CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Conseil] Premier Jeu de rôle papier

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
LeNainCapable LeNainCapable
MP
Niveau 7
16 octobre 2012 à 19:59:43

Bonjour; avec quelques potes on aimerais ce mettre au jdr papier mais on est complétement perdus.

Premièrement mon dévolu c'est porté sur ça : http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=272
Alors ok c'est cool mais ça me parait un peu léger non ? Les livre(t?)s de 60 pages font pas vraiment le poids contre les vrai de 600, en plus y a pas de bestiaire ni d’explication poussée sur les trucs vraiment marrants (dons, listes de sorts ultra longue), et dernier truc il manque l’accessoire ultime du JdR papier selon moi : le panneau du MJ (Sa me tient a cœur vu que c'est moi le mj :))

Et deuxième question : A quoi sert la "surface de jeu (Flip-Mat) solide et réutilisable qui fonctionne avec tout type de feutre à tableau blanc" ?
Le suis complétement n00b de ce genre d’expérience heroique-fantaisie mais je me demande quand même (doit on passer 2 jours a dessiner la salle ou se trouve les persos dès qui y a un combat ?)

Merci d'avance pour vos réponses :) (pas de panique j'en ai encore un paquet en stock)

_MrHandy_ _MrHandy_
MP
Niveau 2
16 octobre 2012 à 21:10:16

Selon moi, toutes ces boites "essentiels pour démarrer" ça vaut pas un clou. Non tu te met d'accord avec les personnes avec qui tu vas jouer, l'un achète un manuel de MJ et un bestiaire ( ou une intégrale des règles), un autre achète le livre du personnage etc... Pour commencer je te recommande le classique mais efficace D&D (privilégie la 3e édition), et après tu pourras entrer dans le vif du sujet ( l'appel de cthulhu, shadowrun...) voila mon conseil de rôliste

_MrHandy_ _MrHandy_
MP
Niveau 2
16 octobre 2012 à 21:11:33

oh et la "surface de jeu" c'est mieux si c'est ton imagination :-)

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 14
16 octobre 2012 à 21:58:53

Avis personnel : ce type de produit cible plutôt les associations et les ludothèques, pour utiliser et réutiliser ce matériel lors de soirées jeux avec initiations.

Pour te donner une idée de JDR, il faut que tu donnes plus d'informations de ce que tu veux. Sinon, tu peux aller voir sur le grog (http://www.legrog.org), ce site répertorie une énorme partie de JDR sortis.

Pour la surface de jeu, c'est simplement que PathFinder, au même titre que D&D (puisque c'est le même jeux de règles) est un héritier du wargame. Ainsi, il y a des règles précises concernant le positionnement, le déplacement, les cases, les lignes de vues ... C'est à ça que ça sert.
Si tu aimes les wargames, c'est cool, sinon, ça sert uniquement à représenter/dessiner la situation lorsqu'elle est un peu complexe (plan schématique).

tchernopuss tchernopuss
MP
Niveau 10
20 octobre 2012 à 13:56:53

:rechercher: y'a déjà pas mal de threads par ici sur comment débuter le jdr

Draclord Draclord
MP
Niveau 10
24 octobre 2012 à 09:01:20

... Et franchement je ne commencerais pas le JDR avec Pathfinder si j'étais à ta place. Y'a juste trop de règles à assimiler, c'est bien chiant durant les première parties (le MJ à toujours à aller chercher dans le bouquin et ça ralenti encore plus le rythme du jeu déjà pas bien rapide en combat).
Et je parle par expérience là vu que c'est exactement ce que j'ai fait (commencé avec D&D 3.5).

tchernopuss tchernopuss
MP
Niveau 10
24 octobre 2012 à 10:09:08

Commence en allant voir un club/groupe de ta région.

Ou avec R.E.V.E.S. (gratuit en plus).

Ou avec Adventure Party.

Ce sera plus simple.

Strum Strum
MP
Niveau 6
18 février 2013 à 04:54:37

pathfinder est plus intéressant que D&d 4ieme qui est un truc tous droit sorti de la ligné des WOW.

Voila mes conseils (je fait des RPG depuis dix ans et jai un amis qui a une des bibliothèque de RPGS les plus garnie du Quebec :)

Pathfinder: pour tous ce qui est truc médiéval fantastique Low ou High magic , les réglés sont bien foutu simple (ressemble beaucoup a d&d3ieme avec des amélioration intéressante )(l'univers est intéressant je le préfére au FR)

Shadowrun: Qui est un peu plus complexe avec beaucoup de dés parfait pour les truc futuriste pas mal de possibilité et la customisation est intéressante (Univers de Shadowrun est plutot cool aussi )

GURPS: Est un ruleset Générique pour des régles de jeu, beaucoup de matériel mais c'est le RPG le plus complet jamais fait.
Vous pouvez l'utiliser autant pour des truc médieval , gestion d'armée entier, truc, tous les scénario passé, présent, futur, lieux. les régles y sont le probleme c'est que si vous avez pas une idée précise de ce que vous voulez faire comme univers vous allez vous y perdre. il faut définir votre game et crée un univers sinon les regles vont vous devorer.

(exemple moi je prépare une game qui va ce passer dans les années 1970 a Hollywood avec des détectives , alors que mon ami crée un truc politique dans la rome antique)

reaston reaston
MP
Niveau 4
19 février 2013 à 06:14:51

Que vient faire d&d4 dans ton post (et pour dire n'importe quoi)?

Je déconseille aussi pathfinder et d&d autre que l'édition basique pour de l'initiation.

On peut trouver son bonheur dans ton cas avec l'open d6, oeil noir, warhammer (le bouquin qui fait tout et qui me sert depuis +20 ans).

Je pense que pouvoir visualiser l'action est toujours une bonne chose pour les débutants.

Pseudo supprimé
Niveau 8
21 juillet 2013 à 03:53:51

Bonjour je veux aussi me mettre au jeu de role papier
Ou trouver une plateaux et les regle j'ai effectuer de nombreuse recherche mais je n'ai pas trouver merci pour vos future reponse

tchernopuss tchernopuss
MP
Niveau 10
22 juillet 2013 à 08:04:33

Pas besoin de plateau, juste d'un jeu.
:rechercher: il y a plein de topics sur comment démarrer. Ma réponse habituelle se trouve ci-dessus. Quand à trouver ces jeux, ben par ex REVES est dispo gratuit en ligne, tandis qu'un Adventure PArty se trouvera en boutique.

game-forever game-forever
MP
Niveau 24
24 juillet 2013 à 14:39:23

Ou sinon tu télécharger les feuilles du Donjon de Naheulbeuk :-)))

J'espere que tu as une bonne imprimante , car il y a un paquet de feuilles !

tchernopuss tchernopuss
MP
Niveau 10
24 juillet 2013 à 15:50:44

Ouais mais bon, commencer par Naheulbeuk... c'est toujours un peu bizarre de découvrir un loisir par le biais d'une parodie de ce loisir. Naheulbeuk c'est fait pour les gens qui connaissent le jdr et peuvent s'en moquer.

drakeak drakeak
MP
Niveau 10
25 juillet 2013 à 13:50:52

perso j'ai découvert le jdr grâce à Naheulbeuk ( et pas simplement dans sa version jdr ) et j'ai essayé. Les règles sont simples et permettent de mieux assimiler celles à la Donjons et Dragons. De plus, cette parodie a le mérite d'appliquer les mêmes lois qui font de l'original une aventure entre amis, avec un MJ, un jeu d'acteur, un background, une immersion même si celle-ci se fait à travers des caricatures.

predhunt25 predhunt25
MP
Niveau 8
28 juillet 2013 à 23:43:08

J'ai commencé avec D&D 3.5 et je te deconseille de commencer par pathfinder (quasi meme regles que D&D 3.5 ) donc , il y a des tonnes de regles et c'est assé lourd ^^

Ensuite ce genre de boite ne vaut jamais le coup, trop cher pour peut de choses, autant acheter un vrai jeu de role entier, qui te servira a vie.(si tu y joue souvent).

Ensuite demande toi quel type d univers, il n y a pas que les univers heroic fantasy, il y a du contemporain du futur etc.

Perso un jeu de role pas tres compliqué que j'adore, c'est le monde des tenebres , avec vampire requiem et loups garous les dechus etc.
c'est du D10 , regles simple et legeres.

erwik_jdr erwik_jdr
MP
Niveau 3
26 mars 2014 à 11:00:20

après des posts de spam, voici une vraie réponse : la mienne
la boite d'initiation, comme son nom l'indique permet de s'initier, de découvrir le jeu en douceur.

Cher pour ce que c'est? oui et non le mérite de ce genre de choses c'est tout le matos à l'interieur dont la map surlaquelle on peut dessiner pour les combats entre autre

Après ce n'est pas le jeu complet , les règles sont simplifiées ou il en manque une partie (jouer à haut niveau par exemple) mais ça peut être un bon début dans le jeu de rôle papier

dragonangel59 dragonangel59
MP
Niveau 10
06 mai 2014 à 06:33:32

Personnellement je conseille pathfinder pour s'initier au jeu de rôle pour un certain nombre de raison.

C'est la version la plus accessible dans l'esprit de l'ADD (Advanced dongeons and dragons). Pour se lancer dans l'aventure, il faut uniquement des dés (un lot minimum pour chaque joueur et le MJ), des fiches persos à imprimé (que l'on peut trouvé gratuitement sur internet) et l'investissement du MJ(beaucoup d'investissement vue que c'est lui qui donne vie au monde). Paizo (et BBE pour les non anglophones) propose des scénarios gratuit prévue justement pour l'initiation des joueurs (nous gobelins 1 et 2, fun à jouer en intermède entre deux campagnes et l'aube écarlate).

Vous allez me dire, oui mais les livres? Pour de l'initiation, ils ne sont pas indispensable, utile oui, mais il y as une alternative offerte à tous. Les Régles sont OpenSource, et consultable gratuitement sur http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.MainPage.ashx.

C'est un jeu de rôle complet, avec des ajouts constant et les restrictions et avantage lié au systéme D20, mais dans un jeu de rôle, il y as certes le côté jeu (d'où les dés), mais il ne faut pas oublié non plus le côté rôle (perso je suis un rôliste moyen, mais il ne faut pas oublié qu'il faut joué son personnage et que l'on doit s'exprimer à sa place).

Avantage du jeu de rôle => - une expérience entre amis sans nul autres pareils (peut entrainé des descension tout de même ou de grand moment de fou rire, selon les personnes)
- permet au personnes de s'extériorisé dans un environnement contrôlé (utile pour passé plus tard des oraux pour les timides)

Inconvénient=> - activité extrêmement chronophage.
- Il faut aimé avalé une tonne de texte

Paymon-63 Paymon-63
MP
Niveau 4
07 mai 2014 à 14:23:40

J'aurais tendance à déconseiller les D&D et leurs dérivés pour une raison "extérieure" au jeu de rôle : les nouveaux joueur auront l'impression de jouer à un jeu vidéo amélioré, et vont se comporter comme dans un jeu vidéo. De plus D&D, dans toutes les versions auxquelles j'ai joué, a tendance à enfermer le joueur dans un stéréotype/

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment