Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Linux

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Problème debian., »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Vive_COD4 Voir le profil de Vive_COD4
  • Posté le 13 février 2012 à 22:53:45 Avertir un administrateur
  • Bonjour,

J'ai décidé d'installer Debian. Tout se passe bien,jusqu'à que je remarque que lorsque j'utilise la commande gedit, j'obtiens quelques choses de très bizarre. J'ai cherché sur internet d'où cela pouvait venir, d'après ce que j'ai lu, ça viendrait du fichier source.list. J'ai jeté un oeil, et ça m'a l'air ok.

Voici le message qui se répète :

Erreur GConf : Échec lors de la connexion au serveur de configuration. Cela est généralement dû à un défaut (absence ou mauvaise configuration) du démon de bus de session D-Bus. Veuillez consulter http://projects.gnome.org/gconf/ pour plus d'informations. (Détails :  1: La connexion à la session a échoué : Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.)

source.list

#

# deb-src cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.2.1 _Squeeze_ - Official Multi-architecture i386/amd64/source DVD #1 20110626-16:56]/ squeeze main
    # deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.2.1 _Squeeze_ - Official Multi-architecture i386/amd64/source DVD #1 20110626-16:56]/ squeeze main
    #

deb-src cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.2.1 _Squeeze_ - Official Multi-architecture i386/amd64/source DVD #1 20110626-16:56]/ squeeze main
    deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.2.1 _Squeeze_ - Official Multi-architecture i386/amd64/source DVD #1 20110626-16:56]/ squeeze main

deb ftp://mirror.switch.ch/mirror/debian/ squeeze main
    deb-src ftp://mirror.switch.ch/mirror/debian/ squeeze main

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main
    deb-src ftp://mirror.switch.ch/mirror/debian/ squeeze/updates main

# squeeze-updates, previously known as 'volatile'
    deb http://ftp.ch.debian.org/debian/ squeeze-updates main
    deb-src http://ftp.ch.debian.org/debian/ squeeze-updates main
    deb ftp://mirror.switch.ch/mirror/debian/ squeeze-proposed-updates main
    deb-src ftp://mirror.switch.ch/mirror/debian/ squeeze-proposed-updates main

Et une deuxième question :

Pour exécuter des commandes "root", je n'arrive pas à faire sudo "commande" car il me sort :

<monnom> is not in the sudoers file. This incident will be reported.

J'ai vu que je n'étais pas le seul, et que la solution serait de modifier le fichier /etc/sudoers avec la commande visudo.Sinon j'ai aussi vu qu'on pouvait utiliser "su sudo",mais je trouve pas que ça soit une superbe solution d'être root sur le terminal tout le temps.

Donc j'ai modifié et maintenant je peux faire "sudo ....". Mais c'est normal que je dois faire cette bidouille pour pouvoir le faire ? Car la seule autre distro que j'avais testé (ubuntu, c'est pour ça que je suis passé à debian) il n'y avait pas besoin de modifier quoique ce soit.

Merci pour vos réponses !
  • Lien permanent
  • IIIIIIIIIIIIIll Voir le profil de IIIIIIIIIIIIIll
  • Posté le 13 février 2012 à 23:12:24 Avertir un administrateur
  • Pour ton problème, je laisserai quelqu'un qui connaît mieux Debian répondre.

Pour sudo, oui, c'est normal que tu puisses pas l'utiliser sans configurer le fichier de conf.
    Être root, ça implique des responsabilités, et faire une petite commande en tapant sudo devant, ça incite à être moins attentif à ce qu'on tape. :-)
  • Lien permanent
  • godrik Voir le profil de godrik
  • Posté le 13 février 2012 à 23:19:23 Avertir un administrateur
  • sudo pour ce genre de truc c'est "mal".
    su - est ce que tu veux.
    gedit (ou n'importe quelle application X11) en root c'est "mal".

oui, ubuntu fait plein de truc qui sont "mal".
  • Lien permanent
  • Morbax Voir le profil de Morbax
  • Posté le 14 février 2012 à 02:34:37 Avertir un administrateur
  • Gedit je crois que c'est un programme qui nécessite certains composants de Gnome, non ?

Par défaut sur Debian, le fichier sudoers (qui, en gros, gère les droits des utilisateurs à utiliser la commande sudo), est "vide". Si tu veux qu'un utilisateur l'utilise, il va falloir l'ajouter à ce fichier.
    Sur Ubuntu, l'utilisateur principal est par défaut dans le sudoers.

Mais comme il est dit plus haut, le plus sage est de se logger en root avec su une bonne fois, faire sa tambouille et se délogger, ça responsabilise :oui: .
  • Lien permanent
  • tkt-29-tkt Voir le profil de tkt-29-tkt
  • Posté le 20 février 2012 à 23:36:15 Avertir un administrateur
  • Pour ton sudoers, log toi en root puis visudo dans le shell
    et si je me rappele dans le fichier t'aura une ligne
    root ALL = ALL (ALL) un truc dans le genre
    en dessous de cette ligne tu fait un copier coller de cette ligne et tu remplace root par le nom de ton user.
    Ca va attribuer tout les droits de root à ton user
  • Lien permanent
  • Google_Bot Voir le profil de Google_Bot
  • Posté le 20 février 2012 à 23:42:26 Avertir un administrateur
  • ça marche aussi avec
    %sudo
    au lieu de ton nom d'user, pour désigner les membres du groupe sudo.

Enfin, c'est le souvenir qu'il m'en reste (j'aime pas sudo, d'autant plus que certains commandes ne PEUVENT PAS être faites avec sudo) :(
  • Lien permanent
  • tkt-29-tkt Voir le profil de tkt-29-tkt
  • Posté le 20 février 2012 à 23:48:31 Avertir un administrateur
  • le % sert a préciser le nom d'un groupe (qui doit être principal je crois pas que ça marche avec des groupes secondaires)
    sinon y'a la possibilité de faire des ALIAS pour facilité l'administration.
    De toutes façon moi j'utilise le "mal" root tout le temps en usage perso ce qui est une très mauvaise habitude lol.
  • Lien permanent
  • Posté le 21 février 2012 à 00:57:39 Avertir un administrateur
  • Faut pas confondre "mal" et "mal" anéfé.

Se logger en root h24 même pour coder, tester du soft [...] bref, des trucs d'user, c'est effectivement un peu bof...
    Mais bordel, root est 100 fois plus adéquat pour gérer TOUTE l'administration d'un système, qu'il s'agisse des MàJs, de la conf ou autre. Et quand un plot vient me dire qu'Ubuntu est "plus sécurisée parce que root ne peut pas se logger", j'ai envie de lui dire de lancer le mode de récupération depuis GRUB, et d'admirer le fait qu'on a un shell root sans le moindre besoin de mot de passe... (bon, c'est possible depuis n'importe quelle autre distro grâce à GRUB, mais pas 'directement' depuis le mode de récup, ça évite au moins les accidents)
  • Lien permanent
  • Snouwy Voir le profil de Snouwy
  • Posté le 21 février 2012 à 14:27:31 Avertir un administrateur
  • Franchement, c'est pas stupide d'empêcher le login root direct (passwd -d).

Ca bloque tous les scripts kiddies assez facilement.
    En général, la bonne manière de faire en admin sys est de faire un compte admin dédié, qui a le droit de tout faire avec sudo, et d'interdire le login root et par mot de passe.

"Mais c'est normal que je dois faire cette bidouille pour pouvoir le faire ?"

Dans ubuntu, sudo est préconfiguré à la sauce ubuntu (les membres du groupe admin ont le droit de tout faire). Sous debian, on te laisse la liberté d'installer (ou pas) sudo et de le configurer comme tu le veux.
  • Lien permanent
  • Posté le 21 février 2012 à 14:59:48 Avertir un administrateur
  • sudo n'est pas un moyen à lui seul d' "émuler" root, point.

$ sudo echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
    te renverra une erreur, car sudo tout seul, c'est useless. A la rigueur, tu peux toujours tricher et faire sudo su -, mais du point de vue "anti script kiddie", la sécurité est la même (ton mot de passe faisant office de mot de passe root).
    Et puis fais pas comme s'il n'existait aucun utilitaire anti bruteforce (et autres débilités de scriptkiddies)

"En général, la bonne manière de faire en admin sys est de faire un compte admin dédié, qui a le droit de tout faire avec sudo, et d'interdire le login root et par mot de passe. "

Tu ne fais que déplacer le problème là. Ça empêchera JUSTE un gogole de bruteforcer root, mais le danger restera le même, sous un nom différent.
    Le compte root n'a pas été conçu par des crétins hein...
  • Lien permanent
  • Posté le 21 février 2012 à 20:46:49 Avertir un administrateur
  • D'ailleurs le jour où la sécurité de mon compte utilisateur (à savoir celui sur lequel je fais les choses les "plus risquées" comme naviguer sur le web, etc) est compromise, la présence d'un mot de passe DIFFERENT pour accéder à root (plutôt que "pas de mot de passe" et un sudo moisi) m'arrangera plus qu'autre chose.
    Pour compromettre la sécu de root, faut beaucoup le vouloir étant donné qu'il ne sert pratiquement pas, qu'on peut désactiver le login SSH pour lui, etc.
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Problème debian., »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Problème debian.,"