franck@franck-desktop:~$ sudo chmod a+rwx /home/franck/Bureau/docklet_normal.png
chmod: ne peut opérer sur un lien symbolique lâche `/home/franck/Bureau/docklet_normal.png'
J'ai souvent ce message d'erreur (sudo ou non, d'ailleurs est-ce utile ?) mais qu'est-ce qu'un lien symbolique lâche ? Et le plus important : comment éviter ce problème ?
Car ça commence à devenir chiant... Le pire c'est que je n'ai rien trouvé sur internet qui puisse m'aider.
Tu devrais avoir un truc dans le genre :
droits user group /home/franck/Bureau/docklet_normal.png -> /quelque chose/
Un lien symbolique, c'est comme un raccourcis, tu vas sur un dossier ou un fichier qui se comporte comme le dossier et le fichier auquel tu l'as appliqué.
En fait je veux déplacer ce fichier dans "/usr/share/stardict/pixmaps/". Une fois fait, des emblèmes apparaissent sur cet icône, quand je lance le programme StarDict, on m'indique que docklet_normal.png n'a pas été trouvé, bien qu'il soit présent dans le bon dossier. Je me suis dit que c'était un problème de droits mais quand j'essaie de les changer j'ai toujours ce fameux : chmod: ne peut opérer sur un lien symbolique lâche.
Je sais c'est un peu tordu comme truc... Ça fait un moment que je suis dessus et ça me donne mal à la tête. Je ne sais même plus si ce que je dis est compréhensible.
franck@franck-desktop:~$ ls -l /home/franck/Bureau/aiksaurus.png
ls: ne peut accéder /home/franck/Bureau/aiksaurus.png: Aucun fichier ou dossier de ce type
Après une succession ne manipulations plus ou moins foireuses (dont je ne saurais vous faire part) j'ai réussi à obtenir ce que je voulais. Du coup ce topic n'a plus lieu d'être...