Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Jeux de rôle

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « [Projet] Création d'un jdr papier. »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • gregg99 Voir le profil de gregg99
  • Posté le 8 février 2012 à 22:14:00 Avertir un administrateur
  • Bonjour tout le monde.

Je crée ce sujet car j'aimerais créer un jdr papier et besoin d'aide. Je vais commencer par une petite description.

Bon, je me lance:

Je suis actuellement (depuis 1an et demi en fait) en train de créer un jdr papier.
    Je veut inventer de A a Z des races innovantes (donc pas d'elfes, de nains,...) (j'ai déjà commence).
    L'époque,ça serait plutôt médiéval.
    Un monde réaliste, ravage, très sombre, avec deux catégories sociales: les très riches et les très pauvres, les premiers s'enrichissant sur le dos des autres (ça fait un peu cliche, je sais).
    Pour la magie, je ne sais pas, et je pense accorder un peu de technologie a certaine races.
    Les héros seraient des gens "normaux" (pas de super pouvoirs ou de paladins pouvant tuer un dragon en un coup d'épée au niveau 1).
    Pas de niveaux et pas de classes, les héros peuvent s'entrainer comme ils veulent (si un géant de 2 mètres de haut avec un grosse hache veut apprendre le camouflage il peut essayer, ça peut marcher ou pas).
    Pas d'alignement, les héros peuvent faire a peu près n'importe quoi mais a leurs risques et périls (si on les voit en train de voler un honnête (ou pas) marchand, la garde risque de rappliquer).
    Des dieux mais pas pour chaque races.

Pour le système de jeu, je doit avouer que je n'y ai pas encore trop réfléchis, je me suis surtout concentre sur l'histoire, les races, les particularités du monde,...

Est-ce a peu près correct ou faut-il que je change complètement (au sujet des races par exemple)?
    Si vous voulez des éclaircissements, dites le moi, j'essaierai de vous expliquez du mieux possible.

Merci d'avoir lu.
    A bientôt, gregg99.

PS: Désole pour les accents, je suis sur mon IPod et je galère a les mettre.
  • Lien permanent
  • [Abbey-Road] Voir le profil de [Abbey-Road]
  • Posté via mobile le 9 février 2012 à 07:57:55 Avertir un administrateur
  • Attention, créer un JdR, en réalité ce n'est pas créer un univers, mais bel et bien créer un système. Si ce qui t'intéresse le plus est l'univers, tu ferais mieux de chercher un système collant à ton univers. La création d'un système équilibré est longue et complexe, et n'a finalement à mon avis que peu d'intérêt puisqu'avec tous les systèmes déjà existants, tu trouveras forcément chaussure à ton pied ! Si certaines règles d'un système te dérangent, comme l'alignement, tu as des systèmes sans, ou bien tu peux les virer si le système te plait quand même. Bref, concentre roi sur ton univers et ton scénario, fouille parmi les systèmes existants, et dépêche toi de passer au plus important : la pratique !
  • Lien permanent
  • tchernopuss Voir le profil de tchernopuss
  • Posté le 9 février 2012 à 08:05:03 Avertir un administrateur
  • Pour moi un jdr comprend justement background et univers...

Travailler le background. C'est bien de te poser quelques guides comme tu le fais, quelques buts généraux. le truc maintenant c'est de construire un truc solide et cohérent. Pourquoi différentes races déjà? Ont-elles une raison d'exister? Une seule race avec différentes ethnies (comme les Humains sur Terre) ne suffirait pas? Pourquoiet où vivent-elles? Comment communiquent-elles? Gouvernement? Religion? Fonctionnement social? Géopolitique? Histoire? Tout ce qui fait la profondeur et la cohérence d'un univers. Tout ça prend du temps et c'est parfois lourd.

Système. Il y a tout plein de systèmes dans le jdr, plus ou moins adaptables à ce que tu veux. Mais si tu veux vraiment créer ton système, demandes-toi pourquoi. Qu'est-ce que ton système apporte de plus? Et surtout il doit dès lors coller à ton ambiance, ton univers, ton style de jeu. Si c'est pour faire un x-ième système générique standard, y'a pas d'intérêt. Créer puis tester, équilibrer et corriger un système, c'est long et complexe, pas facile.

Ensuite un jdr c'est aussi la manière de le présenter. Si tu le gardes pour toi tout seul, OK. Mais si tu comptes le distribuer (même juste à tes potes), ben faut mettre tout ça en forme, ordonner, organiser, expliquer. Pas facile non plus.

Et puis sur ce sujet, il y a déjà plusieurs posts si jamais :rechercher:
  • Lien permanent
  • Posté le 9 février 2012 à 21:58:10 Avertir un administrateur
  • Merci de vos réponses rapides.

Technorpuss, maintenant que tu le dis, je me rend compte que j'ai du pain sur la planche!

Je pense que je vais me concentrer sur le background et l'histoire, car, comme Abbey-Road l'a dit, il existe des dizaines de systèmes de jeu et je pense qu'essayer d'en créer un ne m'apportera rien.

Je me suis aussi rendu dompte qu'il y avait plein d'incohérences, notamment entre les différentes races. Je pense donc en supprimer quelques-unes (j'en ai beaucoup trop) et modifier les autres.

Je pense que je vais demander de l'aide a mes potes car, faire tout seul, ça risque d'tre un peu lourd.

Par contre je ne sais pas du tout par ou commencer, beaucoup de choses n'etant pas cohérentes.

Je vais peut être commencer par penser a l'histoire et a la géographie, pour pouvoir après me concentrer sur les races.

Bon je vais me coucher, demain il y a cours.
    A bientôt, gregg99.
  • Lien permanent
  • tchernopuss Voir le profil de tchernopuss
  • Posté le 10 février 2012 à 09:34:58 Avertir un administrateur
  • Histoire/géographie/cosmogonie, oui, cela te donnera tes pistes pour les races (si vraiment tu tiens à en mettre).
  • Lien permanent
  • MazWarTinker Voir le profil de MazWarTinker
  • Posté le 10 février 2012 à 20:58:54 Avertir un administrateur
  • Selon moi, la question la plus importante à se poser est la suivante : Qu'est-ce qui rend ton Jdr (Univers et/ou système) différent des autres ? Quels sont les principaux concepts originaux ? Si tu trouves une réponse, tu es sur la bonne voie. Si tu te dit "heu... bah..." tu fonces droit dans le mur. Bon, tu ne compte pas y mettre d'elfes/de nains, c'est déjà un bon début. :-)

Sinon, un site sympa qui m'a permit de voir plein de choses différemment dans mon travail (j'ai aussi un projet de jdr amateur) : http://ptgptb.free.fr/index.php/category/03-creation-de-jdr/
  • Lien permanent
  • [Abbey-Road] Voir le profil de [Abbey-Road]
  • Posté via mobile le 11 février 2012 à 08:50:15 Avertir un administrateur
  • Je vais apporter ma petite pierre à ton édifice, du moins je l'espère : pense vraiment à la cohérence. Les joueurs peuvent croire à la magie, tant qu'elle est expliquée de manière cohérente. Par exemple, les magiciens peuven pomper leur énergie magique dans des lignes magiques telluriques, mais cela affaiblit peu à peu la planète. Ou encore, comme dans le dernier livre de Weeks, cela peut être un utilisation des couleurs qui envahissen le corps du créateur et dont il se sert pour sa magie. Mais utiliser une couleur la renforce et affaiblit les autres sur la planète, et les créateurs des différentes couleurs doivent équilibrer tout ça sous peine de voir le monde sombrer sous la puissance d'une seule couleur.
    Tout les détails de ce genre, il faut les expliquer, pour que tes joueurs y croient. Pas forcément en debut de partie, plus tard si il faut. Tu peux aussi expliquer d'où vient la technologie présente, etc... Il faudrait que je retrouve l'article que j'avais lu là dessus sur un site web, il devrait t'intéresser.
  • Lien permanent
  • Posté le 11 février 2012 à 23:38:12 Avertir un administrateur
  • Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, je tiens a remercier tout ceux qui m'aide a réaliser mon projet.

J'ai bien réfléchi et je pense modifier plusieurs choses.

• Pour commencer, je pense réduire la place de la magie au profit de la technologie, pour faire en sorte que la magie soit rare, qu'il n'y ai pas des mages a tous les coins de rues.

• Je pense aussi faire de mon univers un monde en pleine expansion religieuse, de nouvelles religions apparaissants
    régulièrement.

• Au final je ne pense garder qu'une seule race, mais avec de grandes différences en fonction de l'endroit ou ils vivent. Leur anatomie pourrait changer selon le climat, le relief,... (certains pourrait avoir une sorte de fourrure s'ils vivent dans le grand froid, d'autres aurait une meilleur vue dans le noir car ils ont l'habitude de vivre dans des endroits sombres comme des grottes,...).

• Pour l'histoire j'ai pas mal avancé (même si c'est très très brouillon): 
      Tout a commencé il y a de ça 200 ans. C'est a cette époque que l'ordre de Machin a été crée. Très vite, ce culte a rassemblé de nombreux fidèles. Mais les 5 grands prêtres en charge de cet ordre sont devenus cupides. Ils ont faits croire que leur dieu leur avait parlé pendant qu'ils dormaient. Ils devaient creuser le plus profond possible et récupérer les précieux joyaux des profondeurs. Les prêtres se chargeraient alors de les donner en offrande a Machin. Les fidèles y crurent tous sans exception et se ruèrent dans les mines pour récolter les pierres si rares. Ils espéraient tous rentrer dans les bonnes grâces du dieu. Mais ils creusèrent trop profond aveuglés par la cupidité des prêtres. De mystérieux phénomènes se produisirent un peu partout. La terre se fissurait, les montagnes tremblaient, des volcans que l'on croyait inactifs se réveillèrent, des raz de marées déferlaient sur les côtes,...  Des créatures étranges sortaient des mine et des grottes. Des spectres sortaient de terre et venaient harceler les pauvres mineurs.  Ces phénomènes étaient de plus en plus violent. Un jour ou la terre n'arrêtait pas de trembler,  une chose des plus étranges  se produisit: pendant la prière quotidienne, le sol s'ouvrit et les grands prêtres (qui étaient désormais richissimes et vivait dans le luxe) tombèrent dans les entrailles de la terre. A partir de ce jour, toutes les catastrophes naturelles cessèrent mystérieusement pour laisser un monde ébranlé. Mais ce n'était pas fini. Une trentaine d'années plus tard, un roi belliqueux du nom de Truc décida d'annexer tous les peuples du monde. S'ensuivirent 100 ans de guerre horrible avec son lot de chaos, de pillages et de massacres. Finalement, les peuples encore libres décidèrent de s'allier pour détruire Truc et son empire. Aujourd'hui, 15 ans après, le monde se relève doucement, laissant derrière lui les marques de la guerre et des ravages. 

Bon j'ai récapituler a peu près tout, 
    Je vous dit bonne nuit et a bientôt.
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « [Projet] Création d'un jdr papier. »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "[Projet] Création d'un jdr papier."