Les forums de JeuxVideo.com
-
Gnomaton
- Posté le
2 février 2012 à 14:10:03

-
Bonjour à tous.
Depuis quelques temps je suis confronté à un problème de taille. Auparavant je possédais une carte WiFi Hercules à base de RT61 (HWGPCI-54, ici) avec une carte mère Gigabyte GA-EP45-DS3. Depuis j'ai changé de plateforme, et j'ai donc une Asus P8P67, toujours avec la même carte WiFi. Depuis ce changement, sous Fedora 16, l'adresse MAC de la carte WiFi est modifiée à chaque démarrage, ainsi que l'interface (premier boot = wlan0, puis wlan1, wlan2, wlan3, wlan4, etc). Etant donné que ma Livebox filtre les adresses MAC, je ne peux me connecter à cette dernière, à part si je force l'adresse MAC de la carte WiFi à chaque démarrage, ce qui n'est pas normal.
J'ai effectué quelques tests pour illustrer le problème:
Asus P8P67 + LiveCD Fedora 16 + 2 boots = deux adresses MAC différentes.
Gigabyte GA-EP45-DS3:
Premier boot + LiveCD Fedora 16 = Adresse mac -> 00:08:D3:28:B3:51
Second boot + LiveCD Fedora 16 = Adresse mac -> 00:08:D3:28:B3:51
00:08:D3:28:B3:51 est bel et bien l'adresse MAC d'origine, notée au dos de la carte WiFi.
C'est donc un bug en rapport avec Fedora 16 et le chipset P67 ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Gnomaton
- Lien permanent
-
liquidus88
- Posté le
5 février 2012 à 15:22:21

-
Hum, bizarre ...
As-tu le même problème avec une autre distribution ? Essaye a tout hasard avec une autre mais je ne te garantit rien, mais ça nous dira au moins si ça vient de Fedora ou d'autre chose.
J'ai toujours trouvé que Fedora n'est pas au top niveau compatibilité (enfin c'est un avis perso) donc ça vient peut-être de là...
Tu peux éventuellement essayer avec Ubuntu, qui a une bonne compatibilité (enfin, c'est tout ce qui lui reste de bon de toute façon), ou Linux Mint.
- Lien permanent
-
Gnomaton
- Posté le
6 février 2012 à 10:57:14

-
Merci beaucoup pour ta réponse. Malheureusement c'est le même problème avec toutes les distributions. J'ai testé Ubuntu, Linux Mint (basée sur Ubuntu de toute manière), et pour voir si cela venait du noyau j'ai même testé un LiveCD de Kubuntu 7.10, même problème. N'est ce pas un problème au niveau de la configuration du BIOS... ?
- Lien permanent
-
Chattur-gha
- Posté le
6 février 2012 à 11:23:35

-
Gnomaton
Effectivement, commence par là. C'est assez étrange ; je situe davantage le problème dans la CM.
- Lien permanent
-
Gnomaton
- Posté le
6 février 2012 à 16:28:42

-
Chattur-gha -> Moi aussi, car je ne vois d'où cela pourrait venir. Une personne a pris contact avec moi sur un autre forum. Cette personne possède la même carte WiFi et une carte mère ASRock avec un chipset P67 -> même problème que moi, changement d'adresse MAC à chaque boot.
- Lien permanent
-
aodren
- Posté le
6 février 2012 à 18:53:50

-
essaie un reset du bios puis une MAJ du bios. après si ton ami a le même probleme, certainement lié a une erreur du microprogramme.
si tu peux, essaie une autre carte wifi. tu sera fixé d'où vient le souci.
- Lien permanent
-
aodren
- Posté le
6 février 2012 à 18:54:21

-
PS: tu as essayé avec windows ?
- Lien permanent
-
Gnomaton
- Posté le
6 février 2012 à 22:43:13

-
aodren -> J'ai mis à jour le BIOS dans sa dernière version, toujours pareil. En effet il faudrait que je test une autre carte WiFi. Sous windows, aucun problème, l'adresse MAC de la carte WiFi est bel et bien toujours la même (celle qui est écrire sur un papier au dos de la carte): 00:08:D3:28:B3:51
- Lien permanent
-
aodren
- Posté le
6 février 2012 à 22:51:18

-
je pencherais donc pour une erreur envers les noyaux linux qui serrait lié au bios. maintenant je ne sais pas si ce genre d'erreur ou conflit existe...
- Lien permanent
Sujet : « Changement d'adresse MAC à chaque boot »