Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Linux

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Configuration du Réseau »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • wasp09 Voir le profil de wasp09
  • Posté le 7 février 2012 à 18:26:31 Avertir un administrateur
  • Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu version 11.10 depuis quelques semaines mais je n'arrive toujours pas à me connecter à ma livebox Orange sans recourir à un câble ethernet, avec lequel la connexion fonctionne très bien. Ce problème est donc embêtant car je ne peux pas m'éloigner trop de ma livebox. Merci de bien vouloir m'expliquer en détail la démarche à effectuer (réseau à créer ou ce genre de choses) pour pouvoir utiliser ma livebox en wi-fi.

PS : je n'y connais quasiment rien dans tous ce qui est réseaux et tout ça, veuillez donc être le plus clair possible.
  • Lien permanent
  • Google_Bot Voir le profil de Google_Bot
  • Posté le 7 février 2012 à 18:54:33 Avertir un administrateur
  • Plop :)

Avant toutes choses, sache que tu bénéficies d'une pénalité conséquente en utilisant Network-Manager. Mais on va faire avec...

Déjà, est-ce que les réseaux WiFi environnants sont détectés ? (un clic sur l'icône du réseau suffit à répondre: ya des noms de box, ou yen a pas).
    Ensuite, qui construit ton modèle de carte WiFi ? (lsusb ou lspci dans un terminal, puis cherche les entrées se rapportant au réseau a/b/g voire éventuellement n)
  • Lien permanent
  • Morbax Voir le profil de Morbax
  • Posté le 7 février 2012 à 19:25:56 Avertir un administrateur
  • Salut !

Le premier topic épinglé répond à la plupart des problèmes liés au wi-fi, et particulièrement bien aux problèmes concernant Ubuntu et le wi-fi.
  • Lien permanent
  • Posté le 7 février 2012 à 20:26:57 Avertir un administrateur
  • Merci mais j'ai lu le premier topic et je le trouve bien inadapté à un débutant tel que moi.
    Sinon, Google_Bot je vois bien des noms de box dont ma box mais ça ne fait que charger et puis toutes les trente secondes on me demande de m'authentifier grâce à mon mot de passe. Et pour ta question sur le modèle de ma carte wi-fi je n'ai pas vraiment compris ce que je devais regarder après avoir entré la commande "lspci" mais j'ai tout de même relevé ceci : "Network controller : Intel Corporation Centrino Wireless-N 1000"
  • Lien permanent
  • Posté le 7 février 2012 à 20:30:12 Avertir un administrateur
  • Tu chiffres ta connexion en WEP ? WPA ?

Et le mot de passe demandé, c'est celui de ta box (clé de chiffrement) ou celui du trousseau de clés de Gnome ? (cette merde m'a cassé les burnes à chaque version d'Ubuntu)
  • Lien permanent
  • Posté le 7 février 2012 à 20:37:06 Avertir un administrateur
  • Je ne comprends pas ce que tu entends par "chiffrer ma connexion". Et puis pour le mot de passe il s'agit de celui que j'entre lors de ma connexion et lorsque je veux effectuer des commandes en root.
  • Lien permanent
  • Posté le 7 février 2012 à 20:57:16 Avertir un administrateur
  • A moins d'être la Mère Térésa du quartier et d'être prêt à endosser toutes les responsabilités en cas de cyber-litige, la connexion à ta box doit être chiffrée (cryptée si tu veux) à l'aide d'une clé de chiffrement.
    Avant, le système de chiffrement utilisé était "WEP", mais il a très vite été percé de failles comme pas permis, donc on lui préfère maintenant WPA, nettement plus sûr.

Bref: c'est un "mot de passe" souvent inscrit sur ta box (celui par défaut du moins, après peut être que toi ou tes parents l'avez changé pour mieux le retenir, genre "toto02", que sais-je).
    Donc la saloperie qui te demande ton mot de passe de connec et de sudo, c'est bien Gnome-keyring je pense. Cherche comment le configurer ("Mots de passe et clés de chiffrement"), et essaie de changer le mot de passe censé protéger l'accès à la clé de chiffrement WiFi en le remplaçant par du vide (oui, du vide).

Car en gros: tu as dû, la première fois que tu as tenté de te connecter à ta box, entrer une clé (WEP ou WPA). Cette dernière a été mémorisée quelque part sur ton disque, et le gestionnaire de clés de Gnome a donc trouvé malin de mettre la main dessus pour décider de "qui" (personnes/applications) peut la lire et l'utiliser. Et bien évidemment, par défaut, il faut entrer ton mot de passe pour déverrouiller le trousseau à chaque session, pour que NM puisse essayer de se connecter... d'où l'idée du mot de passe vide pour protéger le trousseau inutile.
    Sinon, vas dans les paramètres de tes connexions, et rentre à nouveau ta clé de chiffrement dans le menu adéquat pour la connexion à ta box.
  • Lien permanent
  • Posté le 7 février 2012 à 21:32:47 Avertir un administrateur
  • Merci pour ton aide, mais rien ne marche. C'est vraiment abominablement compliqué. J'ai essayé d'entrer la clé inscrite au dos de ma livebox lorsqu'on me demande de m'authentifier mais ça ne fonctionne pas. De même, lorsque j'essaie de configurer mon mot de passe dans les paramètres réservés à ma livebox (dans Réseaux) et que je laisse vide je ne peux pas enregistrer mon changement. Je pense que je vais continuer à utiliser un câble ethernet pour le moment, c'est tout de même plus facile.
  • Lien permanent
  • Posté le 7 février 2012 à 22:27:20 Avertir un administrateur
  • Tu t'es un peu emmêlé les pinceaux à propos du mot de passe vide, et c'est en partie ma faute: j'ai plus cette daube de trousseau de clés sous les yeux depuis des lustres, donc je sais plus trop comment faire pour désactiver sa sécurité inutile...

Sinon, vire network-manager, garde juste le firmware de ta carte et suis le tuto épinglé: ça marchera à coup sûr.
  • Lien permanent
  • Posté le 7 février 2012 à 22:32:22 Avertir un administrateur
  • Très bien, j'essaierai ça à l'occasion. Merci de ton aide. Je reposterai un message pour faire part de mes résultats après avoir suivi le tuto.
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Configuration du Réseau »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Configuration du Réseau"