Les forums de JeuxVideo.com
-
jsd1231
- Posté le
24 août 2009 à 17:06:52

-
J'ai un peu visité le forum et je n'ai rien vu la dessus, or je pense que les sequences breaks peuvent être assez fun a faire et permettent également de boucler le jeu en des temps records.
Bon, premièrement, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est simplement de recuperer une amélioration avant que ce ne soit normalement possible (par exemple, les supers missiles avant spore spawn, le boss plante dans brinstar).
Plusieurs mouvements a maitriser :
Saut mural : je suppose que tout le monde connaît, mais bon ..., faites un salto contre un mur, puis appuyer sur la touche directionelle inverse a la direction du salto et sur le bouton de saut simultanément (ce n'est pas exactement simultanément, il y a un timing a respecter, mais ca vient avec de l'entraînement), vous rebondirez sur le mur, puis repètez la manoeuvre sur un autre ou le même mur.
Charge de vitesse (Désole, je n'ai aucune idée du nom de la chose) : Appuyez sur la touche directionelle bas alors que vous courez en hyper vitesse, après ça, Samus brillera 2-3 secondes. Si vous appuyez sur le bouton de saut et sur gauche ou droite, Samus se lancera droit dans cette direction (ou vers le haut si vous n'appuyez sur aucune touche directionelle). Aussi possible dans les diagonales en maintenant la touche vous permettant de viser diagonalement vers le haut.
Hyper vitesse moins longue a charger : Lorsque vous voulez atteindre l'hyper vitesse, laisser Samus faire ses deux premiers pas sans maintenir la touche pour courir, puis maintenez ensuite cette même touche, Samus atteindra l'hyper vitesse plus vite que normalement, c'est utile pour faire des charges de vitesse a des endroits ou c'est normalement impossible.
Saut de bombe : Personnellement, je suis extrêmement mauvais a ce mouvement, donc je ne me risquerai pas a l'expliquer (ni a l'utiliser bien souvent ...). Quand je ne peut pas m'en passer, j'utilise ma propre technique qui est plus longue mais plus simple (a mon goût), je pose ma première bombe puis j'essaie de poser ma seconde bombe au moment ou ma première explose, puis je recommence, on a une petite montée a chaque fois (Si quelqu'un veut expliquer cela mieux que moi, il est le bienvenu ^^). Maitrisé, ça permet d'aller aussi haut qu'on le souhaite.
Mockball : La technique consiste a atteindre la vitesse de course de Samus en mode boule morphing. C'est assez coton donc entrainez vous avant de tenter ca en live (La zone ou vous battez crocomire est parfaite pour ça). La touche pour courir doit rester enfoncée tout le long de la manip', Commencez a courir puis une fois que vous êtes a la vitesse de course, sautez puis lâchez le bouton de saut une fois la hauteur suffisante et ensuite maintenez le enfoncé durant le reste de la manip'. Toujours en l'air, appuyez sur la touche directionelle bas pour que samus vise vers le bas, puis juste avant que samus ne touche le sol, appuyez de nouveau sur bas pour vous mettre en mode boule morphing puis appuyez sur la touche pour aller dans la direction ou vous vous dirigez (Si ça a l'air compliqué c'est parce que c'est compliqué).
Bon les mouvements, c'est fait ...
1) Super missiles avant Spore Spawn
Lorsque vous arrivez a brinstar depuis crateria pour la première fois, prenez la première porte rouge sur votre droite.Recoltez les missiles puis regardez la zone, l'astuce est d'utiliser une mockball pour passer sous les portes qui se ferment automatiquement. Pour l'élan, utiliser la zone juste a gauche de celle-ci, puis sauter juste avant de traverser la porte. Passez ensuite la porte rouge sur votre droite, il y a 10 missiles et 1 reserve tank a récuperer (Passez sous la statue et posez des bombes a coté de la première reserve de missile). Resortez puis tirez sur le plafond pour révéler un passage (utilisez le saut mural pour y accéder), au bout de ce passage se trouvent 5 Super missiles et la sortie de cette zone.
2) Power bombs avant les bottes de super saut :
Vous voyez le conduit qu'il faut remonter grâce au super saut et au rayon de glace dans la zone juste après être sorti de la zone "verte" de brinstar (Après les super missiles) ? Et bien il faut le remonter avec des sauts muraux ! Eliminez tout les ennemis obstruant le conduit via les super missiles puis entamez votre ascension. Le problème vient des blocs qui se reforment constamment au sommet du passage a escalader. il faut donc escalader une première fois, détruire les blocs et remonter avant que les blocs ne se reforment. Il faut vraiment être bon au saut mural pour reussir celui-là, mais c'est possible.
3) Rayon large (Spazer) avant les bottes de super saut :
Simple, utilisez le saut mural a la place des bottes.
4) Costume varia avant les bottes de super saut :
Vous voyez la zone pour accéder a la zone de Kraid (Celle ou il faut casser un bloc avec un super missile a coté d'un ascenceur)? Il y a une petit bout de plateforme qui dépasse de l'espèce de créature morte, l'idée est de faire un saut mural sur ce bout de plate-forme pour monter dessus, partez de la petite plateforme qui sert normalement a remonter vers l'ascenseur puis essayez, ca demande un peu de temps si vous n'êtes pas doué au saut mural mais c'est possible. Notez qu'après vous devrez utiliser plusieurs fois le saut mural dans la zone de Kraid pour vous frayer un chemin.
5) Rayon de glace avant les bottes de super saut
Allez a la zone pour accéder au rayon de glace (Avec les espèces de portes coulissantes qui se ferment automatiquement, ou l'hyper vitesse est normalement nécessaire pour passer) et utiliser une mockball une fois la première porte coulissante passée, notez que c'est beaucoup plus simple ici que pour les super missiles. Je conseille fortement de récupérer l'armure varia avant (les zones suivantes etant "chaudes").
J'en rajouterai d'autres si ça interesse du monde. Si vous avez des problèmes pour un des sequence break ou besoin de précision, demandez .
- Lien permanent
-
Booboole
- Posté le
24 août 2009 à 19:32:07

-
Sympa comme idée, je les connait toutes.
- Lien permanent
-
d-tyrant
- Posté le
24 août 2009 à 23:14:06

-
Connaît toutes aussi, celle qui m'amuse le plus est la N°2 "Powers Bombs avant les bottes de saut".
D'autres propositions, oui je suis intéréssé.
- Lien permanent
-
Toninjinka
- Posté le
25 août 2009 à 00:08:41

-
Ouais j'avais déjà vu ces séquences sur des Speedruns. Mais c'est une bonne chose de les récapituler et de les expliquer
- Lien permanent
-
jsd1231
- Posté le
25 août 2009 à 00:52:13

-
Bon ben on continue
6) Raccourci pour l'hyper vitesse :
Pas vraiment un sequence break, mais évite de traverser une bonne partie de norfair (Et cette partie étant totalement dépourvue d'objets, on s'en passe volontiers). Lorsque vous arrivez dans la première salle dont le décor est essentiellement constitué de sorte de bulles vertes. Au lieu de passer par le tunnel boule morphing pour atteindre les portes en bas de la zone, prenez un peu d'élan et sautez vers la droite a partir de la porte menant au point de sauvegarde et faites des saut muraux pour atteindre le sommet la zone. Alternativement, vous pouvez geler les ennemis volants dans cette zone pour parvenir au même résultat. Ce raccourci peut aussi être utilisé pour atteindre la zone précédant le Wave beam.
7) Wave beam avant l'hyper vitesse :
Ramassez les missiles dans la zone qui précède celle du wave beam, a partir de cet endroit, prenez de l'élan et sautez a droite aussi loin que possible, vous allez atterrir sur des piques avec une porte rouge vous surplombant, faites un saut mural sur le mur a votre droite pour atteindre la porte menant au wave beam. Notez que l'on a normalement besoin du grappin pour obtenir le Wave beam et qu'il peut aussi être obtenu avant les bottes de super saut.
8) Power Bombs avant l'hyper vitesse (Requiert le Wave beam) :
Une méthode alternative pour obtenir des Power bombs prématurément, notez qu'on les obtient bien plus facilement qu'en 2) mais aussi bien plus tard. Le wave beam vous permet d'ouvrir les portes coulissantes bleues du mauvais coté, donc en ouvrant la porte coulissante bleue se trouvant dans la zone entre la première zone de norfair dont le décor est essentiellement constitué de sorte de bulles vertes et un couloir menant a une salle de sauvegarde sur sa gauche, vous pouvez directement aller affronter crocomire. Une fois ce dernier vaincu, dans la zone juste a gauche de celle de l'affrontement avec le boss. Traversez la porte dans le coin supérieur gauche de la zone (Soit en sautant en prenant de l'élan a partir du coin inférieur droit de la zone, soit en gelant les monstres sortant du puits si vous n'avez pas les bottes de super saut) pour trouver 5 Power bombs.
9) Grappin avant le rayon de glace (Requiert le Wave beam) :
Accédez a la zone gardée par crocomire de la même façon qu'en 8) puis suivez le chemin habituel pour récupérer le grappin , notez en revanche que si l'hyper vitesse n'est pas nécessaire pour les power bombs, elle l'est pour le grappin.
10) Combinaison de gravité avant le grappin :
Il suffit d'accéder au "Wrecked ship" avant d'obtenir le grappin. Rendez vous dans la zone 2 portes a droite de votre vaisseau, là, éliminez les deux insectes volants et ouvrez la porte a la droite du couloir sans la traverser. Utiliser l'espace dans cette zone pour charger l'hyper vitesse (en utilisant la technique donnée dans le premier post) et utilisez cette charge de manière a traversez la porte a droite du couloir, vous traverserez la première zone inondée de cette manière (Attrapant au vol les missiles dans cette zone). Le principe est le même pour la deuxième zone inondée, chargez votre hyper vitesse grâce a l'espace disponible et lâchez la charge vers la droite a partir de la première plateforme surplombant l'eau. Vous atterrirez dans la porte verte menant au "Wrecked ship". Notez que l'espace parcouru étant assez important, vous perdrez bien 2 réserves d'énergie dans le processus.
- Lien permanent
-
Booboole
- Posté le
25 août 2009 à 00:58:36

-
On peut faire encore bien plus de choses si on maitrise le bomb jump en diagonale.
Comme battre Phantoon avant d'avoir tué Kraid et Crocromire.
- Lien permanent
-
jsd1231
- Posté le
25 août 2009 à 01:36:09

-
Je sais, mais j'essaie de rassembler les plus simples et les plus utiles dans le cadre d'un speedrun simple ou 100%, rien qu'avec ceux-là, on descend facile a 1h30 si on se pomme pas (et si on passe pas sa vie a chercher ou est-ce qu'elle est cette @#à'& de dernière extension de missile), parce que le bomb jump en diagonale c'est assez chaud a faire (en particulier dans ce metroïd là je trouve). Dans la liste des trucs chauds a faire d'ailleurs, un run sans ramasser de combinaison, ça attaque méchamment les nerfs.
- Lien permanent
-
Booboole
- Posté le
25 août 2009 à 01:53:11

-
Le bomb jump en diagonale est assez facile une fois qu'on a compris le truc.
Et finir le jeu en costume de puissance, je l'ai déjà fait, c'est vrai que c'est lourd dans Maridia mais avec de la patience c'est faisable.
- Lien permanent
-
jsd1231
- Posté le
25 août 2009 à 02:06:30

-
Maridia, c'est allé mais ce qui a eu du mal à passer pour moi ça a été lower norfair, en particulier ridley, Après, comme tu l'as dit, maridia c'est une question de patience, en particulier quand il faut tirer a l'aveugle pour abattre dragyon (ça m'a pris facile 20 mn de tir chargé continus), norfair avec le crystal flash c'est largement faisable et crateria, brinstar et tourian vu que les combinaison sont pas hyper utiles hors la réduction de dégâts, ca passe tout seul.
- Lien permanent
-
jsd1231
- Posté le
25 août 2009 à 02:29:28

-
J'ai dèja essayé, j'ai abandonné après spore spawn, la ou il faut faire une mockball a très basse altitude. C'etait marrant au début, mais j'ai eu l'impression qu'une bonne partie de la suite devait se faire a vitesse réduite, et franchement dèja quicksave/load toute les 5 sec je trouve ça un peu lourd, alors jouer a vitesse ralentie ...
Nan je reste sur des trucs globalement faisables parce que ce hack porte trop bien son nom, la je suis bloqué a la fin d'un run 15% sur M: zéro mission, j'arrive pas a virer les deux pirates noirs a la fin et comme je l'ai sur gba je peut pas quicksave/load et donc si je perds, ben je dois me refrapper mecha-ridley (non pas qu'il est dur, mais il est long a force).
- Lien permanent
-
Booboole
- Posté le
25 août 2009 à 03:02:25

-
Moi avec une manette j'ai mis un bouton pour save et un bouton pour load, c'était pratique, et je jouais pas a vitesse ralentie.
- Lien permanent
-
jsd1231
- Posté le
25 août 2009 à 03:23:15

-
Mmmm , je re-essaierai quand j'aurai la manette pour voir si c'est plus gérable comme ça ... j'ai toujours ma save donc je devrais pouvoir reprendre ou j'étais, parce que si c'est possible sans ralenti alors ça m'intéresse ^^.
- Lien permanent
-
d-tyrant
- Posté le
25 août 2009 à 09:42:41

-
Oh làlà c'est quoi le crystal flash ? , connais pas moi... je joue sur SNes
- Lien permanent
-
d-tyrant
- Posté le
25 août 2009 à 21:56:56

-
Ah okay... connaissait
je l'ai connu sous un autre nom, si me m'en rappele je posterai.
- Lien permanent
-
d-tyrant
- Posté le
25 août 2009 à 21:57:27

-
Et merçi au fait, pardon.
- Lien permanent
Sujet : « Les "Sequences breaks" »
Toutes les infos du jeu Super Metroid sur :