CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : cherche un jeu de role

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
makya makya
MP
Niveau 5
12 juillet 2010 à 21:22:58

Bonjours à tous. Je pense que ce genre de topic on déjà été postés mais bon...

Je joue aux jeux de role depuis peu (mon expériance se résume à quelques scénar dans Warhammer, Vampire et Naheulbeuk)

Mais j'aimerais me lancer dans dans un jeu, en tant que MJ cette fois-ci.

J'aurais bien voulu créer moi même un jeu mais j'ai peur de faire un truc pourri. Donc, je voulais savoir s'il y a des jeu que vous mes conseillerez.

J'aimerais un jeu dans un univers de fantasy mais qui ne se résume pas à des humain qui foute sur la gueule à des orcs (viv' lé ork !). En gros, un univers original, interessant à exploiter et à explorer.

J'aimerais aussi un système qui ne consiste pas à enchaîner les lancés de dé (pas comme Warhammer, mais plus dans le genre Vampire, du moins pour ce que j'en ai vu)

J'ai retenu le nom de 2 jdr qui m'ont intrigués : Anima (par ce que ça a l'air d'être un truc dans le genre japonais et vive le Japon !!) et Yggdrasil (parce que vive les viking !!)

Ce dernier étant meujé par un ami (qui l'a acheté aujourd'hui), je serais plus interessé par l'autre.

Bref, de la fantasy original et dynamique.

Merci

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 14
12 juillet 2010 à 22:31:11

Anima est extrêmement compliqué, je te le déconseilles fortement comme premier JDR. Les règles sont un peu a tout va, les feuilles de personnages tiennent sur quatre pages (qui sont incompressible) ...
Il est plutôt bien, mais demande une assez grande quantité de travail et de compréhension, ainsi que plus d'improvisation que les autres JDR à mon avis (avis basé sur la lecture de la moitié du bouquin, avoir joué un scénar', ainsi que les retours de plusieurs amis MJ).

Concernant l'autre, Yggdrasil, je ne le connais pas, donc pas d'avis.

En med-fan uniquement, tu as aussi L5R (Le Livre des 5 Anneaux), qui est un JDR se basant dans un univers style japon médiéval. Le plus compliqué étant les termes japonais utilisés (et donc, à mémoriser). Le système est assez proche de Vampire (dé 10 et on relance les 10), mais ça ne se compte pas en réussite, mais en valeur numérique (somme de tout les résultats aux dé).
Dans celui-ci, c'est assez simple, tu n'as QUE des humains, la différence se faisant au niveau des clans.
Assez bon comme premier JDR comme joueur, puisque les PJ sont tout le temps encadré par l'étiquette Japonaise, à laquelle tout manquement équivaut à une sanction, qui est souvent la mort.

Tu as le classique D&D aussi, mais la saveur de celui-ci dépend uniquement du talent du MJ, et de rien d'autre (très représentatif du scénar' porte-monstre-trésor, beaucoup de MJ n'allant pas chercher plus loin dans D&D). Par contre, les lancés de dés sont quand même assez lourd. Un peu à bas niveau, très lourd à haut niveau, extrêmement chiant en épique (personnages niveau +20).

Après, tu peux aussi essayer les variantes de Vampire, notamment Vampire : Dark Age, qui change d'époque et se déroule aux alentours de l'an mil (a deux siècles près).

makya makya
MP
Niveau 5
12 juillet 2010 à 22:50:21

Merci pour les renseignement

En ce qui concerne la difficulté, pas grave si c'est dur à gérer pour un premier jdr car j'ai pas l'intention d'en faire plusieurs (trop chere + autres raisons) donc, je prefere me lancer dans un truc bien même si c'est dur

Le systeme de dé de vampire, je le connais pas car le seul scénar que j'ai fait, y a avait pas de combat (mais qu'est ce que c'était bien)

Comme dit, tant qu'on est pas dans le "jet pour voir si ça touche" "jet d'esquive" "jet pour voir si ça blesse" "jet de defense" "jet de dégat" etc... ça peut aller

je serais plutot interessé par un jet d'attaque (éventuellement un jet d'esquive/parade) et c'est tout

L5R peut m'interessé mais bon, j'ai peur de la faible diversité et du manque d'idée que je risque d'avoir

demain ,je passe dans un magasin de jeu, je demanderais au vendeur pour voir ce qu'ils ont

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 14
12 juillet 2010 à 23:30:28

"L5R peut m'interessé mais bon, j'ai peur de la faible diversité et du manque d'idée que je risque d'avoir "

Ca, c'est strictement impossible x)
Tu n'as peut-être qu'une seule race de disponible, mais l'histoire de fond est tellement riche, complète et complexe qu'il est, à mon sens, difficile d'être à court.
Tu as un monde entre les mains, composé d'une myriade de clan, avec tout le folklore qui l'accompagne, ainsi que les mythes qui vont avec.
Mais bon, si tu veux te limiter niveau achat, je te conseil de parcourir sérieusement le(s) manuel(s) (pas juste les feuilleter), et d'acheter en conséquence.

Pour ton système, je suis absolument désolé, mais dans tout les JDR il y a ces jets pour le combat, même dans Vampire : (jet d'initiative), jet de toucher, (jet d'esquive), jet de dégâts.
Ceux qui sont entre parenthèse, ils ne sont pas présent dans tous. Dans certains, on peut en voir plus par contre, mais ceux-là sont le strict minimum pour pouvoir se représenter un combat de manière "réel". De ce coté là, un JDR qui à les phases de combats très fluides est Polaris 3ème édition, mais c'est un post-apo très complexe niveau création de personnage, avec un univers assez pauvre pour les MJ qui ont besoins de bases sûres.

tchernopuss tchernopuss
MP
Niveau 10
13 juillet 2010 à 08:07:00

Je vais un peu prêcher pour ma paroisse, mais je vais te conseiller Nightprowler et Capharnaüm, même les Ombres d'Esteren... hehe. Mais aussi d'autres choses.
Nightprowler est un med-fan urbain où tu joues des gens du "mauvais côté" de la loi : voleurs, cambrioleurs, arnaqueurs, détrousseurs, etc. On évolue de la petite frappe au parrain dans une cité pleine de gens qui aiment se faire des sales coups.
Capharnaüm, c'est quelque part entre Prince of Persia et Les Mille et une nuits. Un univers fantastique arabisant avec des princesses, des djinns, des cascades, des combats héroïques, de grands héros, etc.
Sinon tu as Les Ombres d'Esteren qui va bientôt sortir (le kit de démo est dans le dernier n° de Jeu de Rôle Magazine). Du med-fan sombre et plutôt gritty.

Sinon, ben Warhammer est un très très bon jeu. Mais je connais surtout la 1ere édition, donc je ne peux pas trop juger l'actuelle.
D&D a un gros défaut, c'est qu'avec trois gros livres de règles, tu as plein de règles justement, ce qui est assez lourd, mais pas un vrai univers solide et cohérent.
J'ai un très bon souvenir de Bloodlust, et j'attends avec impatience de voir ce que va donner la nouvelle édition.

Quand à ta remarque "J'aimerais aussi un système qui ne consiste pas à enchaîner les lancés de dé (pas comme Warhammer, mais plus dans le genre Vampire, du moins pour ce que j'en ai vu)". Ben ça n'a pas grand chose à voir avec le jeu mais plutôt avec le MJ. On pourra toujours tourner un jdr au lancer de dés permanent (sauf des jeux comme Ambre ou les Masques-Tombes d'Olinmar par exemple qui sont sans dés hehe). Et on pourra toujours trouver à faire plus de roleplay, tout dépend de l'ambiance que met le MJ.

makya makya
MP
Niveau 5
13 juillet 2010 à 11:50:24

merci pour les info

nightprowler et Capharnaüm ne m'interessent pas trop à cause de l'univers.

Pour ce qui est des jets de dé, c'est vrai qu'on peut pas se limiter à 2 jets par combats. Après, pour les scénar de Warhammer, c'est peut être aussi le MJ et surtout les joueurs qui gerent pas (plus d'une heure pour tuer un pauvre mob...)

Enfin bon, j'suis allé voir dans un magasin de jeu ce matin et le vendeur m'en a conseillé quelques uns...

Je suis toujours aussi intrigué par Anima qui offre une belle présentation mais le vendeur m'a dit que d'après lui, il est pas super. Dommage...

Enfin, pour L5R, je sais pas. J'adore tout ce touche au japon mais comment dire...les clans et tout ça...ça peut être bien mais je le sens pas. Il faudrait que je m'y interesse plus en détail

Zectalore Zectalore
MP
Niveau 6
22 juin 2016 à 13:51:52

Si ca dit, allez voir mon site consacré a mon propre jdr dans l'univers actuelle et il y a également une bibliothèque de scénario pour tout types de jdr le principe et que vous m'envoyé vos idée/projet et que je les publies j'ai besoin de vous pour remplir mon site je ne suis qu'au debut pour le moment :-) voici le lien :
http://jdr-j0hn-gerni0.e-monsite.com/
Dsl de faire ma pub les gars

Thibautgayre Thibautgayre
MP
Niveau 7
02 août 2016 à 22:48:01

Le fait est que si tu cherches un jeu complexe, ceux ci tendent justement a multiplier les jets de dés.
Personnellement je te conseillerai effectivement Le Livre des 5 Anneaux qui, en plus d'etre superbe, est excellent.
Tenga est egalement un tres bon jdr avec pour theme le Japon feodal, mais je n'y ait pas vraiment joué.
Tu dois egalement pouvoir trouver Les Errants d'Ukiyo gratuitement sur le net qui propose une ambiance similaire à celle des films de samurai des années 70..

Si tu veux plutot un jeu de fantasy classique et bien, ce n'est pas ce qui manque... Reste a definir si tu es plutot attiré par la high fantasy (magie commune, nains, elfes, classique quoi...), la low fantasy (magie tres peu presente/cachée aux yeux des gens normaux comme dans Harry Potter un peu), la dark fantasy (les heros ne sont pas forcement tout gentils tout plein, c'est tres peu Manichéen - à savoir pas du tout bien vs mal. Warhammer est typique de la dark fantasy), etc...

Enfin, je te conseillerai ce que je fais actuellement jouer à mes joueurs : La Lune et 12 Lotus. C'est un jeu de Sword&Sorcery (un peu comme Conan si tu vois l'idée), mais le systeme est genial, hyper simple a prendre en main, de meme que l'univers est tout simplement geniallissime. Ca doit faire 9 mois qu'on a fait la premiere partie mais on ne se lasse toujours pas. Et tout ca pour la modique somme de.... 12€ !!!
Si tu es interressé : http://legrumph.org/Terrier/?Chibi/La-Lune-et-Douze-Lotus

Apres, le systeme importe peu car tu peux utiliser n'importe quel systeme de jeu dans n'importe quel univers.

En esperant t'avoir aidé ...

Hel1134 Hel1134
MP
Niveau 1
24 avril 2017 à 10:15:02

Salut a tous , je viens vous présenter un forum rpg sur notre univers favoris , sympa , riche et convivial .
Les rolisstes expérimentés et débutants sont les bienvenus .
De nombreux personnages sont disponibles .

http://dc-catco-world.forumgratuit.org

En espérant vous lire prochainement

Elohim-Cthulhu Elohim-Cthulhu
MP
Niveau 6
30 avril 2017 à 15:27:43

Je suis originellement MJ de Donjon et Dragons 3.5 (assé complex.)

Si je peu te conseiller un jeu de role pour débuter qui associe simplicité, un univers richissime mais aussi un pei de technique, c'est bien Donjon et Dragons version 5.

Je l'ai acheter le jour de la sortie et je le fais jouer ce mercredi.
Une reel bouffé de legerté. Tres simple a comprendre et (a mon avis) tres fluide.
Si tu veu un jeu "simple" et un univers archi riche, tu peu y allé les yeux fermer. :ok:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment