Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Linux

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Openbox et Co »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • ALKponche Voir le profil de ALKponche
  • Posté le 9 février 2012 à 19:47:55 Avertir un administrateur
  • Bonjour, je suis un utilisateur assez enthousiaste de Debian et de plutot bon niveau .Je sais utiliser les fonctions de base de la console, je me debrouille tres bien avec apt-get, dpkg et autres aptitude, j'ai tésté les grands environements de bureau (Kde,xfce,lxde,e17 et gnome). La j'ai un nouveau netbook neuf et j'aimerais utiliser une distrib a base de openbox ou affiliés, mais je me pose des questions.
    -j'hésite entre ceux la :fluxbox,openbox,jwm,icewm,fvwm ou awesome
    -est ce qu'ils peuvent etre utilisés sans environement de bureau?
    si oui
    -lequel est le plus simple a configurer (changer de fond d'ecran ou creer des menus perso)?
    -est ce qu'il existe des outils graphiques permettant de les configurer ?
    -un pote a moi des sortes de docks avec openbox, est ce que c'est simple a faire ?
    -Est ce que d'origine (tout juste installé) la combinaison ALT+F2 donne une fenetre executer (ca marche avec les environnements de bureau "classique)
    -enfin si vous avez un nom de distrib basée sur debian, fedora ou autres sauf ubuntu (j'ai déja donné merci :noel: ) qui offre un de ses gestionnnaires de fenetre
  • Lien permanent
  • Morbax Voir le profil de Morbax
  • Posté le 9 février 2012 à 20:08:16 Avertir un administrateur
  • Salut !

Je suis sur un Netbook avec Debian et Openbox.

À part Openbox j'ai essayé que Fluxbox avant donc pas beaucoup d'éléments de comparaison.

Tu peux trouver des "cross-overs" de différents environnements avec Openbox (je pense notamment à LXDE et Openbox), mais personnellement je préfère la version "indépendante".

Si tu as un bon niveau, je dirais que tout se passera bien avec Openbox. Tout est configurable sans avoir à se soucier des scripts, etc. Tout passe par des fichiers de configuration qui se trouveront soit dans ~/.config/openbox/ , soit dans /etc/xdg/openbox/ . Ces fichiers sont en format xml donc très simples à modifier, mais tu peux installer des interfaces graphiques si tu préfères.

En ce qui concerne les docks, nombreux sont ceux qui sont supportés par Openbox (Cairodocks par exemple). Mais sur Netbook tu chercheras sans doute quelque chose de plus léger. Pour l'instant je n'utilise rien mais j'ai commencé à regarder du côté de Stalonetray pour la gestion des docks. Affaire à suivre.

Pour les raccourcis, ils sont totalement modifiables via un des fichiers dont j'ai parlés plus haut. Il y en a très peu par défaut et l'invite de commande par Alt+F2 n'en est pas une.

Voilà si tu as d'autres questions je suis prêt à y répondre !

Pour te donner une idée, voici à quoi ressemble mon bureau :
    http://s4.noelshack.com/uploads/images/19632883645287_capture.png
    Oui c'est très minimaliste, mais j'aime pas les barres de tâches, ni les icônes, ni les menus. En fait j'aime rien :noel: . Cela dit c'est très léger et le bureau ne met que une petite seconde à se charger entièrement.

Mais que ça ne te tienne pas en erreur, tout étant configurable ou presque, tu as une grande liberté sur comment tu veux que ton bureau ressemble à.

Deux liens qui vont t'être utiles :
    http://openbox.org/wiki/Main_Page
    http://urukrama.wordpress.com/openbox-guide/
    Regarde notamment les screenshots, c'est merveilleux :hap: .
  • Lien permanent
  • Posté le 9 février 2012 à 20:16:14 Avertir un administrateur
  • Encore un truc. Openbox est pleinement configurable, à partir de rien. Je veux dire par là que par défaut il n'y a pas :
    - de barre de tâche
    - de zone de notification
    - d'icône sur le bureau
    - de bulles d'informations
    ...

Également il n'y a pas de programme pré-installés comme par exemple avec Gnome. Autrement dit il n'y a pas non plus :
    - d'application de screenshots
    - de navigateur
    - de messagerie

Ça veut dire qu'il va falloir que tu installes les composants et les applications un par un (ou "par paquet" si tu trouves), ou alors que te serves de ceux installés avec X.org (très simplistes) ou avec ton gestionnaire de bureau précédent.
  • Lien permanent
  • Posté le 10 février 2012 à 08:08:08 Avertir un administrateur
  • Merci de ta réponse Morbax, au niveau de la rapidité est ce que openbox tient ses promesses sur ton netbook? et au niveau de la stabilité
    je vient de feuilleter les liens que tu as donné ca a pas l'air insurmontable a configurer en effet :) .
    par contre est ce que openbox supporte thunar (le gestionnaire de fichiers du projet xfce)? c'est de loin mon préféré
    est ce que openbox géré bien les applis gtk ou qt ? le rendu n'est pas trop moche ?
    ensuite je n'ai pas trouvé comment faire pour changer de fond d'ecran .
    Installer le reste des apps par la main ne me géne pas vraiment, je préfére, ca permet de vraiment faire son choix, un bon coup de apt-get install et c'est bon :noel:
    en effet ton bureau est vraiment trés minimaliste :noel:
    avoir le même avec un fond d'ecran c'est a peu prés ce que je cherche pour mon netbook.
    et au niveau des distribs, a part crunchbang que je vient de découvrir y'en as pas d'autres?
  • Lien permanent
  • Posté le 10 février 2012 à 08:11:02 Avertir un administrateur
  • pardon pour le fond d'ecran j'avais pas vu nitrogen dans ton lien.
  • Lien permanent
  • Lord-Valfar Voir le profil de Lord-Valfar
  • Posté le 10 février 2012 à 09:37:03 Avertir un administrateur
  • Le mieux c'est de prendre Debian en netinstall et après tu y mets OpenBox.

Sinon dans le même genre il y a Pekwm, qui gère les coins arrondis. Pour le fond d'écran tu as aussi Feh.

Il y a aussi Fvwm-crystal qui consomme peu.
  • Lien permanent
  • Posté le 10 février 2012 à 11:08:58 Avertir un administrateur
  • “par contre est ce que openbox supporte thunar (le gestionnaire de fichiers du projet xfce)? c'est de loin mon préféré”

Tu sais que je t'aime bien, toi :noel: ?

J'ai désinstallé toutes mes applications de Gnome afin d'en choisir des plus "indépendantes", mais c'est un choix personnel vu que de toute façon ces applications tournent sans aucun problème avec Openbox. Toutes sauf Thunar qui est chouette et Gnome-screenshot (le temps que je trouve un équivalent).

Pour ce qui est de la rapidité, j'ai clairement choisi le côté performance pour mon Netbook et Graphisme pour mon fixe. Et Openbox est léger comme l'air donc ça me convient parfaitement. J'admets ne pas trop savoir quelles applications tournent avec GTK et quelles autres non. Enfin j'ai The Gimp que je sais tourner avec GTK+ et ça fonctionne très bien. Même si bon je suis pas un graphiste passionné donc je touche pas à toutes les commandes compliquées, l'utilisation de base ne pose aucun problème et l'interface est fluide.
  • Lien permanent
  • Posté le 10 février 2012 à 11:10:26 Avertir un administrateur
  • “J'ai désinstallé toutes mes applications de Gnome afin d'en choisir des plus "indépendantes", mais c'est un choix personnel vu que de toute façon ces applications tournent sans aucun problème avec Openbox. Toutes sauf Thunar qui est chouette et Gnome-screenshot (le temps que je trouve un équivalent).”

Désolé pour le manque de clarté. Je voulais dire que j'ai désinstallé toutes mes applications [...] sauf Thunar et Gnome-screenshot.
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Openbox et Co »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Openbox et Co"