Les forums de JeuxVideo.com
-
WildHare
- Posté le
4 février 2012 à 02:45:48

-
tous est dans le titre.
je sais pas comment foutre une putain d'ambiance,j'ai peur de couper l'immersion car je lis lentement les feuilles ou prend du temps pour trouver les bonnes et éxécute lentement les règles "complexe" avec les dés.
aussi j'arrive pas à convaincre les joueurs de tenir leur roles...
- Lien permanent
-
machdom
- Posté le
4 février 2012 à 16:28:36

-
Pour l'ambiance, utiliser de la musique en accord avec le type de jeu et ce qu'il s'y déroule.
Pour la fluidité, il faut beaucoup travailler en amont de la session de jeu afin de bien connaître le scenario et donc de maîtriser les évènements sans trop avoir à se plonger systématiquement dans des feuilles et des fiches....
Enfin, pour les joueurs, leur faire comprendre qu'un minimum de rigueur c'est aussi du respect pour le MJ qui se fait chier à préparer les sessions de jeu pour eux !
- Lien permanent
-
Bunyan
- Posté le
4 février 2012 à 22:02:34

-
Pour l'ambiance, jouer avec la lumière, la musique. Éviter les odeurs par contre.
Pour la fluidité, c'est le boulot du MJ que de savoir quoi dire. Tu n'est pas obligé de lire ce qui est écrit, du moment que tu connais le sens global et le ton général.
Pour les règles, n'hésitent pas à t'en libérer et à faire ce qui te semble logique. Les suivre, c'est bien, pouvoir improviser dans une certaine mesure, c'est très bien.
Pour tes joueurs ... pas de miracle. À toi de leur dire, en faisant une carotte et un bâton au besoin (rôle tenu = gain d'Xp, conneries HRp sur conneries HRp = malus d'Xp, ou événements aléatoires toujours en défaveurs ...).
- Lien permanent
-
BPB
- Posté le
5 février 2012 à 06:21:40

-
Il y a un élément fondamental qu'on oublie souvent quand on a peu d'expérience en meneur de jeu, c'est de savoir si ce qu'on propose plait au joueur. Si ceux-ci n'accrochent pas à l'univers, alors tu pourras faire ce que tu veux, ça ne fonctionnera pas. Les joueurs ne seront pas intéressés, tout simplement.
Autre chose aussi, comme le dit Bunyan, la carotte est très importante. Surtout si tu arrive à appâter le "chef" du groupe de joueur. Parce que s'il est motivé pour avoir qqch, il aura tendance à remettre de l'ordre lui-même dans le groupe afin de réussir la quête et de palper ce qu'il espère palper. Alors oui, c'est motivation par l'égoïsme, mais faut bien faire avancer les choses après tout.
Et sinon, dernière remarque, peut-être que tes joueurs ne sont tout simplement pas rôlistes dans l'âme et que ça ne sert à rien d'essayer.
- Lien permanent
-
tchernopuss
- Posté le
5 février 2012 à 17:09:50

-
Oui, il est essentiel de connaître les règles de base du jeu. Et de connaître ton livre de base (mettre de petits marque-pages par ex) pour pouvoir retrouver l'essentiel des règles. Bien connaître les bases de son scenar aussi.
Du coup, mieux vaut commencer avec des jdr pas trop lourds avec pas trop de règles.
Et surtout surtout ne pas avoir peur de devoir improviser. Et encore plus important ne pas oublier que le but premier est de s'amuser. Si le temps que tu passes sur les règles vous coupe du jeu, et bien oublies cette règle. Et travaille-là pour la prochaine séance de jeu.
- Lien permanent
-
yakasu-tanada
- Posté le
7 février 2012 à 18:34:12

-
Pour moi, être un bon MJ s'est savoir adapter l'univers en fonction des joueurs. Ne te cantonne pas à ce qui est écrit, prend des libertés. Pour l'ambiance, pas de musique, mais par contre, tu dois assurer niveau conteur, tu dois savoir lire et donner envie de t'écouter.
Pour l'aspect RP et règles. Prend des libertés aux niveaux de règles et laisse les joueurs faire leurs propres choix et de JOUER A LEUR MANIERE. C'est un jeu où tout le monde doit s'ammuser
- Lien permanent
-
[Abbey-Road]
- Posté via mobile le
8 février 2012 à 08:43:04

-
Je ne suis pas fan de la musique... Je trouve que c'est trop de boulot, pour quelque chose qui va pas forcément aider à la concentration (et sans concentration, pas d'immersion).
Effectivement, ta manière de conter est très importante. Je pense par exemple à ma prof d'SVT. Elle parle d'une voix monotone, lentement, faiblement. Toute la classe s'accorde à dire que ses paroles sont des somnifères de qualité ! Il ne faut pas hésiter à interpréter ses personnages, à jouer comme un conteur. J'ai l'exemple du jeu Trine 2 en tête. Une grande partie de son charme vient de la façon dont est narrée l'histoire, qui n'est pourtant pas si originale. Des gobelins, des araignées, dans des grottes, forêts, marécages, châteaux, le tout est très joliment compté, et c'est parfait.
Je pense que les jeux de lumières ne doivent pas être trop encombrant non plus. Ce que j'aime beaucoup, c'est simplement d'éclairer assez peu la pièce, d'obtenir un lumière tamisée, de manière à ce que les joueurs fassent un peu plus abstraction de ce qu'il y a dans la pièce.
Mais comme toujours, le plus important, c'est de voir ce qui plait à tes joueurs. Un gros bill ? Offre lui du butin ! Un stratège de la mort qui tue ? Offre lui des situations complexes de combat ! Un fanatique de l'infiltration ? Donne lui ses séquences d'infiltration !
Vois aussi sur l'univers dans son ensemble plait aux joueurs. Peut être veulent-ils quelque chose de sombre, réaliste, gritty, ou au contraire une high fantasy haute en couleurs et en magie. A toi de leur proposer. N'oublie pas les éventuels steampunk, futuriste, contemporains, etc...
- Lien permanent
-
[Abbey-Road]
- Posté via mobile le
8 février 2012 à 08:46:11

-
Désolé pour le double post, mais pour les règles, je maitrise depuis une bonne année déjà, j'ai tenté D&D 4, ça nous a tous gavés au plus haut point, et j'ai cherché un système sympa pendant un moment, et il y a des choses beaucoup plus simples, et ainsi plus immersives, que ce classique. En ce moment je suis sur Cthulhu, le système est plus logique et facile à retenir je trouve. Mais faut aimer le cadre de jeu aussi.
- Lien permanent
-
machdom
- Posté le
9 février 2012 à 00:36:43

-
Je défends mon bout de gras à propos de la musique
En effet, je comprends qu'elle puisse parfois plus déconcentrer les joueurs qu'elle ne sert l'histoire et la session de jeu. Mais, en partant du principe qu'il faut avoir envie d'y passer un peu de temps, en faisant un bon travail de recherche et avec un minimum de diversité musicale et surtout un choix judicieux de musiques plutôt instrumentales, je pense qu'on peut réellement rendre le jeu plus vivant et l'immersion plus intense.
Evidemment, ce n'est qu'un accessoire mais il vaut la peine d'être au moins envisagé.
- Lien permanent
-
tchernopuss
- Posté le
9 février 2012 à 08:07:47

-
Pour moi la musique est à double tranchant. je ne l'utilise jamais mais j'ai de bons souvenirs de parties où ça a été fait. certes ça peut aider à l'ambiance mais c'est très lourd et complexe à mettre en place.
Il faut préparer sa playlist, ce qui peut prendre du temps. Il faut être capable de passer d'un morceau à l'autre selon l'ambiance (enquête, suspens, baston, joyeux, etc), le tout en se concentrant sur tout le reste (règles, scénar, action des joueurs). Il faut éviter des musiques trop connues pour que les joueurs ne se déconcentrent pas à la chantonner et qu'elle reste en fond. Eviter les trucs avec les paroles où les joueurs vont tenter de les saisir. Etc. Trop lourd et compliqué à gérer à mon avis.
- Lien permanent
-
zoat
- Posté le
15 février 2012 à 15:25:00

-
la musique doit rester discrète et purement instrumentale selon moi.
Sinon il ne faut pas non plus oublier que en tant que MJ tu t'occupe également des pnj et que c'est ton rôle de les rendre crédibles et cela peut être difficile avec ceux qui on des descriptions succinctes ou qui ne sont pas décris (par exemple les marchands)essaie (par exemple) de leurs donner une manière de parler et un accent particulier en fonction du lieux (dans le jeux cela vas de soi) ou les joueurs se trouve tout en restant sérieux pour ne pas tomber dans le ridicule^^
- Lien permanent
-
WildChild4
- Posté le
15 février 2012 à 23:26:48

-
Bonsoir alors désolé je suis hors sujet mais je n'ai pas trouvé sur mon sujet ; quelqu'un sait ou je peux trouver un costume de viking réaliste mais pas trop cher genre moins de 100 euros , merci
- Lien permanent
-
[Abbey-Road]
- Posté via mobile le
17 février 2012 à 00:40:44

-
Aucune idée, tu devrais faire le marché médiéval de Pontoise, dans le Val d'Oise, mais c'est qu'une fois pas an, et c'est passé pour le moment. Mais 100 euros, si tu veux une armure complète, ça me parait un bien petit budget.
Pour en revenir au sujet, je pense que l'important est finalement de pratiquer et d'essayer différentes choses. Dis toi bien quand même que si tes joueurs n'accrochent pas à du futuriste, c'est pas la peine d'insister. Essaye toujours de trouver des styles d'univers, ou de quêtes qui leur plaisent et te plaisent aussi. Ils veulent de l'infiltration ? Donne leur de l'infiltration, etc...
- Lien permanent
-
Sendak
- Posté le
2 mars 2012 à 01:54:28

-
Bonsoir, Moi aussi j'ai récemment débuté dans l'art qu'est de guider les joueurs dans leur quête et de tenir CES PAUVRES ENFOIRÉS (désolé, j'ai pas aimé la façon dont ils ont détruit mon dernier scénar avec leur tendance à attaquer les forgerons
).
Je masterise sur Pathfinder et c'est parfois un peu dur étant donné que je joue avec des amis qui, pour certains préferent la low-fantasy et d'autres la high-fantasy. Je sais que j'ai tendance à privilégier le roleplay et la cohérence aux règles du JdR, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je sais que certains d'entre eux sont des MJ qui ont tendance à sauver les persos à tout prix...et que j'ai tendance à faire l'exact inverse, j'évite d'aider les persos qui se sont mis dans la merde, parfois il m'arrive de précipiter la mort d'un joueur (attention, je ne les tue pas, c'est pas un "tu prends un carreau en pleine tête tu meurs" mais plutôt une situation dans laquelle le roleplay d'un perso le poussera à aller au devant d'une situation à laquelle il a de fortes chances de ne pas survivre (sans forcément qu'il le sache :hoel: )) mais je valorise beaucoup aussi les actions épiques (mais non suicidaires) quand le perso mets sa vie en jeu pour la quête ou un motif roleplay. J'ai tendance à aller chercher des scénars épiques avec de grands enjeux (sort d'une région, chaos et destruction sur le monde, des trucs comme ça quoi
).
Parait-il que je masterise bien (selon le feedback que j'ai des joueurs) mais que mon défaut se situe au niveau des descriptions qui sont trop peu nombreuses
- Lien permanent
-
Bunyan
- Posté le
2 mars 2012 à 07:21:54

-
"Je sais que j'ai tendance à privilégier le roleplay et la cohérence aux règles du JdR, je ne sais pas si c'est une bonne idée. "
Bon point. Les règles sont un support au jeu, un guide pour le MJ pour "faire les choses". Si celui-ci veut s'en passer au profit d'autre chose ou parce qu'il trouve que ça rajoute de la lourdeur, de la perte de temps ... grand bien lui fasse.
"Je sais que certains d'entre eux sont des MJ qui ont tendance à sauver les persos à tout prix."
Mauvais point. Impossible, dans ce cas, que les joueurs se posent des limites aux moult péripéties ubuesque qu'ils feraient. Être gentil n'est pas forcément un mal, mais sauver à tout prix, même dans les cas "impossible" ... autant jouer à des JDR qui ne permettent pas la mort dans ce cas-là (là, je ne crois pas en connaître un).
De mon côté aussi, je suis assez strict, et presque tout le monde veut passer sur ma table dans mon association. J'ai l'impression que les joueurs aiment bien, pour un bon nombre, les MJ stricts.
Sinon, pour les descriptions, ça ne vient pas tout seul. Essaye juste de te dire "de quoi ont-ils besoins pour se faire une bonne représentation ?", ou plus simplement, de répondre aux diverses questions : "Qui ? Quand ? Comment ? Où ? Pourquoi ?" quand tu en fait une.
- Lien permanent
-
Sendak
- Posté le
2 mars 2012 à 10:12:29

-
Bunyan
Merci pour tes commentaires
Je savais bien qu'il valait mieux mettre un peu de défi aux joueurs et les forcer à réflechir un peu (pas gagné
) plutôt qu'être trop gentil avec eux. D'autant plus qu'avec cet ami qui sauve tout le temps les joueurs, ça finit par en devenir incohérent.
Le probleme que j'ai avec les descriptions c'est que je ne donne jamais assez de détails, je donne le décor général, les PNJ éventuels, les éléments importants etc. mais jamais assez de détails
- Lien permanent
-
wildestdreams
- Posté le
19 mars 2012 à 22:30:44

-
Si vous voulez j'ai un dossier qui m'as pris de nombreuses heures de temps à faire intitulé : "Jeux de rôles" Pour les musiques.
Avec des sous dossier comme "cité", "combat", "foret", " donjon" etc. J'ai même un épique pour les Boss
!
Je ne sais juste pas comment envoyer à qui voudra un dossier de plus d'1 go !
Pour ma part je commence en temps que Mj sur Prophecy et j'aimerai beaucoup avoir un maître pour toutes les petites questions du quotidien
!
Et niveau de mon xp personnel j'ai un groupe qui joue les mêmes perso à chaque fois et je leurs fais faire des one shot car je n'arrive pas à tous les réunir le même jour alors la campagne n'as toujours pas commencé !
- Lien permanent
-
wildestdreams
- Posté le
19 mars 2012 à 23:10:13

-
Je m'occupe de ça !
Et je profite pour poser deux petites questions :
_ Dans Prophecy ça m'arrive de jouer avec des joueurs qui (comme dans ma partie en cours) choisissent des classes très déséquilibré, exemple : Mage spé manipulation mental, et artisan .
Pour les combats comment faire dans ces cas la sachant que prophecy ça fais pas de cadeau un chiot un peu méchant peu faire pleurer le mage tellement il a pas d'armure ! Précisions : je peux pas faire des ennemies aux petits dégâts, c'est un système de stade de blessures. donc si ils ont 4 blessures légères, la 5 ème passe auto en blessure grave.
Deuxième question : Comment faite vous lorsque vous avez un joueur sous couverture, et que vous devez vous faire pleins de mess basse sans attiré le doute des autres joueurs ?
- Lien permanent
-
wildestdreams
- Posté le
19 mars 2012 à 23:17:32

-
Pour le fichier audio je ne peux pas upload un fichier de plus de 200 mo
!
Une idée pour up un fichier d'au moins 500, 600 mo au moins je le partage en deux mais pas en 6 quoi ><
- Lien permanent
Sujet : « Des conseils pour etre un bon MJ ? »