CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Debian] Gros problème de batterie

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
RedComet RedComet
MP
Niveau 7
19 août 2014 à 17:46:32

Bonjour, j'ai acheté ce portable il n'y a pas longtemps, il est donc comme neuf, mais depuis peu, ma batterie me joue des tours bizarres.

1 jour sur 3, le led de la batterie change continuellement de couleur (vert/orange) quand je le branche sur secteur. Mais quand il est sur batterie uniquement, le led de la batterie reste vert (ce qui n'est pas normal, le led devrait être éteint si le pc n'est pas branché sur secteur). Deux cas se présentent alors:

-Sur secteur, quand le led change continuellement de couleur, si j'allume le pc, le ventilateur se met à tourner à fond dès que je boot un os (debian, je n'ai pas vraiment essayé avec windows 8)

-Sur batterie, le led reste continuellement vert ( ce qui n'est donc pas normal non plus...) le pc s'éteint tout seul après quelques secondes.

Du coup ce que je dois faire, c'est enlever/remettre la batterie quand le problème se présente, et tout refonctionne normalement c-à-d:

-Sur batterie, le led ne présente aucune couleur, et le pc fonctionne normalement et se décharge normalement.

-Sur secteur, le led reste continuellement orange si la batterie n'est pas pleine, vert dans le cas contraire. Et le ventilo tourne normalement.

Voilà et je précise que ce problème arrive 1 jour sur 3, ce qui est encore plus bizarre (et absurde).

J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème pour me dire quoi faire, ou si quelqu'un pouvait m'expliquer exactement ce qui se passe avec cette fichue batterie.

Je n'ai pas vraiment envie d'envoyer mon pc à la SAV vu que je suis en période d'examens et que j'ai pas envie de me séparer du pc et suis vraiment sidéré qu'un problème comme ça puisse arriver à un pc quasi neuf et à un prix pareil...

J'ai également fait quelques recherches et il semblerait que beaucoup de pc de la ligne asus Nxxxx présente les mêmes problèmes, même si dans mon cas, ce n'est arrivé que deux fois: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/upower/+bug/1088146

Merci d'avance

Runnymede Runnymede
MP
Niveau 10
19 août 2014 à 17:48:27

Ça a l'air d'être plus un problème de nature matérielle :(

RedComet RedComet
MP
Niveau 7
19 août 2014 à 17:56:16

C'est ce que je pensais aussi, mais le lien que j'ai posté prouve que le problème est lié à la combinaison bios-linux-grub. Les pc de la même gamme sur windows uniquement ne présentent pas ces problèmes.

JamyGourmand JamyGourmand
MP
Niveau 8
19 août 2014 à 18:00:41

Cherche ta batterie dans /sys/class/power_supply/BATX et donne nous ce que renvoie cat /sys/class/power_supply/BATX/uevent

RedComet RedComet
MP
Niveau 7
19 août 2014 à 18:07:25

Merci de l'aide :-)

Voici les informations:

POWER_SUPPLY_NAME=BAT0
POWER_SUPPLY_STATUS=Unknown
POWER_SUPPLY_PRESENT=1
POWER_SUPPLY_TECHNOLOGY=Li-ion
POWER_SUPPLY_CYCLE_COUNT=566
POWER_SUPPLY_VOLTAGE_MIN_DESIGN=10890000
POWER_SUPPLY_VOLTAGE_NOW=10890000
POWER_SUPPLY_POWER_NOW=0
POWER_SUPPLY_ENERGY_FULL_DESIGN=56628000
POWER_SUPPLY_ENERGY_FULL=55996000
POWER_SUPPLY_ENERGY_NOW=54537000
POWER_SUPPLY_MODEL_NAME=N56--52
POWER_SUPPLY_MANUFACTURER=ASUSTeK
POWER_SUPPLY_SERIAL_NUMBER=

JamyGourmand JamyGourmand
MP
Niveau 8
19 août 2014 à 18:21:00

POWER_SUPPLY_ENERGY_NOW=54537000

Là on voit que ta batterie est à 97% en terme d'énerie (Joules ou dans ce cas ci des Wh) ça semble correct. Mais

POWER_SUPPLY_POWER_NOW=0 là y a un petit soucis. C'est le puissance actuelle fournie par ta batterie qui est obtenue par P=U*I,

Comme le voltage est mesuré correctement tout porte à croire que ta batterie fournit des chiffres incorrects à udev quant à l'intensité. Tu peux vraiment pas essayer sur Windows ? Et ta batterie est en charge ou non car ça non plus c'est pas normal -> POWER_SUPPLY_POWER_NOW=0

JamyGourmand JamyGourmand
MP
Niveau 8
19 août 2014 à 18:21:43

POWER_SUPPLY_STATUS=Unknown* à la fin

RedComet RedComet
MP
Niveau 7
19 août 2014 à 18:27:39

La batterie n'est pas en charge, c'est normal, il faut qu'elle soit à 95% ou moins pour qu'elle soit en charge (sur windows, ça m'aurait mis: "branché, pas en charge")

Et oui je peux accéder à windows, mais j'ai pas compris ce que je devais essayé? (j'y vais parfois pour jouer et il n'y a aucune anomalie sur windows pour info).

RedComet RedComet
MP
Niveau 7
19 août 2014 à 18:30:37

Ou tu voulais que j'essaye d'aller sur windows quand le problème se présente? Parce que dans mon cas, je ne sais pas comment provoquer le problème que j'évoque dans mon premier poste, pour l'instant tout est normal.

JamyGourmand JamyGourmand
MP
Niveau 8
19 août 2014 à 18:35:42

Je voulais savoir si sur Windows il n'y avait pas le problème et c'est chose faite :hap:

S'il y a quelque chose qui peut jouer sur ton problème c'est udev ou le kernel, quel est la version de ton kernel? uname -r

RedComet RedComet
MP
Niveau 7
19 août 2014 à 18:52:36

Attends, je pense qu'on s'est mal compris :o))
C'est de ma faute parce que je m'exprime pas clairement non plus.

En gros mnt, il n'y a aucun problème, que ce soit sur debian ou sur windows, mais le truc c'est que demain par exemple, il peut arriver que j'allume le pc, que je choisisse debian sur grub, et que le ventilateur se mette à tourner à fond direct, alors qu'aucun processus tourne(à part ceux nécessaires au boot).

Quand cela arrive, le led change continuellement de couleur (rouge-vert) et la batterie ne se recharge pas. C'est un peu comme si la batterie n'était plus reconnu. Si à ce moment là je débranche le pour que mon pc portable ne soit plus branché au secteur, le pc s'éteint après seulement quelques secondes (alors que la batterie a au moins 80%).

Le ventilateur des modèles asus Nxxx tournent à fond lorsque la batterie est faible selon le lien que j'ai posté (ce qui n'est pas non plus normal en soit). Ce qui prouve que le pc ne reconnaît plus la batterie en quelque sorte...

Toujours d'après le lien:
Si je vais sur windows alors que le problème est présent(ce que je n'ai jamais essayé), le ventilateur tourne normalement, mais la batterie n'est toujours pas reconnu, ou alors windows demande de remplacer la batterie, donc en soit le problème est toujours là.

De toute manière, même quand le pc est éteint, le led change continuellement de couleur (si branché au secteur). Le seul moyen de résoudre le problème est alors d'enlever/remettre la batterie.

On pourrait penser que le problème soit uniquement matérielle mais en faisant des recherches sur google, j'ai découvert que:
-Beaucoup de personne avec un distro linux sur un pc asus Nxxx avait les mêmes problème.(cf le lien)

-Les personne avec seulement windows n'ont aucunement ce problème.

C'est pourquoi tout cela m'amène à supposer que le problème est lié à la combinaison bios-linux(-grub)

JamyGourmand JamyGourmand
MP
Niveau 8
19 août 2014 à 19:04:14

Ah okay.

Bah franchement un soucis software j'y crois moyen, ça m'a l'air tout bonnement hardware ton truc :)

Go SAV :hap:

RedComet RedComet
MP
Niveau 7
19 août 2014 à 19:24:44

Lis donc le lien que j'ai posté et tu comprendras qu'en faite même la SAV ne servirait à rien :clown:

Si je supprimais debian et grub de mon pc et que j'utilisais uniquement windows, le souci ne devrait plus jamais réapparaître. Mais j'ai trop besoin de debian pour programmer et je préfère linux pour naviguer sur internet, parce que il y a bien moins de risques d'attraper des saloperies :-(

JamyGourmand JamyGourmand
MP
Niveau 8
19 août 2014 à 19:28:53

Bah je pense que non, vraiment l'OS n'est même pas censé faire ça. Tu peux essayer ne serait-ce qu'une semaine mais je mettrais ma main à couper que le problème ne sera pas résolu.

Je t'encourage à essayer avec un noyau plus récent sinon, prends Archlinux boot dessus et redonne moi le résultat de la première commande

RedComet RedComet
MP
Niveau 7
19 août 2014 à 19:40:25

Je peux pas vraiment tenter une installation mnt, déjà que l'installation de debian m'avait bien fait péter des câbles (cf: mes topics sur le forum :o)) ), et archlinux semble plus complexe encore :ouch2:
Et je n'ai pas vraiment le temps en ce moment.

Tu penses quoi des virtual machine?

JameaGourmand JameaGourmand
MP
Niveau 7
19 août 2014 à 20:14:08

Non il faut que tu aies accès aux composants directement, donc pas de virtualisation :ok:

RedComet RedComet
MP
Niveau 7
19 août 2014 à 20:52:52

Justement, au moins je n'aurai plus de problème normalement, puisque je pense que le problème est software. Mais à part le fait que ce sera moins performant, je me demandais si il y avait d'autres désavantages? (sachant que sur linux, je ne fais que programmer et naviguer sur le web/télécharger)

JameaGourmand JameaGourmand
MP
Niveau 7
19 août 2014 à 20:58:28

ha dans ce sens là.

Quel est ton laptop (modèle exact)?

RedComet RedComet
MP
Niveau 7
19 août 2014 à 21:02:17

Asus N56VB en gros:
processeur: i7 3630qm
carte graphique: gt 740m
mémoire principale: 6 gigabyte

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 44
19 août 2014 à 21:06:03

et ton noyau?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment