CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Un bonne distrib qui tourne sur usb ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Clyff Clyff
MP
Niveau 7
24 avril 2014 à 20:51:23

Bonjour à vous :)
Je suis actuellement à la recherche d'une bonne distrib Linux,cependant je ne compte pas l'installer sur l'ordi,la méthode qui m'arrange le plus est de faire tourner la distribution sur un USB,avec persistance de données :)

J'ai notamment testé Ubuntu,Kali,Fedora mais à vrai dire je n'y ai pas trop accroché...

J'ai pensé à OpenSUSE mais l'utiliser via cette méthode est assez dur à mettre en place.

Je cherche une distrib sur laquelle je pourrais essentiellement approfondir mes connaissances en Linux,et en informatique en général,tout en profitant du coté graphique.

Débian peu être ? ArchLinux ? Mandriva ?
Sinon s'il y en a une qui pourrait me correspondre,je suis toute ouïe :-)
Et merci :)

Runnymede Runnymede
MP
Niveau 10
24 avril 2014 à 21:05:16

Ta clé sera complètement usée en deux semaines. Imposer des entrées et des sorties incessantes d'un OS en dur sur une mémoire flash c'est précipiter énormément sa fin de vie

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
24 avril 2014 à 21:29:34

Un petit bout de swap (style 500MB / 1GB) à côté de la partition /home sur le disque ça serait pas mal aussi je pense. Ou du moins, SURTOUT PAS de swap sur la clé USB :rire:

Clyff Clyff
MP
Niveau 7
24 avril 2014 à 21:42:02

Ah,si ça risque d'esquinter mon flash,je ne le ferais plus :noel:

Sinon entre Debian et Arch la quelle vous me conseilleriez ? sachant que je suis étudiant en ingénierie info,je voudrais savoir la quelle m'aidra le mieux à apprendre Linux :)

Johnny-Rebel Johnny-Rebel
MP
Niveau 10
24 avril 2014 à 22:26:58

Ce sont mes deux distros préférées, mais Arch est bien supérieure d'un point de vue pédagogique je pense. Le package manager de Arch a aussi ma préférence (pacman).

BuretteGraduee BuretteGraduee
MP
Niveau 10
24 avril 2014 à 23:02:43

Si tu n'y connais rien, Arch Linux c'est peut être un peu trop précipité, je te conseillerai plutot Manjaro, qui est basé sur Arch, comme ça tu pourras apprendre tout en ayant pas à te soucier des drivers, l'installation d'un bureau de base etc ...

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
24 avril 2014 à 23:08:57

« Arch est bien supérieure d'un point de vue pédagogique je pense. »

La pédagogie, tu peux la trouver sur n'importe quelle distro Linux hein amha. Même Ubuntu (bon OK on risque gros, c'est pas fait pour être bricolé).
Je ne saisis pas trop le bénéfice, de dépendre d'un wiki qui détaille les étapes pour obtenir X ou Y (et inversement, en partant d'une Debian minimale sans rien, on apprend aussi bien à choisir les logiciels soi-même pour arriver à un tout cohérent).

Clyff Clyff
MP
Niveau 7
25 avril 2014 à 00:22:34

Ce que je voulais dire,c'est que j'ai besoin d'une distrib qui me fasse galérer,sur laquelle je passerais beaucoup de temps a apprendre à la manipuler,d'après ce que j'ai compris Arch correspondrais à mes attentes :)
Si c'est trop dur je passerai sur débian :p)
En tout cas merci pour vos conseils :)

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
25 avril 2014 à 00:29:16

Bah si tu veux vraiment une plus-value pédagogique que tu ne retrouveras pas ailleurs, essaie Linux From Scratch, mais là par contre il vaut vraiment mieux avoir eu de l'expérience sur une distro toute faite avant. :o))

Johnny-Rebel Johnny-Rebel
MP
Niveau 10
25 avril 2014 à 01:01:27

Pour faire simple, en installant Arch, tu fais pas-à-pas ce que tu ferais avec Debian en graphique ou semi-graphique. Au lieu de cliquer sur des /home/user ext4 pour faire tes partitions, tu les fais avec la commande mkfs.ext4 (détaillée dans le wiki) et le programme cfdisk. Idem pour le clavier, pour le swap, pour installer les programmes de base, etc.

Après, tu peux effectivement installer un truc plus simple comme Debian ou Manjaro, ne serait-ce que pour apprendre à te servir d'un package manager (surtout que Manjaro utilise pacman, càd celui de Arch). À toi de voir si tu as l'habitude d'y aller progressivement, ou si tu fais partie de ceux qui aiment faire des trucs trop durs pour eux dans le but de comprendre.

Mais effectivement, il faut distinguer deux usages du wiki qui sont :

-suivre les étapes comme un zombie
-comprendre et apprendre.

Moi, pour chaque étape du wiki, exactmeent comme pour tout ce que j'apprends dans la vie, je ne fais pas confiance à ma mémoire et je consigne tout ce qui peut me resservir un jour :) j'ai pas compris tout de suite toutes les étapes mais j'ai découvert des fichiers de config comme fstab ou ce genre de truc.

Bon courage !

f0c300 f0c300
MP
Niveau 10
25 avril 2014 à 02:08:58

En terme de pédagogie, je voudrais souligner les attributs de slackware, qui en restant simple d'utilisation et à l'installation relativement assistée, te demande quand même de tout faire à la main, au moins au début. (dépendances :hap: )

(sans vouloir faire le gros shill hein :noel: )

formalhaut formalhaut
MP
Niveau 10
25 avril 2014 à 03:51:32

Johnny-Rebel a parfaitement résumé.

Aussi, l'installation ça comporte la configuration générale (graphiques, son, les petits boutons spécifiques à ton laptop, lecteur de micro cartes, ...), donc l'installation d'une Arch te fait aussi utiliser plein de fonctions qui te seront utiles (et même indispensables) par la suite pour gérer, configurer et utiliser ton système (en vrac, vim/nano, pacman/yaourt, mkfs, mount, toutes les fonctions de gestion des fichiers [cd, mkdir, mv, cp, ls, sytemctl...] ).

Et ça comporte aussi les grandes lignes d'un système: l'init, les utilisateurs, les permissions, l'arborescence du système de fichiers et ce qu'on y trouve, les locales et la configuration clavier, paramétrer son outil de gestion des paquets, fstab, le manuel, ...

Les autres distributions le font aussi mais surtout via interface graphique. En installant Arch ça serait une entrée plus "brutale" dans le sens où tu vas manger des informations assez rapidement. Si tu décides d'installer Arch, fais le "intelligemment", tu décortiques chaque ligne qu'on te demande de taper et tu te demandes ce que ça fait, pourquoi, dans quel but pour mon système?
Tu seras très vite beaucoup plus à l'aise avec la doc en ligne ou man. Et en résumé déjà pas mal à l'aise pour utiliser et gérer ton OS.

Personellement, je te conseille plutôt de choisir une distrib avec une aide graphique à l'installation. Je pense que j'aurai foiré pas mal de trucs si je ne m'étais pas fait les crocs avant sur une debian avant d'installer Arch.

Knakis Knakis
MP
Niveau 10
25 avril 2014 à 05:37:10

Si on part de ce côté là, autant prendre celle qui ne fait rien elle même (à défaut de faire une Linux From Scratch). :sarcastic:

Non, franchement, je vois pas ce que Arch Linux à de plus que Debian, ce n'est ni fiable, ni « utile pour apprendre », ni « si à jour » (Moopie vous dira qu'il a les majs un jour avant le release avec Portage, donc bon...), ni... rien ?

Si tu veux apprendres, tu le fais avec n'importe quoi. On retrouve le même problème qu'avec ceux qui veulent apprendre à programmer; Arrêtez de faire chier le monde et lancez-vous, c'est ça qui compte.

Si tu veux, utilises Debian, puis Arch Linux, puis Trisquel, puis Ubuntu, puis Mageia, puis Slackware, puis Gentoo, puis Wh1t3-C4T, puis gNewSense, puis Fedora, puis Linux Mint, puis Handy Linux (ça au moins, je respecte), puis Bodby Linux, puis Sabayon, puis Kubuntu, puis openSUSE, etc...

Il n'y a rien à perdre, si ce n'est une clef USB et du temps (voir un peu d'argent).

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
25 avril 2014 à 05:53:36

Wh1t3-C4T, putain, celle-là elle va rester longtemps. :rire:

Sinon, c'est bien ce que je m'efforce à dire (et je me force pour rester politiquement correct à ce sujet, notamment les comparatifs Arch - Debian... :( ), s'il faut que ce soit "la distribution" qui oblige le mec à apprendre (cf. le prétexte "Arch t'oblige à te sortir les doigts du fion"), c'est qu'il y a un problème de volonté côté utilisateur, et c'est là qu'il faudrait intervenir en priorité. :noel:
Un mec qui a vraiment envie d'approfondir ses connaissances il le fait avec n'importe quel distro équipée d'un noyau + les coreutils + un WM quelconque (ou pas de WM du tout même). Il suffit pas de rendre une procédure d'install affreusement (et inutilement, à mon avis personnel) longue et fastidieuse pour concevoir la distro pédagogique ultime.
Par contre, quand les concepteurs commencent à faire de leur distro une boîte noire très Windows-like (coucou Ubuntu...), on peut se poser des questions.

Johnny-Rebel Johnny-Rebel
MP
Niveau 10
25 avril 2014 à 10:19:28

G_B, t'as un peu tendance à affirmer des trucs comme si c'était des vérités générales, et à mon sens, c'est plutôt ça qui est casse-couille, modo ou pas.

Runnymede Runnymede
MP
Niveau 10
25 avril 2014 à 10:54:01

Johnny fait son Rebel :noel:

Knakis Knakis
MP
Niveau 10
25 avril 2014 à 10:57:47

Johnny: On fait tous la même chose ici, faut en finir avec l'hypocrisie à un moment...

Johnny-Rebel Johnny-Rebel
MP
Niveau 10
25 avril 2014 à 12:29:47

Knakis : je comprends ce que tu veux dire, mais de dire que Arch nécessite plus de gymnastique intellectuelle que Debian à l'installation, c'est un fait (encore qu'il y ait un mode expert chez Deb, mais pas de mode noob chez Arch). Ce qui me dérange, c'est le genre de commentaires maladroits, style :

"et je me force pour rester politiquement correct à ce sujet, notamment les comparatifs Arch - Debian... :( )"

Comparer deux distribs c'est quand même la moindre des choses sur un forum Linux. Le modo, il est en train de virer "Chris" qui lui aussi a eu droit à son rappel à l'ordre en bonne et dûe forme quand il a invité un forumeur dont le Debian ne bootait pas à, je cite, "se pendre".

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment