CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Casual Gaming VS Hardcore Gaming

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Alan__Fake Alan__Fake
MP
Niveau 18
19 novembre 2010 à 22:04:26

On va créer un topic au lieu de sans cesse remonter l'autre, et faire une discussion officielle à ce sujet.

Alors, la question se pose. Casual VS hadcore?

- Déjà, qu'est ce que casual game?
- Qu'est ce que Hardcore game?

- Pensez vous que ce soit le marketing qui ait créé ces termes?
- Pensez vous que ce soit une "pseudo élite de joueurs" qui ait créé le terme de casual, afin de montrer leur supériorité et qu'ils soient reconnus (en tant qu'opposé, cad hardcore) parmi la masse de joueurs toujours renouvelée par de jeunes joueurs fraîchement débarqués qui prennent le pad de leurs parents?
- Pensez vous qu'il sagisse juste d'un phénomène actuel de société, ou que celà a toujours existé même si les termes n'étaient pas les mêmes. Est ce que le casual gaming est un phénomène nouveau (toujours en opposition au core gaming)?
- Pensez vous qu'il y ait tout de même des subtilités entre les 2, qu'ils peuvent se cotoyer, et même se chevaucher, que l'on puisse passer de l'un à l'autre pour revenir ensuite?

Voilà, le débat est ouvert car il entraine pas mal de réactions assez vives de la part des uns qui dénoncent une manipulation des médias et des pensées, de l'autre ceux qui ne font que rendre état d'une nouvelle situation du JV dans sa globalité, qui évolue toujours plus loin.

A vous :ok:

ah_chewbaca ah_chewbaca
MP
Niveau 10
19 novembre 2010 à 22:07:04

les jeux casual sont pour les joueurs occasionnels y a rien à redire.

[JV]Ripper [JV]Ripper
MP
Niveau 10
19 novembre 2010 à 22:08:04

+1

Par contre, le casual date pas de cette gen' du tout, déjà rien que la PS2 avait beaucoup de jeux casuals. Après, plus loin en arrière je sais pas trop, j'y ai pas tellement fait attention.

Alan__Fake Alan__Fake
MP
Niveau 18
19 novembre 2010 à 22:09:29

Oui mais, comment définierais tu un jeu casual?

- Est ce qu'un gamer pourrait s'intéresser à un jeu casual?
- Est ce qu'il pourrait y trouver du plaisir, même si peut être il se lassera beaucoup plus vite que le joueur occasionnel, si toutefois c'est le cas?

[JV]Ripper [JV]Ripper
MP
Niveau 10
19 novembre 2010 à 22:10:41

- Est ce qu'un gamer pourrait s'intéresser à un jeu casual?
- Est ce qu'il pourrait y trouver du plaisir, même si peut être il se lassera beaucoup plus vite que le joueur occasionnel, si toutefois c'est le cas?

:d) Qu'est-ce que t'appelles un "gamer" ?

Surjoueur Surjoueur
MP
Niveau 10
19 novembre 2010 à 22:11:18

Tetris vous le classez ou? :hap:

[JV]Ripper [JV]Ripper
MP
Niveau 10
19 novembre 2010 à 22:11:36

Les deux.

RomFred RomFred
MP
Niveau 10
19 novembre 2010 à 22:12:49

Un gamer doit pouvoir jouer à tout, et généralement il y a moyen de scorer à un jeu casual (Tetris, Demineur, Solitaire...[j'ai doute pour Lea Passion :fou: ]) donc ça peut quand même présenter un intérêt je dirais :o))

Alan__Fake Alan__Fake
MP
Niveau 18
19 novembre 2010 à 22:13:00

Qu'est-ce que t'appelles un "gamer"

:d) Perso: Celui qui s'opposera au casual. Car les 2 termes semblent opposés. Reste à savoir si l'on peut clairement définir, identifier et comparer les 2
Voir s'il sont incompatibles avec l'un l'autre, ou s'ils peuvent cohabiter, et même se mélanger.

Straky Straky
MP
Niveau 11
19 novembre 2010 à 22:13:18

Le casual existe depuis longtemps, et Nintendo était déjà avant-gardiste rappelez vous les trucs du genre Nintendogs.
Je n'ai rien contre le casual à partir du moment qu'il ne parasite pas les exclues gamers, en l'occurence tout le contraire de ce qui est entrain de se passer sur 360. Et je crains le pire sur la prochaine génération... Que maman et ma copine jouent un peu à la console à coup de docteur tamagoshi & co osef, qu'on se retrouve qu'avec des kinect sports en 2011 sur xbox... :niais:

Et enfin, oui on peut passer de l'un à l'autre à la condition d'avoir déjà été un gamer. Les casuals qui commencent casuals risquent de rester dans des jeux pourris, un gamer peut se permettre une dérive puisqu'il va vite se rendre compte du problème. (j'ai l'impression de parler d'une maladie :rire: )

[JV]Ripper [JV]Ripper
MP
Niveau 10
19 novembre 2010 à 22:15:07

Bah personnellement, je joue de temps en temps à des jeux casuals tout en jouant à des jeux dit "gamers".

Pour moi, c'est tout à fait compatibles et ça ne s'oppose pas. Ils peuvent cohabiter, vu que ça s'adresse à deux publics différents, c'est comme si on demandait que les jeux destinés aux enfants et ceux destinés aux adultes ne pouvaient pas cohabiter. Et un jeu "gamer" ET "casual", oui ça existe.

Tetris, Pacman pour ne citer qu'eux...

ah_chewbaca ah_chewbaca
MP
Niveau 10
19 novembre 2010 à 22:16:01

Oui mais, comment définierais tu un jeu casual?

- Est ce qu'un gamer pourrait s'intéresser à un jeu casual?
- Est ce qu'il pourrait y trouver du plaisir, même si peut être il se lassera beaucoup plus vite que le joueur occasionnel, si toutefois c'est le cas?

oui si le jeu est bon. mais la durée de vie de ce genre de jeu est souvent tres faible et le gamer sera malgré tout obligé de le laisser tomber.

Alan__Fake Alan__Fake
MP
Niveau 18
19 novembre 2010 à 22:16:12

Par contre il faut faire attention.

Si peut être il existe du casual game, et du hardcore Game, je pense qu'il ne faut pas mélanger avec le casual gamer, et le hardcore gamer.

Ce sont des entités bien différentes. Et rien n'empêche, comme l'a dit Romfred, d'avoir quelqu'un qui se dit gamer de toucher à tout, et donc aussi bien du jeu casual que du jeu gamer.

Je cherche surtout à parler de la défintion sur les jeux en eux mêmes, et non sur les personnes

Alan__Fake Alan__Fake
MP
Niveau 18
19 novembre 2010 à 22:20:21

Tetris, Pacman pour ne citer qu'eux...

Bons exemples. Donc il exsiterait des jeux casuals, des jeux gamers, et des jeux qui seraient à la fois casual et à la fois gamers.

Les Mario sont souvent de bons hybrides aussi. Car ils permettent aussi bien à ceux qui débutent qu'à ceux qui ont l'habitude de trouver des actions adaptés à leurs niveaux (bon, peut être pas lost levels :peur: )

[JV]Ripper [JV]Ripper
MP
Niveau 10
19 novembre 2010 à 22:21:21

Oui, je les ai pas cité mais les Mario sont aussi un mélange des deux, à la fois simple et technique, accessible et difficile.

Straky Straky
MP
Niveau 11
19 novembre 2010 à 22:22:41

Bon je vais résumer et on pourra fermer.

jeux casual = merde faites par des éditeurs pour augmenter leur CA et redistribuer de fructueux dividendes à leurs actionnaires.
Cibles = les femmes de tout âge, les gamins, les neuneus et les hardcore-gamers en plein doute existentiel.

jeux gamers = les jeux qu'on devrait tous avoir dans notre ludothèque.

jeux d'hardcore-gamers = des jeux souvent chiants et moches ou on doit faire du scoring, et ou on doit faire semblant d'apprécier pour passer pour un tru3 sur les forums de jv. ex: jouer en very very hard à Vannequiche ou deadly premonition.

RomFred RomFred
MP
Niveau 10
19 novembre 2010 à 22:25:14

jeux d'hardcore-gamers = des jeux souvent chiants et moches ou on doit faire du scoring, et ou on doit faire semblant d'apprécier pour passer pour un tru3 sur les forums de jv. ex: jouer en very very hard à Vannequiche ou deadly premonition.

:d) Honte à moi, je trouve énormément de fun aux Danmaku :snif:

Gforce4 Gforce4
MP
Niveau 10
19 novembre 2010 à 22:25:57

Les casuals sont les gamer de demain. Pas tous certes. Mais la plupart.

[JV]Ripper [JV]Ripper
MP
Niveau 10
19 novembre 2010 à 22:26:48

jeux casual = merde faites par des éditeurs pour augmenter leur CA et redistribuer de fructueux dividendes à leurs actionnaires.
:d) Y'a de très très bons jeux casual.

Cibles = les femmes de tout âge, les gamins, les neuneus et les hardcore-gamers en plein doute existentiel.
:d) Non. En fait, le public du casual c'est juste tout le monde.

jeux gamers = les jeux qu'on devrait tous avoir dans notre ludothèque.
:d) Ah oui, et tu pourrais donner des exemples?

jeux d'hardcore-gamers = des jeux souvent chiants et moches ou on doit faire du scoring, et ou on doit faire semblant d'apprécier pour passer pour un tru3 sur les forums de jv. ex: jouer en very very hard à Vannequiche ou deadly premonition.
:d) M'okey. Le scoring, c'est juste le principe de jeux énormes comme Tetris. Et c'est pas parce que t'as pas aimé Vanquish que c'est les prétendus "hardcore gamer" qui ne jouent qu'à ça, avant tout le jeu a juste un gameplay hyper jouissif.

Ah, et ta catégorie gamer est aussi ridicule que les "hardcore gamers" avec leur "lol je sui tro for je jou ke o je ou ya pl1 de san".

Pirouette- Pirouette-
MP
Niveau 10
19 novembre 2010 à 22:26:50

Je trouve ça idiot de tenter de déterminer des définitions biscornues de "casual", de "gamer" ou de je ne sais quoi.
En anglais, casual ou hardcore, ça dit bien ce que ça veut dire.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : OdellBeckham, Endorph[-ine], GsR-x-Perez, Gabiven, Ludens
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment