CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Être MJ et joueur en même temps?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
MrHum MrHum
MP
Niveau 10
29 septembre 2014 à 13:15:36

Bonjour, je masterise ces derniers temps une partie de Naheulbeuk, mais je suis aussi joueur. C'est faisable ou pas? merci :)

dragonangel59 dragonangel59
MP
Niveau 10
29 septembre 2014 à 13:20:12

Il ce peut que le MJ contrôle les perso non joueurs, mais mise à part certains jeux de rôle, il n'est pas toujours évident de joué les deux en même temps. Parce que tu connais d'emblé les réponses aux énigmes, les forces que les joueurs doivent affronté, etc...

Paymon-63 Paymon-63
MP
Niveau 4
29 septembre 2014 à 23:55:45

On ne peut évidEmment pas être à la fois juge et parti.
Cependant, le vrai problème réside dans la question. Elle est la preuve d'une idée aussi fausse que répandue selon laquelle le MJ a un rôle ingrat et est là pour faire plaisir aux joueurs.
Mais non. Non. NON !
Le MJ doit trouver son plaisir dans son rôle de MJ et ne pas être frustré par sa tâche. Si tu n'y arrive pas, si après avoir maîtrisé tu te dis que tu aurais préféré être joueur, alors redeviens joueur. Tout comme le chat à chat perché n'est pas là juste pour que ses potes puissent rigoler pendant qu'il galère, le MJ est à la même table que les autres et joue aussi, même s' il a un rôle différent.

Pour ma part, j'apprécie les deux rôles, et j'aime alterner les deux. Mais certains ne se sentent bien que d'un côté de l'écran

MrHum MrHum
MP
Niveau 10
30 septembre 2014 à 17:23:41

Ok...Mais je veux vraiment faire du jdr moi :hap: Et personne dans mon entourage ne veut masteriser la partie ...

dragonangel59 dragonangel59
MP
Niveau 10
30 septembre 2014 à 20:34:12

Et sinon, il est sur quel système naheulbeuk? D20/D10/D6/D100? Après, il existe tout de même des JDR sans MJ, mais ce n'est peut être pas ce que tu recherches (soit narrativiste, soit des Oneshot sur des actions/conséquence comme par exemple fiasco).

MrHum MrHum
MP
Niveau 10
01 octobre 2014 à 16:41:22

D20 et d6. Je veux bien un jdr sans mj :-)

GanoNess12 GanoNess12
MP
Niveau 3
01 octobre 2014 à 17:07:03

Bon, je viens de voir tout ça, et je suis désolé : quand c'est bien fait, le MJ peut avoir un personnage. Tout ce qu'il faut, c'est équilibrer les forces.
Dragonangel59 dit "Tu connais d'emblée les énigmes et les forces qu'affronteront les joueurs" : certes, mais ton PJ, lui, ne connait pas tout ça. Donc il va rester en dehors des énigmes, ou alors réfléchir uniquement avec ce qu'il pourrait avoir comme indices.
Quand aux forces...Là, franchement, c'est exactement comme si je disais à mes joueurs "Bon, vous aurez un dragon à affronter, alors prenez une spécificité à l'arc." ... Le choix de la classe du PJ (ou de son armement) doit être fait indifféremment de tout ce que le MJ sait.

En revanche, il y a quelque chose qu'il faut bien préciser : MJ, avec votre personnage, si il y a bien une chose qu'il ne faut pas faire, c'est de sauver la vie de vos joueurs avec. Ils se sentiront juste frustrés.

dragonangel59 dragonangel59
MP
Niveau 10
01 octobre 2014 à 18:24:22

Je n'ai pas dit que c'était impossible, juste que ce n'était pas évident. Je joue beaucoup sur le système D20, qui est tout de même très action, mais un jdr repose autant sur ses joueurs que sur le MJ, peut être plus encore sur le MJ parce qu'il doit incarné les ennemis et les interlocuteurs, être retord pour noué l'intrigue, travaillé sur l'ambiance et sur la présentation du décor.
Cela prend beaucoup de temps pour qu'un MJ prépare sa partie (plus si il as l'usage d'artifice comme l'ambiance sonore et musicale, la configuration du plateau de jeu si il en utilise un, si il crée lui même son histoire en partant de rien, etc...), Ce consacré à un perso en plus, c'est une distraction supplémentaire pour la partie que je conseillerais au plus aguerri.

RPGeek-Faust RPGeek-Faust
MP
Niveau 3
04 octobre 2014 à 19:34:45

C'est quand même chaud d'être à la fois joueur et arbitre... Perso, je ne le conseille pas.
Après, certains MJ ont tendance à le faire de façon déguisé : ils vous collent d'autorité un PNJ qui accompagne le groupe partout et, très rapidement, vous sentez bien qu'il s'agit là du PJ que le MJ aurait bien aimé joué...
Le pire, c'est lorsque ce fameux PNJ est cheaté et fait tout mieux que les joueurs... En règle générale, c'est à ce moment là que je fous royalement ma merde dans le scénar et que je le sabote (j'ai tendance à très mal réagir lorsque je suis pris pour un con :sournois:

Paymon-63 Paymon-63
MP
Niveau 4
05 octobre 2014 à 12:05:36

"Mais je veux vraiment faire du jdr moi :hap: Et personne dans mon entourage ne veut masteriser la partie ... "

En fait tu n'as absolument pas compris ce que j'ai dit. LE MJ FAIT AUSSI DU JEU DE RÔLE !
Désolé d'être un peu agressif, mais c'est parce-que les gens partagent ton opinion (infondée) que tu ne trouves pas de MJ.

Je suis convaincu que même avec la meilleure volonté du monde, tu ne peux pas être impartial en étant à la fois MJ et PJ. Parce-que tu ne peux pas ouvrir une porte innocemment avec ton PJ quand tu sais qu'il y a un piège derrière qui risque de tuer toute l'équipe.

En revanche, tu peux créer un PNJ avec une vraie personnalité, qui suivra les PJs. La différence est qu'il n'évoluera pas (moralement parlant), et il te servira de ressort narratif : coller un PNJ ultra-peureux mais indispensable dans les pattes des PJs est très fun.

Mais il s'agit bien d'un PNJ, pas d'un PJ. D'ailleurs, si tu veux un personnage pour pouvoir casser du monstre et gagner des XP, c'est que tu n'as pas bien compris le plaisir que peut te procurer le JDR.

dragonangel59 dragonangel59
MP
Niveau 10
05 octobre 2014 à 13:34:07

Et puis, n'oublie pas que le MJ peut se faire plaisir en lançant des monstres horribles sur les joueurs. (horrible dans le sens pénible, du style diablotin ou méphytes, des montres pas très puissant mais très pénible à tué et qui peuvent harcelé les joueurs).

Paymon-63 Paymon-63
MP
Niveau 4
05 octobre 2014 à 19:52:50

Il existe beaucoup de façons de se faire plaisir en jeu de rôle. Pour ma part, en tant que joueur j'apprécie de développer la psychologie d'un personnage de manière la plus crédible possible, et en tant que MJ j'aime particulièrement faire ressentir une ambiance à mes joueurs, les sentir aussi impliqués que moi dans la partie et avoir ce sentiment de synergie entre toute la table.
Ce sont deux choses qui demandent une implication à 100% sur le moment, et il me paraît impossible de vivre les deux à la fois.

gregor-reed gregor-reed
MP
Niveau 9
13 octobre 2014 à 17:39:24

Je ne peux m'empêcher de réagir aussi... Je suis d'accord avec les NON NON ET NON du dessus.

Après des années à jouer, puis à ne plus jouer, j'ai voulu faire découvrir à un groupe d'amis rencontrés sur le tard mais qui jouaient déjà à JRTM le plaisir que j'avais épprouvé en jouant à Nephilim. Ce fut ma 1ère experience en tant que MJ, j'avais 30 ans (en 2010) et même si maintenant je regrette de ne pas avoir modifié le système lourdingue, on a quand même passé des heures juste jubilatoires. Le MJ historique du groupe y a pris goût, et la deuxième année, a repris les rennes et j'ai pu me refaire un peerso, joie!!!

Puis J'ai créé de toutes pièces un système de jeu pour Mass Effect (qui marche super bien), et j'ai remasterisé 1 an. Le MJ a repris mon système et nous fait actuellement jouer Skyrim. Ensuite j'enchainerai avec une saison de WarsaW au système simplifié...

Bref, là où je veux en venir, c'est que je ne pense pas possible de ressentir les 2 plaisirs de jouer à la fois. Soit on a à coeur de raconter une histoire, de créer des personnages, de faire souffrir les PJs, soit on rêve d'être un héros, de saigner avec ses camarades, de sauver le monde, mais ON NE PEUT PAS faire les deux à la fois.

Si l'auteur du topic veut être joueur, 100% joueur, un de ses potes va devoir se coller à la masterisation, ce qui est un pas délicat mais qui vaut franchement le coup d'être franchi.

Sirlucats Sirlucats
MP
Niveau 1
17 mai 2015 à 00:57:48

Personnelement, je débute en tant que MJ, et (Insulter moi s'il vous plaira) je masterise sur Roll20, la distance a fais ses preuves...
Bref, j'ai longuement hésité entre joué ou narrer, et j'ai finalement pris le rôle de MJ, car j'étais le seul prétendant :-p, de ce fait, j'ai crée mon personnage et j'en ai fais un compagnon de mes amis, de ce fait je peut tout de même joué, mais il reste en second plan, jamais mes amis n'avanceront dans l'histoire grace à lui, il est en fait le donneur de quête principal, ca peut être une idée à exploiter.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment