CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : KDE et Debian : Parfois lent

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
flodeu flodeu
MP
Niveau 6
22 avril 2012 à 20:32:06

Bonsoir.

Heureux d'avoir enfin réussi à installer Debian sur mon raid0, j'ai installé KDE. Mon PC me le permet, il a les capacités.

Le problème, le voici : un démarrage sur deux (environ), les applications KDE deviennent excessivement lentes. Par lentes, j'entends une minute pour ouvrir dolphin sans signe de problème (pas de disque qui mouline, pas d'interface graphique au ralenti). Les application "normales", c'est-à-dire iceweasel, icedove, ou konsole (un miraculé !) ne posent pas de problèmes et fonctionnent toujours.

Je repère la lenteur aux petites icônes de la "zone de notification", en bas, à droite (je n'ai pas touché au bureau par défaut fourni avec KDE). En effet, lors du démarrage "lent", seule l'icône du gestionnaire de médias apparaît, tandis qu'en temps normal, j'ai lui, nepomuk, le gestionnaire de son et le gestionnaire de "copier-coller".

Ma première question est simplement : dans quelle direction chercher ?
Un simple "kde debian lent" n'aboutit pas (réponses < 2007). J'ai toutefois lu des choses au sujet de "~/.xsessions-errors", et j'ai déjà fouillé dans /var/log/kdm.log sans succès.

Donc, par où chercher la cause ?

PS: Je remets juste ma configuration.
XPS 630, carte graphique nvidia 9800GT;
dual boot Vista/Debian sid;
(je rappelle le raid0 sur mes deux disques de 640 Go, s'il peut être problématique)
Et aptitude certifie avoir mis les dernières mises à jour à cet instant !

liquidus88 liquidus88
MP
Niveau 10
22 avril 2012 à 22:22:13

Bonsoir,

Avant d'essayer de chercher plus loin, commençons par le commencement,

Quel âge a le PC ?
Vitesse des disques durs ? (en RPM)

As-tu fais un memtest récemment ?

Cordialement,

flodeu flodeu
MP
Niveau 6
22 avril 2012 à 22:34:33

Alors, il date de 2009, donc il a trois ans (enfin, il va avoir).
D'après le manuel du PC, les disques tournent à 7200 Rpm.

Quant à ma dernière tentative de memtest, il me semble que la planification du test a échoué. Sans doute parce que Vista n'apprécie pas de ne pas être le système d'exploitation principal et de ne plus posséder le gestionnaire de démarrage.
Toutefois, l'utilitaire fourni avec le PC, "Dell Support Center", a très récemment (hier) fait passer une pléthore de test, tous réussis.

A vrai dire, je n'avais pas pensé à un problème matériel. Tout se joue au démarrage de KDE ! Ou bien tout marche très bien, ou bien toutes les applications KDE ont un mal de chien à fonctionner.
J'avais lu que certaines applications "attendent" une réponse d'un serveur, et donc bloquent le système. Peut-être est-ce le cas ?

liquidus88 liquidus88
MP
Niveau 10
22 avril 2012 à 22:40:35

Hum bon c'est peut-être pas matériel alors,

Concernant l'histoire de serveur, reste à savoir dans quel sens est utilisé le mot serveur, serveur dans le sens réseau, ou dans le sens logiciel (comme un serveur d'affichage par exemple).

As-tu déjà utilisé une autre DE que KDE sur ce PC ? Si oui avait tu le même problème.

Sinon pour le RAID 0, tu l'as toujours eu ou pas ?

liquidus88 liquidus88
MP
Niveau 10
22 avril 2012 à 22:48:14

Ah oui, une autre question aussi:

Tes disques, tu les as beaucoup formatés ? J'en par la SOUVENT formatés ?

flodeu flodeu
MP
Niveau 6
22 avril 2012 à 22:49:39

Pour le "serveur", je vais essayer de retrouver la discussion (elle était vieille, donc j'ai pas gardé).

Un autre DE ? A une époque, j'avais Ubuntu 10.04 (que j'ai lâché suite à ses petits bugs bizarres) avec Gnome (2, je crois). Aussi loin que je me souvienne, il n'y avait pas ce problème. Un chargement de session un peu long, oui, mais tout fonctionnait après.
Et c'est tout. (Vista, ça compte ? :o)) )

Le raid0 ? Oui, depuis le début. C'est marqué "nvidia raid0 stripe" au démarrage. Et oui, Debian a eu quelques difficultés avec (en fait, juste grub à installer manuellement).

liquidus88 liquidus88
MP
Niveau 10
22 avril 2012 à 23:10:26

D'accord, par contre le coup de lansession longue sous Ubuntu 10.04 m'étonne aussi,

Pourrais-tu me dire exactement quels sont les composants de ton PC s'il te plais ?

flodeu flodeu
MP
Niveau 6
22 avril 2012 à 23:34:15

Juste l'unité centrale ?

Carte graphique : 512MB Nvidia Gerforge 9800GT x2;
Disque dur : 2x640 GB Serial ATA (raid 0 stripe);
Processeur : Intel core 2 quad-core Q9550 (2.83 Ghz);
Carte son : Sound blaster X-Fi.
Ça devrait suffire pour KDE !

Par contre, je viens de tomber sur un truc qui remet en cause les pilotes de ma carte graphique. Pas appropriés, ou un truc du genre.

liquidus88 liquidus88
MP
Niveau 10
22 avril 2012 à 23:45:08

Justement j'allais y venir (après avoir vérifier le matériel par prudence)

Quel pilote graphique utilises-tu ? Car je sais que le pilote libre Nouveau, bien qu'il se soit grandement amélioré ces derniers temps, peut poser certains problèmes allant de quelques décrochages de la souris à de gros ralentissements, si tu utilise ce dernier essaye de le changer pour le pilote officiel NVIDIA.
De plus si tu tu utilise Debian stable tu ne bénéficie peut-être pas de la dernière version de Nouveau (s'il est installé), ce qui rendrais le problème de pilote encore plus plausible

flodeu flodeu
MP
Niveau 6
27 avril 2012 à 20:27:00

Tout d'abord, un petit mot pour le retard de la réponse (une semaine !). Désolé, la rentrée est difficile.

Pilote graphique : cat /etc/X11/xorg.conf (extrait)
////////////////////////////////////////
Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
EndSection
////////////////////////////////////////
S'il en faut un extrait plus long, je me renseignerai sur pastebin.
A priori, c'est bien le pilote nvidia que j'utilise, mais comment savoir s'il n'y a pas conflit ? Je ne me souviens plus d'avoir délogé l'ancien pilote, mais je me souviens bien d'un gros souci graphique après l'installation (plus d'affichage ! KDE en grève !).

J'ai debian/sid, avec à cet instant précis les dernières mises à jour disponibles.

Sinon, j'ai trouvé ceci :
http://www.debian-fr.org/nvidia-facile-installation-des-pilotes-nvidia-pour-debian-t13604.html
Mais ça date de 2008 ! C'est encore utilisable ?

liquidus88 liquidus88
MP
Niveau 10
27 avril 2012 à 23:38:52

Effectivement tu utilises le pilote officiel NVIDIA, donc ça ne vient pas de ça ...

Après peut-être un conflit comme tu dis, mais normalement c'est sensé se régler tout seul...

Tu peux éventuellement essayer de suivre le tuto, il date mais devrait fonctionner, faudra juste adapter quelque trucs comme le source.list ou autre.

Mais avant que tu essayes une autre question, le pilote que tu as actuellement, tu l'as installé comment ? par paquet ? par le .run du site ? par module-assitant ? autrement encore ?

flodeu flodeu
MP
Niveau 6
27 avril 2012 à 23:44:09

Réponse d : j'ai oublié. Il y a un moyen de le retrouver ?
Je sais que je n'ai pas pris le .run du site. C'est en dernier recours, et le tout avait fini par fonctionner avant.

Mais j'ai galéré entre l'installation avec module-assistant et avec les paquets du dépôt, et maintenant que tu me poses la question, je me dis que j'ai certainement fait les deux. Il y a un moyen de retrouver le vrai mode ?

///////////////////////////////////////
$aptitude search nvidia | grep ^i
i A glx-alternative-nvidia - allows the selection of NVIDIA as GLX prov
i A libgl1-nvidia-alternatives - transition libGL.so* diversions to glx-alt
i A libgl1-nvidia-glx - NVIDIA binary OpenGL libraries
i A libglx-nvidia-alternatives - transition libgl.so diversions to glx-alte
i A nvidia-alternative - allows the selection of NVIDIA as GLX prov
i A nvidia-glx - NVIDIA metapackage
i A nvidia-installer-cleanup - Cleanup after driver installation with the
i nvidia-kernel-common - NVIDIA binary kernel module support files
i nvidia-kernel-dkms - NVIDIA binary kernel module DKMS source
i nvidia-kernel-source - NVIDIA binary kernel module source
i A nvidia-support - NVIDIA binary graphics driver support file
i A nvidia-vdpau-driver - NVIDIA vdpau driver
i nvidia-xconfig - X configuration tool for non-free NVIDIA d
i A xserver-xorg-video-nvidia - NVIDIA binary Xorg driver

//////////////////////////////////////////////////
///////

Ce sont bien les bons paquets ?

liquidus88 liquidus88
MP
Niveau 10
28 avril 2012 à 14:53:13

Je ne vois rien d'incorrect, sinon je peux voir un paquet "nvidia-kernel-dkms" et "nvidia-kernel-source", ça ressemble bien à une installation DKMS ça, donc du coups ça nous avance pas vraiment ...

flodeu flodeu
MP
Niveau 6
28 avril 2012 à 17:52:40

Après quelques tests, j'ai remarqué que, si j'allume mes hauts-parleurs AVANT le chargement du noyau, il n'y a pas de problèmes. Comment savoir si c'est ça ?

Sinon, #m-a li me renvoie ceci :
/////////////////////////////
nvidia-kernel-source (source) installé (V : 295.20-1) :
-- Paquet(s) binaires pour le(s) noyau(x) :
+ (3.2.0-2-686-pae): non trouvé
Certains paquets n'ont pas pu être trouvés. La commande « search » permet de rechercher des paquets précompilés
dans la liste.
///////////////////////////////////
C'est gênant, comparé à mes paquets installés ?

liquidus88 liquidus88
MP
Niveau 10
28 avril 2012 à 19:37:08

Bizarre cette histoire d'HP...

Sinon, à la limite, tu peux essayer ça:

- Passer en mode texte (tues X et tout le toutim)
- Désinstalle tout les paquets liés au pilote (ceux que tu as listés avec aptitude search dans ton post d'hier soir)
- Vires tous les fichiers de config de X (dans /etc/X11/...)
- Réinstalle le pilote (as toi de voir de quelle manière tu préfère)
- Exécute nvidia-xconfig et redémarre.

C'est un peu bourrin comme méthode mais au moins si ça déconne encore après on saura tout de suite que c'est pas un problème d'installation du pilote ou de conflit (pense a vérifier qu'il ne reste pas des dépendances du pilote nouveau)

liquidus88 liquidus88
MP
Niveau 10
28 avril 2012 à 19:51:02

Ah oui aussi, si jamais tu fais comme j'ai dis, pense aussi a vérifier du coté des modules qu'il ne reste rien, pour éviter d'autres problèmes.

flodeu flodeu
MP
Niveau 6
28 avril 2012 à 23:07:15

Ce qui m'amène au second problème : les terminaux "ctrl-alt-F[|1;6|]" ne sont plus accessibles ! J'entends par là que mon écran me fait un "power saving mode", comme s'il n'y avait plus de sortie vidéo.

Bref, une panne générale de KDE, et c'est recovery mode !
Du coup, si je veux essayer une manip' du genre, il faut d'abord réparer ces terminaux. Et, encore une fois, ça semble être la faute du pilote !

Alors, peut-être que le fait de virer ces pilotes sera justement ce qui réparera les tty. Mais y a-t-il un moyen de fixer les tty sans toucher au pilote ?

liquidus88 liquidus88
MP
Niveau 10
29 avril 2012 à 15:08:47

Effectivement y'a un sérieux problème là ...

Je ne sais pas trop comment on pourrais régler ça sans toucher au pilote ...

Tu peux éventuellement lancer un terminal et, en root, modifier ton fichier /etc/inittab pour qu'au démarrage X ne se lance pas et que tu sois en mode texte uniquement... le problème c'est que c'est quitte ou double, si jamais le pilote se lance quand même (si c'est un module par exemple) tu va être coincé...

Tu devrais quand même essayer ça, si jamais ça te bloque l'affichage ou pourra toujours réparer ça en rééditant ton inittab avec un LiveCD ou autre.

flodeu flodeu
MP
Niveau 6
30 avril 2012 à 20:56:27

J'ai tenté la première manip' que tu m'avais filé (virer (purger) tous les drivers, les réinstaller) et je l'ai mélangée avec celle du wiki debian.
Effectivement, la présence des drivers nvidia sous forme de module kernel (m-a) et de paquet (dkms) semblait conflictuelle.
J'en ai profité pour retoucher les fichiers de conf' de /etc/X11.

Par contre, le wiki debian soulignait de ne pas utiliser nvidia-xconfig suite à un bug.

Le lien : http://wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDrivers .

Et du coup, mes ttys sont de nouveau fonctionnels ! Plus qu'à trouver comment changer leur résolution, maintenant.

Sinon, problème n°2 : le son.
J'ai laissé la musique de démarrage par défaut (5 notes). Et souvent... elle grésille. A des endroits tout à fait aléatoires (parfois au début, parfois à la fin, parfois pas du tout). C'est lié à "alsa" ? Minecraft m'insulte régulièrement au sujet d'un "alsa.conf périmé" qu'il faudrait que je pense à "effacer".
Encore une fois, où creuser ? Alsa ? Pilotes audio ?

PS: Petite précision non-négligeable : le son ne grésille qu'à cet instant précis. Avant, après, tout marche.

liquidus88 liquidus88
MP
Niveau 10
01 mai 2012 à 11:37:18

Ok, bon bah nickel pour le pilote, sinon désolé pour nvidia-xconfig, je n'avais pas connaissance de ce bug (mais il à l'air de dater, peut-être que ça ne pose plus de problèmes).

Concernant la résolution de ttys je pense que ça se règle dans le dans le xorg.conf, j'ai le même "problème" de résolution mais j'avoue que je n'ai jamais cherché a le résoudre, mais ça ne doit pas être bien compliqué je pense.

Sinon concernant ton problème de son, que renvoie la commande "aptitude search alsa" ? (uniquement le début du résultat, sinon ça va être long, cherches quelque chose du genre de "alsa-utils" et "alsa-plugins")

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment