CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Debat] Stallman est bien gentil mais ..

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
BuretteGraduee BuretteGraduee
MP
Niveau 10
18 avril 2014 à 04:04:21

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7804285-1-0-1-0-vous-pensez-qu-il-est-sur-quel-os.htm
Suite à ce topic je me suis dit qu'on pourrait faire un débat sur l'utopie des défenseurs du libre et de leur chef :hap: càd Stallman.

En effet, je pense qu'on ne peut qu'agréer avec la philosophie du libre, cependant j'ai l'impression que la plupart de ces personnes sont complétement déconnecté des usages et utilisateurs d'aujourd'hui.

J'ai l'impression qu'il voit encore l'informatique à la façon des années 90-2000 c'est à dire comme un outil. Alors qu'aujourd'hui c'est devenue plus une extension de l'homme en lui même et qu'il cherche plus qu'un simple outil.

Vouloir du libre c'est bien, mais il n'y a t-il pas un problème sur l'offre proposé ? :question:
Je veux dire, vous pensez vraiment que l'on peut convaincre d'utiliser des pilotes libres, alors que si on a un ordi récent, on a 80% de chances que ce soit pas supportés, et qu'ensuite on ai des performances moindres.
On va se payer des problèmes de surchauffes etc ...
Quand j'avais mon nouvel ordi en 2012, je voulais bien utiliser Debian, mais quand je vois que le wifi ne fonctionnait pas .. Alors oui il faut installer les drivers manuellement, mais ensuite c'est le touchpad qui est pas reconnu alors il faut se taper la config de Xorg(commence à être régler en kernel 3.14), ensuite c'est le gpu qui déconne ..
Bref je me suis rabattu sur Ubuntu, puis sur Arch avec des pilotes proprio.

Ensuite niveau logiciel, c'est beau Vi et Emacs(qui a des raccourcis complétement différent de la norme qui veut que copié ce soit Ctrl+C, non c'est Ctrl+Y d'après mes souvenirs), mais quand on peut avoir SublimeText en face, avec des extensions simple à installer et une ergonomie excellente, je suis désolé mais si on a pas été formé à vi et emacs, on a vite fait le choix.

Comment se fait-il que sur linux, rien que gérer le son c'est tout de suite une grand aventure, avec ALSA et tout la clic, avec pleins de bruit parasite au démarrage/extinction qui donne l'impression d'un truc pas très maitrisé.

Je parlerai pas des codecs/ et autre plugins qui sont aussi des fois galère, alors que là aussi c'est souvent une contrainte de l'utilisateur et non un choix.
Pareil pour la gestion d'énergie c'est souvent désastreux.

Je ne critique pas la qualité du code et/ou développeur et/ou le libre car j'imagine que c'est pas évident de porter plein de matériels souvent sans docs techniques, mais je trouve qu'avant de vouloir changer les moeurs il faudrait déjà commencer par proposer des alternatives sérieuse et complète aux solutions proprio, et se mettre à niveau des exigences d'aujourd'hui sur l'usage que les gens ont et de leurs matériels, tout le monde n'a pas un thinkpad avec un pentium 4 mais plutôt des i7, une carte wifi, une carte graphique etc ...

Et vous allez me dire "Mais tu as qu'à le faire toi même" :hap: et c'est là qu'il y a aussi un soucis, le système est totalement opaque, si on veut participer/voir aux discutions on doit se taper des mailings lists, alors oui pour certains c'est pratique et je pense que ça ses avantages, mais pour un néophyte c'est complétement illisible et incompréhensible. Pourquoi pas faire des forums ? Et un "guide" ou une doc pour s'y retrouver ?

J'ai quand même l'espoir de voir apparaitre une génération plus jeune est plus en phase des usages d'aujourd'hui, on peut déjà le voir par la multiplication des OS user-friendly et qui intègre du proprio sans hontes(ou qui laisse le choix en transparence). Et j'ai quand même l'impression que progressivement que cela change et j'ai l'impression que le rythme des évolutions s'est accéléré.

Qu'en pensez ? Ne pensez vous pas que l'idée que ce fait Stallman n'est elle pas un peu utopiste et trop décalé de la réalité des faits ?
:hap:

PS: Désolé pour les fautes et les fautes de syntaxe mais il est 4h et je suis un peu mort :hap:

Ivangelion Ivangelion
MP
Niveau 7
18 avril 2014 à 07:13:57

C'est un troll?

tuor_huor tuor_huor
MP
Niveau 10
18 avril 2014 à 08:23:17

Pour le "débat" :

Pour ma part je suis d'accord avec Google_Bot (http://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7804285-1-0-
1-0-vous-pensez-qu-il-est-sur-quel-os.htm#message_
7804326),
le côté "dictateur bienveillant" saoul pas mal des fois.

Mais je partage l'avis de Johnny-Rebel (http://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7804285-2-0-
1-0-vous-pensez-qu-il-est-sur-quel-os.htm#message_
7804398),
heureusement qu'il y a des gens près à défendre leurs idées coute que coute et à les partager. Je pense que le 100% libre n'existerait pas dans le cas contraire...

Pour ton poste :

'faut pas poster à 4h du mat... on fait des fautes et on écrit de la merde.

Richard_LeHap Richard_LeHap
MP
Niveau 10
18 avril 2014 à 09:01:41

<< En effet, je pense qu'on ne peut qu'agréer avec la philosophie du libre, cependant j'ai l'impression que la plupart de ces personnes sont complétement déconnecté des usages et utilisateurs d'aujourd'hui. >>

Ça résume très bien la situation.

jerry_cane jerry_cane
MP
Niveau 10
18 avril 2014 à 10:36:22

IVANgelion
"C'est un troll? "

Ou c'ptête un gars qui s'imagine normal et avoir raison parce qu'il regarde tf1 et bfmtv ? Son prochain coup ça va être de dire qu'un système opaque offre de meilleures garanties et assure des résultats non truqués pour le vote electrionique. :rire:

Entre le coup du ctrl + c qui est une norme (ah, dans quel univers parallèle t'as vu ça ?), la perte de perf alors que les drivers libre font mieux que les versions proprio sur un os libre, l'usb qui est mieux gérer et offre de meilleur débits, l'oubli volontaire de ça ce genre de problème http://www.comptoir-hardware.com/actus/cartes-graphiques/24761-de-gros-soucis-entre-les-pilotes-catalyst-143-beta-et-la-msi-r9-290x-lightning.html sous windows, etc, etc

Il mérite un -5/20. :oui:

"En effet, je pense qu'on ne peut qu'agréer avec la philosophie du libre, cependant j'ai l'impression que la plupart de ces personnes sont complétement déconnecté des usages et utilisateurs d'aujourd'hui."

Normal qu'ils soit déco des users vu qu'les actuels sont complètement con. Un patron d'une pme m'a dit qu'pour lui "un ordinateur c'est magique, t'appuis sur un bouton et ça se fait tout seul". Le mec s'imaginait qu'la machine allait ouvrir outlook, lire ses mails et y répondre d'elle-même comme dans un film de SF...

Johnny-Rebel Johnny-Rebel
MP
Niveau 10
18 avril 2014 à 10:38:51

Faudrait faire un comparatif exhaustif windows/linux pour en finir avec ce genre de "débats". Remarquez que ça existe peut-être.

bac06 bac06
MP
Niveau 9
18 avril 2014 à 10:45:54

Les gens ils suffit juste de voir comment RS se comporte:

https://www.youtube.com/watch?v=uFMMXRoSxnA

https://www.youtube.com/watch?v=SUJtMlEwd6Q

Il est un peu parano et on dirait qu'il ignore les diverses méthode d'encryptage et de deep web.

BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
18 avril 2014 à 11:44:19

J'ai l'impression de lire un troll là :doute:

Si t'es pas foutu d'installer et configurer ta machine, t'es juste pas fait pour être un utilisateur de GNU/Linux, et je vois pas en quoi les drivers propriétaires sont plus faciles à installer :(

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
18 avril 2014 à 12:25:30

Bah t'as essayé Ubuntu 5 minutes sans rien configurer et tu viens pleurer "subtilement".

L'auteur, sa vie, son oeuvre.

BuretteGraduee BuretteGraduee
MP
Niveau 10
18 avril 2014 à 12:58:45

Je suis pas un noob totale, hein, ca fait bien 3-4ans que suis sur linux et que j'ai testé pas mal d'OS différents sur du desktop au serveur, de Debian, à Arch Linux en passant par FreeBSD et des distros plus user-friendly genre Fedora, Ubuntu, Mint, Manjaro etc.

Ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui peut être ça en amuse de devoir tout configurer, mais c'est pas ces gens là qu'il faut convaincre, mais les gens qui sont des utilisateurs moyens, et qui ont pas envie de passer leur vie à tout configurer.

Je critique aucunement le libre, mais je critique le délire de certaines personnes qui font le libre, qui ne rende pas compte, que la plupart du temps on a pas le choix.

"Tu dis que les PC deviennent une "extension de l'Homme", et si le côté transhumain de tes paroles est évident, je ne vois pas en quoi ce ne sont plus des "outils". Un outil, par définition, est une extension de l'homme et de ses capacités. "

En faite je voulais dire que avant on utilisé un ordinateur pour une tache précise, écrire un texte, faire du calcul, un tableau, etc. Alors que maintenant, on regarde des films on va sur internet, on joue et tout cela en même temps.

Je suis déçu de voir que certains on mal compris mon message et pense que c'est un troll envers le libre et que je le dénigre, au contraire, je pense qu'il mérite mieux et qu'il doit se réinventer et s'aligner avec les utilisateurs finaux et non s'isoler dans sa philosophie, et comprendre que pour la plupart des gens ils ont des contraintes et peuvent pas en changer, notamment au niveau des codecs, une personne ne va pas ré-encoder, ses films ,ses musiques alors qu'il peut les lire de suite, pareil pour les fichiers de la suite office, tu va pas demander à l’expéditeur de tout refaire pour que ce soit compatible avec libre office.

Johnny-Rebel Johnny-Rebel
MP
Niveau 10
18 avril 2014 à 13:26:06

Il me semble alors que tu adhères à la philopsphie de l'open source et non à celle du libre. Félicitations.

Kientz Kientz
MP
Niveau 10
18 avril 2014 à 13:30:38

Je viens de temps en temps ici en spectateur et je trouve souvent vos débats intéressants mais là clairement certains devraient quand même prendre un peu de recul avant de s'en prendre gratuitement à l'auteur qui soulève des vérités et des interrogations sur lesquelles il est légitime de discuter. Après si on est lassé de participer aux mêmes sujets... eh bien il suffit de ne pas participer. C'est la vie normale d'un forum, ce n'est pas un wiki il y a de la redondance, et vous ne pouvez pas exiger des membres d'avoir en tête tout l'historique des conversations passées (là on est dans le cadre de discussion de fond, pas d'un truc con où il suffit de "rechercher").

Entre l'un qui part sur des extrapolations tordues et des délires tf1/bfmtv et l'autre qui s'est bloqué sur l'occurrence du mot "Ubuntu" dans le message de base, désolé les gars mais aérez vous un peu. Vous vous rendez compte que vous êtes également dans la réponse automatique ? Ce genre là même de processus où la réflexion personnelle n'a que peu de place et que vous dénoncez dans vos messages ?

Il y a toujours une probabilité non nulle d'avoir à faire à un troll astucieux. Bienvenue dans un monde de méfiance et de paranoïa. À ce compte là, encore une fois, autant ne pas venir plutôt que s'infliger cette névrose jusqu'à en devenir aigri. Merde là vous avez clairement quelqu'un qui attend d'être contredit, pas quelqu'un qui vient imposer sa vision des choses. :)

BuretteGraduee BuretteGraduee
MP
Niveau 10
18 avril 2014 à 14:23:30

Darkcarot Voir le profil de Darkcarot
Posté le 18 avril 2014 à 13:27:05 Avertir un administrateur

Même Windows en chie avec les codecs (selon les lois). Le codec mp3 est par exemple soumis à des lois strictes aux États-Unis...Que veux-tu que Debian fasse (par exemple) ? Qu'ils payent parce que des utilisateurs ne veulent pas changer leurs habitudes et utiliser de l'OGG de meilleure qualité ou du FLAC ?

Justement Debian propose du libre, mais si le besoin on est on peut utiliser les depots non-free. Et quand je vois que cette distrib qui est certainement la plus populaire et la plus en pointe au niveau du libre se faire recaler par la GNU parce que
"Avec la version Debian 6.0 (Squeeze) en février 2011, ces blobs(non libre) ont été retirés de la distribution main, empaquetés séparément et placés dans le dépôt non libre. Néanmoins, le problème n'est pas entièrement résolu : dans certains cas, l'installateur recommande ces micrologiciels non libres pour les périphériques de la machine."
ou encore
"Debian propose aussi un dépôt de logiciels non libres. Selon le projet, ces logiciels ne « font pas partie du système Debian », mais ce dépôt est hébergé sur beaucoup des serveurs principaux du projet, et l'on peut facilement prendre connaissance de ces paquets non libres en explorant la base de données en ligne des paquets Debian."
Je suis désolé mais là c'est du parano, vouloir combattre les programmes dits "privateurs" en privant la liberté de choix des utilisateurs, et également s'opposer dans certaines conditions si le besoin en est pour profiter d'une bonne condition d'utilisation de l'OS même pas l'installation, mais juste la proposition d'installer des logiciels non libres, c'est juste incroyable.

Johnny-Rebel Johnny-Rebel
MP
Niveau 10
18 avril 2014 à 14:27:47

Je vais me répéter, mais puisqu'on est pas dans un wiki, c'est bon :)

Burette --> Ce que tu appelles de la parano, c'est à utiliser comme un dictionnaire de la FSF. Eux, ils sont 100% libres et pour eux, du proprio dans du libre, c'est comme de la merde dans du caviar : ça salit tout le reste. C'est la position extrême de laquelle il faut s'inspirer pour comprendre où ils veulent en venir. Tu cherches un numéro de téléphone ? --> Annuaire. Tu cherches à t'approcher de la philosophie libre ? FSF. Tu cherches une nana ? 3615 USUL.

tuor_huor tuor_huor
MP
Niveau 10
18 avril 2014 à 16:30:29

Encore un +1 pour Johnny-Rebel

Pas besoin d'être FSF/GNU compliant pour utiliser un système libre, le cas particulier de Debian peut paraitre assez triste, voir injuste mais Debian propose officiellement des logiciels non-libre donc ce n'est pas un système libre selon la FSF.

C'est très binaire comme réflexion, mais techniquement juste.

Tu me feras jamais croire qu'une porte est fermée si elle est entrouverte, pour moi elle sera simplement ouverte.

La philosophie du (100%) libre découle simplement de ça.

Mais bon, d'un point de vue purement personnel, si tu ne quittes pas la branche main de Debian tu reste dans le droit chemin :o))

BuretteGraduee BuretteGraduee
MP
Niveau 10
18 avril 2014 à 17:30:36

Techniquement c'est juste mais c'est assez paradoxale au final, de vouloir promouvoir la non possibilité d'installer quelque chose de privatif. C'est un peu privé la liberté de choix de l'utilisateur :)

DirectX11 DirectX11
MP
Niveau 6
18 avril 2014 à 21:50:28

La philosophie du 100% libre c'est bien gentil mais en tant que développeur ça reviens a travailler gratuitement. :o))

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 avril 2014 à 21:54:46

https://fr.redhat.com/
https://www.suse.com/

Par exemple.

jerry_cane jerry_cane
MP
Niveau 10
18 avril 2014 à 22:02:59

DirectX11
"La philosophie du 100% libre c'est bien gentil mais en tant que développeur ça reviens a travailler gratuitement. :o)) "

Les gens installent de quoi compiler les programmes sur leurs machines familliales ?

A part les gars sur Gentoo, combien récup' les sources à chaque update pour les compilées ensuite ? Tu peux vendre le binaire c'pas interdit. Un développeur qui résonne mal est un mauvais développeur ou pas ?

nounoursheureux nounoursheureux
MP
Niveau 10
19 avril 2014 à 10:46:47

Jery_Cane :d) C'est ce qu'on appelle du bénévolat. Les gars des Restos du Coeur (un exemple parmi d'autres) ne sont pas payés non plus hein.
De plus ce n'est pas totalement vrai, car certaines entreprises emploient des gens pour travailler sur des logiciels libres.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment