CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Ecole d'info à me conseiller

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Jokerdevilgar Jokerdevilgar
MP
Niveau 3
30 août 2014 à 12:52:12

Yop,je passe actuellement en terminale S et n'ayant pas eu encore la possibilité d'assister à des portes ouvertes je tenais a avoir l'avis de gens(mature) sur les école en info intéressante car après m'etre balader sur plein de forum je retrouve plein de contradiction. Merci de m'éclairer :-)))
(EPITA,EFREI,POLYTECH UPMC, école postBAC ou post prepa ?)

Epitax Epitax
MP
Niveau 10
30 août 2014 à 13:06:26

Evite les écoles privées.

Fais une prépa ou une post-bac publique, selon ton niveau/envie/ambitions :ok:

Epitax Epitax
MP
Niveau 10
30 août 2014 à 13:06:51

Et regarde les programmes aussi, l'INFO c'est VASTE :ok:

(genre l'Informatique Décisionnelle par exemple, ça ne s'enseigne pas partout)

HighlightReel HighlightReel
MP
Niveau 28
30 août 2014 à 14:19:41

Epitech :bave:

Euclidien Euclidien
MP
Niveau 10
30 août 2014 à 14:24:35

Va à la fac.

Withdraw2 Withdraw2
MP
Niveau 7
30 août 2014 à 16:33:15

le 1er qui feed sur epitech, epita... je l'encule :hap:

sérieusement, go fac/dut si tes notes sont moyennes.
si tu es un bosseur avec des capacités : prépa puis ensimag.

Kientz Kientz
MP
Niveau 10
30 août 2014 à 17:32:16

Règle n°1 : Une bonne école n'a pas besoin de faire de la publicité pour avoir des étudiants (et au passage n'a pas besoin de charger 5000€ l'année pour financer ladite pub).

Règle n°2 : L'important est de faire ce qui te plait. Une école généraliste si tu sais que c'est de l'info que tu veux faire n'est pas forcément une bonne idée.

À partir de là je crois qu'il faut juste ne pas hésiter à être ambitieux. L'échec n'a jamais de conséquence majeure.

Il est plus facile d'intégrer les écoles connues après une prépa. Ça ne te coûte rien d'essayer (au sens figuré comme au sens propre). Si la prépa ne te convient pas du tout tu peux bifurquer sans perdre d'année, avec une équivalence, dans une filière à la fac type maths/info.
Toutes ces écoles recrutent aussi par d'autres voies (fac, bts, etc.) mais il y a moins de place ce qui implique d'être bien positionné dans ta promotion.
Tu peux bosser en info sans passer par une école. C'est pas les mêmes métiers mais c'est intéressant aussi. Si tu pousses à la fac jusqu'au bout tu as les métiers de la recherche, ou tu peux travailler tout de suite après un bac+2 ou une licence pro.

Maintenant les écoles connues après prépa ou bts/ce que tu veux bac+2) :
- l'ENSIMAG (la référence, c'est un peu le graal des gens qui veulent faire de l'info)
- l'ENSEEIHT (généralement le deuxième vœu)
- l'ENSEIRB (généralement le troisième vœu)
Derrière ce trio classique tu trouves d'autres écoles dans lesquelles tu apprendras tout aussi bien parmis lesquelles :
- l'ENSIIE
- l'ENSICAEN
- l'ISIMA

Cette liste n'est pas exhaustive. Garde juste en tête les règles 1 et 2.

Jokerdevilgar Jokerdevilgar
MP
Niveau 3
30 août 2014 à 18:59:26

Ok merci beaucoup à vous!:-))
Surtout Kientz pour ce message très construit mais juste une question qu'elle est ton avis sur EPITA et l'EFREI? (dont j'entend aussi bcp parlé)

Withdraw2 Withdraw2
MP
Niveau 7
30 août 2014 à 19:08:38

c'est de la merde ces écoles sérieusement.
pourquoi tu veux forcément une école postbac?
tes notes sont mauvaises?

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 août 2014 à 19:10:48

Y a les Insa et UT en postbac aussi

Withdraw2 Withdraw2
MP
Niveau 7
30 août 2014 à 19:14:41

je dis pas que les écoles postbac puent forcément mais pourquoi l'auteur en cherche une.
les deux écoles qu'il cite sont mauvaises.
nos profs à l'IUT se foutent de leur gueule de manière assez claire.

Jokerdevilgar Jokerdevilgar
MP
Niveau 3
30 août 2014 à 19:16:03

Je ne veux pas absolument une école postbac relit bien ma présentation je demande post bac ou post prépa^^
Je tiens juste à m'informer au maximum sur ces écoles dont j'ai plusieurs fois croisé le nom sur internet !
Mes notes ne sont pas excellente ni mauvaise je suis au alentour de 13,5 de moyenne générale et 16 en math

Withdraw2 Withdraw2
MP
Niveau 7
30 août 2014 à 19:18:11

j'étais comme toi en terminale en terme de moyenne, je suis parti en dut r&t par choix et je regrette pas.
je pouvais aller en prépa mais je m'en sentais pas capable.

Kientz Kientz
MP
Niveau 10
30 août 2014 à 19:29:30

EPITA et EFREI > cf Règle n°1

Il faut savoir que la prépa et la terminale sont deux choses bien différentes. En prépa je me faisais largement dépasser par certaines personnes qui tournaient dans les 12-13 au lycée alors que je tournais autour de 16. Les gens en question ont intégré des écoles au moins aussi bonnes que l'ENSIMAG. Ça ne veux absolument rien dire.
En prépa c'est une autre manière de réfléchir. Ceux qui apprenaient à faire des exos par cœur se plantent, ceux qui avaient tendance à partir un peu dans tous les sens au lycée car ils réfléchissaient, parfois avec peu de résultats, eux vont mieux s'en sortir. Quelqu'un qui est en échec scolaire au lycée, non on lui conseille pas la prépa. Mais toi t'es un élève normal qui a le potentiel de rivaliser avec n'importe qui en prépa (je dis pas que ce sera le cas mais que tu n'as pas à te brider). Après oui il y a quand même corrélation entre résulats lycée et prépa mais rien de gravé dans le marbre. C'est ta méthode de travail (et pas forcément la quantité ou les facilités) qui vont déterminer ta réussite en prépa. Et la prépa n'est pas la seule voie vers ces écoles.

Les bonnes écoles publiques post bac je crois qu'elles sont quand même un peu généralistes. Si c'est l'info qui t'intéresse c'est à étudier. Mais il faut voir que par la prépa tu feras du général aussi pendant 2 ans.

Jokerdevilgar Jokerdevilgar
MP
Niveau 3
30 août 2014 à 19:31:00

Et (sans paraitre insultant ou quoi que ce soit, je n'y connais tous simplement rien^^) les DUT ne sont pas un peu des voie facile ? si non en quoi ce différencie t-il des prépas ?

Epitax Epitax
MP
Niveau 10
30 août 2014 à 19:37:11

DUT tu feras de l'info dès le début, et c'est destiné à travailler après les 2 ans ou à enchaîner sur une licence pro. C'est bien plus pratique que théorique.

Si t'es bon, tu peux aussi enchaîner en école d'ingé ou en L3 "normale".

Prépa, c'est pour préparer les concours pour école d'ingé. Tu feras beaucoup de maths et de physique (à un niveau élevé), et très peu voire pas d'info.

JamyGourmand JamyGourmand
MP
Niveau 8
30 août 2014 à 20:05:39

Correction Kientz, les écoles publiques ont besoin du même budget. La différence c'est qu'elles sont subventionnées par l'état.

Withdraw2 Withdraw2
MP
Niveau 7
30 août 2014 à 20:41:41

jokerdevilgar Voir le profil de jokerdevilgar
Posté le 30 août 2014 à 19:31:00 Avertir un administrateur
Et (sans paraitre insultant ou quoi que ce soit, je n'y connais tous simplement rien^^) les DUT ne sont pas un peu des voie facile ? si non en quoi ce différencie t-il des prépas?

j'aime bien le mec qui est en contradiction :

je n'y connais tous simplement rien
voie facile

:d) tu te bases sur des préjugés. évites à l'avenir, ça peut porter préjudice.

bien sur que la prépa demande plus de travail qu'un dut ( et heureusement d'ailleurs vu les écoles qu'ils peuvent avoir en plus ) mais pour aller dans une bonne école d'ingé avec un dut, faut être bien classé et pour être bien classé, faut bosser.

Withdraw2 Withdraw2
MP
Niveau 7
30 août 2014 à 20:44:53

avec un dut, on peut prétendre jusqu'à des écoles du groupe B/B+ maximum alors qu'avec le cursus prépa, tu peux prétendre à celle du groupe A/A+. *

dsl double post

Kientz Kientz
MP
Niveau 10
30 août 2014 à 23:59:07

"Correction Kientz, les écoles publiques ont besoin du même budget. La différence c'est qu'elles sont subventionnées par l'état."

Oui mais les écoles publiques payent des profs et des moyens pour prodiguer des conseils de qualité (et pas des connaissances déformées répétées par des élèves de 3A qui eux même ont été formés comme ça), effectuer des devoirs et des projets vraiment encadrés (et pas corrigés par des programmes à l'efficacité et au discernement bien moindre en comparaison au jugement d'un prof).

Donc il y a peut être le même besoin d'argent, mais dans certaines écoles privées le budget passe surtout en com' en cachant les conséquences de cette gestion derrière les sirènes d'un mode d'enseignement révolutionnaire par autoformation sur le site du zéro qui souvent porte bien son nom malheureusement, autoformation qu'on peut pratiquer par définition seul sans s'inscrire à une école. Ce que l'école propose c'est PEUT-ÊTRE un diplôme (donc rigoureusement on achète un diplôme ni plus ni moins) et le diplôme en question a pas forcément le poids qu'on veut bien lui donner.

C'est ça que je dénonce. Évidemment les écoles d'ingé réglo ont aussi besoin de fric.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment