Les forums de JeuxVideo.com
-
Chattur-gha
- Posté le
3 février 2012 à 11:41:36

-
Salut.
Puisque ce forum est indépendant de toute distribution, de tout gestionnaire, je vous propose ici de présenter quelques logiciels sympathiques et qui peuvent s'avérer pratiques pour certaines utilisations, certaines personnes, etc...Je commence donc.
Easystroke.
Easystroke est un logiciel de mouse-gesture, de reconnaissance de mouvements à la souris, donc.
Il est très configurable, on peut choisir avec quel bouton l'actionner, la façon de faire le mouvement, son aspect graphique...Il reconnaît très bien les mouvements, permet d'exécuter des commandes, des raccourcis clavier. Il est très simple à configurer et très léger. Vraiment pratique pour certaines actions.
http://sourceforge.net/apps/trac/easystroke/wiki
Clementine.
Un lecteur audio basé sur Amarok 1.4. Il est dans les dépôts de Squeeze, en version 0.7.1.
Il gère efficacement la bibliothèque musicale, est léger, s'intègre très bien à mon bureau Openbox sur mon netbook, il propose les lyrics, une gestion avancée des sites de musique (Jamendo, podcasts, il prend en charge iPod, intègre projectm, gère efficacement les listes de lecture, complète les tags...Sur la version 1.0, il y a une barre de recherche supplémentaire, très pratique, qui cherche dans toutes les bibliothèques (Internet, locale...)...Il est très bien agencé. Sur un netbook, c'est ce que j'ai trouvé de mieux en graphique.
La version 1.0 propose aussi un convertisseur audio.
Clementine fait aussi des fondus, a un bon equalizer, propose des bruits de fond (genre la pluie, très sympathiques), gère le ReplayGain...
Petit bonus : Un quartier de clémentine se niche dans la barre de notifications (selon vos préférences) et se vide pour voir la progression de la musique.
Il est vraiment très complet, propose divers OSD, le temps d'apparition, peut être dirigé à la Wiimote, une gestion sympa des raccourcis clavier. Même "fermé", sur un autre bureau, les raccourcis claviers le mettent en pause, sélectionnent la piste, etc...!
http://www.clementine-player.org/
Voilà ! J'espère vous avoir partagé quelque chose d'intéressant.
- Lien permanent
-
XKCD
- Posté le
3 février 2012 à 13:00:34

-
Bonne idée de topic
Je ne connaissais pas Clementine, ça me donne envie d'essayer
Personnellement, pour la gestion des tags audio de la bibliothèque musicale, je n'ai jamais trouvé rien d'aussi puissant que :
ExFalso
Un éditeur de tags pour les fichiers musicaux, en mode graphique. Permet de faire tout ce qu'on a toujours rêvé de faire avec ces fichiers musicaux sans connaître des langages de scripts difficile à prendre en main. Entre autres :
- À partir de tags audio, crée la bonne arborescence et/ou renomme les fichiers en fonction. Si vous avez des fichiers audio un peu partout sur votre disque et que vous aimeriez faire un peu de rangement, vous pouvez remplir les tags à partir de votre bibliothèque musicale (cf. plus bas), puis après faire un coup d'ExFalso pour tous les ranger d'un coup dans ~/Musique/NomDeLArtiste/Album/Numéro-Titre.mp3 , par exemple (évidemment, vous pouvez personnaliser ça très facilement).
- À l'inverse, si vous récupérez des fichiers où les tags ne sont pas bien remplis mais qui s'appellent tous de la même façon, genre NuméroDePiste-Titre-Album-whatever.mp3, vous pouvez remplir les tags automatiquement en indiquant au logiciel la "forme" des noms de fichiers audio, ou des répertoires dans lesquels ils se trouvent, et ça marche tout seul.
Prend en charge des trucs qui font vraiment plaisir quand le problème se pose, comme la conversion automatique des accents ou des caractères japonais, la transformation des underscores en espaces, etc. Ne nécessite aucune base en expressions régulières pour réussir à l'apprivoiser
QuodLibet
Le lecteur de musique qui va bien avec ExFalso : il l'intègre comme éditeur de tag par défaut. À part ça, il est rapide, n'a aucun problème avec les très grosses bibliothèques musicales, s'intègre bien dans des environnements de bureau même un peu bizarre (je suis sur awesome), a des raccourcis clavier plutôt sympas (quoique non configurables
), intègre un système de plugin précieux qui permet de rajouter des fonctionnalités appréciées (synchronisation automatique, gravure de disque, etc.), enfin il me convient bien
Shutter
Après en avoir testé des milliers, je vous présente LE logiciel pratique pour faire des captures d'écran. Plusieurs modes de capture disponibles, retouche d'image à la volée, formats d'enregistrements variés, enfin je l'utilise souvent et je n'ai jamais eu à me dire "ah zut, j'aimerais bien qu'il fasse ça mais il ne le fait pas".
Par ailleurs, il est réactif est simple d'utilisation
LyX
Le seul et l'unique traitement de texte permettant de faire du LaTeX de façon simple et intuitive. Permet de s'habituer rapidement aux prérequis du langage (on ne fait pas de tabulation ou de saut de ligne pour sa mise en page, par exemple), peut être utilisé de manière très rapide et très efficace pour prendre des notes de cours scientifiques avec plein de symboles mathématiques grâce à son système surpuissant de raccourcis clavier et de macros.
Nécessite une petite période d'adaptation, mais ça n'est pas grand-chose en comparaison de l'apprentissage du LaTeX écrit à la main. Par ailleurs, si l'on sait ou que l'on apprend à écrire du "vrai" LaTeX, on peut s'en servir pour écrire soi-même ses propres entêtes ou insérer directement du code source LaTeX dans ses fichiers LyX.
Donc en résumé, ça produit des PDF très beaux sans que l'on n'ait besoin de faire la moindre configuration, mais comme c'est basé sur LaTeX, si on a envie de mettre les mains dans le cambouis, on peut aussi.
Ce logiciel me permet de prendre des notes d'un cours ou d'une conférence lorsque le prof' parle à une vitesse normale et/ou écrit au tableau, même des lignes mathématiques horribles. Je ne connais personne qui va aussi vite que moi en écrivant directement du LaTeX, même sous des éditeurs surpuissants genre vim. Je le conseille à tout le monde, chez moi il a même remplacé OpenOffice & cie
- Lien permanent
-
Chattur-gha
- Posté le
5 février 2012 à 09:57:24

-
Je ne connaissais pas LyX, mais je comptais me mettre au LaTeX, c'est une bonne trouvaille !
Sinon, je confirme pour quodlibet et exfalso, c'est vraiment très puissant et bien foutu !
- Lien permanent
-
Spas_12
- Posté le
5 février 2012 à 11:53:15

-
Tuxguitar
Un éditeur de tablatures gratuit, qui permet l'édition de pistes de beaucoup d'instruments (guitare avec et sans distortion, basse, percussions, synthés...).
Il contient toutes les gammes pré-enregistrées, une palette d'effets et d'aides à la composition gigantesque, un contrôle du tempo, du mixage, du nombre de cordes des instruments, de la longueur des bends, et d'à peu près tout ce qui peut se faire avec des instruments à cordes.
Il lit les formats de tablatures les plus courants (*.txt, *.tg, *.gp3, *.gp4, *.gp5) et permet de créer et d'exporter des tabs dans tous les formats, donc lisibles par guitar pro, etc...
http://tuxguitar.herac.com.ar/
- Lien permanent
-
cakekong
- Posté le
7 février 2012 à 21:44:08

-
Handbrake
Pour enregistrer des DVDs en .mkv, contenant plusieurs pistes audio et les sous-titres du DVD (on choisit ceux qu'on veut). Il marche très bien, et ce qui est super c'est qu'on peut donner la taille maximale des fichiers. Par exemple, on peut lui dire d'encoder un fichier de telle façon à ce qu'il fasse 700Mo, etc...
De plus, il tire partie des processeurs multicoeurs. L'encodage est rapide (40 minutes par DVD avec un core i5-430M) et de qualité.
Pratique pour avoir ses DVD sur ordi quand on voyage !
- Lien permanent
-
Chattur-gha
- Posté le
18 février 2012 à 20:23:34

-
Excellent pour Handbrake ! J'ai toutes mes collections d'animes, et sur mon netbook, hé bien, les DVD, ça ne passe pas, bien évidemment.
Depuis le temps que "je songe à les encoder", je n'ai plus d'excuses !
Pour Tuxguitar, je confirme, c'est très pratique !
Un autre logiciel, pour claquer des backups Wii sur disque dur.
Wiithon
Fonctionne très bien, mais il faut avoir un disque dur au format WBFS. Aucun souci, entre les gestionnaires de jaquettes et tout le reste, c'est bien pratique. (Perso, mon lecteur Wii est mort, il a claqué voilà un an, et c'est vraiment hyper pratique !)
- Lien permanent
-
SouluX0
- Posté le
29 février 2012 à 12:15:51

-
Bluefish
Un excellent éditeur de html.
Xchat
Client IRC performant et simple.
Pitivi
Éditeur de vidéo très performant et très simple.
- Lien permanent
-
Penta_Pingouin
- Posté via mobile le
29 février 2012 à 12:31:11

-
gtk-RecordMyDesktop
C'est un logiciel similaire à Fraps, il permet d' enregistrer son bureau, ce qui permet de faire des vidéos de jeux par exemple.
- Lien permanent
-
SouluX0
- Posté le
10 mars 2012 à 19:07:48

-
Xonotic
Jeux génial qui défoule à mort
- Lien permanent
-
Chattur-gha
- Posté le
10 mars 2012 à 22:12:25

-
C'est vrai que je me servais de Bluefish à une époque ; il est vraiment très complet.
Perso, j'avais accroché.
Pitivi, j'ai à peine testé, mais c'était simple et efficace pour beaucoup !
Soulu
Je ne joue pas trop à ce genre de jeux, mais j'avais bien aimé Nexuiz, j'testerai !
- Lien permanent
-
DuckSauce
- Posté le
14 mars 2012 à 12:41:27

-
Spyder
Le meilleurs IDE graphique selon moi pour coder en Python.
Il inclut l'interpréteur IPython, un explorateur de variable et plein d'autres choses très utiles.
Facile à prendre en main, je conseille aux amis du Python, néophytes ou expérimentés de l'essayer rien que 10 minutes pour ce faire une bonne idée du soft.
http://code.google.com/p/spyderlib/
- Lien permanent
-
Darkcarot
- Posté le
17 mai 2012 à 11:03:10

-
Je l'ai demandé il y a quelques jours, le forumeur "myhideout" me l'a présenté, c'est un terminal très simple, qui s'intègre parfaitement sur le bureau :
http://www.merlinvicki.in/wp-content/uploads/2008/08/screenshot1.png
Le screen n'est pas de moi, mais cela vous donne une idée. On peut changer les bordures, la transparence, la position, ne pas afficher dans la barre des tâches, changer les polices, les couleurs, les raccourcis claviers...
Voilà.
tilda, disponible dans les dépôts de Squeeze.
- Lien permanent
-
EtCestTout
- Posté le
17 mai 2012 à 18:09:33

-
ca va paraitre minimaliste car je n'ai pas l'habitude de faire des pave mais voici ce que je conseille
navigateur internet :
opera : le meillieur même sous linux
iceweasel/firefox : qui est egalement un très bon navigateur mais plus lourd mais par contre pour la securite (ghostery , no scrpit , lso cokkie ...) c'est le meillieur
google chrome et chromium : pour tout ceux qui découvrent linux en douceur
diver/graphique
cairo dock : un excellent dock très perssonalisable
coxie : une bonne surcouche graphique comptabible avec la plupart des gestioneur de fenetre
multimedia
vlc : leger et performant mais interface moche
kmplayer : aussi performant que vlc mais avec beaucoup plus d'option
clementine : tres bon lecteur muscicale ... voir mon vdd
administration web :
filezilla : le meillieur en gestion de serveur ftp mais interface un peu austere
fileftp : extension firefox pour la gestion de serveur ftp
social :
pidgin : permet de se conecter a tout ses compte de reseaux sociaux (msn , faceboot chat ...) leger et très simple et avec pleins de plugin a ajouter
skype : permet de discuter avec ses contact skype vocalement et par video ps les version linux sont vraiment en deca des version widows et en plus skyle a été racheter par widows donc rien de bon pour nous mais au moins ca existe
mozzilla thunderbird : digne des plus grandes gestionaire d'email le outlock du libre
bureautique et graphisme :
libre office : tout simplement la meillieurs suite bureautique gratuite et open source de tout les temps mais par contre des interface comme word 97 donc austere et moins ergonomique que la suite microsoft office mais offrants excatement les memes fonctions en totalement gratuit et libre office se bonifie de plus en plus depuis que c'est devenu independant a open office donc vous n'avez plus d'excuse pour bosser
gimp : digne de photoshop mais avec une interface plus austere (quoi que la version 2.8 est un grand pas dans la modernite) mais ne gere pas les format proprietaire propre a photoshop par exemple mais posiiblite de regler ce probleme en lui ajoutant des plugin
audacite : montage sonore simple et gratuit et complet avec suport des plugin
virtual dub : idem que auda cite mais pour les video cette fois ci
- Lien permanent
Sujet : « Logiciels sympas et en tout genre. »