Les forums de JeuxVideo.com
-
Imb4
- Posté via mobile le
7 février 2012 à 09:53:47

-
Bonjour a tous ceux qui me liront,
je vous explique mon histoire, ca sera pas très long, je suis sur iphone. Je dispose d'une vieille boite de Donjons et Dragons d'une version que je ne connais pas avec des plateaux de jeu, des figurines et un livre de MJ avec un scenario prefait. Bref, c'est avec ca que j'ai fait mes debuts en JDR.
Il y a peu, j'ai decouvert les livres dont vous êtes le héros, que j'ai adoré, j'ai trouvé ce concept enorme ! J'ai essayé avec succes de convertir des amis portés deja sur les jeux videos et autres et nous desirons faire un peu de JDR papier ensemble.
Je veux dire, pas de trucs tres compliqués avec plateaux de jeux et autres, mais plus une histoire qu'un MJ, en l'occurence moi, lirait et les autres prendraient des decisions et avanceraient. Genre, " vous arrivez devant une porte fermée, que voulez vous faire ?".
Je fais donc appel a vous, Rôlistes : ou pourrais trouver des scenarios de ce style ? Y a t il des sites pour ca ?
Merci beaucouuup d'avance, Imba.
- Lien permanent
-
tchernopuss
- Posté le
7 février 2012 à 11:09:02

-
Euh, sans plateau? Oui, donc du jdr effectivement. Le jdr ne nécessite pas de plateau, c'est l'imagination qui bosse.
Des jdr tu en as des tonnes et des tonnes. Des centaines d'8univers et de systèmes de règles, de tous types et pour tout le monde. Donc diverses questions :
- quel genre d'univers : medieval-fantastique, historique, SF, cyberpunk, space-op, occulte, épouvante, etc?
- quelle ambiance : sombre, glauque, humoristique, dur, héroïque, etc?
- quel style de règles : complexe, lourd, simple, réaliste, fun, léger, discret, simulationniste, etc?
Tu as un site de référence, c'est le GROG : http://www.legrog.org/ qui a une liste conséquente de jdr dispos.
Après y'a l'investissement. La plupart des jdr tiennent de base en un bouquin, mais certains en nécessitent plus pour jouer (type D&D). Plus d'argent et de temps pour tout assimiler. Si tu as l'occasion, tu peux aussi aller voir un club ou un groupe de joueurs de ta région, voir si ils vous font quelques parties d'intro pour voir comment ça marche et tout.
Et sinon, ben ce sujet a été abordé plein de fois sur ce forum, y'a un potion de recherche si jamais.
- Lien permanent
-
Imb4
- Posté via mobile le
7 février 2012 à 17:35:19

-
Merci deja de ta réponse, j'ai recherché rapidement sur le forum mais j'ai préféré demander.
Je cherche de préférence un univers médiéval dans un style heroic-fantasy. Apres au niveau de l'ambiance, je suis ouvert à tout. Des regles assez simples, ce serait mieux histoire de commencer rapidement.
J'aurai une question, dans ce genre de livres, comment ca se passe quand plus de deux personnes jouent ? Je veux dire, c'est une aventure, chaque joueur prend sa propre decision et a sa propre feuille d'aventure ? Les joueurs prennent leur decision ensemble ?
Sinon, tu as un conseil de livre, possiblement gratuit, que je pourrais tester ? Merci d'avance.
- Lien permanent
-
Rating_Pending
- Posté le
10 février 2012 à 08:04:50

-
J'en profite pour glisser une adresse :
http://www.scenariotheque.org/
Un site TRÈS complet avec des scénarios maison pour à peu près tous les jeux commerciaux. Forcément il y a du bon et du moins bon, mais un système de notation permet de repérer les bon scénars des mauvais. Et on y trouve aussi des aides de jeu.
- Lien permanent
-
tchernopuss
- Posté le
10 février 2012 à 09:33:30

-
Tu ne vois pas comment a se passe? OK, donc si tu ne connais pas le jdr, je te conseille de contacter des groupes de joueurs ou clubs de ta région, c'est un très bon moyen pour voir comment ça se passe. Sinon il y a une plaquette explicative assez bien faite sur le site de la FFJDR.
- Lien permanent
-
Imb4
- Posté via mobile le
12 février 2012 à 11:18:41

-
Merci a vous deux, je vais aller regarder ces deux sites. J'ai regardé le RPG du donjon de Naheulbeuk, et ca avait l'air sympa pour débuter.
Sinon, je suis sur Papete, à Tahiti, et il n'y a pas de club de JdR
Merci beaucoup, bonne continuation.
- Lien permanent
-
tchernopuss
- Posté le
13 février 2012 à 08:28:55

-
Naheulbeuk, c'est bon pour ceux qui font déjà du jdr. C'est une parodie de jdr, tout comme la saga MP3. Si tu ne connais pas le jdr, tu vas passer à côté de l'essentiel du jeu. Surtout que c'est sympa un moment, comme pure déconne, mais sur la durée ça le fait nettement moins.
- Lien permanent
-
Imb4
- Posté via mobile le
14 février 2012 à 08:27:44

-
Tu as un exemple alors d'un jeu de rôle que je pourrais trouver en ligne, afin d'essayer avant d'acheter quoi que ce soit, qui soit assez simple tant au niveau des règles et du background ?
Merci
- Lien permanent
-
tchernopuss
- Posté le
14 février 2012 à 09:46:26

-
R.E.V.E.S., sur le site de la FFJDR, me semble un bon choix... Il est fait pour les débutants justement.
- Lien permanent
-
Imb4
- Posté via mobile le
15 février 2012 à 01:50:42

-
Ah je vais aller regarder, merci beaucoup pour tout ce temps que tu as passé a me repondre
Bonne soirée / journée
- Lien permanent
Sujet : « Quelques conseils pour un debutant :) »