CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Raspberry Pi

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 48»
Page suivanteFin
ReinholdMessner ReinholdMessner
MP
Niveau 14
28 février 2014 à 14:07:08

Bonjour,

J'ai récupéré un second disque pour faire les sauvegardes, je suis paré à formater en ext4 :noel:

ça pose pas de soucis que je le fasse via le raspberry avec raspbian et grub ?

Le disque sera formaté pareil ?

:merci:

SaumonHD SaumonHD
MP
Niveau 10
28 février 2014 à 18:15:50

J'ai commandé pour RPI hier , je le recois demain :)

Des idées de projet pour terminale S option science du numerique ?

Un truc cool et pas tropppp compliqué ,
On avait penser a faire un mini piano !

Est t'il possible de programmer les port GPIO en C plutot qu'en python ?

merci

Planorbes Planorbes
MP
Niveau 10
28 février 2014 à 18:59:35

Je me suis aperçu que le rasberry pi gere le VNC , est-ce possible de le transformer en un espèce de steam box(en stream bien sûr)?

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 février 2014 à 19:45:02

Est t'il possible de programmer les port GPIO en C plutot qu'en python ?

:d) Je pense que oui :oui:

Je me suis aperçu que le rasberry pi gere le VNC , est-ce possible de le transformer en un espèce de steam box(en stream bien sûr)?

:d) Vue la config, ça sera trèèèèès dur!

SaumonHD SaumonHD
MP
Niveau 10
28 février 2014 à 20:13:33

D'accord merci ,une idée de projet pour un terminal s ?
On est deux et motivé !

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 février 2014 à 20:36:47

SaumonHD :d) à deux on peut faire des trucs pas mal :oui:

Quelques idées :
- un drone télécommandable
- Camera IP
- Un robot quelconque (distributeur, mp3 ect)
- Seedbox si t'as du débit :noel:
- Borne d'arcade (ça c'est stylé :bave: )

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
28 février 2014 à 20:38:04

SaumonHD :d) dans quel domaine?

Pour ma part si ça peut te donner des idées, mon RPi:
-A servi de système de surveillance chez moi pendant mon absence durant quelques jours (matériel: une webcam USB, mon réseau local);
-Sert actuellement de serveur web + dépôt Git pour stocker du code et voir l'état des projets avec webgit

SaumonHD SaumonHD
MP
Niveau 10
28 février 2014 à 21:55:40

il faut juste que se soit de la programmation en c , pas de domaine precis !

Un serveur pourrait etre une bonne idée en effet .
ou bien de la domotique ?

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
28 février 2014 à 22:03:17

Pour la domotique / la prog C avec les ports GPIO, ça me tente aussi mais je n'ai pas assez de matos pour jouer à la maison.
Mais maintenant que j'ai un boîtier pour le protéger un peu, je pense que je vais essayer de l'amener à mon école pour faire mumuse avec le matos en salle de TP :o))
Sinon tu devrais pouvoir trouver des starter kits (avec des diodes, des résistances, des interrupteurs, une nappe GPIO et une plaquette d'essai... rien que ça c'est déjà sympa pour commencer).

Pour les applications dans le domaine des serveurs je peux déjà plus t'aider si tu as des questions :)

SaumonHD SaumonHD
MP
Niveau 10
28 février 2014 à 22:25:10

Je fais ca au lycee donc ya tout le matos !!!
( Diode , resistances , capteur de tout types )
j'ai juste le RPI .

Mais je le recois demain et je suis un gros noob du coté softawre linux , les commandes tout ca , je suis une bille en réseau également , j'ai acheter le RPi pour m'initier a tout ca !

Donc j'aimerait savoir quelle interface de développement sur raspian ou debian puis je utiliser pour commander les port GPIO en C ( j'ai entendu parler de la librairie Wiringpi ) .
Mais je suis un peu perdu .

De plus , je ne sais pas trop quoi faire comme serveur :/ .

Merci beacoup en tout cas !

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 février 2014 à 22:42:19

Serveur quake en lan :bave:

nounoursheureux nounoursheureux
MP
Niveau 10
01 mars 2014 à 09:22:54

Après faut que le Pi tienne le coup :(
Personnellement j'avais essayé d'y mettre un serveur Minecraft mais c'était injouable :hap:

nounoursheureux nounoursheureux
MP
Niveau 10
01 mars 2014 à 09:24:06

Le mien sert de serveur Web en ce moment, et je pense que j'essayerais d'en faire un media center dans pas longtemps :oui:

SaumonHD SaumonHD
MP
Niveau 10
01 mars 2014 à 09:50:07

Ça doit être compliqué :hap:

cakekong cakekong
MP
Niveau 7
01 mars 2014 à 13:01:46

Avec un Raspi, on peut faire plein de choses. :-)

Le mien a fait du streaming vidéo depuis une Raspicam vers un PC.
Il était en point d'accès, j'ai récupéré le flux vidéo et j'ai compressé ça avec le VideoCore en H264 (j'ai écrit un programme en C pour ça en utilisant l'API MMAL de Broadcom). Il faut juste avoir un bon dongle Wifi, sinon ça lag énormément et c'est ingérable.
Le Raspi ne souffrait pas du tout sans aucun overclocking. Le flux est fluide.

Maintenant je vais m'occuper de faire un petit moteur de jeu 3D pour le Raspi en OpenGLES (et fonctionnel sur PC aussi). Je connais déjà OpenGL et j'ai très envie de tester la version embarquée. En plus, à ma connaissance, les moteurs de jeu PC Linux sont portés avec les pieds et nécessitent X11. Sauf que X11 sur le Raspi ne supporte pas OpenGL.
Un des buts est alors de se passer totalement de X11 sur le Pi pour faire des jeux (comme c'est le cas avec Quake).

Bref, j'adore jouer avec le VideoCore ! :)

ReinholdMessner ReinholdMessner
MP
Niveau 14
01 mars 2014 à 18:12:54

Bonjour,

Petite question : je veux formater mon disque dur pour passer du format ntfs --> ext4.
Mon DD de 2 To était donc formaté en NTFS sous windows et utilisé en DD externe.

Quand j'ouvre Grub depuis raspbian, j'ai deux partitions sur ce DD : sda/1 (système de fichier inconnu (128 Mio) et sda/2 (ntfs) qui contient mes données.

Si je veux formater en ext4, je dois changer juste la partition sda/2, ou je peux toucher à sda/1 ?
si je touche à cette dernière, ça ne va pas rendre mon, disque inutilisable ?

:merci:

ReinholdMessner ReinholdMessner
MP
Niveau 14
01 mars 2014 à 18:16:37
  • je voulais dire gparted au lieu de grub, je confonds toujours les deux :noel:
ReinholdMessner ReinholdMessner
MP
Niveau 14
01 mars 2014 à 19:40:13

Bon, ça a marché, mais j'ai un souci au niveau des permissions maintenant (pour accéder à mon dd connecté au rpi depuis mon pc sous windows).

je fais :

sudo groupadd storage

cat /etc/group |grep storage (ça me retourne 1004)

Ajouter l'utilisateur pi (ou celui de votre choix) au groupe storage :

sudo usermod -a -G storage pi

Nous allons re-modifier le fichier fstab afin d'ajouter les droits au groupe storage sur le dossier de montage du disque dur :

sudo nano /etc/fstab

et changer la valeur défaults, comme suit :

UUID=votre_UUID /storage/mon_disque ext4 suid,dev,auto,async,gid=1004,umask=007 0 2

gid est notre id trouvé plus haut

Samba
Afin de pouvoir accéder à notre disque dur branché sur le Raspberry Pi sur d'autres plateformes connectées au réseau (tel que le PC sous Windows, ou la tablette sous Android), nous allons mettre en place un serveur Samba.

sudo apt-get install samba

A la fin de l'installation, il faut modifier le fichier de configuration :

sudo nano /etc/samba/smb.conf

Il faut remplacer / dé-commenter la ligne : security=share par security=user

Puis ajouter les lignes suivantes à la fin du fichier :

[mon_disque]
path = /storage/mon_disque
browseable = yes
writable = yes
read only = no
guest ok = yes
force group = storage

Il faut ensuite relancer le serveur Samba pour prendre en compte les modifications.

sudo /etc/init.d/samba restart

Et si tout se passe bien, nous voyons s'afficher le disque dur sur l'explorateur de Windows ;)

:d) Quand j'ai fait tout ça, mon disque est bien visible depuis mon pc windows dans le dossier réseau, mais je ne peux que lire, pas écrire. Quand je fais un dossier, ça marque : "vous ne disposez pas des autorisations blabla..."

Je suppose que c'est parce qu'il faut que j'ajoute mon pc sous windows au groupe storage, mais je fais ça comment ?

:merci: pour votre aide :ok:

True2013 True2013
MP
Niveau 6
02 mars 2014 à 21:19:41

J'ai eu mon Raspberry hier et en fin d'aprem je l'ai config vite fait ( activer le ssh, mettre clavier/souris en français, mettre une @ip static) mais je trouve que même si la config est assez faible la carte mère est un peu "chaude" après 30min d'utilisation, pour l'instant mon Raspberry est a l'air libre et je me demandais si je ne devrais pas acheter ou fabriquer moi même un boitiers.Avez vous des liens ou astuces pour des boitiers ?

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
02 mars 2014 à 22:38:53

Pour la chaleur: Un RPi sera toujours "tiède" et c'est normal, le CPU, le GPU et la RAM sont tous trois hébergés dans le même package (la grosse puce centrale). C'est étudié pour fonctionner normalement sans ventilateur ni même radiateur, ne t'en fais pas. (après si tu commences à l'overclocker, là oui il a des raisons de chauffer pour de bon)

Pour le boitier, j'en ai acheté un très récemment, j'ai choisi celui-là https://www.modmypi.com/n/ninja-pibow-raspberry-pi-case .
De manière générale je ne peux que te recommander la gamme PiBow pour les raisons suivantes:
- C'est solide. Vraiment, le plastique est de bonne qualité et assez épais... j'irai pas jeter mon RPi par terre pour tester mais je pense que ça peut le protéger contre quelques malheurs accidentels
- C'est beau. Là j'ai mis un lien vers le Ninja, mais tu peux constater qu'il y en a plein d'autres, et tu devrais en trouver un à ton goût (j'hésitais entre le Crystal et le Ninja mais j'aime le contraste du Ninja... le Crystal était un peu trop "vide" à mon goût :oui: )
- C'est aéré (trous au dessus et en dessous pour faire circuler l'air), il y a de quoi faire sortir une nappe GPIO si tu veux t'amuser, ou la nappe webcam... ainsi que tous les autres ports (exception faite de la nappe pour l'afficheur mais ça franchement on s'en passe dans 90% des cas :o)) )
- C'est tout con à monter. Pas besoin de tournevis, tu peux le monter en 5min à mains nues et ça tient bien la carte mère en place.

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 48»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment