CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Plutôt Virtualisation ou Multi-Boot ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Maogolo Maogolo
MP
Niveau 6
18 août 2014 à 22:32:05

:hello:

Vous êtes plutôt du genre à installer en dur ou à virtualiser :) ?

Quels sont les utilisations que vous en faites, et pourquoi utiliser une solution plutôt que l'autre ?

Runnymede Runnymede
MP
Niveau 10
18 août 2014 à 22:44:22

En dur ! Linux est mon OS desktop principal et je l'utilise pour toutes mes tâches de base. Windows ne me sert que pour les jeux ou logiciels qui ne tourneraient pas sur Linux.

J'ai un vieil ordinateur qui me sert également de serveur qui tourne sous NetBSD en dur et en tant qu'unique système installé.

Quand j'ai envie de me faire une idée rapide sur une distribution, bien sur, je la virtualise.

JameaGourmand JameaGourmand
MP
Niveau 7
18 août 2014 à 23:23:54

Si t'as le processeur pour c'est plus sympa de garder Windows+ virtualiser Linux.

Surtout qu'en général t'as juste besoin d'un shell quoi, donc tu installes Archlinux vanilla avec tout ce qu'il te faut sans interface graphique sur une machine virtuelle et t'es bon :hap:

Maogolo Maogolo
MP
Niveau 6
18 août 2014 à 23:34:40

En effet, une distro en dual-boot qu'on utilise au quotidien c'est quand même mieux que d'installer sur un VM.

J'ai Arch en dual-boot avec Openbox comme WM, j'en suis très content depuis que je l'ai installé !

Pour la virtualisation j'utilise VirtualBox, j'ai un plusieurs dvi en particulier pour render engine pour de la photo et de la 3D.

J'ai récemment installé un serveur Debian sur une autre machine qui me sert de NAS et j'utilise une VM Debian dessus qui me sert d'entrée à mon serveur web et un vpn.

Le cloisonnement c'est pas si mal ^^

---

JameaGourmand Voir le profil de JameaGourmand
Posté le 18 août 2014 à 23:23:54 Avertir un administrateur
Si t'as le processeur pour c'est plus sympa de garder Windows+ virtualiser Linux.

---

Virtualiser un Unix sur windows demande pas beaucoup de ressources !

JameaGourmand JameaGourmand
MP
Niveau 7
18 août 2014 à 23:36:39

Ce n'est pas une question de ressources, simplement d'architecture. Si tu peux pas profiter de la virtualisation matérielle et donc des OS 64bits déjà tu perds énormément en performances finales dans ta VM. Et ensuite si t'as pas les extensions de virtualisation bah c'est lent.

BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
18 août 2014 à 23:36:44

Ça m'a l'air galère et pas si performant que ça, mais je suis trop prolo pour m'exprimer.

Maogolo Maogolo
MP
Niveau 6
18 août 2014 à 23:44:44

JameaGourmand Voir le profil de JameaGourmand
Posté le 18 août 2014 à 23:36:39 Avertir un administrateur
Ce n'est pas une question de ressources, simplement d'architecture. Si tu peux pas profiter de la virtualisation matérielle et donc des OS 64bits déjà tu perds énormément en performances finales dans ta VM. Et ensuite si t'as pas les extensions de virtualisation bah c'est lent.

:d) Je dépasse jamais les 50% de mon cpu sur mon host avec 5/6 VM qui tourne !
D'ailleurs, je me demandais si il y avait un ratio Core/VM préférable sans avoir des VM avec des cores dédiés.

BeslSmasher Voir le profil de BeslSmasher
Posté le 18 août 2014 à 23:36:44 Avertir un administrateur
Ça m'a l'air galère et pas si performant que ça, mais je suis trop prolo pour m'exprimer.

:d) Mon système est assez performant, galère à monter mais on au final je m'y retrouve :)

JameaGourmand JameaGourmand
MP
Niveau 7
18 août 2014 à 23:46:22

Comme je t'ai dis je ne parle pas des ressources sur l'hôte mais de l'efficacité sur les guests :hap:

Quel est ton processeur?

BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
18 août 2014 à 23:50:12

Tu utilises ta distro de tous les jours dans une VM ? Quand tu parlais du VM que tu utilises j'avais pensé à celui pour émuler le reste.

5/6 VMs quand même, c'est quoi cette bête :ouch: ?

Maogolo Maogolo
MP
Niveau 6
19 août 2014 à 00:08:16

JameaGourmand Voir le profil de JameaGourmand
Posté le 18 août 2014 à 23:46:22 Avertir un administrateur
Comme je t'ai dis je ne parle pas des ressources sur l'hôte mais de l'efficacité sur les guests :hap:

Quel est ton processeur?

:d) Pour mon Main host un i7-3930K, 6 core 12 threads : une bombe :ok:
Pour mon NAS Debian un i5-3470, ça suffit largement !

BeslSmasher Voir le profil de BeslSmasher
Posté le 18 août 2014 à 23:50:12 Avertir un administrateur
Tu utilises ta distro de tous les jours dans une VM ? Quand tu parlais du VM que tu utilises j'avais pensé à celui pour émuler le reste.

5/6 VMs quand même, c'est quoi cette bête :ouch: ?

:d) Euh non Arch en dual-boot avec Win8 pour tous les jours !
Sinon Arch pour une utilsiation perso, et j'ai une vdi Debian qui me sert de Sandbox pour des tests autres choses que je ferait pas sur mon Arch :)

JameaGourmand JameaGourmand
MP
Niveau 7
19 août 2014 à 00:19:40

Avec ton processeur tu as les extensions de virtualisation donc normal que les performances soient là. Par contre ta consommation m'a l'air un peu haute, tu fais tourner quoi dessus?

Je suis à 10% d'utilisation avec 4VM, un serveur LDAP, un serveur web, un serveur dhcp, un serveur dns,... avec ~300 personnes dessus. Donc ça m'étonne un peu :hap:

Mon processeur est un Xeon 2620 donc un peu en dessous de ton processeur.

Sinon grand nombres de VM != beaucoup de ressources. On alloue des processeurs virtuels aux VM donc l'utilisation de l'hôte dépends de ce qu'on fait sur les VM. S'il ne fait rien il peut installer 50 VM :oui:

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
19 août 2014 à 00:35:05

Maogolo :d) J'ai aussi un i7 3930k et c'est vrai que je suis impressionné par sa puissance.

Il encaisse n'importe quoi sans broncher.

Je l'utilise pour les jeux et les tests de VM multiples avec 16 Go de RAM et pas de fichier de pagination (je l'ai viré et j'ai aucun soucis).

Et sur mon portable qui a 6 ans, c'est dual boot Slackware + Win 7 Pro.

Win 7 pour les programmes proprios que l'on me demande d'utiliser en Master et quelques jeux, Slackware pour les logiciels de traitement du signal (Scilab et Matlab pour ma part).

Maogolo Maogolo
MP
Niveau 6
19 août 2014 à 00:52:05

C'est ta bande passante qui doit souffrir avec le monde qui transite :hap: ou alors c'est que de l'administration ?

J'administre une DMZ virtuelle qui m'envoit des logs avec Nagios et j'ai un moteur de corrélation sur une de mes VM qui doit tourner en quasi-permanence. En charge cette VM me prend la tier de mon CPU.

Une deuxième VM fait tourner un web crawler pour de l'analyse de sentiment, je la fait tourner ~10/12h par jour. En charge ça prend 15% du cpu.

Au final c'est pas forcément les VM en elles même qui utilisent des ressources, mais ce qu'elles font tourner :(

Une autre VM héberge serveur Apache/Tomcat, mais utilise peu de ressource...

Les deux dernière VM sont ma Sandbox Debian et une VM "test" pour différentes distro.

J'ai aussi tenté Mavericks sur une VM, mais bizarrement j'ai des perfs horribles :ouch2:

Maogolo Maogolo
MP
Niveau 6
19 août 2014 à 00:57:43

Nh3xus Voir le profil de Nh3xus
Posté le 19 août 2014 à 00:35:05 Avertir un administrateur
Maogolo :d) J'ai aussi un i7 3930k et c'est vrai que je suis impressionné par sa puissance.

Il encaisse n'importe quoi sans broncher.

Je l'utilise pour les jeux et les tests de VM multiples avec 16 Go de RAM et pas de fichier de pagination (je l'ai viré et j'ai aucun soucis).

Et sur mon portable qui a 6 ans, c'est dual boot Slackware + Win 7 Pro.

Win 7 pour les programmes proprios que l'on me demande d'utiliser en Master et quelques jeux, Slackware pour les logiciels de traitement du signal (Scilab et Matlab pour ma part).

:d) J'utilise Matlab sur Win8 pour l'école perso :)

JameaGourmand JameaGourmand
MP
Niveau 7
19 août 2014 à 00:59:15

Le réseau supporte 10gbps et mon hôte (un serveur HP proliant) possède une carte ethernet intel 4gbps donc la bande passante n'est pas un soucis.

Moteur de corrélation kézako? J'ai Zabbix+Munin sur une de mes VM Debian qui supervise l'ensemble de mes serveurs et je consomme pas tant que ça :(

Ah ouais au final tu fais tourner quelques trucs qui bouffent quand même.

Mais oui c'est ce qui tourne qui fait que ça bouffe :)

JameaGourmand JameaGourmand
MP
Niveau 7
19 août 2014 à 01:02:56

Faut se mettre à Sage les gars c'est le futur :sournois:

JameaGourmand JameaGourmand
MP
Niveau 7
19 août 2014 à 01:04:14

Au final je suis impressionné des performances sans VT-d, je me basais sur des tests effectué sur mon desktop (i7 2600k) mais comme un con j'avais oublié d'activer Vt-x donc les performances étaient horribles. Là c'est fluide, pour une utilisation desktop c'est suffisant.

Maogolo Maogolo
MP
Niveau 6
19 août 2014 à 01:20:33

Ton Xeon supporte VT-d pourtant non ?

Mon moteur de corrélation permet de mettre en relation plusieurs événement loggés des serveurs dans ma DMZ, j'ai du smtp, ftp, dns et voip.
Je normalise mes logs en .csv avec une 10aine de champs, et je récupère ~10K logs/jours à corréler.

J'utilise des checks SNMPv3 avec Nagios, j'ai les MIB dans ma DMZ et je fais le management sur ma VM !

Maogolo Maogolo
MP
Niveau 6
19 août 2014 à 01:23:58

Je préfère Mathematica à Sage :hap:

Mais pour mon projet Matlab, je pouvais pas le faire avec l'un ou l'autre.
J'a du utiliser Simulink :nah:

JameaGourmand JameaGourmand
MP
Niveau 7
19 août 2014 à 01:33:50

Je parle de mon 2600k que j'ai à la maison :hap: Il ne supporte pas Vt-d :oui:

Tu héberges tout ça chez toi si c'est pas indiscret ? Derrière ta box :question: Ca fait beaucoup de fonctionnalités avancées pour un particulier :hap:

Parce que j'ai une config similaire pour c'est pour la gestion d'un réseau d'une résidence complète quoi :hap:

Bah disons que Mathematica ou autres produit bloatés ça s'oppose pas mal à l'esprit des Mathématiques, avec des logiciels complètements fermés. En Mathématique tout le monde peut avoir accès aux travaux de tout le monde, et ça a toujours fonctionné comme ça. Pour ça que l'open source est clairement plus adapté pour ça, non seulement n'importe qui peut y contribuer mais en plus les sources sont libres donc le projet a clairement moins de chance d'être abandonné qu'un truc proprio :hap:

Franchement depuis que j'utilise Sage je peux juste plus m'en passer, faut dire que mon prof d'Info est un core developper donc il nous a pas mal fait de la pub :hap:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment