Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Jeux de rôle

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Sondage pour JDRA »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Ver_de_terre Voir le profil de Ver_de_terre
  • Posté le 23 août 2011 à 23:08:57 Avertir un administrateur
  • Bonsoir à tous ! :)

    Comme vous avez pu le deviner en lisant le titre, je réfléchis actuellement sur un projet de JDRA. Si j'ai déjà beaucoup de concepts dans la tête (que je ne vais pas détailler, car ce n'est pas le but du topic), j'aimerais tout de même un avis extérieur qui pourrait peut-être enrichir mes idées.

    Le concept de mon JDRA encore sans nom est simple : Le PJ n'est pas un humain, un extraterrestre ou encore une créature fantastique humanoïde du type nain/elfe, mais c'est un animal. L'univers pourrait se rapprocher du med-fan, mais les différentes races serraient différents peuples de bêtes douées de raison (et parfois de technologies, de pouvoirs magiques...), mais pas forcément trop anthropomorphisé (pas obligatoirement de vêtements ou de posture bipède). Evidement, les mythes et légendes et autres aspects symboliques que l'on attribue habituellement à ces espèces d'animaux serraient une grande source d'inspiration pour définir leurs caractères, culture et pouvoirs...

    Ma question est donc simple : Si dans un JDR vous deviez incarner un tel animal, qu'aimeriez-vous choisir ?

    Je vous remercie d'avance pour ces petites pierres que vous apporterez à l'édifice en donnant votre avis :)
  • Lien permanent
  • tchernopuss Voir le profil de tchernopuss
  • Posté le 24 août 2011 à 16:47:44 Avertir un administrateur
  • Attention à la grosse difficulté de jeu avec ce genre de jeu et de personnage. Les joueurs ont très vite le réflexe de prendre des attitudes d’humanoïdes, même inconsciemment. Ils risquent d'être très frustrés de ne pas avoir d'objets à tenir, etc. Les travers sont vite atteints, je ne suis pas certain que cela sera vraiment appréciable sur le long terme. En tout cas pas évident à rédiger, ni à jouer ni à faire jouer.
    Bon courage
  • Lien permanent
  • ellimac5983_bis Voir le profil de ellimac5983_bis
  • Posté le 25 août 2011 à 16:17:51 Avertir un administrateur
  • les animaux peuvent souvent tenir des objets, de + dans ce cas ci ils peuvent se permettre quelques écarts. sinon moi je me verrai bien en rat :gni:
  • Lien permanent
  • MazWarTinker Voir le profil de MazWarTinker
  • Posté le 27 août 2011 à 17:43:42 Avertir un administrateur
  • Bon, quand je dis "pas forcément trop anthropomorphisé", je voulais dire qu'on joue un ours par exemple, et pas un homme-ours. Après voir un grizzli qui se lève sur ses pattes arrière et choppe une hache de guerre est une chose qui ne me dérange pas. D'autres animaux pourraient avoir de base certaines restrictions, mais qui serraient vite être compensés magiquement. Je ne veux pas torturer les joueurs et le MJ avec des "PJ-sardine".

    Quand au rat, il faisait parti des animaux que j'avaient placé dans la liste "peut-être", mais il semble effectivement qu'il y ait assez de matière pour en faire quelque chose d'intéressant.

    En tout cas merci de vos réponses :-)
  • Lien permanent
  • MazWarTinker Voir le profil de MazWarTinker
  • Posté le 21 janvier 2012 à 11:59:11 Avertir un administrateur
  • :up: bonjour à tous et up du sujet ! (MazWarTinker = Ver_de_terre)

    Mon projet a déjà pas mal avancé, et je voudrait bien recueillir d'autres avis, si quelqu'un passait par là, sur toujours la même question :) .

    J'en profite aussi pour répondre à la remarque de tchernopuss : on a fait une partie de "beta-test" avec mon groupe de joueur habituel et... ça c'est montré plutôt concluant, et même vraiment pas mal. Certains roleplay on été super original et les personnages exclusivement quadrupède n'ont pas vraiment été stressé par cette situation, les alternatives "magiques" aidant beaucoup. Les morphologies ou les traits physiques particuliers de certains animaux sont vraiment intéressant à jouer, car ils excitent l'ingéniosité du joueur, bref ça ne pose pas de sérieux problèmes dans la partie :)
  • Lien permanent
  • tchernopuss Voir le profil de tchernopuss
  • Posté le 23 janvier 2012 à 08:27:59 Avertir un administrateur
  • Expérience faite, je ne peux que te conseiller très fortement de tester le jeu avec d'autres joueurs, genre en convention ou autre. Pour voir. Et même, mieux, de le faire tester à qqun d'autre, de laisser qqun empoigner le jeu et prendre le place de MJ. J'ai déjà réalisé que les feedbacks dans ce genre de situation sont extrêmement utiles.
  • Lien permanent
  • MazWarTinker Voir le profil de MazWarTinker
  • Posté le 23 janvier 2012 à 18:45:04 Avertir un administrateur
  • Je suis entièrement d'accord sur le fait de demander à quelqu'un d'autre de tester, et je compte le faire, mais je suis encore assez dans le flou quand à la méthode à adopter ; Comme tu l'as déjà fait, tu pourrais peut-être me donner quelques conseils :-)
    Faut-il le faire quand le projet est déjà assez avancé (et donc, envoyer pas mal de truc aux testeurs, avec des règles déjà bien rédigées et des listes de perso/objets/antagonistes variés, au risque d'avoir fait cela pour rien) ou plutôt sur le début (et donc, envoyer ce qui ressemble plus au "brouillon" pas trop rédigé, avec des choix de personnages très réduit et un unique scénario) ?
    L'autre problème est de trouver quelqu'un pour le faire, j'ai déjà pas mal fouillé sur le net et la majorité des forums dédiés aux JDRA (et même au JDR en général) sont à peu près aussi désert que celui-ci... connais-tu un bon coin où je pourrais faire ma demande ?

    :merci:
  • Lien permanent
  • tchernopuss Voir le profil de tchernopuss
  • Posté le 24 janvier 2012 à 08:16:41 Avertir un administrateur
  • A mon humble avis, mais tu auras sûrement d'autres conseils ailleurs, il y a deux étapes.
    La première est d'aller, toi, le maîtriser ailleurs. Ainsi tu peux expliquer les règles et l'univers, voir ce qui est vite compris, ce qui mérite explications, faire des ajustements, etc. Tu contactes des groupes de joueurs de ta région, tu vas en conventions, y'a toujours des possibilités.
    Une fois que cela tourne bien ainsi, tu rédiges l'essentiel de ton background. Un minimum pour pouvoir jouer dans ton univers et en saisir ce qui le différencie du reste de la production. mais sans donner tous les détails et secrets non plus. Tu rédiges les règles. Bien. De manière compréhensible. le test c'est de voir si qqun qui n'a jamais joué peut les lire et faire jouer, comme la personne le ferait avec un jdr normal. Tu trouves des gens et tu leur envoies, au moins pour lecture et si possible pour partie, en restant dispo pour répondre aux questions.
    Pour trouver des gens, les forums de jdr sont souvent une bonne solution, genre Antonio Bay, Opale, casus NO (attention à l'accueil parfois rude pour les nouveaux), ForgeSonges, Cour d'Oberon, SDEN, FFJDR, etc.
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Sondage pour JDRA »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Sondage pour JDRA"