Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Jeux de rôle

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Fantasy Craft ou les Ombres d'Esteren ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • deax Voir le profil de deax
  • Posté le 3 février 2012 à 09:45:59 Avertir un administrateur
  • Bonjour,
    J'hésite entre les deux jeux de rôles (écrits sur le titre) mais je ne sais pas lequel choisir. Je suis assez novice en Mj mais j'aimerai me plongé dans univers complet !
    Merci beaucoup pour vos réponses ! ^^
  • Lien permanent
  • tchernopuss Voir le profil de tchernopuss
  • Posté le 3 février 2012 à 10:14:47 Avertir un administrateur
  • Je ne connais pas Fantasy Craft, mais en tant qu'auteur sur Esteren, je ne peux que te conseiller ce jeu ;-)
  • Lien permanent
  • Bunyan Voir le profil de Bunyan
  • Posté le 3 février 2012 à 19:10:24 Avertir un administrateur
  • Une personne de mon assoc' à play-testé Esteren, et l'a adopté.
    Il me paraît (de vue, je n'ai pas été plus loin) un peu compliqué, mais plutôt intéressant, autant au niveaux des diverses mécaniques que de l'univers.

Fantasy Craft, je n'en ai jamais entendu parler.
  • Lien permanent
  • Posté le 3 février 2012 à 22:56:11 Avertir un administrateur
  • C'est vrai que c'est peut-être pas le jeu le plus simple pour débuter. Mais si tu sens bien l'univers, c'est le plus important. Attention par contre, il n'y a pas de scenar dans le livre de base. Par contre, le kit d'intro (livre 0 : prologue) est dispo gratuitement pour te donner une idée du jeu.
  • Lien permanent
  • Posté le 4 février 2012 à 13:23:59 Avertir un administrateur
  • Merci beaucoup, je penses que je vais partir sur esteren car son ambiance de jeu me plait beaucoup !
  • Lien permanent
  • munchgreg Voir le profil de munchgreg
  • Posté le 8 février 2012 à 23:28:05 Avertir un administrateur
  • Bonsoir

En préambule je veux bien fixer mon propos. Les deux jeux n'ont rien à voir. Ils n'ont pas les mêmes objectifs. Pour caricaturer c'est un peu comme dire, j'hésite à aller voir un film au ciné et aller à un concert. Ce sont deux divertissements mais les émotions, les attentes ne sont pas les mêmes.

Fantasy Craft est une boite à outils où tu prends ce que tu veux et laisse ce qui te plaît pas (mais attention à l'équilibre du jeu). C'est un système de règle pour du médiéval fantastique avec un système de classe et niveau. Je ne l'ai pas testé mais lu, ça m'à l'air un peu difficile à gérer pour un MJ qui débute. En plus, s'il y a des conseils pour créer ses campagnes et ses univers, il n'y a pas grand chose dans le commerce pour des MJ débutants en mal d'inspiration. Pour ma part, j'aime les scénars du commerce surtout pour voir comment les concepteurs du jeu ont mis en application leur règles et dans quels buts. Il y a 500 pages environ de règles mais soyons honnêtes, beaucoup des règles de Fantasy craft sont là aussi pour construire le monde, les adversaires, les récompenses etc... les 500 pages ne doivent à être utilisées pendant les parties, mais pour guider la préparation.
    C'est un jeu avec du levelling avec tout l'aspect ludique que ça implique. Il y a une très belle mécanique pour moduler globalement la difficulté/facilité pour les aventuriers. Beaucoup de bonnes idées, beaucoup de pistes pour ceux qui veulent tout construire de A à Z avec une perspective "montée en puissance" niveau 1 à 20.

Les Ombres d'Estern c'est un magnifique jeu d'ambiance. Un système de règles simple qui est là pour porter l'atmosphère lugubre, horrifique, inquiétante. Le livre de base c'est avant tout une présentation du monde richement détaillé. La partie règle est courte. La principale difficulté du MJ (et des joueurs) sera de bien assimiler cet univers particulier. Uniquement des humains, les adversaires sont tapis dans l'ombre pour les plus inquiétants et donnant une tonalité d'horreur, mais on les trouve aussi dans le coeur de certains (beaucoup) humains, c'est aussi la famine, l'hivers etc...
    Il faut donc des joueurs prêts à s'investir dans leur personnage, dans leur psychologie et qui veulent explorer des mystères qui sont bien loin des ruines et donjons où attendent des orcs ou dragons avec un trésor. (J'ai bien aimé ce style quand j'ai débuté le JdR donc je ne jette pas la pierre à ceux qui cherche cela).
    Est-ce qu'on peut faire du porte monstre trésor avec les règles d'Estern? Non! Car le système est taillé pour des parties axées sur la psychologie et la confrontation face aux horreurs. En plus le MJ devra se casser la tête pour penser des monstres typiques de fantasy et les faire coller aux règles qui ne sont pas prêtes à ce genre de transplantation (pas plus qu'elles ne sont prévues pour avoir des elfes, nains et hobbits). Plutôt que d'aller dans la diversité raciale qui fait survoler les différentes cultures, on n'a que des humains, mais on va au coeur de chaque humain.
    Un exemple: il n'y a pas de caractéristiques, mais des "voies", combativité, raison, empathie par exemple. Un haut score aide dans la résolution de tests (combativité+armes pour taper, raison+savoir pour analyser scientifiquement quelque chose etc...) Oui, ce que les auteurs ont bien intégré, c'est qu'être très marqué par une voie a aussi un prix (score haut de combativité, peut traduire un comportement impulsif qui va gêner quand il faut savoir être subtil). Un score bas peut être une faiblesse ou une force. Les règles prévoient des tests pour le MJ pour contraindre un peu les joueurs à interpréter ces aspects à double tranchants, mais le jeu sera d'autant plus riche que les joueurs eux-mêmes prendront les initiatives pour les intégrer. Pourquoi tout ce discours: les Ombres d'Esteren implique que les joueurs ont une certaine maturité, celle d'accepter de jouer des personnages avec des forces et des faiblesses, de vraies faiblesses, pas des petits désavantages périphériques jamais utilisés dans les scénars.
    Une bonnne partie d'Esteren nécessite des techniques de maîtrise sous peine de passer à côté ou de tourner ce qui est censé être de l'horreur à de la rigolade. Mais les auteurs ont fait leur boulot et les scénars publiés sont toujours agrémentés de conseils (j'ai vu qu'il y a un auteur sur le forum qui a déjà répondu: message perso, continuez, c'est une excellente idée) il y a aussi des conseils pour les bandes sonores.
    Les règles de combat font que les confrontations sont de vraies épreuve et donc à distiller avec parcimonie. (donc non, on ne peut pas faire des scénars de nettoyage de ruines avec un combat par salle, cf commentaire plus haut). La progression des personnages (technique) est lente, et le combat restera meurtrier même pour des personnages avancés.

Remarque générale: La façon dont un jeu gère la "vitalité" (et sa récupération) des personnages est déterminante dans l'atmosphère qu'on aura autour de la table. Comportement impulsif et rentre dedans, volonté de négocier avant de taper (pour les PJ comme PNJ du Maître de jeu), recherche ou non de la furtivité etc... tout ça est très lié à la question très prosaïque, "si je rentre dedans quelles sont mes chances d'en sortir vivant sans conséquences?"

La disproportion entre ma présentation de Fantasy Craft et Esteren ne doit pas faire croire que j'ai une préférence que je veux imposer. Encore une fois, il s'agit de deux optiques différentes. Les deux ont leur avantages et leurs exigences. Les paramètres à prendre en compte sont:
    Quel investissement temps/mémorisation je peux mettre (dans le système de règle, dans le background)
    Quels sont mes joueurs, quelles sont leurs attentes (un JdR c'est la réunion d'un MJ et de joueurs et pour que ça se passe bien il faut que tout le monde s'amuse et y trouve son compte)

Fantasy Craft me semble un peu lourd en règles pour débuter et surtout, il manque l'univers (mais c'est volontaire)
    Les Ombres d'Esteren: nécessite un gros investissement et des techniques de maîtrise qu'on a pas forcément au début, et quand bien même les conseils sont bons, il faut se faire les dents sur quelque chose de plus simple.

Pour débuter je partirai sur du Chroniques Oubliées (pour faire dans le Donjons & Dragons à la sauce française, on le trouve dans Causus Belli Version 4 numéro 1, encore une fois rappelé à la vie). Il y a aussi Tranchons et Traquons (gratuit, en pdf, système ultra léger mais avec un bon potentiel de parties) Après si l'anglais ne fait pas peur, il y a plein de livres non traduits et très bien pour commencer.

Désolé, j'ai pas le temps de tout relire pour corriger les fautes de frappes et d'inattention. Soyez cléments!
  • Lien permanent
  • Posté le 9 février 2012 à 08:12:19 Avertir un administrateur
  • Y'a un truc sur lequel je eux revenir... Oui tu peux faire du dungeon crawling avec Esteren. J'ai déjà vu des gens faire de l'enquête subtil sur D&D et du gros bourrin qui ète tout sur Cthulhu ou Vampire. Tout dépend de ta table. Chaque groupe de joueur a son style et s'approprie un jeu selon sa manière de jouer. On adapte. Chaque groupe paufine les règles d'un jeu et prend ce qu'il veut utiliser. Certes, en faisant su bourrinage dans les donj, tu perds l'essence d'un Esteren, mais tu peux le faire. C'est juste dommage.
  • Lien permanent
  • Posté le 9 février 2012 à 13:30:20 Avertir un administrateur
  • Je vous remercie pour toutes ces réponses !
    Cependant Tranchons & Traquons j'y joue déjà.
    Je vais partir sur les Ombres d'Esteren.
    Et je tiens à rajouter que mes joueurs pratiquent le jeu de rôle depuis pas mal d'années et ont l'habitude d'être sérieux !
    Bonne journée
  • Lien permanent
  • Posté le 9 février 2012 à 13:44:43 Avertir un administrateur
  • Ce qui n'empêche pas de déconne rune fois de temps en temps. je me souviens d'une partie au cours des playtests d'Esteren où j'avais assez bien scotché mes joueurs, où ils avaient sursauté et tout. Ben après cette partie tendue du scenar, ils ont un peu lâché du lest et déconné, juste pour se détendre...
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Fantasy Craft ou les Ombres d'Esteren ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Fantasy Craft ou les Ombres d'Esteren ?"