CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Brawl Mod : Project M

DébutPage précedente
1234567891011  ... 162»
Page suivanteFin
JoueurVideo JoueurVideo
MP
Niveau 10
24 janvier 2013 à 18:19:19

Oyé. J'inaugure ce topic parce que, oui ok il y en avait déjà un mais centré sur la bêta 2.0, qui n'existe plus étant donné qu'on en est à la 2.5b qui est très différente.

Notez que ce topic est adapté d'un topic que j'ai fait sur un autre forum donc il peut y avoir des passages non-adaptés à GDC même si j'ai fait de mon mieux pour les repérer et les enlever. Je m'excuse d'avance s'il en reste.

:) Présentation générale

Project M est un mod pour Super Smash Bros Brawl. Il est sans doute moins connu que le mastodonte qu'est Brawl Plus mais j'ai décidé de vous le présenter parce que d'une part je connais mal Brawl Plus malgré qu'il soit très connu (donc quelqu'un d'autre saura mieux le présenter que moi je pense) et d'autre part parce que je suis un gros fan de Melee et que Project M est intéressant de ce point de vue là.

En effet, Project M est un mod pour Brawl (donc une extension gratuite créée par des fans) dont le but est de rendre le gameplay plus proche de celui de l'épisode Game Cube, c'est à dire plus nerveux, plus rapide, plus complet, plus exigeant. Je vous vois venir : "d'accord mais alors pourquoi tu joues pas juste à Melee espèce de papy râleur anti-Brawl ?". Déjà je ne suis pas un papy et ensuite j'aime aussi Brawl. Et pour répondre à la question : parce que Project M ne se contente pas de singer le gameplay de Melee, il ajoute de la profondeur au gameplay par le biais de modifications opérées sur les movesets des personnages des "nouveaux" personnages issus de Brawl.

Par exemple, Lucas n'a plus de Pk Freeze en guise de neutral, mais une sorte de pouvoir rechargeable qui renforce ses smashs. Il n'a plus de Pk Fire mais un Pk Freeze latéral (bon, il s'agit plutôt d'une modification cosmétique pour le coup).

En règle générale les personnages qui étaient présents dans Melee sont nettement plus proches de ce qu'ils étaient dans Melee, et les personnages de Brawl sont revus question moveset, afin de donner une expérience de jeu certes old-school mais avec du neuf.

Je donnerai juste un exemple pour les personnages de Melee, c'est simple mais parlant : Mario n'a pas sa buse, il a le B+bas qu'il avait dans Melee. Le reste est détaillé dans un lien plus bas pour les curieux.

Question gameplay général, tout n'est pas encore fait, mais la physique du jeu et les mécaniques de jeux se rapprochent très franchement de celles de Melee, et ce des sauts et déplacements jusqu'aux moindres détails techniques comme le Knockback Stacking (cf ici : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=z8qQ1jzw3ZE ) et compagnie.

Pour tout savoir sur ce que modifie concrètement le jeu, il suffit de se rendre sur le blog officiel : http://projectm.dantarion.com/

Vous verrez, y a plein de bonnes surprises. L'écran de sélection des stages est repensé et on peut par exemple éliminer des stages en les cochant avec le bouton X. Il y a même une nouveauté qui coupe le son lorsqu'on laisse longtemps allumé le jeu sur l'écran de sélection des personnages sans rien toucher... c'est pour éviter les nuisances sonores lors des salons de tournois. Ouais, ils ont pensé à tout.

Bon, évidemment, il reste encore beaucoup de travail à faire, c'est une bêta, et d'ailleurs, il n'y a que quelques personnages pour l'instant, et ceux-ci restent encore à équilibrer et peaufiner. Mais c'est une très bonne démo, et je vous encourage à l'essayer.

:) Liste des techniques avancées de retour

La liste est ici : http://www.ssb4.com/t1734p40-project-m-version-actuelle-beta-25#49969

:) Personnages

À l'heure où j'écris ces lignes, on en est à la bêta v2.5b. Il y a tous les personnages de Brawl sauf les suivants qui arriveront dans les prochaines versions : Olimar, Metaknight, Kirby, Samus, Yoshi, Ice Climbers.

Pour les modifications des personnages, tout est ici : http://projectm.dantarion.com/characters/

On notera également la présence d'une case mystère qui laisse penser que les développeurs du projet ont en tête d'inclure Mewtwo dans le jeu. Mais rien n'est sûr.

:) Ok, je veux jouer à Project M, je fais comment ?

Pour y jouer, il vous faudra une édition américaine (NTSC-U) ou japonaise du jeu (lecteurs Européens, rassurez-vous, une console PAL hackée peut lire les jeux NTSC-U). Je vais donner la méthode pour jouer avec une version américaine, étant donné le pourcentage ridicule (nul ?) de personnes possédant la version jap ici. Mais si jamais vous avez une version japonaise, allez voir ici : http://projectmjp.toypark.in/downloads.php

Petite note dédiée à GDC : j'ai tronqué ce tutoriel mais il est existe en fait plein de méthodes pour jouer à Project M, notamment si votre Wii est hackée. J'ai retiré tout ça parce que je crois que JVC ne serait pas d'accord. Mais si ça vous intéresse, démerdez-vous avec Google.

Bon, venons en à l'installation pour les versions NTSC-U. Il y a en fait plusieurs solutions. Dans tous les cas il vous faudra une carte SD (non-SDHC) qui ne dépasse pas les 2GB de volume.

  • La première est pour les utilisateurs de Windows : il suffit de télécharger cet installer : http://projectm.dantarion.com/pminstaller.exe

Vous le lancez et vous suivez les indications. Si votre Wii n'est pas hackée, cochez "Hackless Wii Full Set", si vous avez la Homebrew Channel, vous devrez passer par Gecko et donc vous devez cocher "Homebrew Option Full Set".

(Note : si vous voulez jouer online à Project M, prenez plutôt une version WiFi-Safe. Celle-ci activent le jeu en ligne mais désactive les replays.)

Ensuite pour lancer le jeu :
- si votre Wii est américaine et n'est pas hackée, suivez ces instructions :
) Lancez Brawl et allez dans l'éditeur de niveaux
) GeckoOs se lance, choisissez "Launch Game" (je suppose que tout est déjà configuré et qu'il n'y a pas besoin d'activer l'option Ocarina)
) Appréciez.

- si votre Wii est hackée : --retiré--

  • Deuxième solution : faire les choses manuellement :

- si votre Wii est européenne et hackée : --retiré--

- si votre Wii est américaine et non-hackée, suivez ces instructions :
) Supprimez tous les stages créés de votre carte SD et de votre Wii (uniquement pour la sauvegarde NTSC-U, je précise pour les neuneus qui ont des stages sur la version PAL et qui voudraient les supprimer : ne le faites pas ). ATTENTION : il faut également supprimer les 3 stages custom qui sont déjà dans la sauvegarde du jeu par défaut.
) Téléchargez ceci : http://projectm.dantarion.com/download.php?3 ... et mettez le contenu de l'archive à la racine de votre carte SD
) Lancez Brawl et allez dans l'éditeur de niveaux
) GeckoOs se lance, choisissez "Launch Game" (je suppose que tout est déjà configuré et qu'il n'y a pas besoin d'activer l'option Ocarina)
) Appréciez.

:) Ouf

Ben maintenant que vous y avez joué, c'est le moment d'en parler. Moi j'aime bien ce qu'ils ont fait à Lucas. Et ça fait plaisir de retrouver des sensations avec Sheik aussi.

Dans l'ensemble c'est du super boulot, j'ai hâte de voir le mod s'améliorer et les autres personnages arriver.

Si je bide c'est pas grave, j'avais déjà écrit ce pavé pour un autre forum donc je pourrai me rassurer. :snif:

Mekonis Mekonis
MP
Niveau 43
24 janvier 2013 à 18:21:49

Il est bien ce mod, j'adore.

Nerathim Nerathim
MP
Niveau 10
24 janvier 2013 à 18:24:14

GROOOOOOTTTTTTTE. :noel: Moi mon riivolution a plus marché du jour au lendemain. J'ai écran noir quand je lance brawl via riivolution qu'importe les textures ou brstm. :-(

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2013 à 18:31:25

Encore dans mêlêe j'en voyais pas l'intérêt des wave-dash ou aerial-bidule, mais une des vidéos sur les forums du projet montre à quel point ça peut être technique, facile à faire, et utile.

Après, faut adhérer au trip de changer un jeu plutôt "casual" (dans les combats vu que tous les persos ne sont pas tous à égalité) en un jeu "gamer". Perso je n'y vois plus l'intérêt, car SSBB c'est aussi une histoire d'objets et de chance.

Nerathim Nerathim
MP
Niveau 10
24 janvier 2013 à 18:37:49

Après, faut adhérer au trip de changer un jeu plutôt "casual" (dans les combats vu que tous les persos ne sont pas tous à égalité) en un jeu "gamer". Perso je n'y vois plus l'intérêt, car SSBB c'est aussi une histoire d'objets et de chance.

:d) Pour suivre de très près les compét Brawl depuis longtemps tu te plantes complètement, là tu présentes juste la forme, c'est bien plus complexe que ça et le déséquilibre des persos ne cause pas non plus énormément de problèmes, à part avec MK et DDK.

Modulus Modulus
MP
Niveau 10
24 janvier 2013 à 18:39:59

C'est pas Melee, point. Rien n'égalera la perfection Melee.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2013 à 18:41:48

Nerathim :d) Bah wé, en compet.
Sauf que c'est un jeu qui se joue, selon moi, en général entre potes, et il est bien assez fun pour ça !

JoueurVideo JoueurVideo
MP
Niveau 10
24 janvier 2013 à 18:43:13

J'aurais presque tendance à dire que ça peut dépasser Melee, mais j'attends d'y avoir joué davantage pour me prononcer (à P:M hein pas à Melee - j'ai 1300h sur Melee). En tout cas il y a un très gros potentiel.

fuyu fuyu
MP
Niveau 10
24 janvier 2013 à 18:44:00

Je connaissais absolument pas (même pas Brawl + en fait :noel: ), sympa.

JoueurVideo JoueurVideo
MP
Niveau 10
24 janvier 2013 à 18:45:10

Docteur : ouais mais c'est un peu l'intérêt du mod aussi que de proposer une expérience complètement différente. Brawl laissait le choix entre une approche compétitive et une approche plus party game.

Avec Project M l'orientation est plus claire, on a un jeu à moitié neuf fait avec des bouts de Brawl sur le squelette de Melee. Et y a même un peu de SSB64 dans le gameplay de Ness. :hap:

Modulus Modulus
MP
Niveau 10
24 janvier 2013 à 18:47:06

Le problème de Brawl c'est que la communauté n'a jamais transitionné à cause des choix de gameplay faits par Sakurai. Donc c'est bien sympa d'essayer de sauver le jeu 5 ans après, mais tout le monde s'en branle maintenant. Melee restera toujours supérieur à tous les niveaux : fun, compétitions, casting.

13rd 13rd
MP
Niveau 10
24 janvier 2013 à 18:51:55
koyu4 koyu4
MP
Niveau 10
24 janvier 2013 à 18:55:28

j'ai pas le courage de tout lire,on peut résumer ?

JoueurVideo JoueurVideo
MP
Niveau 10
24 janvier 2013 à 19:02:55

Oui, en gros c'est un mod pour Brawl qui transforme l'expérience de jeu. Le rendu est plus proche de Melee mais avec des différences, c'est encore plus complet.

Nerathim Nerathim
MP
Niveau 10
24 janvier 2013 à 19:14:48

Modulus
Posté le 24 janvier 2013 à 18:47:06
Le problème de Brawl c'est que la communauté n'a jamais transitionné à cause des choix de gameplay faits par Sakurai. Donc c'est bien sympa d'essayer de sauver le jeu 5 ans après, mais tout le monde s'en branle maintenant. Melee restera toujours supérieur à tous les niveaux : fun, compétitions, casting.

:d) C'est pour ça que M2K a avoué préférer Brawl et pourtant c'est un grand joueur de Melee, donc bon, tes conneries de cétémieavan, remballes les stp, puis dire que niveau compét,fun et casting brawl est inférieur, surtout au niveau casting c'est une énorme blague.

JoueurVideo JoueurVideo
MP
Niveau 10
24 janvier 2013 à 19:19:14

Oui je vois pas comment le casting de Melee peut être meilleur que celui de P:M.

Modulus Modulus
MP
Niveau 10
24 janvier 2013 à 19:23:38

M2K joue à Brawl pour les sous, tout le monde le sait. Enfin de toutes façons y'a qu'à voir tous les vrais anciens qui sont restés sur Melee et qui n'en ont rien à foutre de Brawl. On se console comme on peut hein. :)

Brawl sucks. Et les fanboys brawl sont encore pire que les fanboys Melee, et pourtant c'est dur.

JoueurVideo JoueurVideo
MP
Niveau 10
24 janvier 2013 à 19:25:45

Nan mais j'ai toujours préféré Melee à Brawl et de loin. Du haut de mes 1300h de jeu sur Melee, je suis un très gros fan de ce jeu.

Seulement voilà, là on a un super mod qui n'est pas loin de tous les surpasser, alors qu'il n'est qu'en version bêta. Forcément, j'adhère direct ! Ok y a des différences avec Melee c'est pas du tout moins complet, moins compétitif, moins fun ou je ne sais quoi.

Nerathim Nerathim
MP
Niveau 10
24 janvier 2013 à 19:29:29

Modulus
Posté le 24 janvier 2013 à 19:23:38
M2K joue à Brawl pour les sous, tout le monde le sait. Enfin de toutes façons y'a qu'à voir tous les vrais anciens qui sont restés sur Melee et qui n'en ont rien à foutre de Brawl. On se console comme on peut hein.

Brawl sucks. Et les fanboys brawl sont encore pire que les fanboys Melee, et pourtant c'est dur.

:d) Pour le fric ? Il en gagne bien plus sur Melee que sur Brawl ces derniers temps, des fois il gagne même rien, comment il s'est planté au sktar. :malade: J'ai énormément d'heures sur Melee, mais je préfère de loin Brawl qui demande bien plus de mindgame et je prend bien plus de plaisir à mater des match Brawl que Melee qui je trouve ont bien plus leur lots de retournements de situation que dans Melee. Ah et Melee c'est :
85% de Fox/Falco
10% de Sheik
5% de RDD

C'est diversifié, ouai.

JoueurVideo JoueurVideo
MP
Niveau 10
24 janvier 2013 à 19:35:00

" 85% de Fox/Falco
10% de Sheik
5% de RDD "

Quand même pas. :snif:

Mais bon c'est clair qu'a priori sur Project M ça sera plus diversifié.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : OdellBeckham, Endorph[-ine], GsR-x-Perez, Gabiven, Ludens
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment