CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Créer un univers.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Naine_ardente Naine_ardente
MP
Niveau 6
25 août 2011 à 21:37:43

Bonjour, je veux créer mon propre univers de jeux de rôle. Avez vous des conseils à me donner sur l'organisation? Par exemple l'utilisation d'un logiciel ? Tout écrire sur papier?

Je vous remercie.

tchernopuss tchernopuss
MP
Niveau 10
26 août 2011 à 13:55:04

Comme logiciel, OpenOffice est pas mal. Word aussi.
Le plus important n'est pas le logiciel/papier/stylo/ordinateur utilisé. Mias bien plutôt ton travail et ta réflexion, que tu réfléchisses aux bases que tu veux et que ce soit ensuite cohérent. Garder un truc qui se tient, qui soit solide et jouable, raccord avec l'ambiance que tu veux donner à ton jeu.

Aethyrin Aethyrin
MP
Niveau 1
26 août 2011 à 16:18:20

Pour arriver à créer un univers viable, pense à ne pas trop en faire, pour commencer. Garde un univers simple, quitte à l'élargir par la suite. Tu peux ainsi te cantonner à une région de ton univers, à partir de laquelle tu commencera à tisser la trame de fond. Le mieux c'est de poser tes idées premières sur le papier (ou sous Word/Open comme dit précédemment) puis d'étoffer suivant ces axes principaux.
Personnellement je préfère écrire sur papier, c'est plus simple pour faire des schémas, plans, relier des idées et jongler entre plusieurs feuille, mais l'important est d'être à l'aise pour réfléchir.

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 14
26 août 2011 à 17:02:33

Trouve un relecteur aussi.
Il peut aider à comprendre des trucs qui sont évidents pour toi mais pas pour lui, ou des trucs incohérents/idiots.
Mais bon, ça, c'est pas au début ...

BPB BPB
MP
Niveau 8
29 août 2011 à 20:56:05

Ce que je vais dire, je le reprends du Guide du Maître de DD. Ça vaut ce que ça vaut mais dans le fond, je trouve ça plutôt juste.

Donc, grosso modo, il y a deux grandes méthodes :

  1. 1 : partir du plus large au plus petit : on réfléchit sur le monde dans son ensemble, les continents, l'histoire puis on ajuste le tir jusqu'à arriver à un petit endroit qui sera le début de la campagne.
  2. 2 : l'inverse : on commence une campagne dans un endroit précis et on se contente d'esquisser le reste du monde peu à peu. Avec le temps, on le complète.

Les deux méthodes ont leurs qualités et défauts. Si tu ne t'es jamais essayé à la création de monde, peut-être auras-tu avantage à débuter par la seconde.

Pour finir, il faut aussi savoir l'importance que tu veux donner aux éléments de ton univers par rapport aux scénarios que tu voudrais faire jouer. Par exemple, est-ce que l'histoire du monde sera si importante qu'elle aura un impact sur ta campagne ? As-tu envie de faire voyager tes joueurs sur de longues distances, ce qui implique la rencontre de cultures différentes (qu'il te faudra donc développer) ? Et surtout, jusqu'à quel degré de précision es-tu prêt à aller dans le développement de ton bidule ?

Et excuseras-tu ce pavé imbuvable à lire ? ^^

tchernopuss tchernopuss
MP
Niveau 10
31 août 2011 à 13:52:47

Et à mon avis tu ne dois pas séparer complètement ton univers du système de jeu. Vas-tu utiliser un système existant ou en créer un nouvea8 ce qui en soi est encore un plus gros challenge)? mais de toute manière, il te faut réfléchir à ce que tu veux mettre en avant, ce que sont les persos, ce qu'ils font, la manière de jouer, l'ambiance de jeu, les buts, etc? Et ton système devra te permettre de gérer les divers éléments de l'univers. Tu veux un truc avec des combats de vaisseaux spatiaux et tout? Chouette, mais il te faudra un système simulant cela. Et selon que ton univers est plutôt centré au plus près des persos ou les voit plutôt comme dirigeant de loin ces batailles, l'ambiance, le système et l'univers seront présentés très différemment.

Naine_ardente Naine_ardente
MP
Niveau 6
01 septembre 2011 à 23:11:08

Merci pour vos conseils qui me seront utile.

Xx-MoDzTbOgT-xX Xx-MoDzTbOgT-xX
MP
Niveau 7
06 septembre 2011 à 15:46:33

Code::block Comme IDE, Jeux 3D ou 2D ?
Pour la 2D SDL est pas mal. Un minimu de Langage C requis.
Pour la 3D, graphisme sur Blender, Direct3D ou OpenGL. Un minimum Langage C
/ C++ Requis. Ce qui conserne le Réseau, Il faut savoir au moins comment marche Le Serveur/client. Bonne chance.

tchernopuss tchernopuss
MP
Niveau 10
07 septembre 2011 à 09:04:11

Là je vois pas le rapport. On parle jdr ici, pas jeux video.

Matthewevil Matthewevil
MP
Niveau 6
28 octobre 2011 à 17:11:20

je pense qu'il s'est gouré de topic.

Sinon, un petit conseil: si c'est ton premier univers, je te conseille fortement de t'inspirer d'univers "types": Space-opera, Cyberpunk, Steampunk, Post-apocalyptique, Med-Fan, Uchronie, Film noir, Pulp...
Le principe n'étant pas de faire dans le stéréotype, mais plutôt de partir sur des bases solides. En ce moment, par exemple, je travaille un univers mêlant Steampunk, Post-apocalyptique, le tout sur fond religieux (avec notamment des références à l'Enfer de Dante) et avec des personnages virils qui jouent au craps.

Mais tu n'es pas du tout obligé, pour commencer, de mélanger autant de choses. Je te conseille vivement, au départ, de partir sur un ou deux axes puis de développer et donner peu à peu de la vie et de la personnalité à ton univers. :)

[Abbey-Road] [Abbey-Road]
MP
Niveau 10
05 novembre 2011 à 10:02:56

Important aussi , si tu introduit la magie, trouve une explication à cette magie. Est-elle donnée par les dieux ? Est-elle tirée des éléments ? Est-ce un flux qui parcourt le monde comme une rivière dans laquelle viennent puiser les magiciens ?

ThetaTauTau ThetaTauTau
MP
Niveau 8
21 novembre 2011 à 17:18:07

Je suis également en train de développer un background, pas pour un jdr papier (quoi que), mais pour un jeu par navigateur.

Contrairement à ce qui a été dit au début du topic, je déconseille vivement l'utilisation d'un traitement de texte (word, openoffice...). Ca deviens vite bordélique parce qu'on a soit un gros fichier imbuvable, soit 200 et c'est pas pratique non plus. Je recommande d'utiliser un wiki, il y en a plein de gratuits, pour ma part j'utilise Tiddlywiki qui a l'avantage d'être ultraléger (c'est juste un .html a enregister, qui se modifie lui même) => http://tiddlywiki.fr/

Après concernant la création de l'univers, la méthode utilisée est personelle. Perso je suis parti de quelques bonnes idées que j'ai eu, et après je complète par rajout successifs.

Sirlucats Sirlucats
MP
Niveau 1
17 mai 2015 à 01:16:27

Au niveau de la création de règle sinon ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment