CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Utiliser Latex pour les cours ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
MainDansLeSlip MainDansLeSlip
MP
Niveau 7
25 juillet 2014 à 20:32:50

Bonsoir à vous :)

La rentrée paraît loin, cela dit, les préparations elle n'attendent pas. En effet, étant donné que j'écris affreusement mal, que j'utilise 30'000 feuilles de papier pour écrire une formule de math, je me suis dit, pourquoi pas prendre note de mes cours en Latex ? Sauf que voilà, je ne connais absolument pas le langage, et je voulais savoir si c'était recommandé de le faire ( donc de prendre les notes des cours directement sur son ordi en latex ). Car bon, c'est joli, ça prend moins de place, on s'y retrouve mieux dans nos notes, sauf que si on doit prendre 10 minutes pour écrire une formule mathématique, je n'y vois pas un grand intérêt. Je viens donc m'interroger auprès de ceux/celles qui maîtrisent le langage.
Je m'y prends suffisamment à l'avance pour pouvoir m’entraîner pendant cette été pour être prêt pour la rentrée en septembre.

D'avance merci :-p

DuckSauce DuckSauce
MP
Niveau 10
25 juillet 2014 à 20:43:40

Lorsque j'ai commencé les études sup' j'ai essayé de taper mes cours directement en LaTeX. Le problème, c'est que pour être aussi efficace que sur un LibreOffice, il faut avoir de la bouteille.
En un peu plus d'un mois, à part avec un entraînement intensif, tu risque de ne pas réussir à prendre tes cours en intégralité et prendre du retard...

Bref, par expérience, je t'assure qu'il vaut mieux avoir un modèle LibreOffice complet et bien personnalisé, avec les extensions qui vont bien pour taper les formules et des raccourcis clavier au poil plutôt que de te faire ch*er avec du LaTeX.

Par contre maîtrisé un WM pavant peut augmenter très largement ta productivité.

À toi de choisir. :)

Dark_Chouhartem Dark_Chouhartem
MP
Niveau 10
25 juillet 2014 à 21:03:31

Non, tu prends vite l'habitude, mais bon, les contraintes de temps font que c'est pas facile de prendre les formules à la volée (le pire étant les schémas en tikz …)

Mais si t'as des potes, tu peux faire un sharelatex, ce qui diminue la charge de prise de notes par 3 … mais bon, l'intérêt de prendre un cours c'est aussi le fait de l'écrire, ce qui fait déjà rentrer la chose, dans ce cas autant prendre directement les bouquins de références :hap:

Dark_Chouhartem Dark_Chouhartem
MP
Niveau 10
25 juillet 2014 à 21:06:17

Et ça dépend énormément du cours, autant en proba ou en programmation parallèle je n'ai eu aucun problème parce que le cours allait lentement, autant en calcul formel ou en crypto, le rythme était une toute autre chose (sans compter les schémas d'attaquants en crypto qui rendaient la chose plus tendue …).

En gros fais au cas par cas :ok:

Tu verras bien à la rentrée :ok:

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
25 juillet 2014 à 21:08:37

J'hésite à apprendre le LaTeX pour mon entrée en Master :noel:

Ya deux "écoles" apparemment :

- à la WYSIWYG style TeXlive

- à la mano style Vim + compilateur TeX/PDF

Et moi je prends encore 99% de mes cours sur du papier. :hap:

godrik godrik
MP
Niveau 22
25 juillet 2014 à 21:15:10

en moyenne, je trouve que taper un cours a la vole ca ne marche pas tres bien. J'ai des etudiants qui font ca et j'ai l'impression que leur cerveau est plus concentre a prendre le cours qu'a le comprendre. Il ne faut pas oublier qu'a la fin de la journee, tout le cours est disponible dans des livres ou dans les notes du voisin.

Le but d'aller dans la salle de cours n'est donc pas de prendre le cours, mais de l'assimile. Ecrire le cours n'est pas un but en soit. C'est une demarche d'assimilation.

DuckSauce DuckSauce
MP
Niveau 10
25 juillet 2014 à 22:28:15

Oui et non, je crois qu'à partir du moment où l'on est capable d'écrire sans regarder le clavier et d'effectuer des opérations de bases avec les raccourcis clavier (mettre en gras, italiques etc...), le tout à une vitesse convenable, on peut alors faire abstraction du clavier et se concentrer uniquement sur le cours (comme on oublierait ses doigts et le stylo en écriture manuscrite).

Le problème du LaTeX, c'est qu'il demande une réflexion à la volé de la mise en page, contrairement aux éditeurs de texte "classiques".
On y perd du coup énormément de temps et cela perturbe l'assimilation du cours.

Tout ça est très personnel en fait, et puis cela dépend du prof qu'on a en face aussi.

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
25 juillet 2014 à 23:29:03

ça reste assez répandu pour la rédaction de thèses et pour les "grosses" conférences.

En général, avant d'aller présenter un truc à certaines conf' on peux utiliser leur template perso pour adapter automatiquement son texte au type de présentation attendu.

Dark_Chouhartem Dark_Chouhartem
MP
Niveau 10
25 juillet 2014 à 23:32:04

DuckSauce :d) vim + latexsuite et quelques raccourcis ad-hoc et on est parti comme en 40.

Mais je plussoie godrik, j'ai foiré mon premier semestre de M1 en partie à cause du fait que j'étais plus concentré sur « comment on fait un arbre d'inférence ? » que sur « ça signifie quoi le λ-calcul au fait ? » …

Bon, après comme je l'ai signifié plus haut, il y a des cours pour lesquels je n'ai pas eu de problèmes pour faire les deux à la fois, ça dépend vraiment du rythme et de la quantité de choses nouvelles, etc.

Knakis Knakis
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 12:27:09

Oui et non.

Tu peux prendre tes cours avec LaTeX, mais ça dépend de toi.

Par exemple, je peux très bien le faire mais je ne retiens rien et, au moment de relire le cour, je vais sûrement faire autre chose si je ne l'imprime pas.

Niveau écologique, on a vu mieux...

Je prends mes cours avec un feuille et un stylo, crayon, ou n'importe quoi qui permet d'écrire parce que je retiens mieux comme ça. J'ai l'organisation nécessaire pour le faire et, si je voulais un truc propre et organisé, je l'écrirais après coup sur mon ordinateur.

De plus, tu peux, suivant tes camarades, ne rien écrire de tout le cours pour te concentrer dessus et demander une copie de document à la fin, que tu mettras en forme avec LaTeX chez toi comme le suggère Godrik.

Par contre, faire tout tes travaux avec te permet d'être cohérent entre l'apparence de tes travaux.

Kientz Kientz
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 13:20:57

À mon avis si l'objectif c'est le plaisir d'écrire du Latex pour voir se construire (ou pas, et l'output du compilateur est tellement clair pour trouver les erreurs :sarcastic: ) un beau document, alors ça n'a aucun intérêt.

Prendre des notes à l'ordinateur c'est bon pour les domaines très verbeux, typiquement tout sauf ce qui fait appel massivement à schémas et notation scientifique.

Si on est plus rapide (et que c'est minimum lisible) à prendre des notes papier la question ne se pose pas.

Il y a également un phénomène qui aide légèrement lorsqu'on revoit un cours manuscrit : sur des notes papier, il y a des ratures, des morceaux parfois rajoutés dans la marge parce que le prof l'a dit après, et tout un tas de "points d'intérêt" qui permettent de lier un écart sur le papier à des moments du cours. Je ne sais pas si je suis très clair. Sur un document Latex, tout est lisse, il n'y a pas vraiment de points d'accroche. Le but c'est d'avoir un document beau et propre à présenter. Moi j'ai l'intime conviction que des notes c'est tout le contraire, il faut un maximum éviter que ce soit lisse, pour qu'il y ait autant de déclencheurs de souvenirs. Je ne dis pas qu'il faut que ce soit désorganisé ou bordélique. À mon avis ceux qui l'ont expérimenté personnellement ce phénomène voient de quoi je parle.

f0c300 f0c300
MP
Niveau 10
27 juillet 2014 à 12:31:50

Si tu tiens vraiment à prendre des notes sur pc, tu peux le faire en latex, puis modifier les détails de la mise en page chez toi, mais personellement j'ai toujours pris des notes papier, quitte à ensuite taper un résumé avec seulement les morceaux vraiment importants.

Ensuite, tout ce qui est formules, schémas, tableaux, faut vraiment de l'entrainement pour le faire à la volée.

Puis tu auras parfois des cours disponibles à télécharger donc pas forcément besoin de le recopier dans son intégralité.

vava740 vava740
MP
Niveau 10
27 juillet 2014 à 13:04:04

J'écris plus vite avec un clavier qu'avec un stylo et je peux aussi me relire sans effort (ce qui est très loin d'être le cas avec mon écriture manuscrite :hap: ). Donc perso, la prise de notes est systématiquement informatique.

Par contre je prends pas le temps de rédiger ça proprement en LaTeX, même si on peut être efficace avec certains plugins et un peu d'habitude, je préfère le Markdown, voir tu texte brut sans format particulier. Si besoin, je reprends ça au propre en LaTeX par la suite, mais en général les profs nous donnent un PDF avec le cours donc c'est rarement nécessaire.

Swapagay Swapagay
MP
Niveau 10
27 juillet 2014 à 14:29:33

vava740 Voir le profil de vava740
Posté le 27 juillet 2014 à 13:04:04 Avertir un administrateur
J'écris plus vite avec un clavier qu'avec un stylo

:d) C'est le cas pour tout le monde j'ai l'impression.

Même ceux qui n'écrivent pas très vite au clavier, à 2-3 doigts (sur les deux mains), écrivent plus vite qu'avec papier/stylo.

Puis c'est plus facile de quitter sa page des yeux pour regarder le prof/le tableau quand on est au clavier.

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
27 juillet 2014 à 14:34:54

"Puis c'est plus facile de quitter sa page des yeux pour regarder le prof/le tableau quand on est au clavier."

Même si je prends pas mes notes de cours avec mon PC, cette remarque est totalement vraie pour ma part.

Et comme certains l'ont dit un peu plus haut, les profs donnent très souvent des PDF.

C'est aussi le cas chez moi pour 3/4 de mes cours.

Caletlog Caletlog
MP
Niveau 10
27 juillet 2014 à 14:47:35

Salut,

IUT MMI ici, j'ai commencé à prendre la totalité de mes cours en LaTeX dès le début de l'année, sans entraînement préalable. Il m'a fallu environ 2 semaines de prises de notes tous les jours pour arriver à une aisance totale dans les cours 'classiques', un peu plus pour les formules mathématiques et les tableaux.

Je regrette absolument pas cette décision : je suis du genre brouillon et au lycée j'avais des tonnes et des tonnes de feuilles de cours, mal écrites, raturées, déchirées, mélangées et, surtout, gribouillées de petits dessins dès que je commençais à m'ennuyer.
Avec les cours en LaTeX, non seulement je les prends bien plus vite, mais en plus c'est plus confortable pour les petites tâches fastidieuses à faire à la main : souligner, mettre en italique, ...
On a moyen de changer le layout en un clin d'oeil et ça, c'est très pratique également.
Et on se retrouve à la fin avec des PDF légers, très propres, parfaits, selon moi, pour réviser.

Je m'en sers également pour les présentations et devoirs 'à la maison', et la séparation layout/contenu est franchement un vrai plus. Par exemple, lors d'un dernier devoir de com', là où mes camarades ont consacré plus de la moitié de leur temps de travail à réaliser une mise en page journalistique professionnelle pour leur travail de rédaction, j'ai pu écrire sans m'en soucier et installer le tout dans un template de journal très pro et facilement modifiable, en quelques minutes :)

Si tu décides de sauter le pas, faut par contre bien choisir ton éditeur. Je suis un vimiste total alors j'ai pas cherché plus loin... Malheureusement, écrire du LaTeX manuellement dans vim est une calamité, puisque, sur un clavier français, on est constamment interrompus par les '\' et autres '{}' trop loin de la home row. Par contre, avec un plugin adapté, type la monstrueuse suite vim-latex, la productivité n'a rien à voir du tout. Je dois taper mes cours littéralement 2 fois plus vite entre un vim sans plugins LaTeX et la suite vim-latex. C'est bourré de raccourcis, abréviations, snippets, etc... qui augmentent _considérablement_ la productivité. Faut essayer, la différence est impressionnante.

DuckSauce DuckSauce
MP
Niveau 10
29 juillet 2014 à 17:07:55

Caletlog tu me donnerais presque envie de retenter l'expérience cette années avec le plugin vim-latex. :hap:

Caletlog Caletlog
MP
Niveau 10
29 juillet 2014 à 17:22:01

Clairement ça change tout !
J'ai pas tapé un seul \ ou { depuis des lustres avec, ça accélère considérablement.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment