CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Désinstaller Ubuntu/Bonne distrib pour e

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Calmacil Calmacil
MP
Niveau 25
14 juin 2012 à 21:00:06

pour eee PC*

Salut, j'ai installé Ubuntu hier sur mon eee PC 1025c, et j'ai été complètement dégoûté par plein de choses : premièrement, j'ai pas accès aux "applications", genre tous les trucs qui sont installés, je peux pas y avoir accès, parce que même après plein de recherches, j'avais pas accès à ce que beaucoup de mon appelait un certain onglet "applications", qu'il m'était IMPOSSIBLE de voir. J'veux bien mettre la main dans le camboui, mais si même un truc aussi élémentaire j'arrive pas à le voir...

Ensuite, la résolution est en 800*600, et impossible de la changer. J'suis tombé sur des forums qui disaient que pour cet EEE pc avec Ubuntu, c'était pas possible de changer la résolution (drivers etc., que je n'ai pas trouvé)

Je voulais donc savoir : Comment faire pour désinstaller Ubuntu ? (j'ai essayé avec OST Uninstaller, et il me dit que je ne peux pas car je dois installer quelque chose, que je ne trouve pas (des paquets MRU ou un truc du genre, et j'ai bien tout fait depuis une version live en clé USB).

J'ai essayé de formater la partition depuis windows, et ça ne marche pas non plus, car au redémarrage plus de choix d'OS.

Et pour finir, je voulais votre avis : quelle est selon vous la meilleure version de Linux pour EEE PC ? (j'entends par là, un mixte entre compatibilité hardware, stabilité, légèreté sans pour autant être ultra light)

Merci d'avance !

liquidus88 liquidus88
MP
Niveau 10
14 juin 2012 à 21:16:25

Bonsoir,

"quelle est selon vous la meilleure version de Linux pour EEE PC ?"

:d) Tout sauf Ubuntu (qui est une abomination :ok: ), tu peux tenter du coté de Debian ou de Mandriva, Fedora ou Mageia (les trois se ressemblant pas mal).

liquidus88 liquidus88
MP
Niveau 10
14 juin 2012 à 21:18:36

(Désolé pour le double post)

J'ajouterais même que tu dois choisir un environnement de bureau assez léger, surtout pour un netbook, autrement dis évite Gnome et KDE, si tu veux quelque chose d'assez complet regarde du coté d'Xfce et LXDE, sinon, si ça te gène pas de devoir tout configurer à la main, tu peux taper dans du Openbox.

Calmacil Calmacil
MP
Niveau 25
14 juin 2012 à 21:18:46

Ubuntu une abomination ? C'est abusé, pourtant c'est vraiment la distrib que j'ai vu conseillé partout. :(

liquidus88 liquidus88
MP
Niveau 10
14 juin 2012 à 21:25:22

"c'est vraiment la distrib que j'ai vu conseillé partout" :d) et si demain je te conseille de sauter du haut d'un immeuble tu le feras ?

Plus sérieusement, Ubuntu est conseillé puisque c'est typiquement la distribution qui veut s'orienter grand public (c'est d'ailleurs là la source de la majorité de ses défauts), donc pas étonnant que ça soit conseillé, mais maintenant (enfin, depuis la 10.10) c'est "optimisé" pour être "simple" et donc c'est bourré se sur-couches qui font que c'est lourd, pas du tout personnalisable et j'en passe (sans parler des mises à jour inter-versions foireuses), et vu que même si c'est devenu mauvais depuis la 10.10, c'est resté populaire, donc en plus de ça, ça véhicule une mauvaise image de GNU/Linux (surtout que pour la plupart des gens Ubuntu = Linux), et vu la politique actuelle de Canonical c'est pas près de finir, donc tu m’excusera, mais oui Ubuntu est une abomination (à tel point que si je devais choisir entre conseiller de rester sous Windows et passer sous Ubuntu je conseillerais plutôt Windows, et pourtant je suis anti-Windows comme personne)

Calmacil Calmacil
MP
Niveau 25
14 juin 2012 à 21:28:17

A la différence que personne ne conseille de me sauter du haut d'un immeuble.

Mais bon ça a le mérite d'être clair, je désinstalle Ubuntu alors.

Et c'est là qu'intervient mon second problème : je n'arrive pas à le désinstaller. Apparemment si je fais en reformatant la partition où il est installé, je dois changer le "bootloader" ? Mais comment ?

liquidus88 liquidus88
MP
Niveau 10
14 juin 2012 à 21:29:10

Ah, ça fait plaisir d'être soutenu :ok:

Après concernant ce que tu as dis dans ton post de 21:21:51 j'ajouterais juste que, quitte à prendre Mint, autant prendre celle qui est basée sur Debian (LMDE), l'autre étant basée sur Ubuntu je conseille pas (même si en l'état ça reste correcte, mais vaut mieux prévenir que guérir)

Calmacil Calmacil
MP
Niveau 25
14 juin 2012 à 21:40:52

Quels sont les nom des "mint" qui sont basés sur Debian ? Même sur la page de téléchargement de leur site officiel je trouve pas de choix entre les deux, seulement un choix de desktop. :(

liquidus88 liquidus88
MP
Niveau 10
14 juin 2012 à 21:44:09

Le problème avec la désinstallation d'une distribution GNU/Linux c'est que, à l'installation, le bootloader de GNU/Linux, GRUB, écrase celui de Windows (ce qui permet de faire du Dualboot et de booter sur les deux OS), hors si tu désinstalle GNU/Linux tu enlèves aussi les fichiers de configuration de GRUB, donc tu ne peux plus démarrer ni sur Windows ni sur GNU/Linux, donc plusieurs solution:

- Avoir sauvegarder le bootloader de Win (personne n'y pense cependant)
- Essayer de le réinstaller (marche une fois sur mille)
- Installer une autre distribution GNU/Linux qui va remettre un beau GRUB tout neuf et configuré.

Enfin tout ça pour dire que si tu veux supprimer Ubuntu le mieux est d'attendre d'avoir trouver une bonne distros à installer à la place, formater la partition et tout de suite réinstaller, ça t'éviteras des ennuis avec le bootloader de Windows.

Calmacil Calmacil
MP
Niveau 25
14 juin 2012 à 21:49:31

Ah, c'est parfait dans ce cas alors, merci. Le bootloader sera remplacé par celui de ma nouvelle distib' ?

En tout cas merci pour les réponses hein, ça m'aide beaucoup !

liquidus88 liquidus88
MP
Niveau 10
14 juin 2012 à 21:53:35

Merci Darkcarot, j'avais effectivement oublié que Mint est basé sur Debian Testing.

Mais je tiens à prévenir Calmacil d'une chose:

Debian Testing, comme son nom l'indique, n'est pas considéré comme "stable", mais ça l'est cependant énormément, c'est pas parce que c'est pas des logiciels entièrement testé que c'est pas stable (simplement que une mise à jour peut, de temps en temps, demander quelque manip pour remettre ça en ordre).
Mais en parallèle, la version stable de Debian est assez "vieille" dans ces version de logiciels proposé, car Debian Stable ne reçois que des mises à jour de sécurité, donc si tu veux la dernière version de la plupart des logiciels, une testing est mieux.

Donc comme tu veux, mais LMDE à l'avantage de vérifier les logiciels plus en détail que sur une Debian Testing et est plus "à jour" qu'une Debian Stable.

Concernant CrunchBang je n'ai jamais testé, je ne peux pas te dire.

liquidus88 liquidus88
MP
Niveau 10
14 juin 2012 à 21:57:01

Et j'ajoute aussi:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_Mint#Particularit.C3.A9s_de_la_version_bas.C3.A9e_sur_Debian_.28LMDE.29

La partie "Particularités de la version basée sur Debian" résume parfaitement ses avantages par rapport à la version "normale" (basée sur Ubuntu)

Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
14 juin 2012 à 22:55:31

Bon, j'sais pas si ça a été dit plus haut mais:

Quand tu auras fait ton choix, n'essaie pas de t'embêter à "désinstaller Ubuntu", il te suffira de supprimer les partitions qui le contiennent lors de l'installation de la future distro, pour y mettre à la place des partitions destinées à cette distro. Un simple "remplacement", en gros.

Je complète aussi un peu le post de liquidus sur la version testing:
Je tourne en Unstable (=Sid) depuis quelques bons mois maintenant, et j'ai eu un seul bug majeur, à savoir KDE qui s'est vautré suite à une mise à jour... Mais c'est tout. J'ai installé un autre environnement en attendant une réparation (par mise à jour), et au bout d'une semaine le soucis était réglé dans une MàJ.
La différence notable sous Ubuntu, c'est que ce genre de problèmes arrivent aussi (et de la même manière, souvent), mais les "solutions" ne tombent jamais toutes seules. Jamais une mise à jour sous Ubuntu n'a réparé quoi que ce soit chez moi.

Calmacil Calmacil
MP
Niveau 25
15 juin 2012 à 15:54:12

J'ai installé Crunchbang, et je pense que cette distrib va me plaire, j'aime bien, c'est sobre et efficace. :oui:

Bon après j'ai toujours le problème de la résolution, mais ça je pense que c'est parce que j'ai pris la version stable avec le kernel 2.6, je vais voir ce que ça va donner en installant une version "instable" qui a un noyau genre 3.2 ou 3.3.

Calmacil Calmacil
MP
Niveau 25
15 juin 2012 à 16:08:51

Oui quand je dis instable, c'est backportée, j'me suis mal exprimé pardon.

le paquet grandr fait quoi ?

Calmacil Calmacil
MP
Niveau 25
15 juin 2012 à 17:20:59

J'ai déjà la dernier version, il me dit. Bon bah du coup j'arrive pas non plus à changer la résolution sous crunchbang...

Calmacil Calmacil
MP
Niveau 25
15 juin 2012 à 17:32:19

Oui, mais la seule résolution proposée est 800*600. Et accessoirement, le son ne marche pas. :-(

liquidus88 liquidus88
MP
Niveau 10
15 juin 2012 à 17:32:58

Je tiens à le dire clairement, les noyaux récents ne sont pas instables, c'est pas parce que Debian et les distros qui vérifient et revérifient 50 fois leur paquets ne le considèrent pas comme stable que ça ne l'est pas, personnellement j'utilise le noyau Linux-Libre 3.4.2-1 et j'ai aucun problème (je suis sous Arch Linux), alors rester sur un kernel 2.6 c'est sur que c'est la porte ouverte à des problèmes comme le tiens (exemple, sur mon PC portable, pas de son en 2.6.x, du son à partir de la 3.x)

Je veux bien qu'installer la dernière version du noyau Linux n'est pas toujours la bonne solution, mais garder la 2.6 n'est pas forcement la bonne non plus (et beaucoup de distribution comme Fedora entre autres, sont plus que stables et utilisent un noyau récent)

Calmacil Calmacil
MP
Niveau 25
15 juin 2012 à 17:35:28

J'ai la version backportée là, donc en noyau 3.2 si je me trompe pas.

liquidus88 liquidus88
MP
Niveau 10
15 juin 2012 à 17:37:46

Ah pardon, il me semblais avoir compris que tu était encore en 2.6 (je n'ai fais que survoler la partie du topic que j'ai pas suivie)

Hum, et du coté des pilotes graphiques ?

P.S: "noyau 3.2 si je me trompe pas." :d) Si tu veux en être sur: uname -a :ok:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment