CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Ma critique sur Deathtrap dungeon

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
pietje pietje
MP
Niveau 2
25 juin 2012 à 10:33:54

Deathtrap dungeon est le premier jeu PS1 que j'ai eu. Je l'ai pris un peu au pif en fait. Je voulais un jeu d'aventure et un peu effrayant, mais j'étais trop jeune pour les resident evil.
Le jeu est particulièrement difficile mais moins que certains peuvent le penser. Les potions de soin sont tout de même nombreuses, bien qu'elles ne rendent que 15 pts de vie sur 100. Contrairement à ce que dit un autre joueur, le héro se manie plutôt bien. Déjà il peut bloquer les coups, du moins les attaques physiques devant lui, pas les projectiles ou les flammes. Il ne fait pas que porter des attaques en pointe. Si on appuie sur un bouton de direction en frappant, il peut donner des coups de haut en bas, c'est un peu moins rapide et avec un peu moins d'allonge que les attaques en pointe, mais c'est plus puissant, ce coup est le seul à être vraiment efficace quand on manie les marteaux, les autres attaques avec ces armes n'ont souvent pas assez d'allonge. Il peut aussi donner des coups contrebalançants, mais là, l'allonge et la vitesse sont vraiment réduites et on n'a généralement pas le temps de frapper son adversaires plusieurs fois car il a souvent le temps de riposter entre les coups. Il peut aussi donner des coups derrière lui et là, c'est étonnant, mais ce coup est rapide et très efficace, mais en contrepartie, on ne peut bien sûr pas bloquer les coups par derrière, heureusement car sinon, le mieux aurait été de combattre les ennemis en leur tournant le dos. Là où le jeu est assez jubilatoire, c'est qu'en affrontant les ennemis, souvent, on peut les découper en morceaux, mais il faut faire vite, car ils disparaissent rapidement une fois morts. Mais les démembrer et leur trancher la tête et repeindre le sol et les mûrs de leurs sangs après qu'ils vous aient bien ruinés, ça fait un bon défouloir et ça rend la revanche plus savoureuse.

L'inventaire est très érgonomique et contient de nombreux items bien que certains ne semblent servir à rien, l'oeil et les lucioles par exemple. Mais bien d'autres, notamment les épées rouges, blanches ou vertes vous seront indispensables contre certains ennemis, mais elles sont à utiliser avec très grande modération car elles disparaissent très vite à mesure qu'on s'en sert. Trop vite même et celà en devient frustrant, car en fait on est obligé de les utiliser le moins possible afin de les garder uniquement contre les ennemis particulièrement sensibles à telle arme, mais presqu'invincibles avec toutes les autres. Dans les armes, il y a aussi des armes à projectiles et les sorts magiques et là encore, c'est varié. Le mousquet est très efficace, car il est très précis mais ne fonctionne pas sur beaucoup d'ennemis tels que les robots ou les morts vivants. Le pistolet laser est puissant et fonctionne très bien sur les robots, mais ses projectiles sont fins et très peu précis. Les boules de feu sont puissantes mais assez rares. Les éclairs sont à réserver dans les cas difficiles car ils sont très rares et très puissants, pulvérisants d'un coup généralement trois ennemis à la fois. Et enfin dans les items, il y a des potions de protections et de forces entres autres. Ces dernières sont quasi indispensables contre certains boss.

Les monstres sont très nombreux et très variés. Mais le bestiaire dans le mode d'emploi est un peu mensonger, car ils parlent d'un golem de pierre en or et de scorpions géants alors qu'ils n'y sont pas dans le jeu. Ils parlent aussi de zombies armés d'épée, faux, ils ont tous des haches. Mais on a droit entre plein d'autres à des morts vivants, à des orcs au sang vert avec un sorcier orc à leur tête lançant des éclairs et empoisonnant. Des méduses vénéneuses dont une qui lance un rayon qui pétrifie. Des rats anthropomorphiques divers, armés d'épée, de mousquet ou de lance grenades avec à leurs têtes de gros rats bien costauds armés de massues. Des femmes serpents incroyablements fortes et résistantes dont il est fortement recommandé d'avoir une épée de venin pour les tuer. Et bien sûr les dragons. Le premier n'en est pas vraiment un, mais il lance des foudres et des projectiles empoisonnés, le deuxième à 3 tetes est étonnamment très facile. Il suffit de le frapper quand il ne crache pas son feu et même avec l'épée normale, vous le tuerez sans problème (ce sera juste un peu long). Les deux derniers dragons en revanche, c'est pas de la tarte. Ils sont presqu'identiques, mais leur antre est différent. Ils volent, crachent du feu et des bombes un peu partout dont les trajectoires sont imprévisibles et le temps de récupérer les objets nécessaires à les vaincre, vous vous en prendrez une bonne dizaine. Il faut attendre qu'ils se posent et les frapper à l'épée rouge ou noire, mais il y a un risque que vous vous mangiez leurs griffes et leurs crocs et là ça fait beaucoup de dégats.

Niveau graphismes, les monstres sont reconnaissables mais pas très bien faits quand même. Notamment le dragon rouge de fin qui est très moche. Les décors sont presque toujours les mêmes, mais ont le mérite de vous plonger dans l'ambiance prison de la mort. L'animation est un peu saccadée et les ralentis un peu trop fréquents, mais ça reste correcte. La caméra est un peu capricieuse. On peut la rectifier légèrement avec la vue subjective, mais celà reste un léger défaut qui dans certains passages cause problèmes. On regrettera l'absence de cinématique occasionnelle comme celle de l'intro assez réussie. La cinématique de fin est très décevante voir n'a aucun sens, rendant la fin complètement ratée. Suivie en plus d'un générique d'images très moches, qui n'ont que pour mérite de résumer assez bien le cheminement du périple. Après tout le mal qu'on se donne à travers les un peu moins de 40 niveaux, c'est relativement frustrant. Au début de chaque mission, on a droit à un léger résumé de ce qui nous attend, avec même quelques indices de ce qu'on doit faire, le temps que la console charge le jeu. Ca aurait sympa... si dans la vf, les résumés n'étaient honteusement mélangés! En anglais (on a le choix entre 5 langues), les résumés sont dans le bon ordre. Il est bizarre aussi de constater qu'on peut combattre sans arme! On donne alors des coups de poings ou de pieds qui peuvent battre les monstres les moins forts mais il n'y a aucun intérêt à se battre sans arme. Quoi qu'il arrive, fort heureusement, vous ne perdrez jamais votre épée normale du tout début. Idem pour le marteau normal une fois que vous l'aurez trouvé.

Pour les musiques et les bruitages. Pas grand chose à remarquer. Les musiques ne sont pas extraordinaires, mais elles sont discrètes et collent très bien à l'ambiance infernale du jeu. J'aime bien personnellement celle avec les minotaures, qu'on retrouve vers la fin dans le niveau du dragon tricéphale. Celle du dragon pourpre est pas mal aussi. La musique des niveaux du cirque est bien discrète avec une sonorité inquiètante, oppressante et guignolesque avec des instruments à cuivre, ce qui donne une musique simple mais efficace et nous plongeant bien dans l'aspect cirque de l'horreur. Les bruitages sont tout à fait correctes. Les voix des héros sont crédibles que ce soient quand ils prennent des coups où qu'ils sont en action. Les monstres sont aussi tout à fait crédibles dans l'ensembles. Y'a peut-être juste les savants fous qui font un drôle de bruit quand on les trucides et les méduses qui quand elles s'écroulent nous font entendre un bruit cartoonesque un peu hors sujet. Mais sinon les monstres ricanes, attaquent et se font lacérer par votre personnage avec des voix, des grognements et des cris réussis.

Le jeu est adaptée d'un livre dont vous êtes le héro. "le labirynthe de la mort" sur la couverture, on reconnait d'ailleurs le monstre qu'on affronte juste avant les trois dragons. Mais contrairement au livre et c'est vraiment dommage, à part les monstres vous êtes seul dans le donjon (alors que dans le livre, cinq autres personnes sont en compétition avec vous et vous les croisez dans votre cheminement). Dans le jeu, le chemin est linéaire, malgré des zones secrètes contenant souvent des objets alors que dans le livre, les obstacles sont plus variés et il y a plusieurs chemins possibles. Dans le livre, on rencontre aussi parfois des personnages secondaires qui vous donnent des énigmes à résoudre, alors que dans le jeu, tous les êtres vivants que l'on croise sont des ennemis à trucider. Dans le livre, il y a aussi des pierres précieuses à récupérer qui seront nécessaires pour finir l'aventure, mais là encore ça va, dans le jeu, il y a diverses clés à récupérer pour ouvrir certains passages.

Le jeu est quelque peu vicieux aussi, notamment à cause des pièges. Surtout les leviers et passages piégés. Mais parfois on remarque des traces de brulures, un squelette ou un cadavre parterre et généralement, ça veut dire qu'il y a un piège pas loin, ce qu'il y a c'est que malgré cet indice, on ne sait pas d'où le piège sortira, ni comment. Souvent il faut tomber dedans au moins une fois. Le mieux est donc de sauvegarder très régulièrement, à la moindre progression, quitte à perdre du temps et faire de nombreux allé-retours. Moi perso, quand je perdais trop de pts de vie d'un coup, je chargeais ma dernière sauvegarde et je recommençais jusqu'à perdre le moins de vie possible.

Au bout du compte, je trouve que deathtrap dungeon est un bon jeu. Avec une bonne gestion des items, de beaux combats bourrains sanglants et stratégiques à la fois. Avec des graphismes et une animation correctes mais largement perfectibles. Une bonne ambiance avec des bonnes musiques et des sons plus que corrects. La jouabilité est assez délicate mais ça reste bien jouable. De nombreux monstres à terrasser bien variés mais des décors et des situations très répétitifs. En bref, c'est un bon jeu, mais loin d'être abouti. On sent qu'ils ont baclé le travail et qu'ils ne se sont pas trop pris la tête au niveau de la réalisation, celà aurait donc pu être bien meilleur. Objectivement pour moi, il mérite 13/20. Mais je surnote par nostalgie, parce que c'est mon premier jeu PS1, parce que je l'ai beaucoup aimé et pour augmenter sa moyenne. Je lui mets donc 16/20.

ultimaZenoL33 ultimaZenoL33
MP
Niveau 6
29 novembre 2012 à 18:37:29

J'adore ce jeu aussi meme si a l'époque je galèré comme un malade sur la difficulté(j'essayé d'affronter les T-rex a l'épée ^^)mais c'est vrai que l'ambiance et vraiment sympa et effectivement le sang qui tache bien les murs c'est le point fort du jeu lol(surtout quand tu décapite les espece de nains bleu psychopathe)
En tt cas trés bon avis ca ma donné envie de me remettre dessus :)(et peut etre le finir cette fois ci xD)

Abyss_Calibur Abyss_Calibur
MP
Niveau 55
02 décembre 2012 à 14:04:47

:fete: PREMIER POST SUR CE FORUM DEPUIS LE 25 JUIN ! :fete:

Et je partage vous deux avis, mais comme je l'ai dit dans l'avis des lecteurs, je le trouve pas très très beau, même pour l'époque.

Abyss_Calibur Abyss_Calibur
MP
Niveau 55
02 décembre 2012 à 14:04:58

Vos deux avis*

]Fets[ ]Fets[
MP
Niveau 9
09 janvier 2013 à 02:09:05

d'accord avec toi,surtout que tomb raider était sortit en fin d'année précédente et était incomparable au niveau graphisme et étendue des niveaux pourtant du même éditeur.1 bon point pour l'aspect gore du jeu avec le sang bien rouge qui tâche les murs et les plafonds.A noter qu'une critique de playmag de l'époque déplorait déjà le fait que les persos ne soient pas animés en motion capture,alrs qu'elle n'en était qu'à ses ébuts!

]Fets[ ]Fets[
MP
Niveau 9
09 janvier 2013 à 02:10:32

"débuts" "#@ç^"# de touche d!

Abyss_Calibur Abyss_Calibur
MP
Niveau 55
09 janvier 2013 à 18:39:17

« 1 bon point pour l'aspect gore du jeu avec le sang bien rouge qui tâche les murs et les plafonds »

:d) C'est une des choses que j'adore dans le jeu. :bave:

Trancher une tête de diablotin qui va valdinguer contre un mur sous une giclée de sang. :banzai: :bave:

:hap:

]Fets[ ]Fets[
MP
Niveau 9
16 janvier 2013 à 00:40:37

ouais,quand ç pas outrancier non plus(il faut que le sang serve le propos et non le contraire(ç le cas pr death trap)je pense que les jeux trops gores(comme les films)avec de l'hémoglobine partout et des massacres à profusion non justifiés sont malsains à haute comme petite dose(sans vouloir jouer les moralistes)Beaucoup de films (et de jeux srtout) m'ont choqués.

]Fets[ ]Fets[
MP
Niveau 9
16 janvier 2013 à 00:45:48

La série GTA (sans vouloir tirer sur une ambulane),vendue comme un produit de consommation de masse ou l'on y incarne des potagonistes devenant des criminels patentés me choque par ex.

Abyss_Calibur Abyss_Calibur
MP
Niveau 55
18 janvier 2013 à 19:59:04

J'ai joué pour la première fois à DD alors que j'avais 6 ans, et ça m'a pas traumatisé hein. :hap:

]Fets[ ]Fets[
MP
Niveau 9
20 janvier 2013 à 22:28:33

ç prtant un jeux assez violent mais qui ne se déroule pas dans un monde réaliste(héroic fantasy)comme les gta

]Fets[ ]Fets[
MP
Niveau 9
20 janvier 2013 à 22:33:33

Et ou l'on ne demande pas (en plus de braqueur et "car-jacker") de devenir un criminel.

]Fets[ ]Fets[
MP
Niveau 9
20 janvier 2013 à 22:37:46

Enfin,ce sont des jeux(avec bcp "d'incitations" quand même)dans un univers réaliste!

julen67 julen67
MP
Niveau 10
29 juillet 2013 à 02:50:28

Ce jeu est genial a essayer aussi o.d.t dans un registre similaire et très différents a la fois des jeux d aventures en faite

Abyss_Calibur Abyss_Calibur
MP
Niveau 55
01 août 2013 à 09:08:43

Je l'ai depuis 15 ans (O.D.T) mais j'y ai jamais vraiment joué, faudrait que je remédie à ça tiens. :hap:

Abyss_Calibur Abyss_Calibur
MP
Niveau 55
12 août 2013 à 16:07:40

Ça y est, je me suis refait une partie de Deathtrap Dungeon pour la première fois depuis le mois de février... 2012 ! :hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment