Windows pour cohabiter avec des OS non-MS :

:d) Le bootloader de Windows ne sais pas démarrer un Linux
:d) L'heure est lue dans le BIOS de façon non standard
:d) L'ACPI est une merde qui a été pensée pour emmerder Linux (si si ya même un e-mail interne de Bill Gates qui le prouve)
:d) L'implémentation foireuse de l'UEFI qui a pour bout de faire baisser les bras face et rendre les machines Windows-only. C'est pas encore le cas sous x86, mais ya déjà eu des gens qui ont briqué leurs PC portables à cause de ça. (coucou Samsung)

Le comportement de MS sur le sujet est juste nauséabond.

Si Samba 4 sait enfin s'intégrer correctement à l'AD, c'est parce que MS a reçu des coups de bâtons et a été obligé de livrer les specs aux devs de Samba...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment