CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Ubuntu a fait cramer mon PC !

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
ChristianPonder ChristianPonder
MP
Niveau 10
15 février 2013 à 23:15:23

Bonjour,

J'ai décidé d'installer Ubuntu sur mon PC secondaire de type portable. J'ai créé une clé USB bootable avec un ISO fraichement téléchargé, j'ai booté dessus.

J'installe, je rentre les paramètres, tout se passe bien.

Il me demande de redémarrer. Je clique sur OK
Mon PC redémarre, j'ai vu l'écran de boot, puis un écran noir avec juste un curseur clignotant en haut à gauche.

Je laisse tourner tranquillement...

et puis peut être 10 minutes plus tard j'entend le ventilo de mon PC qui s'arrête, toute diode éteintes alors qu'il est branché sur la batterie.
Et une chaleur énorme.

Mon PC a tout simplement cramé :pf:

Comment je porte plainte contre Ubuntu ? :pf:

ChristianPonder ChristianPonder
MP
Niveau 10
15 février 2013 à 23:17:49

breaking news : mon PC a ressuscité après avoir refroidi un peu

mais je reste toujours sur cet écran noir avec le curseur qui clignote et mon PC chauffe à mort

Caletlog Caletlog
MP
Niveau 10
15 février 2013 à 23:21:09

Un système d'exploitation, aussi mauvais soit-il, peut pas faire cramer des composants comme ça juste après une installation. Le pire qu'Ubuntu pourrait faire c'est user bien plus rapidement ton PC ou le faire couper par surchauffe. Ça ferait évidemment pas de bien, mais ça peut pas bousiller un PC en bon état en si peu de temps.

La faille, si elle est réelle, vient du matériel, sans doute déjà fragile ou fragilisé.

Le mieux à faire c'est d'attendre quelques heures pour le laisser refroidir, et t'arranger pour l'aérer correctement (donc pas sur les genoux sans coque adaptée) au prochain démarrage.

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
15 février 2013 à 23:21:28

C'est une blague ? :question:

Parce que toi, tu te lances dans Linux comme ça ? Laisse moi deviner. mh... Ubuntu 12.10 & Unity

J'ai envie de dire bien fais pour toi :(

Caletlog Caletlog
MP
Niveau 10
15 février 2013 à 23:23:41

Ah, je viens de voir ton second post.

Eh bien, si le PC chauffe, c'est déjà sans doute parce qu'il a pas eu le temps de refroidir complètement.

Tu avais déjà un système d'exploitation installé avant de tenter de mettre Ubuntu ou c'est le seul?
Le curseur qui clignote est pas forcément un mauvais signe, ça dépend. Tu dis voir l'écran de boot : tu peux choisir un système d'exploitation, ou après les exhibitions de carte mère/graphique traditionnelle au démarrage tu as directement cet écran noir qui clignote?

ChristianPonder ChristianPonder
MP
Niveau 10
15 février 2013 à 23:24:11

le truc c'est que ça arrive juste après le bios, donc ubuntu n'est même pas encore chargé

ChristianPonder ChristianPonder
MP
Niveau 10
15 février 2013 à 23:24:56

non en fait je me suis trompé dans mon vocabulaire, je voulais dire bios et non boot

J'ai le bios et pouf l'écran noir avec le curseur

ChristianPonder ChristianPonder
MP
Niveau 10
15 février 2013 à 23:25:45

et ça chauffe très très vite une fois sur cet écran noir

ChristianPonder ChristianPonder
MP
Niveau 10
15 février 2013 à 23:27:00

quand je boot sur ma clé ça me relance le truc pour réinstaller, je l'ai déjà fait une 2eme fois mais toujours pareil

Caletlog Caletlog
MP
Niveau 10
15 février 2013 à 23:27:24

D'accord.
Je réitère, avais-tu un système d'exploitation déjà installé avant Ubuntu? Si oui, l'as-tu installé à côté de ce système ou en l'écrasant?

Pour le fait que ça chauffe très vite sur l'écran noir, ça peut certainement pouvoir s'expliquer par la "fragilité" des portables et le fait que sans bootloader, ton BIOS tente de charger un système en recherchant méthodiquement sur tout ton disque.

Swapagay Swapagay
MP
Niveau 10
15 février 2013 à 23:28:23

Dakien
Posté le 15 février 2013 à 23:21:28
C'est une blague ?

Parce que toi, tu te lances dans Linux comme ça ? Laisse moi deviner. mh... Ubuntu 12.10 & Unity

J'ai envie de dire bien fais pour toi

:d) Voilà un post pas très intéressant :(
La condescendance n'a jamais fait avancer les choses.

Comme l'a dit caletlog, je penche aussi pour un problème matériel.
Tu as essayé de réinstaller Ubuntu ?

Swapagay Swapagay
MP
Niveau 10
15 février 2013 à 23:29:13

Quelle marque le Portable ? :noel:

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
15 février 2013 à 23:30:55

Parce que porter plainte contre Ubuntu est plus logique :(

Quand j’entends Ubuntu et problème dans la même phrase, généralement, je ne me pose pas trop de questions.

Je serais d'avis de lui conseiller une distro moins lourde si son PC n'est plus tout jeune parce que si c'est surchauffe, alors c'est possible qu'Ubuntu en soit la cause

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
15 février 2013 à 23:32:46

Et puis si il veut absolument Ubuntu, alors pourquoi pas Xubuntu ou Lubuntu qui sont plus léger et moins nocif pour le PC

ChristianPonder ChristianPonder
MP
Niveau 10
15 février 2013 à 23:32:58

j'avais avant une double partition avec un vieux ubuntu et vista

comme vista n'a plus aucun intérêt pour moi sur mon portable avec steam et tf2 qui arrivent j'ai tout dégager pour ne mettre que ubuntu (qui est la distrib conseillée par valve)

mon portable est un toshiba

je suis tombé sur ça qui a l'air de correspondre à mon pb
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=941921

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
15 février 2013 à 23:35:12

Elle est conseillée par Valve moyennant finance et surtout parce que c'est la plus utilisé à cause de sa fausse publicité user-friendly.

Ubuntu est mauvais, tout le monde te le dira ici

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
15 février 2013 à 23:36:39

J'ai deux conseille pour toi

SOIT tu te mets un gentil Windows pas trop gourmand

SOIT tu garde Linux mais SURTOUT PAS le bureau Unity. prends plutôt Lubuntu qui est infiniment plus léger (donc plus de perfs)

Caletlog Caletlog
MP
Niveau 10
15 février 2013 à 23:36:42

Oui, le problème vient du fait que tu n'as pas de bootloader actuellement opérationnel, donc rien pour amorcer un système, d'où l'écran noir.
Tu peux le réparer en suivant le tuto, j'attendais d'avoir tes réponses pour ce qui se trouvait à côté mais vu que t'as de toute façon plus rien sur ton disque, tu peux y aller.

Quitte à réparer ton MBR, essaye en passant de changer de distribution, t'auras que des emmerdes avec Ubuntu et Steam est compatible avec toutes les autres distributions grand public (de meilleur qualité, en passant).

ChristianPonder ChristianPonder
MP
Niveau 10
15 février 2013 à 23:36:56

alors conseille moi une distrib sur laquelle steam marchera sans pb à ton avis :)

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
15 février 2013 à 23:38:07

LMDE

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment