Les forums de JeuxVideo.com
-
flodeu
- Posté le
14 février 2012 à 20:57:58

-
Bonsoir.
Petit souci technique : aujourd'hui j'essaie d'installer Debian (version stable 6.0.4, CD-1, i386).
Bref, je lance l'installation en mode texte, et là, arrivé à l'onglet "partitionnement", c'est la surprise : j'apprends que je n'ai non pas un, mais deux disques durs de tailles égales.
- Lien permanent
-
flodeu
- Posté le
14 février 2012 à 21:01:06

-
(fausse manip')
Ce qui fait que le partitionnement que j'avais prévu sous Vista n'est pas pris en compte ! Vista ne voit que "D:/" (50 Go), "C:/" rétréci à l'aide de l'outil Windows, et F:/, le volume prévu pour Debian.
En résumé : que faire ?
Y a-t-il un moyen de faire repérer le volume "F:/" à l'installateur ?
- Lien permanent
-
Chattur-gha
- Posté le
14 février 2012 à 22:05:07

-
Ton Vista voit : C:/ D:/ F:/
Et l'installateur Debian te dit quoi ?
- Lien permanent
-
flodeu
- Posté le
14 février 2012 à 22:43:56

-
Les deux disques durs ! Plus la clé USB (mais je crois qu'elle ne compte pas).
Pour lui, il n'y a que /dev/sda et /dev/sdb, les deux supports physiques (de 640 Go).
Pendant mes recherches, j'ai entendu parler de disques dur "dynamiques". Apparemment, ce n'est pas le cas ici, Vista qualifiant "mon" disque de "de base".
- Lien permanent
-
aodren
- Posté le
15 février 2012 à 00:57:36

-
je pense que pour debian tu en est au choix du disque dur et non des partitions.
c'est pour cela qu'il ne voit pas les partitions. (c'est une possibilité)
- Lien permanent
-
flodeu
- Posté le
15 février 2012 à 12:37:02

-
En effet. Je dois choisir le disque dur (/dev/sda, /dev/sdb) à partitionner.
Le problème, c'est que comme C:/ est à cheval sur les deux disques, l'installateur me demande de "créer une nouvelle table de partition" dès que je choisis un disque.
Et je n'arrive pas à savoir sur quel disque se trouve F:/ !
- Lien permanent
-
XKCD
- Posté le
15 février 2012 à 14:22:07

-
Le comportement de Windows est assez délirant, sur ce coup-là...
Dans Windows, ouvre un explorateur, trouve tes disques, fais un clic droit dessus et clique sur "gérer", je crois qu'il y a des infos intéressantes à ce niveau-là. En fait je crois que c'est à cet endroit que tu peux redimensionner des partitions dans Windows, donc il t'indiquera probablement (enfin, peut-être) la correspondance entre ce que voit Windows et ce qui est sur ta machine
- Lien permanent
-
aodren
- Posté le
15 février 2012 à 17:23:09

-
effectivement, si tu n'a pas "gérer" lors du clic droit, tu peux passer par Démarrer > Panneau de configuration > Outils d'administration > Gestion de l'ordinateur > Gestion des disques.
tu as juste a voir où est placé F:\ sur quel disque et quelle partition.
- Lien permanent
-
flodeu
- Posté le
15 février 2012 à 21:46:10

-
Et c'est là le souci. Pour Windows, il existe un partitionnement, sur le disque "disque0", de taille "1192 Go" (bref, la taille totale).
Il considère le couple de disques comme une seule entité !
(Et j'utilise bien le "gestionnaire de disques", caché dans "gestion de l'ordinateur")
Du coup, le volume "C:/", à cheval sur les deux disques, n'est ni sur le premier ni sur le second disque dur. Et n'est pas identifié par l'installateur Debian.
Du coup, où se trouve la table de partition ? Je veux dire, Vista doit bien stocker ça quelque part. Y a-t-il un moyen de faire en sorte que l'installateur la détecte ?
- Lien permanent
-
aodren
- Posté le
15 février 2012 à 22:30:02

-
ton Disque fait plus de 1To ?
Tu n'a pas mis en place un RAID ?
- Lien permanent
-
flodeu
- Posté le
15 février 2012 à 22:56:06

-
Non, mes disques font tous deux 680 Go. A eux deux, ils font un To (un peu plus).
RAID ?
... Je ne sais pas vraiment ce que c'est. J'ai gardé le PC tel qu'il était !
Un rapide détour sur Wikipédia m'informe qu'il s'agit d'une technologie de "répartition de données sur plusieurs disques dur", ce qui semble être le cas.
De plus, au démarrage, juste après la
"séquence-du-F12-qui-permet-de-choisir-de-démarrer
-sur-disque-dur-ou-CD", j'ai droit à un petit message, genre :
"Nvidia Stripe [...]"
"[...] Ctrl-N to enter RAID setup utility"
Est-ce qu'il faut que j'examine ce menu ?
- Lien permanent
-
aodren
- Posté le
15 février 2012 à 23:12:25

-
tu a 3 RAID (si je dis pas de conneries) et l'un d'eux te permet de combiner les DD cad un DD de 20Go + un DD de 60, Windows en vois qu'un seul de 20 +60 = 80Go
pour cela faut faire un tour dans le bios mais tu risque de ne plus booter windows.
- Lien permanent
-
flodeu
- Posté le
18 février 2012 à 12:51:36

-
Je progresse, mais je bloque à l'installation.
Suivant les conseils du Wiki Debian ( http://wiki.debian.org/DebianInstaller/SataRaid ), je relance l'installateur, option rescue, option dmraid=true.
Je continue. /dev contient 5 périphériques dm, à savoir dm-1, dm-2,..., dm-5. Après quelques tests, j'ai compris que dm-1 désignait la partition anonyme de 94 Mo (dont je n'ai pas compris le rôle. Le MBR ?), dm-2 était la partition D: (recovery), dm-3 est la partition C: (mes fichiers !), dm-4 la partition linux (/, /dev, /home,...) et dm-5 semble être la swap.
Bref, je lance un shell dans dm-4. Les instructions sont : lancer `grub-install /dev/dm`. N'ayant aucun périphérique de ce nom, je suppose que la commande exacte est :
#grub-install /dev/dm-4
grub-setup: warning : Attempting to install GRUB to a partitionnless disk. This is a BAD idea...
grub-setup: error : embedding is not possible, but this is required for cross-disk install.
Échec retentissant ! Le Wiki conseille de lire les commentaires des utilisateurs, plus bas. Une certaine personne annonce avoir trouvé son périphérique dans /dev/mapper. Chez moi, /dev/mapper contient "control" (type character special) et nvidia_eabceghgX, où X est rien ou un nombre compris entre 1 et 6 (pas de 4 !). Après quelques tests, j'identifie ma partition comme étant la 5.
#grub-install /dev/mapper/nvidia_eabceghg5
grub-setup: warning : attempting to install GRUB to a partition instead of the MBR. This ist a BAD idea...
grub-setup: warning : Embedding is not possible. GRUB can only be installed in this setup by using blocklists.
Suivi d'un message d'erreur m'expliquant que les blocklists sont UNRELIABLE, mais que je peux forcer l'installation avec --force.
Et l'usage des options --modules=raid et --no-floppy (auxquelles mes recherches ont abouti) ne change rien ! Que faire ?
- Lien permanent
Sujet : « [Debian] Partition sur deux disques »